iTunes bloque par moments...Que se passe t-il ?

Karakami

Membre confirmé
4 Juillet 2005
17
2
48
Fontenay sous bois (94)
Bonsoir les Mac Users ! :)

Voici mon soucis :
Depuis un petit bout de temps, lorsque j'utilise iTunes, il prend la mauvaise "habitude" d'interrompre la lecture quelques secondes puis se remet en route tout seul...
Pendant cet arrêt incompréhensible, tout l'ordi se bloque (la souris ne répond plus du tout).
Tout se remet donc en marche et la lecture reprend mais d'une manière saccadée tout au début.
J'espère être assez claire... :(

D'ailleurs, je viens d'arrêter iTunes car il vient de me le faire 3 fois de suite !
Et je commence à m'inquiéter... :heu:

Que dois-je faire docteur ?
Quelle est la prescription ? :confused:

Merci pour votre aide !

PS : J'ai un iMac G5. Système OS X (version 10.3.9). Processeur 1.8 GHz.

lance le et regarde avec le moniteur d'activité si s'est bien lui qui fout la merde!

s'est peut être un autre logi qui sature ton pross!

toys a dit:
lance le et regarde avec le moniteur d'activité si s'est bien lui qui fout la merde!

s'est peut être un autre logi qui sature ton pross!

Alors tout d'abord merci pour ta réponse (ainsi que celle de Fat Boss Slim).

Je n'avais plus eu de soucis sur iTunes d'où mon absence sur ce sujet.
Or il se trouve que j'ai téléchargé une bonne trentaine de morceaux provenant de blogs musicaux (légal)... et j'ai l'impression que ça recommence.
Pourtant hier soir j'ai procédé à une réparation du disque à partir du CD d'installation...

Des morceaux se mettent à sauter... Ils s'arrêtent et repartent et c'est franchement agaçant... :mad:
Comment savoir si c'est le nombre de morceaux supplémentaires qui provoque de nouveau ce bug ou la qualité d'un ou pluisurs morceaux ?
Y a t-il un moyen de vérifier certains morceaux sont endommagés (y a t-il une appli pour ça ?)

Un morceau vient par exemple de s'interrompre une dizaine de secondes... pour voir si c'est ce morceau spécifiquement, je l'ai fait rédémarrer au début et là rien, aucune coupure jusqu'à la fin du morceau...
Alors ??? :mouais: (et ça me le fait sur la plupart des morceaux qui s'arrêtent... si je les fais rejouer... plus rien)

Et sinon en quoi le moniteur d'activité peut-il aider ? Que faut-il regarder pr voir si il y a ou non un pb à ce niveau ?

Merci de m'aider de nouveau...:zen:

lol, celui là aussi je l'ai de problème. Et depuis des années aussi. Ca fais comme ça 2-3 jours de suite, puis après, plus rien pendant des mois.
Ce n'est pas un soucis de saturation processeur chez moi, j'ai déjà controlé. D'un autre coté, il ne me semble pas que ça bloque ma souris, faudra que je vérifie à la prochaine couillonade... :D
La plupart du temps, ça vient de morceaux mal encodés (ne pas faire trop de trucs quand on encode avec iTunes, car bizarrement, cela à l'air de jouer sur l'encodage... Bref, ne surtout pas saturer le proc quand on encode est un des 10 commandemenst pour moi :D ) . Peut-être qu'iTunes les répare et que cela bloque la lecture... Mais des fois, la réparation ne fonctionne pas. Dans ce cas, je supprime le(s) morceau(x) et je réencode le CD.

C'est mon interpretation, et je peux me tromper... :rose:

wip

wip a dit:
lol, celui là aussi je l'ai de problème. Et depuis des années aussi. Ca fais comme ça 2-3 jours de suite, puis après, plus rien pendant des mois.
Ce n'est pas un soucis de saturation processeur chez moi, j'ai déjà controlé. D'un autre coté, il ne me semble pas que ça bloque ma souris, faudra que je vérifie à la prochaine couillonade... :D
La plupart du temps, ça vient de morceaux mal encodés (ne pas faire trop de trucs quand on encode avec iTunes, car bizarrement, cela à l'air de jouer sur l'encodage... Bref, ne surtout pas saturer le proc quand on encode est un des 10 commandemenst pour moi :D ) . Peut-être qu'iTunes les répare et que cela bloque la lecture... Mais des fois, la réparation ne fonctionne pas. Dans ce cas, je supprime le(s) morceau(x) et je réencode le CD.

C'est mon interpretation, et je peux me tromper... :rose:

wip

Merci pour ta réponse Wip :zen:
En effet, le problème était déjà survenu puis avait mystérieusement" disparu... jusqu'à récemment. iTunes ne passe certes pas son temps à débloquer car c'est un titre de temps en temps, aléatoirement mais c'est assez énervant de ne pas comprendre le pourquoi du comment ! :confused:
On m'a conseillé de vérifier mes titres avec Quicktime mais je n'en vois pas la pertinence d'autant qu'un morceau qui a buggé va jouer par derrière sans aucun problème...

Bref, en regardant mes divers fichiers j'ai vu que j'avais une belle diversité :
Ce sont des mp3 (certains en m4a)
Mais quand je fais "pomme-i", pour "type de fichiers" il y a un peu de tout :
- Fichier audio mpeg
- Fichier de séquence Quicktime
- Fichier audio AAC
Peut-être devrais-je tous les convertir en AAC ? (Puisqu'apparemment iTunes "préfère" cela ?)

