10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

Oui mais j'ai le même résultat dans une session toto :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$ sudo ls /
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$

Je reformate macintosh HD et je relance une installation ? Parce que lors du reboote pour l'install, en maintenant la touche alt, j'ai à nouveau eu l'écran gris qui ne bougeait pas et ne proposait pas la liste des disques bootable. Du coup j'ai du à nouveau éteindre à la sauvage et rebooter sans presser la touche alt vu que de toute façon il s'agissait bien de booter sur Macintosh HD pour lancer l'installation de Sierra. Se pourrait-il que ce soit la cause de ce problème d'ownership ?

Bon ben me voilà bien seule avec mon problème. Je vais de nouveau tenter un install après reformatage.

On n'a même pas pu mesurer la quantité de données du volume Macintosh HD > et de ton compte Maena en particulier -->

- est-ce que tu as effectué le reformatage ?​

oui j'ai fait le reformatage avec diskoldility passke la cmd diskutil marchait plus. J'ai eu un message comme quoi c'était pas possible d'effacer parce que Macintosh Hd était utilisé comme "Core storage" ...
Donc là je m'apprêtais à relancer un install à partir d'une session toto sur DataRes.

Les données c'est presque secondaire là pour le moment. A priori je n'ai rien perdu et je pourrai toujours récupérer les données une fois qu'on aura réussi à faire une clean install. Il y a cependant un fichier mp4 mais je ne sais plus lequel qui faisait planter le clonage avec Clone X 4. C'est peut-être le même fichier qui a arrêté la migration de données pendant l'install.

Tu peux continuer sur ta lancée : réinstallation > récupération.

- on verra comment ça se passe.​

Aller je lance l'install mais cette fois pas de touche alt au reboot, je le laisse faire. Penses-tu que le fait de refuser le lancement de Siri et de tous les trucs iCloud (double authentification et tout le tintouin) pourrait avoir un lien avec notre pb ? Je ne veux pas utiliser le Cloud :-)

J'ai lancé la préparation de l'install et j'ai retrouvé le mp4 qui faisait planter clone X 4, je viens de le supprimer.

Le transfert de données avait pris à peu près 3h hier. Donc on se retrouve ce soir en espérant que ce pb d'ownership soit enfin résolu.

C'est le pompon. Je n'arrive pas à redémarrer !!! Le finder est planté sur la session toto. J'ai tout essayé en passant par le moniteur d'activité, rien ne se passe. Je vais être obligée d'éteindre à la sauvage ENCORE !

J'ai éteint à la sauvage et rallumé SANS presser la touche ALT : l'icone Apple de chargement apparait et se charge jusqu'à la moitié et puis ça a rebooté tout seul, je n'ai toujours pas pressé la touche ALT (des fois qu'il ait l'idée de booter sur Macintosh HD comme ça doit normalement être le cas) mais il a booté tout seul du DataRes !!!!
Je vais craquer nerveusement, sérieux :banghead:
J'ai consulté le contenu de Macintosh HD et il y a bien un dossier "MacOs Install Data" :

1lvf.png

C'est à n'y plus rien comprendre

Un dossier macOS Install Data se crée en préparation d'une installation => dans le volume de destination. Il contient les paquets d'installation de l'OS + un OS d'installation démarrable (le tout dans l'image-disque InstallESD.dmg que tu vois affichée et qui contient un sous-distribution complexe).

- tu peux reformater Macintosh HD > puis relancer l'installation.​

Nan mais je sais pas, à chaque nouvelle tentative, un nouvel obstacle se dresse, c'est désespérant. N'y-a t'il un problème avec ce SSD de 1To ? Je vais le reformater combien de fois avant de pouvoir installer correctement un OS ?

La nappe SATA qui le relie à la carte-mère est peut-être en partie défaillante -->

- rappelle-moi : quelle est l'année et le modèle du Mac ?​

C'est indiqué dans ma signature :
MacBook Pro Alu unibody 13" (mi-2012) non retina :
2,9 GHz Intel Core i7 / 16 Go RAM / 1 To SSD Crucial

Le SSD a été acheté fin juillet 2019 pour remplacer le SSD d'aout 2018 dont la capacité de 500 Go était devenue trop juste. Ce SSD est actuellement MacinExt.

Je suis en train de retélécharger l'installer Sierra dans la session toto de DataRes. Desfois que le problème vienne du fait qu'on lançait l'installer Sierra de MacinExt à partir de DataRes.

Rolala, il va lui falloir 3h pour télécharger Sierra .... Pfff ...

MacBook Pro 13" mi-2012 ! --> toujours lui ! -->

- ce modèle précis (13") dans cette année-là (2012) --> est notoire pour la défaillance de la nappe SATA. Défaillance précipitée en cas de changement du HDD pour un SSD (à cause de l'augmentation des débits). Il n'est pas impossible que la nappe SATA de ton Mac soit en train de donner des signes de défaillance.​

• J’aime
Réactions: litobar71