Etes-vous satisfait de votre passage à Lion?

Etes vous satisfait de Lion

  • Je suis très satisfait

    Votes: 26 22,4%
  • Je suis Globalement Satisfait

    Votes: 53 45,7%
  • Je suis déçu

    Votes: 13 11,2%
  • Je regrette de l'avoir installé

    Votes: 12 10,3%
  • Je suis repassé à Snow Léopard

    Votes: 12 10,3%

  • Total voters
    116
Moyennement satisfait, je le trouve un peu pataud.
Chez moi le Finder plante pas mal surtout quand je fais un pomme i sur un fichier et que je veux masquer une information en cliquant sur la petite flèche.
Ça reste un OS correct néanmoins.
 
Bonjour à tous,

très satisfait pour ma part. Mission Control est très agréable à prendre en main et la "fusion" exposé/spaces ne me pose aucun soucis.

Démarrage plus rapide (40' au lieu de 50'') sur iMac 21.5 i5 3,8, compatibilité avec les logiciels que j'utilisais,...

Juste le plein écran que je n'ai pas l'habitude d'utiliser (j'aime garder le doc et la barre visibles) et qui en effet ne semble peut-être pas encore assez souple.
 
Après avoir essayé Lion sur un disque externe, je viens de l'installer sur le disque dur de mon MacBook Pro.

Premières impressions : ce système a l'air de valoir le coup. J'aime bien Mission Control ; j'ai supprimé Launchpad du Dock et remis les barres de défilement à toutes les fenêtres ; je vais profiter à fond du trackpad grâce aux nouvelles gestures, et je me débarrasserai facilement de mes vieilles habitudes pour adopter le défilement "naturel".

Je suis loin d'avoir tout découvert encore. Seul problème (pour l'instant) : quand je veux les fermer les préférences système Mission Control plantent Préférences Système (c'est le cas aussi sur le disque externe).


Tu pourrais préciser ce que Lion fait en plus que ne faisait pas Snow Leopard ? Déjà, il n'y a plus le CMD + TAB qui se faisait par balayage à 4 doigts. Donc profiter à fond alors qu'il permet moins de choses, ça me semble paradoxal.

Pour le défilement "naturel", il est tellement naturel qu'Apple affiche une mise en garde lors de l'installation de l'OS.
 
J'ai beau me rassurer mais malgrè une évolution en terme d'ergonomie les problèmes et bugs divers ( mail, safari ) font que je n'en profite pas vraiment...
 
Il m'a fait fait chercher le bougre. Dans aucun des dictionnaires que je fréquente ;)

Je me suis dit, alors, qu'il y avait quelque chose de tentaculaire dans concaculaire, à moins qu'il ne s'agisse d'un mot vermaculaire de son repère :D

On peut inventer des mots ou faire de la contrepètrie à la façon de Rabelais ! :D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Tu pourrais préciser ce que Lion fait en plus que ne faisait pas Snow Leopard ? Déjà, il n'y a plus le CMD + TAB qui se faisait par balayage à 4 doigts. Donc profiter à fond alors qu'il permet moins de choses, ça me semble paradoxal.

Pour le défilement "naturel", il est tellement naturel qu'Apple affiche une mise en garde lors de l'installation de l'OS.

OK pour préciser.

Effectivement Lion, sur quelques points, fait moins bien que SnowLeopard. Par exemple, ce cmd + tag qui a disparu, ou le fait que les bureaux, dans Mission control, soient moins manipulables que ceux de Space. Mais je trouve qu'il y a, dans l'ensemble, plus de moyens rapides de naviguer entre mes différentes applications et mes différents documents sous Lion que sous SL. Ce que SL ne faisait pas ? Versions, Reprise, le fait de n'avoir presque plus à se soucier de la sauvegarde de l'enregistrement, de la fermeture d'une application, etc. Je trouve que Lion avec ses nouvelles fonctions, fait encore plus son boulot de système que SnowLeopard, mon MacBook Pro fait avec Lion encore plus son travail d'ordinateur, en me demandant un peu moins de m'occuper de problèmes d'organisation, rangement, enregistrements, sauvegardes…

Enfin, concernant le défilement "naturel". Quand je ne suis pas à mon ordinateur ou avec mon iPhone en mains, et que je m'imagine en train de faire défiler une page sur un écran, le geste qui me vient tout de suite à l'esprit c'est celui du défilement de l'iPhone. Il me paraît plus évident que le geste que la fenêtre accomplit à l'écran soit le même que celui que je fais sur le trackpad. Or, effectivement, j'ai été habitué durant dix-huit années à faire le contraire avec MacOS ; effectuer un défilement inverse à celui que j'utilise depuis tant de temps, c'est sûr ça déstabilise un peu car il faut rompre avec une habitude. (Raison pour laquelle Apple fait cette mise en garde lors de l'installation de Lion). Mais je pense m'y faire assez vite, pour acquérir un geste qui me parait plus "naturel" et qui soit le même que celui que j'effectue sur l'écran de l'iPhone. Enfin, Apple a eu la bonne idée de permettre à ceux à qui le sens du défilement ne convient pas de retrouver le défilement inverse.

