Voici la suite de mon cas :
J'ai reçu un premier iPad, commandé en ligne, au début du mois de juin (produit durant la semaine 21) qui souffrait d'importantes fuites de lumière (voir page 54 de ce topic).
Aussitôt reçu, j'ai appelé le service en ligne pour demander un échange. On m'a gentiment proposé de passer à l'Apple Store le plus proche de chez moi pour procéder au changement tout en m'assurant qu'il y avait des modèles de remplacement en stock à mon Apple Store.
Premier déplacement. Arrivé à l'Apple Store, il n'y avait plus de modèle en stock, comme promis préalablement par le service téléphonique après-vente. Je me suis donc contenté de réserver un modèle de remplacement.
Deuxième déplacement. Deux jours plus tard, le Genius Bar m'appelle pour venir chercher mon nouvel iPad. Au Genius Bar, le vendeur, tout comme moi, a trouvé bizarre que le iPad de remplacement soit déjà allumé dans la boîte brune dans laquelle il était transporté. Arrivé chez moi, je me rends compte de plusieurs choses :
- les fuites de lumière sur l'écran sont encore plus importantes que celles de mon premier modèle;
- l'écran a une vilaine rayure;
- les couleurs de l'écran tendent toutes vers un jaune très prononcé;
- le iPad n'est pas neuf : il était déjà synchroniser avec une autre bibliothèque iTunes, il avait déjà des photos de quelqu'un, des vidéos (Avatar notamment) et des musiques.
Troisième déplacement. Je retourne au Genius Bar agacé. Les Geniuses semblent gênés et ne comprennent pas pourquoi le iPad avait déjà été utilisé. Ils m'en commandent un autre et s'excusent.
Je téléphone au service après-vente chez Apple pour leur parler de ce cas. Pour pimenter encore plus l'histoire, je tombe sur un employé complètement incompétent qui essaie de me faire croire que ce n'est pas si grave qu'un produit vendu au prix neuf ait déjà été utilisé par quelqu'un d'autre que moi pour autant qu'il fonctionne ! A l'écoute d'une telle absurdité, je m'emporte un peu et demande à parler à quelqu'un de plus compétent. Il raccroche.
Quatrième déplacement. Je reçois le deuxième modèle de remplacement quelques jours plus tard (produit durant la semaine 15). Cette fois-ci il paraît neuf, emballé dans le papier plastique habituel. L'écran présente encore quelques micro-fuites (un peu comme celui des photos postées ici par Southpark), mais cela reste très acceptable par rapport aux deux premiers modèles. Je pense que je vais le garder.
Au final, j'ai obtenu après 4 déplacements à l'Apple Store, deux échanges et plusieurs appels au service après-vente un modèle satisfaisant, sans pour autant être dénué de défauts. Si les produits Apple font rêver, mon expérience en tant que petit client lambda est loin d'être aussi magique que l'image que la compagnie entreprend péniblement de véhiculer.