essayer une police en temps réel

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
hello,

SOS graphiste !
quand je suis dans une application, comment voir en live ma police ?
Pour l'instant soit je vais dans le visualiseur de clavier, pas pratique car la fenêtre du bas est petite,
ou alors je change ma police dans le menu d'une application pour voir le résultat dans mon texte, super méga long.

J'aimerai faire défiler caractère ou un mot et le voir simultanément dans toutes les polices...
(sous indesign, illustrator, word), quelle est la meilleure méthode dans une appli ou sur le web ou ??

merci de vos conseils, à plus tard... fredo

La solution bricole serait de faire dans un logiciel de mise en page (Je connais Xpress mais à mon avis InDesign conviendrait aussi) un document avec 1 ligne de texte bidon toujours identique (un X suffira) pour chaque police, chaque graisse. Et quand tu veux voir "tel mot" dans toutes les polices, faire un rechercher-remplacer deu texte bidon par ton mot…
Mais là, faut prévoir au moins une journée rien que pour faire le document de base.
J'ai pas mieux sous la main…

La fonction "aperçu" du Livre des polices fait ça très bien, Pom Option 3.

Non, je crois que fredada veut voir le mot dans plein de polices à la fois.
Ton exemple ne fonctionne qu'avec une police à la fois.

Non-non, il n'a pas dit "à la fois" mais "faire défiler".

Du coup, si le logiciel qu'il utilise ne propose pas l'aperçu de la police directement dans le menu des polices, le Livre des polices est un bon 2e choix… (en zappant de son application au livre des polices avec le raccourcis Cmd-Tab, par exemple).

Sinon, il y a aussi le site identifont et sa fonction "similar fonts", mais ça ne montrera pas spécifiquement les polices de ton ordi.

oui c'est cela, je voudrais voir le mot qui m'intéresse direct affiché dans le menu dans toutes le polices. Il me semble que j'ai vu cela sur Xpress mais je ne l'ai pas, j'ai juste indesign et word.

Du temps de Classic, il existait une extension (si ma mémoire est bonne) qui permettait, dans le menu déroulant "Police" de XPress, d'afficher les noms de chaque police dans ladite police. Pas forcément très pratique, d'ailleurs.

Sinon, la bidouille pourrie que je propose dans Xpress fonctionnera tout aussi "bien" dans inDeisgn.

oui c'est cela, je voudrais voir le mot qui m'intéresse direct affiché dans le menu dans toutes le polices. Il me semble que j'ai vu cela sur Xpress mais je ne l'ai pas, j'ai juste indesign et word.

Du temps de Classic, il existait une extension (si ma mémoire est bonne) qui permettait, dans le menu déroulant "Police" de XPress, d'afficher les noms de chaque police dans ladite police. Pas forcément très pratique, d'ailleurs.

Euh… Dans inDesign, par défaut un texte d'exemple est déjà affiché dans le menu à côté du nom de la police (qui lui reste très lisible). Si c'est décoché, c'est à cocher dans les préférences et tu peux même choisir la taille d’affichage)

Par contre ça affiche un texte d'exemple et pas le mot que tu choisis (ce qui serait formidablement gourmand en ressources pour afficher le menu en temps réel !).

Sinon pour choisir une police pour un mot précis, je trouve quand-même que, c'est bien plus pratique de passer par un gestionnaire de police…

---------- Nouveau message ajouté à 10h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h15 ----------

Sinon je te conseille de visionner cette vidéo.
C'est en anglais mais très clair.
Pour zapper d'une police à l'autre il utilise simplement les flèches haut et bas du clavier.

Dernière édition:
La solution bricole serait de faire dans un logiciel de mise en page (Je connais Xpress mais à mon avis InDesign conviendrait aussi) un document avec 1 ligne de texte bidon toujours identique (un X suffira) pour chaque police, chaque graisse. Et quand tu veux voir "tel mot" dans toutes les polices, faire un rechercher-remplacer deu texte bidon par ton mot…
Mais là, faut prévoir au moins une journée rien que pour faire le document de base.
J'ai pas mieux sous la main…

Avec le texte synchronisé, même pas besoin de faire un rechercher/remplacer, le texte se change en live et c'est très rapide

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fìx
Ça vient de quel soft, ça ?
C'est une fonction d'XPress, venue avec la version 7 ou 8, je ne me rappelle plus exactement.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 12h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h59 ----------

J'aimerai faire défiler caractère ou un mot et le voir simultanément dans toutes les polices...
(sous indesign, illustrator, word), quelle est la meilleure méthode dans une appli ou sur le web ou ??
J'ai vu récemment en testant la dernière version que c'est une fonction qui est intégrée à Scribus.
:up:

Ponctuellement, j'utilise une petite appli qui s'appelle FontDoc qui a l'avantage de permettre

la saisie d'un texte et d'avoir un affichage du corps réglable.

Je ne connaissais pas la manip dans ID pour faire défiler les typos. Sympa.

Dans le même genre dans XP il y a le raccourci clavier avec obligation de sélectionner le texte (opt-F9 et shift-opt-F9).

Texte Synchronisé n'apparaît pas dans l'aide de QX7 donc je suppose que c'est venu avec le 8.

L'astuce avec le alt-F9 est amusante, je ne connaissais pas (en même temps, ce raccourci ne me semble pas répertorié dans les menus déroulants).

Je confirme ce que disais xanadoo : FontDoc, très pratique, léger, indépendant, m'en sers tous les jours...

Et en plus il est compatible jusqu'à … euh… 10.2, c'est puma je crois ?

Bref, une vraie trouvaille (car je suis parfois un peu agacé de voir des logiciels qui ne descendent plus que jusqu'à leo voire snow leo, ou exigent un proc intel).

merci pour le logiciel je vais tester!
sinon sur Dafont.com ça marche super aussi
ainsi que google webfont

mais ce sera avec les typos du site et pas les vôtres
(bon les typos sont gratuites)

je sais que c'est pas exactement ce que vous cherchez mais ça peut servir, c'est bien fait pour ça je trouve

Dernière édition: