iTunes 11, c'est quoi cette merde ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Ça fait un peu peur, là... :rateau:

Regarde quand même quelques dates de fichiers (avec le Finder) pour des morceaux que tu sais avoir installés il y a déjà quelque temps.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Le verdict est sans appel ... en utilisant Audirvana plus sans l'intégration et en passant par les fichiers placés dans la bibliothèque Qobuz (heureusement que je ne les avais pas virés car ils sont dans la bibliothèque iTunes également ...) je retrouve une belle qualité sonore.
Si je passe par les fichiers dans iTunes Library, c'est moins bon ... j'en conclus qu'iTunes 11 a altéré ma musique ...ce qui à mes yeux (et surtout à mes oreilles) est carrément pire que les critères esthétiques évoqués jusqu'à présent.

La différence entre Audirvana et Itunes ne date pas d'aujourd'hui. Accessoirement, c'est un logiciel payant donc il est logique qu'il soit plus performant.

Ceci étant, la dégradation des morceaux via itunes 11 est peu compréhensible. Des préréglages mal gérés?
 
Pas besoin de regarder la date, j'avais reformaté le MBP de 2009 pour le dédier à la musique , donc j'ai dû faire ça juste avant Noël. Et la version d'iTunes était la 10,6 ... que j'ai mise à jour. Puis la maj vers iTunes 11 m'a été proposée, je ne l'ai pas faite ... j'ai retéléchargé les fichiers achetés sur Qobuz (en alac et studio master) et numérisé quelques disques en alac et aiff. Puis j'ai installé Audirvana plus , mode intégré à iTunes et le résultat était très bon.
Test sur du matériel haut de gamme en auditorium, ça le faisait bien aussi, tout ça avec la bibliothèque d'iTunes 10 ...

Retour en auditorium vendredi dernier, donc la veille je mets iTnes à jour etc ...
Mon revendeur a un nouveau Dac (que j'ai commandé) et un client est intéressé. Il me demande de brancher mon mac et paf ... ça ne sonne pas aussi bien (bon là, c'était sur du matériel très haut de gamme ...) et il est très sensible à la qualité des enregistrements. Il est étonné car "ça sonnait bien les fois précédentes".

Retour à la maison et même constat sur mon matériel actuel : ça sonne moins bien qu'avant.

Là, je viens de tester des fichiers qui ne sont pas dans la bibliothèques iTunes et ouf ... ça me plaît.

En même temps, je suis devenue exigeante (à la limite de l'idiophilie :rose: )
 
Ce que je souhaite déterminer en regardant la date des fichiers (sur le disque, pas via l'interface) c'est si les fichiers eux-mêmes sont altérés, ce que je ne pense pas.
Si les fichiers ne sont pas altérés, je suis tranquille : je n'utilise jamais iTunes pour écouter de la musique.
 
Si les fichiers ne sont pas altérés, je suis tranquille : je n'utilise jamais iTunes pour écouter de la musique.
Si les fichiers ne sont pas altérés (on va dire que c'est une bonne nouvelle) alors comment iTunes peut altérer la qualité sonore ?
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Par de mauvaises bibliothèques : auquel cas, seule la restitution est altérée.

Franchement, je ne vois pas iTunes modifier les fichiers de la bibliothèque : j'en ai environ 35000 et je pense que je peux le laisser bosser trois jours avant qu'il n'ait fini (et fait fondre le disque dur :D )
 
Pas besoin de regarder la date, j'avais reformaté le MBP de 2009 pour le dédier à la musique , donc j'ai dû faire ça juste avant Noël. Et la version d'iTunes était la 10,6 ... que j'ai mise à jour. Puis la maj vers iTunes 11 m'a été proposée, je ne l'ai pas faite ... j'ai retéléchargé les fichiers achetés sur Qobuz (en alac et studio master) et numérisé quelques disques en alac et aiff. Puis j'ai installé Audirvana plus , mode intégré à iTunes et le résultat était très bon.
Test sur du matériel haut de gamme en auditorium, ça le faisait bien aussi, tout ça avec la bibliothèque d'iTunes 10 ...

Retour en auditorium vendredi dernier, donc la veille je mets iTnes à jour etc ...
Mon revendeur a un nouveau Dac (que j'ai commandé) et un client est intéressé. Il me demande de brancher mon mac et paf ... ça ne sonne pas aussi bien (bon là, c'était sur du matériel très haut de gamme ...) et il est très sensible à la qualité des enregistrements. Il est étonné car "ça sonnait bien les fois précédentes".

Retour à la maison et même constat sur mon matériel actuel : ça sonne moins bien qu'avant.

Là, je viens de tester des fichiers qui ne sont pas dans la bibliothèques iTunes et ouf ... ça me plaît.

En même temps, je suis devenue exigeante (à la limite de l'idiophilie :rose: )

La question que je me pose serait plus de la liaison Audirvana <-> iTunes. Est-ce que tu as vérifié que le Direct Mode était bien actif ? Cela m'avait viré quelques options lorsque j'étais passé sur iTunes 11. D'ailleurs d'après Damien, il n'y a pas de soucis avec iTunes 11 et de mon coté, je n'ai rien constaté comme changement depuis la fameuse mise à jour (DAC Cambridge, Ampli Nagra et enceinte B&W 803 Diamond).

