et avec la tête ?

Statut
Ce sujet est fermé.
J’arrive, j’arrive
wink.gif


PS : avec ou sans photo ?
 
evlt2.jpg


Je me demande parfois ce qui fait l'essence de mes nuits. Est-ce le sommeil auquel on s'abandonne ou contre lequel on lutte ? Est-ce la lueur dérisoire et vicieuse du tube cathodique berçant ma bien aimée ? Est-ce le mélange de deux transpirations, de deux souffles, de deux cris étouffés pour les voisins ? Est-ce la rumeur nocturne de la rue ? L'odeur d'encaustique suintant du pallier ? Il y a aussi ce lampadaire orangé qui inonde la chambre… C'est peut-être tout cela en même temps. Comme le cortège de mon Rosenmontag privé : le carnaval de mes nuits avec le goût ambré de mon amour comme Feigelikör.

Pas en ce moment : mes nuits commencent par le décompte des heures à venir avant le repos de mon esprit et se terminent par le compte à rebours des nombreuses minutes précédant le sonnerie du réveil. Les pom-pom girls juchées sur mes chars ont désormais des tremolo dans la voix et un crêpe sur le bras. Je perds à la fois le fil et le sommeil, également l'envie. Pourquoi ? Nul besoin de cartomancienne pour déchiffrer les cartes qui constituent ma donne pour les nuits à venir. Nul besoin de mentir non plus. Cette insomnie est fille de mon passé. Elle accompagne mes songes du son clair et déchirant d'un saxophone. Elle a le visage blond aux lunettes rouges d'un rendez-vous manqué. Elle a l'amertume d'une Altbier sans l'arôme. Elle a des relents de jazz et de craie effacée. Elle a la chaleur d'une cour de lycée désertée. Elle a l'odeur d'un vieux scooter Peugeot ST. Elle a la présence des brumes mêlées d'alcool, de Xanax™, de vitesse et des matins dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Elle a l'éclat de bris verre. Elle a la consistance du sang sur de la mousse. Elle a le son d'un « au revoir » étranglé en un adieu.

Elle a pour prénom Alexandre.
frown.gif
 
Je rentre de vacances prêt à replonger dans vos textes. Je choisirais donc quelqu’un demain soir (sauf si Bebert demande un délai
laugh.gif
). Le choix n'a pas vraiment d'importance, c’est juste pour que quelqu’un reprenne le flambeau parce qu’il n’y a pas à choisir ou si peu, l’important c’est d’écrire et de lire. le sommeil, les rêves et l'insomnie vous ont apparemment inspiré, j’en suis fort aise.
zen.gif
À travers vos mots, c'est un peu de vous, un peu de nous qui passe, juste des traces, juste ce qu'il faut comme disait René Char :

"Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver."

Bravo à tous, il est encore temps de rêver pour ceux qui dormaient le nez sur la page blanche. Nous ne sommes pas René Char, mais ici aussi il y a des traces.
zen.gif
 
Aux reflets des étoiles, épars sur la lagune,
Se mêlaient les lueurs des palais endormis.
Lentement, fantôme glissant sur les eaux brunes,
La gondole avançait en se frayant parmi
Les poteaux enfonçés dans la vase du canal,
Un chemin hasardeux qui ressemble à ma vie.
Une odeur d'encaustique, entêtante et banale,
S'exhalait du bois sombre. Au loin, sur le parvis,
Devant les lions dressés, gueule ouverte, vers l'orient,
Une silhouette fine, drapée jusqu'aux chevilles
D'un manteau noir et lourd, s'échappait en riant,
Ramenant sur son front les plis de sa mantille.
Costumes de carnaval loués pour une nuit
Qui tomberont demain des épaules lassées,
Quand un morne matin, qui distille l'ennui,
Fera de ces folies déjà notre passé.
Sous mes voiles de crêpe, qui suis-je pour l'instant?
Et toi, beau masque ami, qui ce soir me dit tienne
Pour toujours? Quel avenir avec le printemps?
L'amour jadis promis par la cartomancienne?
Ou juste un inconnu, que je ne reverrai,
Sans plus de trémolos, ni de ville magicienne,
Que dans ces nuits de veille où tu viendras errer.
 
