thème :
je me vengeai par un soir de pluie noyé de trottoirs gris
mots : trahir _ solitaire _ dentelle _ naguère _ demain
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la brume avait envahi les rues de la ville.
des formes lointaines semblaient émerger de l'horizon, comme si des montagnes avaient surgi pendant la nuit.
la pluie avait investi tous les espaces.
elle crépitait par endroits ou finissait large et boueuse à l'approche d'un fleuve.
plan serré, en plongée, sur un cimetière qui longe un bord de mer, depuis un pont.
des mouvements incertains et flous se poursuivent entre les tombes.
des nuages de poussière traversent le cadre en suivant des diagonales complexes.
la caméra quitte le pont dans un lent mouvement circulaire, laissant apercevoir l'agitation de l'eau.
un travelling arrière découvre la ville dans la rumeur du soir.
la caméra traverse des rideaux d'ombres.
le noir qui l'entourait était froid et impénétrable.
il se trouvait encore à la périphérie de la ville, près d'un pont.
il regardait ces nappes de pluie qui balayaient les montagnes, au loin.
plan fixe de l'homme, vu de dos, qui traverse une rue.
des scories de calcites, des poussières de cendres s'agitent en tout sens.
une pluie verticale et indolente transfigure la scène.
les projecteurs apparaissent comme des monstres noirs reliés par des fils invisibles.
ce n'était pas un endroit sûr.
on pouvait le voir depuis l'autre trottoir.
il regardait lentement tout l'espace autour, essayant de capter un mouvement, une couleur, une agitation, un frémissement...
la caméra parcourt des espaces indéchiffrables.
sur le moniteur de contrôle, les images défilent rapides et menaçantes pour finir, en plan large, sur une ruelle sombre.
il se réveilla au bruit du tonnerre et se redressa dans la lumière indécise.
la lumière était tout autour frissonnante et comme sans origine.
une voiture passa, lente et rapide à la fois.
il écouta, jusqu'à l'épuisement, le frottement des roues sur lasphalte mouillé.
plan d'ensemble de la ville, en plongée.
la ville semble flotter dans une obscurité sans nom.
le gris envahit ces espaces lointains et indéfinissables, passant du clair au foncé.
il revoyait la scène: la colline à travers les branches, l'immense nom en lettres rouillées, la lente descente entre les ravines défoncées, les coulées verticales de boues exténuées, les relents de soufre et d'oxyde qui imprégnaient la terre.
plan serré de l'intérieur d'une cabane.
la caméra est mobile.
des éclairs déchirent la nuit.
au loin et tout autour, des corpuscules en suspension dérivent lentement.
dans le noir, des formes instables et rapides apparaissaient et disparaissaient, violemment.
par moments, des taches moins sombres semblaient surgir des murs comme des nuages flottants.
il regardait dans ce noir des formes le réclamer et qu'il ne pouvait pas voir.
il avança, en tendant les bras.
quelque chose de dur et de mouillé vint à sa rencontre, mais c'était peut-être l'inverse.
dans la confusion, quelque chose, en lui, s'échappa comme une espèce de cri.
le corps suspendu se détacha de lépaisseur empuantie des ténèbres.
une forme noire sur un fond noir.
concrétion instable qui se balançait lentement.
travelling arrière avec un léger mouvement de bascule sur la gauche qui ouvre le champ et rattrapage de point sur le corps.
mais, ce corps n'était plus un corps. c'était un corps sans visage.
un visage informe et lisse où la chair avait été mise à nu par détachement progressif à l'aide d'une lanière en cuir.
les murs avaient cet aspect d'une grotte.
les murs étaient inondés de sang.
il se rappelait avoir vu des formes de happenings sacrificiels à base de sang animal.
des murs entiers aspergés de sang. des gens qui applaudissaient.
il semblait crier, mais il n'entendait plus rien.
quand il heurta la porte, du sang gicla de son arcade sourcilière.
dehors, la pluie et la boue et son corps qui roulait dans la boue et se relevait et l'odeur de sang et la terre qui collait à sa peau et son corps en mouvement dans les ravines défoncées qui dévalaient la colline et cette impression de ne plus rien entendre, d'être devenu sourd.
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plan d'ensemble d'un carrefour à l'ombre d'immeubles et de bâtiments abandonnés.
la pluie noire circule entre les déchets d'un terrain vague.
l'air est chargé de formes en décomposition.
il cherchait inlassablement dans chaque interstice, chaque perspective et chaque trouée d'air, une lumière quelconque, des mouvements incertains, fugaces ou rapides, des embryons de forme et à force de regarder, il finissait par voir des ombres organiques en mouvement le poursuivre comme des ectoplasmes en expansion ou des images qui s'agitaient, suspendues et diaphanes, pareilles à des spectres échappés d'un passé lointain.
travelling horizontal en légère contre-plongée.
la caméra devient mobile et laisse entr'apercevoir la silhouette d'un homme qui marche contre le vent.
plan fixe de l'homme qui traverse le cadre, suivant une diagonale ascendante.
dans la grisaille humide, sa masse compacte et indécise se fond dans l'opacité de l'air.
l'homme sort du cadre.
des particules striées de noir en brouillent l'image.
quand, il vit l'homme, il revoyait le corps suspendu dans la cabane et ce sourire rencontré sur une plage, à l'ombre d'un rocher, tandis que la mer remontait.
il suivit l'homme, l'index passé dans le trou du Spyderco.
arrivé à sa hauteur, il le bloqua, lui tira la tête en arrière et ouvrit la lame avec l'index passé dans le trou et trancha net la carotide.
il garda le couteau longtemps dans la plaie, tandis qu'il parlait avec lenteur et calme à l'homme qui demeurait immobile.
dans un geste lent et précis, il retira doucement la lame qui glissa sur les chairs.
un geyser de sang inonda la vitrine défoncée d'une ancienne boucherie.
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une dentelle de pluie tombait sur la ville.
le terrain vague se dressait solitaire dans la vaste nuit.
il pensait que cet espace vide pouvait, à tout instant, le trahir.
naguère, il partait à la pêche dans une ancienne carrière à ciel ouvert, à l'ombre d'une usine de recyclage de déchets.
il aimait entendre la pluie tombée dans les vasques d'eau profondes creusées par le temps.
quand il traversa la vaste étendue qui le séparait de la ville, il pensait déjà à demain.
LHO. 070808.
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