Oui, dans l'ensemble je suis très satisfait. Mais il n'y a que deux jours que je suis sous Lion. Et j'ai gardé un clone de mon disque dur sous Snow Leopard, au cas où…
 
Dernière édition:
Le défilement naturel qui ne me pose aucun souci sur mon iPhone, j'ai du mal à m'y habituer avec Lion.

J'avoue même être parfois tenté de rétablir le défilement "pas naturel".

A part ça, Launchpad a remplacé le dossier rempli de sous-dossiers d'alias d'application que j'avais dans le Dock (seul reste celui des utilitaires de configuration et maintenance de mon imprimante).
 
Moi, je suis satisfait de lion.

Par contre, je trouve que le dashboard de lion est beaucoup moins attrayant que celui de snow leopard.

Dans les pref systeme tu peux décocher une case indiquant que le Dashboard est traité comme un "espace" de travail. Tu retrouves alors le même dashboard que dans les versions précédentes (y compris avec le fond translucide)
 
...
Globalement satisfait, même si je ne voulais pas y passer (pas le choix puisque changement de Mini)

-Pas de possibilité de manipuler les fenêtres d'un espace de bureau à un autre (doit être réglé avec la 10.7.2 ?)
-Desktop Manager incompatible (fait ch..r ! pas de version pour Lion)
-petits plantages sur chromium qui ne reconnait plus mes gestures paramétrées avec bettertouchtool (non, Lion n'a strictement rien apporté la dessus, essayez plutôt ce soft génial et gratuit !!). Après 2 redémarrages ça finit par refonctionner :mouais:
-petits reparamétrages avec lion tweaks, affichage des applis ouvertes dans le dock dans les prefs systemes, retour au défilement à l'ancienne...ouais, après ça, ça va.
-bouffe plus de RAM, c'est pas génant pour moi mais je plains ceux qui n'ont que 2Go...
-réactivité idem avec SL, les effets visuels j'en ai rien à f....e.
-launchpad esthétiquement pas mal mais en fait je ne m'en sers pas : j'utilise un petit soft bien plus clair ou je peux classer les logiciels par catégories, et que j'ouvre par une simple gesture...

Au final, bcp de tape à l'oeil pour pas grand chose, mais au moins ya pas de bug rédhibitoire, ce qui est déjà bien pour une version .0 ou .1

(sinon Mail est bien mieux quand même)
 
assez satisfait:
l'interface ne change pas beaucoup mais mission control est plus pratique que space et le lauchpad est assez bien pensé même si le dossier application est là.
les autres petites changements que l'on trouve en utilisant son mac ne pèse pas beaucoup dans la balance comme air drop ou le nouveau système de classification mais je trouve ça bien de redécouvrir mac
 
Très satisfait. Pas plus de bug que ça. J'ai encore un portable sous SL (et il le restera, la famille étant peu encline au changement...) mais mon MBP fonctionne très bien sous Lion depuis le premier jour.
 
iMac Core 2 Duo et MBP 13" Core 2 Duo, tous les deux sans problème depuis le début
 
A voté globalement satisfait, installé avec le MAS sur mes premiers Mac et d'origine sur le dernier, on peut lui reprocher quelque petits trucs, mais j'avais le souvenir qu'on pouvait faire de même aux premiers indices de SL, donc bon...
Dans les gros +, les appris pleins écrans, et Mission Control qui a remplacé Spaces pourtant étant fan de ce dernier.
 
Qu'Apple nous rende le Finder en couleurs et idem pour toutes les applications.
Et vire Mission Control au profit de Spaces-Exposé-Dashbord comme avant et la je resterai sous Lion.

Quelle inergonomie ce MC.
 
Superbe OS et adaptation très rapide. Comme pour le passage à Panther, puis Tiger, … Mais c'est certainement celui qui apporte le plus de nouveautés. Mais qui n'en sont pas vraiment pour ceux qui sont habitués aux iDevices.

Y'a quelqu'un qui est passé à Lion sans utiliser régulièrement un iPhone ou un iPad? ça doit être plus perturbant.


Après, y'a une grosse nouveauté de mon coté qui éclipse vraiment la transition à Lion. C'est le passage au SSD (je suis passé du MBP au MBA). Et ça c'est la grosse claque, comme à l'époque de la transition PPC --> Intel. :D
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Horrifié:

_Massacrage en règle de Space. J'utilsais ce type d'utilitaire depuis la création de Virtual Desktop.
_J'ai du abandonné Firefox pour des raisons "pratiques" depuis Lion.
_J'entrevois pour la première fois l'effondrement de ma bibliothèque iTunes. (certes je conçois que peu de monde donne plus de 600GO à gérer à ce logiciel.)
_Tenter d'accéder à ma database devonthink pro ( sur DDE) via mon MBA ou mini avec 6-7 onglets safari ouvert depuis plus d'une heure, et word est devenu un suicide. Lion a mit une partie de mon matériel hors-jeu.
Ca tombe pile au moment où je commençais à me dire que je n'avais plus besoin "d'artillerie lourde", et qu'une batterie de disques durs externes couplé à des macs mini pouvaient me suffire partout.

Je ne prend aucun plaisir à tirer à vue sur Lion, j'ai juste clairement abandonné Snow Leopard sur certaines machines "peu puissante" prématurément.
 
Dernière édition par un modérateur: