...les derniers mineurs...

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 215
13 135
74
Belgique
corons2.jpg


...un sujet qui n'a pas sa place ici... pas de titre grandiloquent ni racoleur... pas d'effets de manches... rien de sensationnel... juste un peu "d'humain" et c'est tout ...

...un sujet qui s'autodétruira dans le même temps que j'ai mis à l'écrire...

Je suis du Nord comme on est de "là-bas" ... belge, mais proche du Nord de la France, de ses usines textiles, de ses monstres métallurgiques, de ses terrils et de ses carreaux de mines désaffectées... de ses petites maisons alignées et ratatinées qui puent le chômage à s'en boucher le nez...

Amoureux aussi de ces gens chez qui il y a toujours du café et des tartines pour le visiteur attardé ou perdu dans le dédale des corons, vestiges d'un siècle qui n'en finit pas de crever...

Amateur de ces "bistrots du Nord" ou le Picon cotoie le pinard et la bière belge... ou l'on parle du boulot qu'on ne trouve pas ou plus, de la fin du mois qui s'annonce difficile, de la dernière promo d'Auchan, et ou, tout en discutant, on garde un oeil sur la télé qui trône au-dessus du comptoir pour commenter les derniers attentats ou catastrophes...

La semaine dernière, j'étais dans un de ces lieux déjà condamnés par les pelleteuses, ou, parmi quelques tables et chaises en bois la patronne âgée sert encore des picons vin blanc à 0,5 Euro pour les habitués et 1 Euro pour les inconnus...

Les habitués, des gens plutôt âgés pour la plupart, gueules marquées et rires expressifs ... d'anciens ouvriers d'usine, d'anciens ouvriers agricoles, d'anciens mineurs ... dans ce quartier, il n'y a plus que des anciens d'ailleurs, les "nouveaux" ont été voir ailleurs, là ou il y a l'eau chaude qui sort du robinet et une salle de bains pour la famille... et un garage pour la bagnole !

Oubliée la terre battue et les "courées" toutes droites sorties de Germinal ... on veut du clinquant, du futile, de l'agréable immédiat et pas cher, du plaisir qu'on revendique comme un droit... et comme je les comprend... je suis comme eux !

Dans le bistrot, un brouhaha sympathique enluminé de la fumée bleue des cigarettes qu'on roule sur le coin du comptoir... ça discute, ça gueule un peu, parfois...

A la télé, soudain, un reportage sur la fermeture de la dernière mine française ... des images de gueules noires remontant du fond, des ascenseurs qui descendent dans la nuit ... la patronne monte le son ... et un silence s'installe sans qu'on l'y ait invité ... les regards se tournent vers l'écran ... le silence est pesant, uniquement rompu par la voix du journaliste et une musique de fond de circonstance...(normal la musique de fond pour un reportage sur la mine...)

Les visages sont graves et je les dévisage sans qu'ils le sachent... un peu curieux, un peu voyeur aussi ! C'est que c'est une partie de leur vie qui fout le camp, qui se taille en traître, qui disparait à tout jamais... pour certains, c'est leur fierté qui se tire en douce... pour d'autres, c'est leur gagne-pain, la paie qu'on ramenait le vendredi soir...

Ce sont "des hommes" et "les hommes" ne pleurent pas ... je surprend simplement quelques mouchoirs qui font le passe-passe entre le nez, les yeux et la poche ... ça doit être le pollen ... on est en plein dans la saison... du pollen !

Tiens, moi aussi, ça me prend ... putain de pollen va !!!

frown.gif
frown.gif
frown.gif
 
loustic a dit:
Emouvant ! Que faire ?
Rien ... malheureusement !
frown.gif
frown.gif

C'était des "dinosaures", comme tant d'autres ... condamnés à disparaître un jour ou l'autre ...
Sacrifiés sur l'autel de la productivité, de la rentabilité, de l'évolution ... du fric quoi !
...et, comme tout le monde, j'en assume une part de responsabilité !
frown.gif
 
Certes...

Moi ça me fait pareil avec les mines de sel...
 
Mon beau-frère aussi, était un "dinosaure" ... il a commencé à travailler à 14 ans comme ouvrier dans une usine textile de la région et pendant 39 ans il a fait de 5 à 1 ou de 1 à 9 ... il aimait tellement "son" usine comme il disait que parfois, le week-end, il lui arrivait de remplacer le veilleur de nuit ... pour dépanner...et bénévolement en plus... le con !!!
L'année dernière, il a été licencié sec pour cause de restructuration ... en même temps que sa maigre indemnité, il a reçu une lettre ... des remerciements pour toutes les années prestées pensait-il !!!
En fait de remerciements, cette lettre contenait un projet de contrat d'intérim par lequel l'employeur le reprenait immédiatement (le lendemain !!!!), mais avec un salaire inférieur de 40 % à ce qu'il avait auparavant...!
C'est ce "qu'ils" appellent "optimisation" ... paraît il !!!

...il ne s'en est jamais remis !!!
frown.gif
 
sonnyboy a dit:
Certes...

Moi ça me fait pareil avec les mines de sel...

(mode quasi-gribouillesque on) Tu as les mines d'or aussi, avec le mercure, c'est pas mal non plus, et c'est d'actualité...(mode quasi-gribouillesque off)
 
...les mines d'enterrement...!!! Vous oubliez les mines d'enterrement !!!! ...bande de nases !!!
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
TibomonG4 a dit:
(mode quasi-gribouillesque on) Tu as les mines d'or aussi, avec le mercure, c'est pas mal non plus, et c'est d'actualité...(mode quasi-gribouillesque off)

complètement hors-sujet...
frown.gif
 
Couhoulinn a dit:
complètement hors-sujet...
frown.gif
...mais c'est ça qui fait leur charme !!!
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

En plus, partir sur un sujet sérieux et grave pour aboutir à un délire proche du néant ... c'est pas pour me déplaire !
laugh.gif

La vie, c'est ça en fait !!!
wink.gif
laugh.gif
 
Couhoulinn a dit:
complètement hors-sujet...
frown.gif

Ben pas tellement si on considère que nos mineurs ont été soignés pour leurs maux, et que notre évolution industrielle a permis d'éviter ce genre de travail "plein de charme". Alors qu'ailleurs ce n'est pas le cas et qu'en plus le mercure détruit la planète et pas que les mineurs...


PS: merci pour avoir remis un peu plus de noir où il en manquait
wink.gif
 
En plus, et statistiquement parlant, un sujet "sérieux et triste" a 0% de chance de survie en milieu délirant ... alors que si tu le débrides un peu, tu peux atteindre au bas mot les 1000 "vus" et les 250 "réponses" en moins de temps qu'il ne faut à Tibomon pour trouver une nouvelle mine...
laugh.gif
laugh.gif

En attendant ... ben le message passe !!!
wink.gif
rateau.gif
laugh.gif

ps : c'est tout un art ! Arf !
rateau.gif
 
thebiglebowsky a dit:
En plus, et statistiquement parlant, un sujet "sérieux et triste" a 0% de chance de survie en milieu délirant ... alors que si tu le débrides un peu, tu peux atteindre au bas mot les 1000 "vus" et les 250 "réponses" en moins de temps qu'il ne faut à Tibomon pour trouver une nouvelle mine...
laugh.gif
laugh.gif

En attendant ... ben le message passe !!!
wink.gif
rateau.gif
laugh.gif

ps : c'est tout un art ! Arf !
rateau.gif

T'es pointu comme une mine de crayon TheBigou aujourd'hui
laugh.gif
Tout dans la stratégie
laugh.gif



PS : merci d'avoir gardé ma faute de frappe ça me mine déjà
laugh.gif
Rémy (avec un y soit) me manque que veux-tu? J'en ai la mine toute triste
laugh.gif
 
TibomonG4 a dit:
T'es pointu comme une mine de crayon TheBigou aujourd'hui
laugh.gif
Tout dans la stratégie
laugh.gif
Arf ! Quand j'ai relu mon sujet, je me suis dit : "Tidju ... t'es noir Big ... c'est Germinal mixé avec l'Assommoir ton truc ... ça va faire au bas mot 2 ou 3 réponses ça !!!
frown.gif
"...
Et puis, j'ai pensé : "t'en fais pas ! y'a bien quelques nases qui vont descendre mettre le bordel dedans !"
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

Ben ... ça n'a pas manqué !
rateau.gif
rateau.gif
laugh.gif
 
Tiens, à la radio, y'a Linkmine Park qui passe !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.