SUJET : LE DERNIER NOEL
MOTS : -catacombes
-souris
-Marie
-Présent
-Réveil
Imaginez des
catacombes, dans la nuit du 24 au 25 décembre, peu avant minuit... Un lieu où nul n'élirait plus domicile que de petits animaux se déplaçant presque sans bruit dans l'obscurité, au beau milieu d'amas d'ossements et de diverses reliques agencés au hasard des visites impromptues de curieux ayant volontairement ou non dérangé la disposition initiale de corps, de squelettes, de petits objets empilés là.
Dans un tel décor, toute présence autre que celle de rats ou d'insectes aurait semblé incongrue. Même une
souris n'aurait logiquement eu que peu de chances de trouver sa place, parmi ses presque congénères. Sa seule survie aurait même sans doute pu paraître improbable.
Pourtant, depuis peu le petit animal blanchâtre se hasardait à quelques pas de ci, de là... En quête d'un peu d'eau ruisselant sur les parois, ou d'un peu d'une quelconque nourriture... De ci, de là, à droite ou à gauche de sa jeune maîtresse, qui se tenait étendue, et qui se préparait à accoucher...
Elle s'appelait
Marie, et personne ne semblait la connaître. Elle s'était réfugiée ici pour se protéger du froid, et n'avait plus le temps de se relever pour aller demander du secours. Elle allait donnait donner la vie ici, dans ces vestiges de constructions antiques désormais devenus temple de la mort.
Elle espérait que plus personne n'aurait jamais besoin de venir ici pour s'y abriter, ni surtout pour y faire naître un enfant... Surtout pas la nuit du 24 au 25 décembre. Elle espérait que ces lieux connaissaient là leur dernier Noël...
Ce lieu n'avait pas toujours servi d'ossuaires, de sépultures plus ou moins improvisées. Les archéologues y avaient trouvé les traces d'une vie passée, et les historiens s'accordaient à dire que des gens avaient vécu ici, en des temps lointains où ces constructions avaient été habitées, ou avaient du moins servi de lieu de passage. Quand c'était ici un lieu de vie. Cette nuit, la vie y faisait irruption le temps d'une parenthèse. Le temps d'un éphémère
Présent...
Une naissance miraculeuse, comme un pied de nez par lequel la Vie narguerait la Mort, le temps d'une nuit... Le temps d'un songe... Le temps d'un rêve... Le temps d'entendre les premiers cris d'un nouveau-né au milieu des morts...
Imaginez qu'une telle nuit fut un jour possible, qu'elle existât... Ici... Là-bas...
Imaginez, et ne hâtez pas votre
Réveil...
vu mon emploi du temps .. je n'ai guere le choix ..et je veux offrir un sujet simple mais que l'on puisse suivre de près
SUJET : LE DERNIER NOEL
MOTS : -catacombes
-souris
-Marie
-Présent
-Réveil
LIMITE : -VENDREDI 28 DÉCEMBRE 22H10
je proposerai une forme possible peut être samedi ...
mmmm je sens que je vais devoir décaler la date ... j'ai lancé vingt cinq invitations ... mmmm rdv le jeudi 10 janvier 22H 30.???
(ah! les fêtes ... !!:rateau:
)
bonne année