A ta place, j'enverrai directement un mail à Damien pour lui expliquer ce soucis. Peut être est-ce aussi un bug du côté d'Audirvana.

Tiens nous au courant car c'est vraiment étrange.
 
Pas de bouchon de cire :o

Je pense que je suis devenue idiophile :D

Là j'en encodé deux CD avec XLD ... puis lus avec Audirvana + et j'entends une différence si je lis le même fichier qui est dans la bibliothèque iTunes ... maintenant j'aurais peut être dû encoder avec XLD dès le départ. :)
 
Pas de bouchon de cire :o

Je pense que je suis devenue idiophile :D

Là j'en encodé deux CD avec XLD ... puis lus avec Audirvana + et j'entends une différence si je lis le même fichier qui est dans la bibliothèque iTunes ... maintenant j'aurais peut être dû encoder avec XLD dès le départ. :)

Du moment que tu t'intéresses à l'Audiophilie, c'est clair que tu vas chippoter sur le moindre détail. Or le rippage est loin d'en être un :)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
La question que je me pose serait plus de la liaison Audirvana <-> iTunes. Est-ce que tu as vérifié que le Direct Mode était bien actif ? Cela m'avait viré quelques options lorsque j'étais passé sur iTunes 11. D'ailleurs d'après Damien, il n'y a pas de soucis avec iTunes 11 et de mon coté, je n'ai rien constaté comme changement depuis la fameuse mise à jour (DAC Cambridge, Ampli Nagra et enceinte B&W 803 Diamond).

A ta place, j'enverrai directement un mail à Damien pour lui expliquer ce soucis. Peut être est-ce aussi un bug du côté d'Audirvana.

Tiens nous au courant car c'est vraiment étrange.

Damien a apporté des corrections qui n'ont pas fait avancer le schmilblick.
Ce que je peux dire, c'est qu'avec Amarra , ce n'était pas mieux et ça a commencé à moins bien sonner depuis la maj d'iTunes.
Oui le direct mode est bien actif. De toute façon, ce n'est pas dramatique car j'étais loin d'avoir tout encodé sur le MBP (et oui, je renumérise alors que tout est sauvegardé sur DDE , je vous dis que je suis idiophile :D )
C'est probablement une illusion auditive lorsque j'utilise le mode non intégré à iTunes, en revanche, quand j'utilise l'intégration, c'est flagrant : c'était mieux avant. Mes fichiers n'ont probablement pas été modifiés, mais la restitution oui.

Je passerai probablement à iTunes 11 sur l'iMac lorsque ça sera nécessaire pour les iBidules mais j'arrive à m'en passer sur le MBP :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom et boninmi
Du moment que tu t'intéresses à l'Audiophilie, c'est clair que tu vas chippoter sur le moindre détail. Or le rippage est loin d'en être un :)

Nyrvan a TiteLine "le rippage est loin d'en être un"

:rateau::p :D mon pauvre, tu as beaucoup a apprendre :o:love::D

Effectivement, j'ai quelques soucis de grammaire et de sens sur ce coup là... Je voulais bien dire que c'était un élément fondamental comme je l'explique dans un autre sujet dans le forum dédié à la musique.

Mea culpa.

Ah et merci pour ta compréhension envers quelqu'un dont la langue principale n'est pas le français. Il est si rare de réagir avec intelligence aux erreurs des autres ... :hein::sleep:
 
En même temps, parler de qualité de son en jugeant la restitution à travers des hauts parleurs d'iMac, ça fait un peu sourire.

Moi, ce qui me fait sourire, c'est parler de qualité de son simplement avec du codage MP3. Mais il vrai qu'avec la musique actuelle, sans dynamique et sans aigu, et du 50 Hz survitaminé, ça passe.
 
Ce que je souhaite déterminer en regardant la date des fichiers (sur le disque, pas via l'interface) c'est si les fichiers eux-mêmes sont altérés, ce que je ne pense pas.
Si les fichiers ne sont pas altérés, je suis tranquille : je n'utilise jamais iTunes pour écouter de la musique.

sage décision:zen:
 
Moi, ce qui me fait sourire, c'est parler de qualité de son simplement avec du codage MP3. Mais il vrai qu'avec la musique actuelle, sans dynamique et sans aigu, et du 50 Hz survitaminé, ça passe.

Tout à fait. :zen:

Après, je vois aussi qu'on conseille Qobuz régulièrement. Fantastique. "Qualité CD" à des prix supérieurs aux CD. C'est beau le progrès.
 
Tout à fait. :zen:

Après, je vois aussi qu'on conseille Qobuz régulièrement. Fantastique. "Qualité CD" à des prix supérieurs aux CD. C'est beau le progrès.

J'ai regardé pour un album, ils sont moins chers de 1€ par rapport au CD sur Amazon (En importation) :o.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
CD à la Fnac 14,99€, Qobuz 11,99€ (avec promo version 24 bit au même prix).

Maintenant c'est sûr qu'il y a des versions best price, etc, mais perso j'en ai marre d'accumuler des boîtiers en plastique, et je ne parle même pas du déplacement (village->ville) pour réaliser l'achat. ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.