El Capitan Ecran blanc avec Pomme au démarrage

Cette version est parfaitement stable en clean install après formatage intégral du stockage.
Apple n'est pas responsable des logiciels foireux, des extensions inutiles, des daemons buggés et autres joyeuseries qui pullulent sur les Macintosh des gens qui refusent de faire des installations propres.

Je ne serais pas aussi affirmatif à ta place.
J'ai fais une clean instal et SANS avoir ajouté le moindre soft j'ai eu toute la collection de soucis décrite.
Retour sur Yosemite 10.10.5 et récupération d'une machine en ordre.
Comme dans le monde du PC mieux vaut sauter les premières version d'un new system.
Pour moi 10.11.0 est toujours à l'état Beta

Cordialement.
 
Je confirme donc qu'en supprimant les extensions non signées provenant de l'entassement successif d'installation de logiciels foireux, ben ça redémarre comme qui rigole.
En ce qui me concerne c'est soit JMicronATA.kext (JMicron) ou Pen Tablet.kext (wacom) ... j'ai viré les deux et ça marche.
 
Je confirme donc qu'en supprimant les extensions non signées provenant de l'entassement successif d'installation de logiciels foireux, ben ça redémarre comme qui rigole.
En ce qui me concerne c'est soit JMicronATA.kext (JMicron) ou Pen Tablet.kext (wacom) ... j'ai viré les deux et ça marche.

OK, on est quasiment certain que cela est donc dû à plusieurs extensions, maintenant quand tu parles d'un logiciel comme Wacom, leader dans son domaine c'est quand même un peu poussé !

De plus, comme on a toujours pas une liste établie, comment savoir, on redémarre et on croise les doigts ? lol

Autre chose, par rapport au SSD, j'en ai un, mais pas d'origine, y a-t-il quelque chose à faire à ce niveau aussi ?
J'ai déjà supprimer Trim enabler, mais d'après quelques post, l'OS activerait lui-même le trim et dès lors si le SSD n'est pas d'origine, cela peut-il poser problème ?

Merci.
 
De plus, comme on a toujours pas une liste établie, comment savoir, on redémarre et on croise les doigts ? lol
Non. On fait une clean install (une vraie).
Puis on installe les applications les unes après les autres et si on veut être tranquille, on redémarre à chaque fois.
 
Non. On fait une clean install (une vraie).
Puis on installe les applications les unes après les autres et si on veut être tranquille, on redémarre à chaque fois.

Je sais Sly, c'est LA solution, mais franchement on a pas toujours le temps, ou alors comme je le disais, pas de Upgrade possible pour El Capitan et au moins c'est clair !

Maintenant, ça me forcera peut-être à en faire une de clean install, au moins je repartirai sur de bonnes bases :)

Par contre si les SSD posent problèmes, cela va pas résoudre le mien !
 
J'ai déjà supprimer Trim enabler, mais d'après quelques post, l'OS activerait lui-même le trim et dès lors si le SSD n'est pas d'origine, cela peut-il poser problème ?
Non, dans le premier cas l'installation de El Capitan par dessus ou en faisant une clean install, n'activera pas le Trim dans un SSD tiers. Il est fort à parier que Apple procède comme d'habitude à une modification du firmware pour ses SSD certifiés qui eux seront surement activés d'office, mais à confirmer.

Dans le deuxième cas, il est très facile d'activer le trim pour un SSD tiers avec cette commande dans le Terminal...
sudo trimforce enable ...et la commande inverse pour la désactivation... sudo trimforce disable ...ne pas oublier d'enter son mot de passe en aveugle et de valider par Entrée.
 
Je sais Sly, c'est LA solution, mais franchement on a pas toujours le temps, ou alors comme je le disais, pas de Upgrade possible pour El Capitan et au moins c'est clair !

Maintenant, ça me forcera peut-être à en faire une de clean install, au moins je repartirai sur de bonnes bases :)

Par contre si les SSD posent problèmes, cela va pas résoudre le mien !
+1
Encore une fois, je suis d'accord avec théorie mais ça ne me paraît pratiquement pas viable.
(Au moins les gens "lambda" ne feraient pas de mise à jour majeure sauf s'ils en ont un besoin impératif vous allez me dire)

Je ne vois toujours pas par contre ce qui a empêché les dev d'Apple de mettre de côté automatiquement toutes les extensions non signées lors de la procédure d'install avec un message de warning qui va bien...
 
+1
Encore une fois, je suis d'accord avec théorie mais ça ne me paraît pratiquement pas viable.
(Au moins les gens "lambda" ne feraient pas de mise à jour majeure sauf s'ils en ont un besoin impératif vous allez me dire)

Je ne vois toujours pas par contre ce qui a empêché les dev d'Apple de mettre de côté automatiquement toutes les extensions non signées lors de la procédure d'install avec un message de warning qui va bien...

