Danger pour... Apple

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Ces derniers temps, on parle beaucoup d'Apple certes mais surtout pour louer la percée de l'iPod et de sa boutique de musique en ligne qui il faut bien l'avouer jouissent d'une part de marché jamais atteinte par un produit made in Cupertino.
Dangereusement, côté informatique pure, la part d'Apple ne cesse de baisser. Pourtant la qualité des produits est là et la performance aussi (arrivée du G5). D'autre part Mac OS X est sans doute le meilleur OS qu'Apple ait jamais produit. Tant par sa robustesse et surtout son ouverture; car basé sur les standards et l'Open source.
Où se situe alors la faille?
Un collègue l'autre jour me faisait cette remarque qui m'a fait sourire d'abord, mais qui après réflexion m'a finalement semblé pleine de bon sens. Je vous la livre et vous direz ce que vous en pensez.
Il disait donc je cite "Ce que les PC users admirent chez Apple c'est le design et la qualité de ses machines. Cela sans même avoir utilisé l'OS. Conséquence, si Apple devenait constructeur unniversel? c'est à dire si Apple construisait des PC sous Windows, c'est sûr que la vie de DELL serait comptée. Cela lui permettra d'avoir de quoi financer le développement des machines Mac et Mac OS. Ceux qui achèteront les PC Apple, n'hésiteront pas à acheter des macs. Les machines signées Apple étant fournies avec iLife, Mac ou PC, ils auront à coup sûr une part de marché semblable à celle de l'iPod, l'essentiel pour eux c'est de fournir la meilleure machine. Sony a bien fabriquer des magnétoscope VHS sans perdre son image de marque pourquoi pas Apple?". C'est d'autant plus logique qu'Apple ayant popularisé la notion de digital HUB, peut la généraliser sur du matériel qu'il produit et se diversifier.
J'ai l'impression qu'Apple ne profite pas de son exceptionnel image de marque.
En un mot est-ce-que Apple doit obligatoirement associé son nom et sa renommée uniquement au MAC? Le succès de l'iPod qui a complètement tout chamboulé, montre que Apple est apprécié bien au delà de la sphère Mac.Il me semble aussi que cette démarche mettra en avance les carrences de l'OS de Microsoft car ce sera sur le PC fabriqué par Apple le seul élément négatif. En outre Apple n'a rien à perdre.Cela lui permet de se positionner parmi les constructeurs d'ordinateurs UNIX comme HP, IBM et qui en plus fabriquent des ordinateurs sous Windows sans mettre leur image de marque en péril. Sauf que je suis certain qu'un PC fabriqué par Apple sera plus apprécié que celui des autres. Même et surtout en Entreprise. Ce d'autant plus que contrairement à eux, Apple est capable de produire des softs sous Windows nettement mieux. Imaginez Apple porter des technos comme iChat AV, iLife sur ses PC.
Bref qu'en pensez-vous?
Moi je dis que c'est une démarche qui tient la route.
 
Plutôt que de fabriquer des PC sous Windows, je pense qu'Apple aurait plutôt intérêt à fabriquer des PC sous....un dérivé de Linux adapté à la sauce OSX, non ?
 
Des machines avec une pomme et un écran bleu? Beurkkkkk.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


MacOS X est justement l'atout d'Apple. Je préfèrerais plutôt qu'un accord exclusif intervienne avec un fabricant comme HP, pour construire des clones, avec MacOS X dessus.

Je suis confiant dans l'avenir. Apple a réalisé un joli coup, en lançant un cheval de Troie, comme iTunes sur Windows.

Le prochain sera certainement iChat, avec l'iSight.
 
Justement non. car cela peut faire de l'ombre à Mac OS X. Le but ici c'est de gagner de l'argent en misant sur son image de marque afin de financer la fabriquations des produits 100% Apple mieux intégrés, tout en ayant dans le domaine des ordinateurs une meilleure part de marché donc une meilleure crédibilité. En outre si demain Linux gagnait plus de terrain sur PC, Apple serait là encore prêt car possédant un pseudo linux qui en plus fait nettement mieux. Bref Ils sont encore gagnants.
 
