10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

A tout hasard le résultat de la commande de formatage (qui m'avait l'air correct) :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-869:~ Maena$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
MacBook-Pro-de-maena-869:~ Maena$
 
Résultat identique avec ce joli message :banghead:

1pqi.jpg
 
Qu'est-ce que je fais je renvoie le SSD ? Il est encore sous garantie ...
 
3ème tentative en modifiant "Date & heure" au 7 septembre 2016, quelques mois après l'édition de Mac OS Sierra. Résultat idem ...

Oui c'est à la fin de la préparation de l'installation qui prend environ 7 minutes avant reboot pour installation finale.
 
Le fil cité évoque des cas où l'horloge du kernel (le noyau du Système démarré) => n'est pas à la bonne date. La solution via la commande date remet cette pendule à l'heure.

- dans ta session de MacinExt démarré > passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel de l'OS El Capitan démarré

Posge le retour.
 
oui je l'ai déja fait :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-869:~ Maena$ date
Sam  7 sep 2019 15:58:53 CEST
 
Pas de problème d'horloge : c'est la bonne date.

Essaie de la manière suivante -->

- tu redémarres sur DataResc et tu te loges dans la session toto. De là > tu vas à l'installateur Install macOS Sierra du volume MacinExt (s'il était dans ton dossier de compte de ce dernier volume > il ne serait pas accessible à toto : déplace l'installateur d'abord dans une localisation accessible --> comme les Applications de MacinExt s'il le fallait). Lance l'installation => à destination de Macintosh HD...​

=> est-ce que tu as toujours une erreur ?
 
ok, juste pour dire que j'ai retenté d'ouvrir une session "Maena" et là ça a marché. Par contre, impossible d'ouvrir la bibliothèque iPhoto. Il faut dire que c'est suite à un grand réaménagement (j'ai tout reclassé par année dans les évènements) que l'OS de Macintosh HD a crashé. Bon je me connecte sur "toto" et je vois si je peux procéder à l'installation.
 
Ah ! --> bonne nouvelle pour ce qui est de l'ouverture de session Maena. Tu as un volume DataResc quasiment valide de part en part -->

- mais ce serait dommage d'avoir à le cloner tel quel => Macintosh HD. Il vaudrait mieux la méthode : installation propre => récupération - parce qu'elle garantit une installation d'OS valide.​
 
ok l'installation s'est effectuée. J'écris à partir d'une session "Maenaé sur Macintosh HD" mais j'ai eu un message à la migration de données comme quoi toutes les données n'avaient pas pu être transférées sans précisions ... C'est la m....
 
quelques applications qui sont en monde "?" également comme diskoldility, une fabrication d'un gars des forums macgé
 
Faute de frappe, c'est une sessions "Maena", depuis le compte user migré de DataRes vers Macintosh HD
 
Alors test ! -->

- lance le Terminal > et passe la commande test :
Bloc de code:
sudo ls /

  • qui liste (avec privilèges root) les objets de 1er rang de Macintosh HD

Poste le retour --> histoire de voir si tu peux passer une commande sudo.
 
bad news :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-toto:~ maena$ sudo ls /
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
MacBook-Pro-de-toto:~ maena$
 
Je ne peux pas récupérer des dossiers de /DataRes/User/Maena depuis /Macintosh HD/User/Maena. Le dossier du DataRes a un panneau sens interdit. Ce n'est pas le cas sur une session toto, pourtant les 2 comptes sont bien "admin"
 
Tu as passé la commande dans la session Maena de Macintosh HD ? -->

- je n'arrive pas à concevoir comment un fichier sudoers pourrait être invalide (ici : non possédé par root mais par daemon = les services du Système) > après une installation propre de Sierra dans Macintosh HD - installation propre non affectée par une récupération des comptes d'utilisateurs de DataResc (puisque ne reprenant rien de l'OS de la source DataResc)...​