iPhone X iPhone X tombé dans l’eau hs

Mathieu C

Membre confirmé
26 Mai 2018
12
3
39
Bonjour à tous.

Hier soir mon iPhone X est tombé dans une petite piscine. Je l’ai immédiatement récupéré et ne me suis pas trop inquiété car il est ip67 donc immersion possible pendant 30min à 1m00 de profondeur.

Sauf qu’une heure plus tard il s’est éteint et impossible de le redémarrer.
Rdv aujourd’hui avec le Genius qui constate que la pastille de la carte sim est rouge. —> hors garantie seule solution l’échange Standard a 600e. J’ai pour le moment refusé et Je vais chercher une solution alternative.

A quoi cela sert d’avoir Une certification ip67 et exclure de toute garantie les dommages? Je reste vraiment étonné et surtout bien embêté.
 
Apple ne prend pas en garantie les IPhones étanches ayant pris l'eau... :banghead:
je pense qu'il faut faire le forcing en Apple Store quitte à les menacer de changer de crémerie. A ce pris, il existe des TRES bonnes alternatives :rolleyes:
 
Donc ton iPhone tombe dans l'eau et ... tu ne fais rien à part continuer à l'utiliser ?
Ton premier poste donne cette impression ;)

Si c'est vraiment ce que tu as fait, le résultat est tout à fait normal.
 
Donc ton iPhone tombe dans l'eau et ... tu ne fais rien à part continuer à l'utiliser ?
Ton premier poste donne cette impression ;)

Si c'est vraiment ce que tu as fait, le résultat est tout à fait normal.

Bonjour,
Oui j'avoue, après comme je dis pour moi le tel étant ip67, je ne me suis pas inquiété pour ce genre d'immersion, c'était pour moi utilisé dans les conditions des specs de l'iphone (et je n'avais jamais lu les conditions d'exceptions des garanties). Apparemment pas mais dans ce cas il n'est pas IP67 ou je comprends rien à cette certification.

Ce qui me choque c'est que le seul moyen de déterminer si le tel a pris l'eau c'est le témoin au niveau de la sim. Mais rien est fait pour vérifier si en assemblage le téléphone était à la base conforme en terme de résistance à l'eau avec ce qui est écrit sur sa fiche technique.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Il doit y avoir des tests réalisés avant, mais effectivement il est toujours possible d'avoir un défaut.

La protection contre l'eau est la suivante :
Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et pendant 30 minutes.
La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).

Cependant, il faut bien considérer cela comme une protection temporaire :
  • Une fois sorti de l'eau, il est possible que de l'eau reste sur/dans une partie de l'appareil. Il est donc préférable de l'éteindre et de bien le laisser sécher pour être certain qu'il n'y a plus d'eau restant en contact plus longtemps.
  • Dans ton cas, tu parles d'une piscine. L'eau des piscines contient du chlore (à part les piscines gonflable). Il ne s'agit alors plus d'eau normal et la protection ne sera plus aussi performante ...

Tu as sans doute joué de malchance et cumulé plusieurs problèmes :(

Il reste à trouver ce qui est HS dans ton iPhone. Ta carte mère est sans doute à changer, mais peut-être aussi plusieurs d'autres composants (rien que la première coute très cher).
600€ pour l'échange contre un neuf me parait bien (vu le prix du neuf). A ta place, je le ferais pour être certain de ne pas avoir de problème ensuite.
 
J'ai utilisé durant deux ans un Sony Z1 Compact, IP 55/58. Cet appareil, je l'ai immergé plus d'une fois volontairement et il n'a jamais montré de faiblesse par rapport à ces immersions, jusqu'au jour où... il en a montré :rolleyes:

Par la suite, j'ai démonté et changé l'écran d'un Sony Z3 Compact pour un ami (IP 65/68) et j'ai pu constater que les constructeurs nous vendent du rêve. Pour faire court, une grande partie de l'étanchéité de ce smartphone était à base d'adhésif, oui, oui, de petits autocollants, plus ou moins bien alignés :dead: On peut également imaginer la difficulté à assurer l'étanchéité (la résistance à la pression), lorsqu'un appareil est muni d'une fente alu sur alu pour la carte sim.

Bref, dans ces conditions, je peux comprendre qu'un constructeur ne garantisse pas l'étanchéité de son produit. Pour le faire, il devrait d'une part la tester (ça a un prix) et d'autre part utiliser une conception qui ne vieillirait que très peu dans le temps. Quand on voit les problèmes d'étanchéité que peu rencontrer un simple boîtier de montre, cela laisse songeur.

Pour ce faire une idée de ce qu'un design réellement étanche implique (IP67), voici un petit lien vers un téléphone conçu pour les sportifs. Rien que la protection de la batterie et de la carte sim par deux couvercles, l'un pour les chocs et l'autre pour l'étanchéité (via un vrai joint), laisse songeur...

Apple, comme l'ensemble des constructeurs de smartphone design (sans bouchon pour les connecteurs, sans joint de qualité à chaque jonction), vend du concept à ses clients en misant sur le fait qu'ils ne garderont pas trop longtemps leurs appareils ; un peu dans la même veine que l'écran oled qui "serait" bien plus résistant au phénomène de brûlure en 2017/2018... :hilarious:

Comme un autre intervenant te le conseille, je ne lâcherais pas l'affaire, d'autant que selon la personne qui te répondra, tu pourras avoir gain de cause, comme passer pour un imbécile. Pense également à utiliser le contact téléphonique avant de te présenter une nouvelle fois en AS. Parfois, cela semble aider...
 