Parce que concernant le disque dur, j'ai de la place...
Certes ma bibliothèque contient en tout 4472 éléments (environ 20 Go) mais il me reste à peu près 90 Go sur mon disque dur (et 1 Go de RAM). Je ne pense pas que cela fasse trop...

Bref, pour l'instant le flou est encore là.

Par contre, ta thèse selon laquelle iTunes répare au fur et à mesure les fichiers 'endommagés" est intéressante et expliquerait bien ces petits temps d'attente...
Mais auquel cas, pourquoi ne le fait-il que de temps en temps...?

jijilatex a dit:
Par contre, ta thèse selon laquelle iTunes répare au fur et à mesure les fichiers 'endommagés" est intéressante et expliquerait bien ces petits temps d'attente...
Mais auquel cas, pourquoi ne le fait-il que de temps en temps...?

Pour moi, il ne le fait que de temps en temps car la plupart de nos fichiers ne neccessitent pas de réparations. iTunes ne "réparerait" uniquement quand il passe sur un fichier "malade" ou pas dans ses normes... Mais bon, c'est vraiment qu'une hypothèse hein...

Et sinon, au sujet de la taille de la bibliothèque, j'approche les 43Go de musique et je n'ai pas plus de soucis que quand elle ne faisait "que 20Go"...

@+ :)

wip

Bonjour a tous

J'ai le meme soucis depuis que j'ai mon g5 2gh Dualcore /10.4.6
La lecture sur certains morceaux d'Itunes provoquent des sautes vilaines (genre microcoupure) a peu pres toutes les 15 secondes.
A preciser que je n'avais pas ce probleme de saute sur mon vieux g4 1,4 gh.

- Ce n'est pas la ram (j'ai 4,5 go - 2X256 de base, plus 2X 2go de chez macway)
- Ce n'est pas un probleme d'economie d'energie (je suis en automatique/rien n'est suspendu)
- J'ai déja moult fois reparé les autorisations et les disques (depuis un boot sur disque dur firewire)
- Les mp3s sautants se lisent bien avec Whamb sans saute.
- Ca ne bloque pas ma souris
- Dans le moniteur d'activité, ca saute meme si je n'ai qu'itune et safari de lancé (utilisation totale du cpu : à peu pres 15%)
- Les sautes ont été presentes autant sur des mp3 fait maison a partir de mes cds que de mp3s achetés sur magnatune.com.
- Ce probleme survient que mon ipod soir branché ou debranché. (monté ou demonté) du bureau)
- Depuis que j'ai ce dualcore, rien de suspect concernant mes softs pao, office, macromedia ou adobe... aucun kernel panic.

C'est bien casse noix cette histoire !! (je crois que je vais passer sur Whamb)

Je viens vous apporter de fraîches nouvelles pour vous annoncer que iTunes ne pose plus aucun soucis. Les sautes de lectures appartiennent désormais au passé ! :D
Mais j'ai quand même pas mal bidouillé pour comprendre d'où provenait ce bug si aléatoire :hein:....

Jusqu'à présent, en essayant de regrouper les morceaux posant problème (en affichant dans iTunes toutes les infos : débit, fichier, fréquence...), j'avais pu observer que le point commun entre tous ces titres était le type de fichier, à savoir que tous étaient des fichiers de séquence Quicktime...:heu:
J'ai remarqué par la suite que le débit n'était donc pas à mettre en cause;)

En revanche, la fréquence d'échantillonage, oui ! Pour ces morceaux-là, elle était "inconnue"...
Autre point commun entre ces titres : il était impossible d'accéder et de modifier les tags (pas possible de changer/ajouter une image de pochette, un titre ou un artiste...)

Je me suis donc posée ZE question : peut-être que le fait de les convertir (donc réencoder) en AAC pouvait résoudre tous mes problèmes puisqu'apparemment tous ces fichier étaient de séquence QT ?

En effet, j'ai donc entrepris de convertir tous les dit fichiers de séquence QT en AAC et depuis.... plus aucun saut de lecture et des tags modifiables à souhait !
biggrin.gif

Désormais, lorsque j'ai l'occasion de télécharger des fichiers de cette nature, je n'attends plus et les réencode systématiquement...
tongue.gif

Alors, je ne sais pas si c'est la bonne ou unique solution...
Mais, iTunes est sage comme une image désormais:up:

Cela ne viendrait-il pas de la taille de la mémoire tampon dans préférences>onglet Avancés>Taille de la mémoire tampon.

rubren a dit:
Cela ne viendrait-il pas de la taille de la mémoire tampon dans préférences>onglet Avancés>Taille de la mémoire tampon.

Non, car sur un autre forum on m'avait déjà conseillé d'aller modifier cette fameuse mémoire (elle était sur Moyenne et je l'avais mise sur Grande) et les sautes de lecture avaient continué :(
Étant donné qu'à présent, ces "bugs" ont disparu, il me semble que c'est plus un problème de type de fichier (d'encodage).

Moi, ça m'arrive aussi sur des fichiers que j'ai encodé moi même avec iTunes...

Mais content que ce soit réglé pour toi Jijilatex :)