El Capitan Ecran blanc avec Pomme au démarrage

bonjour à tous, moi c'est pareil, je vais pousser un énorme coup de gueule
je suis utilisateur de mac depuis 2007,
j'avais un macbook pro rosetta et sous tiger puis leopard et SL
tout marchait comme sur des roulettes

et depuis lion le mac est devenu une vraie CATASTROPHE !!!
j'ai été ce qu'on appelle un fanboy pendant 3 ans environ mais là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase
j'ai un iPhone`6, un iPad, un iMac de 2012-2013, mon MBP et je pensais prendre un 6S et une watch.
je vais m'arrêter là, marre de l'obsolescence programmée à outrance, de leur produits à des prix exorbitants (là on marche sur la tête)

cette mise à jour a littéralement bloqué mon mac, et je dois repasser à yosemite, un appareil à 2300
pas moyen de redémarrer, j'ai virer les extensions citées, pas moyen
pas de réponse de la part de cette compagnie à la noix, pas de mise à jour alors que ça fait 2 semaines bientôt

je crois que j'ai eu ma dose, je vais changer mon parc informatique et flanquer tous les produits sur occasion
d'autant plus que les concurrents se réveillent enfin
 
je vais m'arrêter là, marre de l'obsolescence programmée à outrance,
Ca, ça me fait bien marrer, moi qui utilise toujours des machines de 2007 - 2008 :D
(OK, j'ai évité Yosemite et je n'ai pas encore installé El Capitan - je reste sur du sûr :D)
 
@Jozofa retire les extensions citées par Georges81.
@Georges81 : tu as installé quelles applis depuis?

Bonsoir mikalak,
Non je n'ai installé aucune appli depuis El Capitan que j'ai du à nouveau réinstaller en fin d'aprem après le xième plantage de ce matin.
Au contraire, j'ai encore viré des extensions comme mouselocator, perian et d'autres.
J'ai aussi supprimé Onyx qui refuse de fonctionner avec EC . Bref je fais un sérieux ménage en ce moment pour éviter un nouveau blocage au reboot.
Pour info, ce soir je n'ai pas éteins l'imac. Pas fou! Pourtant il faudra bien que j'essaie.....
Par contre mon MBP tourne bien depuis la suppression de SyncMate et l'install de EC. J'ose espérer que ça va continuer.
 
Et si vous redémariez vos MAC en appliquant la procédure pour supprimer SIP? Et si c'était la nouvelle protection de son système qu'Apple a imposé qui serait à l'origine de tous ces problème?
 
Bonjour,

Pourquoi le sujet est marqué "Résolu" ? Apparemment il ne l'est pas...

Voici la procédure pour supprimer la protection SIP que j'ai trouvée:

1 - Démarrez en mode « Recovery » (Pomme-R au démarrage) et lancez le Terminal.

2 - Tapez ensuite la ligne suivante :

csrutil disable

3 - Redémarrez


Je ne sais pas comment retourner en arrière :siffle:
 
Voici la procédure pour supprimer la protection SIP que j'ai trouvée:

1 - Démarrez en mode « Recovery » (Pomme-R au démarrage) et lancez le Terminal.

2 - Tapez ensuite la ligne suivante :

csrutil disable

3 - Redémarrez


Je ne sais pas comment retourner en arrière
macomaniac avait énoncé cette manipulation, de plus sur le site developer de chez Apple... https://developer.apple.com/library...ion/ConfiguringSystemIntegrityProtection.html

Pour revenir en arrière, il faut faire l'inverse, soit csrutil enable et redémarrez.
 
Désolé mais avec cmd r, dans Utilitaires OS X, j'ai Restaurer â partir de Time Machine, reinstaller OS X, aide en ligne et utilitaire de disque.
Si je clic sur utilitaire de disque, pas de terminal.
Où le trouver?
 
... Je pense aussi que c'est un probleme avec little snitch....