Dernière édition:
il est ip67 donc immersion possible pendant 30min à 1m00 de profondeur , la piscine ne faisait que 1 mètre de profondeur ?
 
Dans un jacuzzi moins d'un mètre. J'ai pris un rdv téléphonique pour ce soir avec le SAV.
On verra bien.

Je vais être de bonne foi et insister sur le fait que pour un téléphone soit disant ip67 le test de seulement la pastille ne doit pas suffire a déterminer si le problème est normal (utilisation hors des specs) ou anormal pour une petite immersion.

Le téléphone a 6 mois, pas de rayure pas de coup en parfait état ça doit jouer aussi dans la balance je pense.

Merci des retours en tout cas !
 
Oui, bonne chance ! Et si elle te sourit, il se peut que l'entretien téléphonique débouche sur une bonne surprise :)
 
A priori ça ca va être compliqué de faire une prise en charge en garantie c’est clairement établi sur le site d’Apple. Il n’est pas promis l’étanchéité mais la résistance aux éclaboussures malgré l’indice IP67.
Après il y a peu être vice caché dans le sens où il y aurait un défaut au niveau du joint du tiroir de la carte SIM ou le tiroir n’était pas enfoncé à fond...

657a2efcd22eddbbd4fb8e9fe271df9a.png

3ad19c3be432ed7c6a41bf8b61c37f9c.png
 
Dernière édition:
Officiellement voilà ce que dit Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207043 ...sur la page d'achat et des spécifications, tout en bas... https://www.apple.com/fr/iphone-x/specs/... qui mentionne bien ceci comme mentionné en réponse #11...
3. L’iPhone X résiste aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Il a été testé en laboratoire dans des conditions contrôlées et a obtenu l’indice de protection IP67 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (CEI). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez‑vous au Guide de l’utilisateur pour y trouver les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie.
Le problème est que comme il y a un capteur d'humidité qui vire au rouge, même si un iPhone n'est pas tombé dans l'eau, mais qu'il est utilisé dans un environnement humide, si le capteur est rouge Apple ne le prendra pas en charge, ce qui pour moi est quand même une contradiction ! Comment faire jouer sa bonne foi et une prise en charge si son iPhone n'est pas tombé dans l'eau ?
 
Ce point 3 est juste magnifique... Le modèle a été testé, parle-t-on d'un modèle de référence ou de tous les appareils qui sortent de la chaîne ?

Pour moi, pas besoin d'aller plus loin pour comprendre qu'aucun iPhone X est garanti comme étanche :rolleyes: Au meilleur des cas, il peut l'être...

La présence d'une pastille virant au rouge est dès lors essentielle pour éviter d'avoir à répondre d'un texte informant le consommateur de manière lacunaire.
 
Ce point 3 est juste magnifique... Le modèle a été testé, parle-t-on d'un modèle de référence ou de tous les appareils qui sortent de la chaîne ?
Il s'agit de test en laboratoire indépendant (pas chez Apple) permettant de savoir ce que peut supporter le modèle. Ils vont donc aussi tester le IP68 et voir qu'après ce dernier test le modèle ne fonctionne plus très bien.
Mais si tu veux, ils peuvent te revendre ce modèle qui ne fonctionne plus au prix du neuf :D

En usine, il y a toujours des tests qui sont effectués. Concernant des tests avec de l'eau, ça m'étonnerait. ;)
 
Il s'agit de test en laboratoire indépendant (pas chez Apple) permettant de savoir ce que peut supporter le modèle. Ils vont donc aussi tester le IP68 et voir qu'après ce dernier test le modèle ne fonctionne plus très bien.
Mais si tu veux, ils peuvent te revendre ce modèle qui ne fonctionne plus au prix du neuf :D

En usine, il y a toujours des tests qui sont effectués. Concernant des tests avec de l'eau, ça m'étonnerait. ;)

C'est pourquoi la résistance à l'eau est toute théorique...
 
Tout à fait, cela ne change rien au fond du sujet ...
Et dès que le capteur d'humidité est rouge, il y a peu de chance de pouvoir faire marcher la garantie :(
C'est un peu pareil chez d'autres concurrents.

Si personne n'avait abusé en essayant de faire marcher la garantie en cachant que leur smartphone était tombé dans l'eau, nous n'en serions certainement pas arrivé là.
 
Pour donner suite coup de fil sav
Je suis tombé sur des personnes plutôt sympas et compréhensives , le tech sav puis son responsable qui fait un dossier « aux ingénieurs de cupertino ».
Discussion beaucoup plus ouverte qu’en Apple Store.
Photos du téléphone pour vérifier son état extérieur, compte iTunes pour regarder l’historique des achats etc.

Retour courant de semaine prochaine. On va croiser les doigts.
 
Bonsoir,

Il m'est arrivé exactement la même chose aujourd'hui sauf que le téléphone a été récupéré instantanément, il a commencé à me dire 'aucune sim' depuis il ne fait que de démarrer en boucle. J'ai quand même essayé de le recup en mode DFU sur mon Mac mais en vain.
Je tiens à préciser que mon téléphone à 4 mois, aucune chute, dans un état parfait il à suffit de quelques gouttes pour un téléphone ip67 c'est quand même fort ..
J'aimerais bien que tu me fasse suivre ton avancement,de mon côté j'irai demain à l'Apple Store de Lyon Part Dieu on verra bien ..