Je serais plutôt de l'avis de Sylko. L'accord avec HP crée un précédent. L'avenir nous dira si d'autres partenariats suivront. Je pense particulièrement aux clones: des IBM, des HP, des... Dell (pourquoi pas) tournant sur OSX. Rappelons-nous que la première tentative s'était soldée par un échec car les clones proposés étaient de marques quasi inconnues: PowerComputing, Motoral, Umax, etc.

Apple a probablement ce projet dans ces cartons... mais quand va-t-elle le concrétiser.

Il va de soi qu'Apple continuerait de fabriquer des Macs.
wink.gif
 
il y a un sujet sur macG qui resume bien la situation je le trouve assez pertinent en passant

tout y est !
zen.gif
 
Ben oui les cartes en main c'est bien, mais faut concrétiser, machines à l'achat moins cher mais toujours de qualité, des jeux pour les jeunots, rien que déjà ça ça serait énorme. Et aussi plus de lisibilité pour les pros.
 
Apple fabriquer des PC???

Vous voulez que je vous rappelle les prouesses logistiques d'Apple pour livrer une poignée d'utilisateurs...?
crazy.gif
 
donatello a dit:
Apple fabriquer des PC???

Vous voulez que je vous rappelle les prouesses logistiques d'Apple pour livrer une poignée d'utilisateurs...?
crazy.gif

T'as pas compris: Apple continue à faire des Macs... et conclu des accords avec IBM ou HP par exemple, pour faire tourner OSX sur leur PC.
 
Manu a dit:
J'ai l'impression qu'Apple ne profite pas de son exceptionnel image de marque.
Exceptionnelle image de marque… je suis pas d'accord.
De toute façon, comme le dit sylko, l'atout d'Apple est Mac OS X, et fabriquer des PC ne servirait à rien :
<ul type="square"> [*]Le software est plus rentable que le hardware (voir M$ ou l'évolution des résultats d'Apple)
[*]Peu de gens achètent un PC pour le look : suffit de voir que la moitié des PC vendus sont des trucs de supermarché avec un circuit graphique made in Intel, ceux-là n'achèteront pas un Mac. Ensuite, quand tu vois que Dell propose l'équivalent d'un eMac pour 450 €, Mac OS X est vraiment la dernière chose qui pousse à prendre un Mac (de bureau, pour les portables c'est autre chose). [/list]
 
Dark Templar a dit:
Exceptionnelle image de marque… je suis pas d'accord.
De toute façon, comme le dit sylko, l'atout d'Apple est Mac OS X, et fabriquer des PC ne servirait à rien :
<ul type="square"> [*]Le software est plus rentable que le hardware (voir M$ ou l'évolution des résultats d'Apple)
[*]Peu de gens achètent un PC pour le look : suffit de voir que la moitié des PC vendus sont des trucs de supermarché avec un circuit graphique made in Intel, ceux-là n'achèteront pas un Mac. Ensuite, quand tu vois que Dell propose l'équivalent d'un eMac pour 450 €, Mac OS X est vraiment la dernière chose qui pousse à prendre un Mac (de bureau, pour les portables c'est autre chose). [/list]

Encore une fois ça n'est pas Apple qui fabriquerait les PC de HP ou IBM... Elle livrerait une licence OSX à HP. On aurait OSX... dans des PC tout moches.
laugh.gif
laugh.gif
Avec une grosse campagne de pub derrière.
 
WebOliver a dit:
T'as pas compris: Apple continue à faire des Macs... et conclu des accords avec IBM ou HP par exemple, pour faire tourner OSX sur leur PC.

Bah c'est p'tet mes yeux mais dans le truc de manu tout en haut, y a marqué qu'Apple pourrait fabriquer des pécés jolis comme des macs pour faire plaisir aux pécé iousers...

c'est mes yeux?
 
