Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Bonjour,

quelques nouvelles du futur d'OCLP:

"nous discutons en interne depuis un certain temps de la possibilité de déplacer OpenCore Legacy Patcher vers une distribution basée sur un package (PKG) pour rationaliser les mises à jour sans tenir compte des spécificités de l'application, ainsi que de la mise en œuvre d'un outil d'assistance privilégié pour supprimer les demandes de mot de passe en dehors de l'installation initiale.

Notez que le PKG est destiné à l'installation de l'application elle-même (et du " Privileged Helper Tool") et peut être utilisé sur un Mac natif ou patché . Le PKG n’installera aucun service de lancement supplémentaire ni ne mettra à jour votre Mac."

Une partie des release notes d'une prochaine version:
  • Add new package: OpenCore-Patcher.pkg.
    • Implement macOS-Pkg-Builder library into build script.
    • Implement uninstaller package.
    • Publish PKGs to GitHub Actions and GitHub Releases.
  • Add new Privileged Helper Tool: com.dortania.opencore-legacy-patcher.privileged-helper.
    • Add new subprocess wrapper library for helper tool handling (abb18a5).
    • Publish Source Code (3906b80).
    • Publish compiled RELEASE version of Privileged Helper Tool.
  • Implement OpenCore-Patcher.app stub, that installs OpenCore-Patcher.pkg.
    • Required to handle updates from old OpenCore-Patcher builds.
    • Updates from pre-PKG-based OpenCore-Patcher.app will unfortunately have a second password prompt for the PKG install to start.
    • PKG will be bundled inside the shim, so end-users won't have a second network download.

Tout cela pour dire qu'OCLP est donc toujours activement développé :up:
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Bonjour,

quelques nouvelles du futur d'OCLP:

"nous discutons en interne depuis un certain temps de la possibilité de déplacer OpenCore Legacy Patcher vers une distribution basée sur un package (PKG) pour rationaliser les mises à jour sans tenir compte des spécificités de l'application, ainsi que de la mise en œuvre d'un outil d'assistance privilégié pour supprimer les demandes de mot de passe en dehors de l'installation initiale.

Voila à quoi ça ressemblera :)

IMG_6189.jpeg

IMG_6190.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
J'attendais puis j'ai eu le soucis de la barre de chargement de la session qui n'avancait plus... donc j'ai été obligé ;-)
Et alors ? ça donne quoi ??? mise à jour en OTA ? sans changer de version OCLP ?
 
Ah super, merci beaucoup pour le retour, c'est au cas où mon MBA 2012 me fait la mise comme un grand tout seul :D
 

Nouvelle version 1.5.0 d'OCLP

Résumé:

Avec la sortie d'OpenCore Legacy Patcher v1.5.0:

- Nouvel outil d'assistance :
Supprime l'exigence de demande de mot de passe pour l'installation de correctifs, la création de programmes d'installation, etc.

- Nouvelle distribution basée sur des packages:
OpenCore-Patcher.pkg sera le moyen recommandé pour installer OpenCore Legacy Patcher.

- Précision: Comme on pouvait s'y attendre, la prise en charge de macOS Sonoma est toujours en développement actif.

Les release notes complètes
:
1.5.0 Changelog
  • Restructure project directories
    • Python:
      • Move logic into opencore_legacy_patcher directory
      • Use relative imports for local libraries
    • Documentation:
      • Move images to docs/images
    • Payloads:
      • Remove redundant/unused files bundled in payloads.dmg
  • Resolve unpatching Nvidia Web Drivers failing to clean up /Library/Extensions
  • Implement preflight code signature checks for macOS installer creation
    • Ensures validity of createinstallmedia binary before execution
  • Modularize AutoPkg's pre/postinstall scripts
    • Adjusted to use functions for better readability
    • Implements ZSH shebang
    • Removes OS logging
  • Disable usage of OpenLegacyBoot.efi
    • Resolves boot issues on certain CSM-based Macs
  • Implement new PKG-based installer
    • OpenCore-Patcher.pkg is now the recommended method for installation
    • OpenCore-Patcher-Uninstaller.pkg is now available for uninstallation
      • Note this only removes the application, not any patches applied
    • OpenCore-Patcher-GUI.app.zip is deprecated and will be removed in future versions
  • Implement new Privileged Helper Tool
    • Removes need for password prompts when installing patches, creating installers, etc.
    • Installed at /Library/PrivilegedHelperTools/com.dortania.opencore-legacy-patcher.privileged-helper
    • No launch services required
    • For running from source, recompile tool with debug configuration (make debug)
  • Resolve OpenCore-Patcher.app window not appearing as topmost window on launch
  • Reworked CI tooling:
    • New build script with reworked parameters: Build-Project.command
    • Remove reliance on WhiteBox's Packages for AutoPkg creation
      • Now implements pkgbuild and productbuild for package creation through macOs-Pkg-Builder Python module
  • Implement additional sanity checks before performing root patches
    • Checks for mismatched snapshots vs root volume macOS versions
  • Increment Binaries:
    • OpenCorePkg 1.0.0 - release
 
La version en .pkg d'OCLP 1.5.0 affiche donc:

Installation:

Capture d’écran 2024-05-31 à 21.29.17.png

Désinstallation:

Capture d’écran 2024-05-31 à 21.30.09.png

Précision: la désinstallation n'enlève pas les "Root Patches Post Install" ou l'EFI installé sur le disque
 
Bonjour tout le monde,

J'ai fait la màj proposée par OCLP pour la version 1.5 depuis la 1.4.3, mais je n'ai pas eu ces écrans, tout s'est bien passé ceci dit :up:
 
Bonjour tout le monde,

J'ai fait la màj proposée par OCLP pour la version 1.5 depuis la 1.4.3, mais je n'ai pas eu ces écrans, tout s'est bien passé ceci dit :up:

C'est normal

Si tu veux utiliser OCLP avec la nouvelle méthode, il faut télécharger OpenCore-Patcher.pkg . L'ancienne méthode (l'application OCLP) existe toujours mais elle sera abandonnée dans un certain temps.
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
bonjour

Mise à jour vers 1.5 faite ce matin, tout ok, j'ai l'impression que mon MBA 2012 (avec seulement 4go de rom je le rappelle) est plus 'rapide' et 'fluide' (effet placebo ?)