Oui peyou, je pense même que lors d'un ancien upgrade, il y avait eu une sorte de message avec les applications non activées ou non compatibles, au moins c'était Apple qui faisait le travail pour nous ! lol
 
Je sais Sly, c'est LA solution, mais franchement on a pas toujours le temps, ou alors comme je le disais, pas de Upgrade possible pour El Capitan et au moins c'est clair !
C'est vrai que c'est long, pénible et que tout le monde ne le fait pas.

J'essaie de le faire un OS sur deux : je l'avais fait pour ML, j'ai installé Mavericks dessus, j'ai fait l'impasse sur Yosemite, maintenant ça va être le moment pour El C. D'abord sur un dd externe, histoire de tester de façon safe ;)
 
Ouf, plus de blocage au démarrage, tant pour l'iMac que pour le MacBook Pro.
Problèmes résolus après nettoyage des extensions et un bon ménage!
Merci à celles et ceux qui m'ont aidé par leurs remarques pertinentes, notamment concernant Eltima SyncMate.
Ca m'a fait gagner du temps!
Bien cordialement ;)
 
Ouf, plus de blocage au démarrage, tant pour l'iMac que pour le MacBook Pro.
Problèmes résolus après nettoyage des extensions et un bon ménage!
Merci à celles et ceux qui m'ont aidé par leurs remarques pertinentes, notamment concernant Eltima SyncMate.
Ca m'a fait gagner du temps!
Bien cordialement ;)

Super pour toi !

As tu enlever d'autres extensions que celle de Syncmate et quelle type de nettoyage as-tu fait ?

Merci.
 
Super pour toi !

As tu enlever d'autres extensions que celle de Syncmate et quelle type de nettoyage as-tu fait ?

Merci.

Dans les extensions, j'ai aussi supprimé tous les fichiers subsistant d'anciennes imprimantes, puis ceux relatifs à des applis desinstallées.
J'ai vidé également le dossier "logiciels non compatibles"

Pour terminer, j'ai nettoyé l'ensemble du HD avec Onyx pour El Capitan.

Idem sur le MBP et depuis 48 heures, les démarrages ou reboots se passent normalement.

Il n'y a que Nikon ViewNX 2 qui refuse de s'installer à nouveau. L'installeur ne doit pas être compatible avec EC. Une prochaine mise à jour résoudra probablement le problème.
 
OK pour moi c'est bon aussi !

J'ai enlever les extensions de Syncmate, plus 2/3 autres suspectes et puis j'ai croisé les doigts ! lol

Ca y est il redémarre, pourvu que ça dure comme disait l'autre.

Merci à tous pour votre aide.
 
Bonjour,
On semble nombreux dans cette situation depuis le nouvel OS d'Apple :
Mon mac depuis El Capitan ne redemarre plus (même sans les extensions, bloquer avec la pomme et la barre qui ne démarre pas)
Comment retirer les extensions via le terminal (accessible en mode recovery CMD+r au démarrage) ?
Merci pour votre aide...
 
Bonjour,
On semble nombreux dans cette situation depuis le nouvel OS d'Apple :
Mon mac depuis El Capitan ne redemarre plus (même sans les extensions, bloquer avec la pomme et la barre qui ne démarre pas)
Comment retirer les extensions via le terminal (accessible en mode recovery CMD+r au démarrage) ?
Merci pour votre aide...
Salut,

Perso j'ai pas eu accès au terminal, j'ai donc relancé une installation depuis le recovery (tu ne perdras rien) et ensuite j'ai fait le nettoyage des extensions avant de redémarrer mon Mac.

Voilà ...
 
Petite question: je veux faire une clean instal mais je ne suis pas persuadé de ce que j'ai sauvegardé, via icloud (mes photoq et mon drive c'est ok ils sont dans le nuage).
Y'a un moyen d'explorer mes fichiers sachant que je suis en plein bug écran noir avec la pomme et la barre de chargement figée ?
Au pire y'a un moyen de sauvegarder mon DD, reinstaller yosémite et faire le tri apres ?

Merci.
 
Petite question: je veux faire une clean instal mais je ne suis pas persuadé de ce que j'ai sauvegardé, via icloud (mes photoq et mon drive c'est ok ils sont dans le nuage).
Y'a un moyen d'explorer mes fichiers sachant que je suis en plein bug écran noir avec la pomme et la barre de chargement figée ?
Au pire y'a un moyen de sauvegarder mon DD, reinstaller yosémite et faire le tri apres ?

Merci.
Tu n'as pas de Time machine ?
 
hé non j'ai bien peur de pas en avoir un récent....disons que quand je suis passé en mode recovery, on peut voir la place que prend les fichiers (photo audio etc...) j'ai tout sur le cloud, audio,photo,docs....
Mais je voudrai m'en assuré avant de faire un alt+cmd+r...

Cordialement