L'article de Christophe se cantonne à la production d'un Mac plus aggressif au niveau prix. Bref une relance de l'effet iMac avec un cube par exemple. WebOlivier, je vois mal IBM vendre des Xserve ou Xserve RAID qui sont en concurrence directe avec ses serveurs sous AIX ou Linux et ses unités de stockage.
Dans mes propos, je pense qu'Apple devrait se positionner comme CONSTRUCTEUR D'ORDINATEURS. Tout en produisant des macs bien sûr. Qu'on parle d'un ordianteur Apple et pas seulement d'un Mac. Je suis sûr que si Apple propose des PC avec tout ce que j'ai cité à un tarif supérieur à celui de DELL, Ils feront un carton. Je ne pense pas que la question de prix va se poser. Ce qui frêne l'achat du Mac c'est le risque dû au changement PLUS le prix. Mais pas le prix tout seul. En fait l'exemple du succès de l'iPod est une aubaine pour Apple car c'est là une étude de marché grandeur nature.
Vous avez tendance à oublier que les utilisateurs PC sont eux habitués à WINDOWS qui est le dénominateur commun à toutes les marques de PC. Si Apple leur fourni un meilleur PC, ils l'ACHETERONT sans hésiter.
Un PC sous OS X n'a aucune garantie de marcher. Linux est là aussi un exemple grandeur nature.
Encore une fois je persiste à dire qu'Apple, et c'est tragiquement dommage, ne profite pas du tout de son image que beaucoup dans cette industrie ENVIENT.
Pouquoi diable se passer d'une manne que DELL ramasse à la pelle sans gros effort? Pourquoi bne pas en profiter pour faire d'une pierre deux coups. Avoir une meilleure part de marché, pouvoir financer sans problème des développement Mac et OS X.
 
donatello a dit:
Bah c'est p'tet mes yeux mais dans le truc de manu tout en haut, y a marqué qu'Apple pourrait fabriquer des pécés jolis comme des macs pour faire plaisir aux pécé iousers...

c'est mes yeux?

Non, c'est pas tes yeux... mais plus bas j'avançait la théorie que je viens de démontrer.
 
D'ailleurs c'est ce que fait IBM, ils construisent leur propre machine et proc et à côté ils font du pc sous windows.
Mais bon ça me rappelle un peu SGI qui a une époque faisait des stations sous windows, mais là je suis aller sur leur site et j'ai l'impression qu'ils n'en font plus, ça n'avait peut être pas marché.
 
WebOliver a dit:
Encore une fois ça n'est pas Apple qui fabriquerait les PC de HP ou IBM... Elle livrerait une licence OSX à HP. On aurait OSX... dans des PC tout moches.
laugh.gif
laugh.gif
Avec une grosse campagne de pub derrière.

Je ne suis pas certain que cela pourrait fonctionner. N'oublie pas que dans l'accord HP-Apple pour l'iPod, HP n'a rien à perdre au contraire il peut proposer en bundle à un meilleur tarif une config PC HP + iPod HP. En plus HP et IBM préfèrent promouvoir Linux plutôt que OS X sur PC.
Un exemple: imaginez dans le rayon PC un portable Apple comme un PB 17 sous Windows et la marmaille des portables PC actuels. Quel portable d'après vous va acheter un utilisateur de PC?
Une fois de plus, c'est pas le soft qui fait gagner de l'argent à Apple mais le hard. Comme ils savent si bien faire du hard, qu'ils le proposent. On dira qu'un Mac c'est l'ordinateur d'Apple sur lequel il y a OS X.
Deuxième exemple, une Entreprise qui achète plusieurs postes de travail PC à Apple. Lorsqu'ils voudront s'équiper en serveur UNIX, ils n'hésiteront pas à prendre des Xserve.
Cela donne à Apple la possibilité d'équiper entièrement des boîtes en solutions hétérogènes.
Bref Apple on le voit aujourd'hui veut se diversifier, alors qu'ils aillent au bout des choses.
Leur image de marque est actuellement leur garantie de succès QU'ILS EN PROFITENT. D'autant plus que leur survie en dépend.