Tout fonctionne (pour mon utilisation) je n'ai pour le moment plus le bug de safari 'la page doit être rechargée' qui empêche l'utilisation de safari et qui oblige au reboot.

bon dimanche à tous
 
Bonjour,

macOS màj en OTA de 14.4.1 à 14.5 sans souci avec OCLP 1.5 installé ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-06-05 à 09.53.53.png
    Capture d’écran 2024-06-05 à 09.53.53.png
    112,4 KB · Affichages: 7
J'ai maintenant 2 iMac qui tournent sur OCLP (mi 2011 et fin 2013) c'est incroyable.
Pensez-vous que certains correctifs concernant les petits soucis de "photo" et "plans" vont avancer pour les plus anciens Mac ?
 
moi impossible d'ouvrir la bibliothèque photo & plan qui n'affiche aucune carte (uniquement sur mon 2011)
 
J'ai maintenant 2 iMac qui tournent sur OCLP (mi 2011 et fin 2013) c'est incroyable.
Pensez-vous que certains correctifs concernant les petits soucis de "photo" et "plans" vont avancer pour les plus anciens Mac ?

J'ai maintenant 2 iMac qui tournent sur OCLP (mi 2011 et fin 2013) c'est incroyable.
Pensez-vous que certains correctifs concernant les petits soucis de "photo" et "plans" vont avancer pour les plus anciens Mac ?

Non ...

1) Si la CG de l'iMac mi 2011 est celle d'origine:

Si
tu ne changes pas la CG, certaines applications (Photos, Plans, etc) ne fonctionneront pas sous certains macOS (ou seront quasiment inutilisables), même avec OCLP . Quelqu'un a posé la question sous Ventura avec OCLP (pour un iMac 2010 sans compatibilité metal). Voir la question et les réponses données.

Depuis le successeur de High Sierra , les API / bibliothèques utilisées (OpenGL, OpenCL) par certaines applications Apple sont remplacées de plus en plus par les API / bibliothèque metal . Je ne sais pas à partir de quel OS (Mojave, Catalina , Big Sur, Monterey ) , une CG compatible metal est réellement requise pour pouvoir utiliser complètement les applications.

2) Si la CG de l'iMac mi 2011 a été changée par une carte compatible metal
voilà un problème potentiel si vous avez remplacé une carte graphique non metal par une carte graphique compatible metal AMD WX4130 sur un iMac mi 2011 (ce problème peut bien sûr concerner d'autres macs et d'autres cartes AMD)

Symptômes :
Sous Ventura ou Sonoma, avec les premières versions, vous utilisez tranquillement Photos sans problème pendant des mois et des mois :). Un jour, après une mise jour de macOS (Ventura ou Sonoma) vous avez de temps en temps des Kernel Panic ou des freeze complet du mac :(

Voila un extrait d'un KP concerné pour un iMac mi 2011 et une CG AMD WX4130:
Panicked task Oxffffff902ec9a638: 4 threads: pid 5738: VTDecoderXPCServ
Kernel Extensions
com.apple. kext.AMDRadeonX4000(4.0.8) [25E2D519-4274-36D8-9ADF-1B9B274D7306]@0xffffff7f8a5be000—>0xffffff7f8a10fff

A priori, certains process liés à Photos sont les responsables de ce KP, probablement le process photoanalysisd est concerné (entres autres).

Explications :
Les développeurs d' OCLP ont réussi à émuler certaines instructions AVX2 mais apparemment , certains process , comme photoanalysisd , utilisent des instructions non émulées avec certaines versions récentes de Ventura et Sonoma. Les toutes premières versions n'ont pas ce problème.

Solutions:
- les développeurs d'OpenCore ne supportent pas les macs avec des CPU pre-Haswell pour Ventura et les macOS suivants, donc aucun d'espoir de ce côté "Dortania will no longer be supporting pre-Haswell CPUs for Ventura and above" , " Much of userspace now requires AVX2 support, along with AMD Polaris GPU drivers and some instances of AVX2 instructions in some kexts. Although the kexts can be patched or downgraded , the Polaris GPU drivers and most of userspace rely on AVX2 too much to be able to be patched"

- je n'ai rien vu pour le moment dans le développement des futures versions d'OCLP :(

- Vous restez avec une version de Ventura ou Sonoma qui n'a pas ce problème ...(avec des problèmes potentiels de mises à jour de sécurité)

- Vous restez sous Monterey , il est probable qu'il n'y aura pas beaucoup de nouvelles versions changeant le comportement de l'application Photos. Si vous avez changé aussi la carte WIFI , Monterey est la dernière version qui ne nécessite pas de patch de macOS pour un iMac mi 2011

- certains ont essayé des workaround (par exemple un kill régulier de photoanalysisd) mais j'en ai essayé et ça n'a jamais vraiment fonctionné :(
 
Dernière édition:
merci pour cette réponse plus que complète.
pour une utilisation très très légère je vais donc me passer de l'application photo et de plan.
ils ne sont pas indispensable pour moi.
Je ne vais pas me lancer dans une bidouille chronophage et pas très rentable.
encore bravo a OCLP !!!

PS : mes AirPods Pro ne sont pas reconnu non plus sur l'iMac 2011. Chez vous aussi ?