Quelques mots bredouillés, un sourire esquissé,
Et le sommeil l'emporte dans ses brumes dorées.
Baignée dans la lumière chaude d'un feu de cheminée,
Elle s'envole au-delà des murs de la vieille maison fatiguée.
Dans les halos des cierges des bougeoirs rustiques,
Rassurée elle repose parmi les odeurs de crêpe et d'encaustique.
Et dans le trémolo des flammes berçant un silence magique,
S'ouvre alors derrière ses yeux clos le carnaval des songes, féérique.
 
chouette,ce thread va avoir une promotion,toute lecture sera desormais payante,
pas besoin de bandeau pub,des tresors de poesie a lire ça doit se payer
commencçons donc comme chez ebay a 1 euro
up.gif

zen.gif
 
aricosec a dit:
chouette,ce thread va avoir une promotion,toute lecture sera desormais payante,
pas besoin de bandeau pub,des tresors de poesie a lire ça doit se payer
commencçons donc comme chez ebay a 1 euro
up.gif

zen.gif

Arico, veux-tu bien ranger ta sébile
laugh.gif


Bon, je réfléchis encore demi-heure, non pas pour savoir qui est le meilleur, mais pour désigner quand même un "gagnant". En tous cas, c'est ce thread qui a gagné : des beaux mots, des mots qui touchent surtout. (Et je ne parle pas des références littéraires faites dans la discrétion
zen.gif
merci Apollinaire)
 
Un peu en retard, je me décide. J'ai fait mon choix, il n'a pas plus de valeur qu'un autre mais c'est comme ça. Franchement, j'ai tour à tour envisagé tous les participants pour une raison ou pour une autre. Alors l'arbitraire de mon choix est total bien qu'il soit, pour une fois, le résultat de l'application de critères aussi réels qu'absurdes (hors de l'entendement) et je ne chercherais même pas à me justifier
laugh.gif


Et donc c'est à Lumai que je remets, sinon le trophée, du moins les clefs. Mais encore une fois, merci à tous, j'ai eu mieux que je n'espérais.
 
Merci Luc G !!!
zen.gif
love.gif
love.gif


Comme tu dis c'est juste pour passer le flambeau, parce que y a eu de sacré belles choses dans cette session que j'aurais mille fois plus choisies que mon texte...

Je vous cherche un petit thème et les mots qui iront avec... on va dire d'ici ce soir.
smile.gif


Et puis merci pour vos félicitations aussi !
love.gif
 
lumai a dit:
Comme tu dis c'est juste pour passer le flambeau, parce que y a eu de sacré belles choses dans cette session que j'aurais mille fois plus choisies que mon texte...

De toutes façons, le jury a toujours raison
laugh.gif

Sur des critères de pur style, il y avait sans doute des textes plus aboutis, sur des critères de fond, on peut toujours discuter de la chose (de toutes façons, je n'ai pas vu un seul texte qui n'en vale pas la peine de ce point de vue, je le répète encore, j'ai été comblé). Mais il se trouve que ton texte collait de mon point de vue au thème et qu'il me touchait pour des raisons personnelles. Je suis un amoureux de la "grande" littérature mais j'adore aussi Arsène Lupin, James-Oliver Curwood, sans parler de Jules Verne
zen.gif


Alors, je me laisse aller au sentiment d'un moment. Je n'ai pas les contraintes d'un éditeur, pourquoi se les mettre
laugh.gif
. Maintenant que tu as le flambeau, tu pourras choisir à ton goût et surtout à ta fantaisie, ne t'en prive pas
zen.gif
 
Luc G a dit:
Lorna, baisse un peu le son, j'ai les oreilles qui se vrillent
mad.gif
laugh.gif

(ça doit être à cause du casque, elle doit pas s'entendre
ooo.gif
laugh.gif
)

mad.gif
Si elle s'entend très bien
mad.gif


blush.gif
mais que veux-tu elle est plutôt du genre expensive , et quand elle est contente, elle l'exprime !


Capish ...?

laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.