C'est à dire ?

Je suis sous Yosemite et je crois que je vais faire une clean install sans réinstaller Little Snitch je pense.

Je l'utilise pour surveiller des connections douteuses mais si j'installe pas d'applications exotiques pas de risque je pense...

Bref clean installation et juste Onyx pour la maintenant... Je vais peut être ne pas réinstaller ClanMyMac 3 non plus...

Plus besoin de tout cela je pense...
 
Je re-partage ici mon expérience similaire (post initial sur "Votre avis sur OS X El Capitan")

J'ai installé El Capitan sur mon iMac 2012 Fusion Drive 3To peu après sa sortie.
Tout allait bien jusqu'au premier redemarrage post install--> écran gris / barre de progression du redemarrage figée à 0%
  1. Appel support AppleCare (mon iMac est couvert) :
    Passe en mode recovery
    -> utilitaire de disque pour vérifier le disque : OK
    -> reinstall par dessus : OK
    -> tout va bien jusqu'au redemarrage suivant : même symptomes .... blocage total.
  2. Re-Appel support AppleCare :
    -> on me passe un advisor senior du coup ...
    -> passage en mode recovery
    -> utilitaire de disque pour effacer le disque et faire une clean install : echec (message d'erreur systeme)
    -> terminal : diskutil cs commandes pour deleter le LogicalVolumeGroups et le recreer
    -> lancement de l'installeur : echec (message d'erreur : "Impossible d'écrire les informations sur le disque. Contactez Apple Care" ^^ ... le côté ubuesque de la situation est à noter ici ...)
  3. Passage en mode internet recovery (hors support AppleCare étrangement absent depuis la phase d'avant)
    --> reinstall moutain lion : OK
    --> une fois démarré sur le lion des montagnes : téléchargement et reinstall de Yosemite : OK
    --> récupération des données via l'assistant de migration : OK
  4. On s'arrête là pour moi ... tant que le capitaine ne saura pas gérer des extensions héritées d'une install antérieure correctement, il restera où il est.
Je note aussi que le support m'a fait un peu faire n'importe quoi ...
Au lieu de retenter le clean install et me faire deleter mon fusion drive qui m'a foutu une grouille phénoménale ... il aurait fallu d'abord essayer de virer les extensions responsables de l'échec au démarrage en mode recovery ...

Ce qui reste inexplicable est l'incapacité d'effacer le disque via l'utilitaire de disque en mode recovery à l'étape 2.
La seule explication que je vois est le remplacement du HDD par le technicien AppleCare en juillet dernier.

Bref ... j'ai perdu pas mal de temps.

Et n'en déplaise à certains, je maintiens mon avis sur cette nouvelle mouture de l'OS : c'est une version non digne d'être distribuée.

Et un apparté sur ma capacité à me remettre en question et sur le fait que j'ai pu moi même commettre des erreurs ... évidemment que j'aurais pu en commettre mais sur ce coup j'ai fait confiance au support et je n'ai pas essayé de faire quoique ce soit par moi même. J'aurais pu mais j'ai honnêtement eu la flemme de mobiliser mes neurones pour régler ce problème.
 
Désolé mais avec cmd r, dans Utilitaires OS X, j'ai Restaurer â partir de Time Machine, reinstaller OS X, aide en ligne et utilitaire de disque.
Si je clic sur utilitaire de disque, pas de terminal.
Où le trouver?

Salut

Le terminal se trouve dans le menu en haut à gauche : Utilitaires/Terminal.:)
 
Salut

Le terminal se trouve dans le menu en haut à gauche : Utilitaires/Terminal.:)


Effectivement, et je le sais en plus. Mais j'étais tellement énervé que je ne voyais plus rien [emoji20][emoji20][emoji20]

Mille pardons à vous tous pour cette question ridicule qui ne s'imposait pas!

Cela étant dit, dès que possible je reviendrai à Yosemite, en attendant mieux.