10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

ok bonne nuit
 
Il y a peut-être un problème d'autorisations sur le dossier Maena des Utilisateurs du volume DataResc -->

- pour savoir si l'on peut restaurer des autorisations valides depuis un démarrage sur DataResc > il faudrait savoir si le fichier sudoers permet un sudo dans la session toto. Donc loge-toi dans DataResc comme toto > et tente la commande informative :​
Bloc de code:
sudo ls /

  • qui liste les objets visibles de 1er rang (fichiers ou dossiers) de DataResc. sudo n'est nullement requis pour cette commande de listage > mais son ajout en préface d'une commande anodine --> permet de tester "gratuitement" si sudo fonctionne ou pas.

Poste le retour.
 
ok je suppose que j'opère cette cmd en état connectée "toto" sur DataRes ?
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$ sudo ls /
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$
 
D'accord : rien n'a changé --> fichier sudoers toujours invalide parce que son propriétaire est daemon (UID = 1) et pas root (UID = 0).

- je me demande si redéclencher une installation de Sierra => à destination du volume DataResc ne restaurerait pas le fichiers sudoers avec le reste du Système = plan A.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Reinstaller Sierra sur Sierra ? Au fait il y avait pas mal de paramétrage concernant le cloud, la géolocalisation automatique etc que j'ai refusé. Cela pourrait-il être la cause ?
 
Pourquoi ça serait ok la 2ème fois si ça ne l'a pas été la 1ère ? Mais bon si tu penses que c'est le seul moyen, je vais le tenter, je n'ai rien à perdre.
 
Pas la raison (les paramétrages du Mac) de l'invalidité du fichier sudoers - non. Et oui : réinstaller Sierra sur Sierra : ce qui ne fait que restaurer le logiciel du Système (sans toucher les comptes d'utilisateurs) -->

- si tu pouvais après passer des commandes sudo dans la session toto --> on pourrait alors réparer les autorisations sur le dossier de compte Maena.
Si ce plan A) échoue => on passera au plan B).
 
ok je lance cette nouvelle installation cette nuit, j'essaye de passer des "sudo" sous toto et je te dis demain matin ce qu'il en est.
 
Au fait quand je boote avec la touche "alt", j'ai toujours un disque "Récupération 10.12.6" mais je n'arrive pas à le trouver ni sur DataRes ni sur MacinExt
 
Ok, donc j'ai repassé l'installation. Au 1er reboot auto, je me suis retrouvée avec un écran gris qui ne bougeait pas et ne présentait pas les différents disques bootables. Donc, obligée d'éteindre à la sauvage, de rebooter (toujours avec touche "alt" évidemment), mais je n'ai toujours pas eu de choix de disques bootables, l'installation Sierra s'est lancée. Ensuite la configuration après connection à "toto".
Cette 2nde install n'a rien changé au résultat de la cmd sudo :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$ sudo ls /
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$
 
Bon : échec du plan A (= réinstallation de Sierra) => alors ce sera le plan B =

- reformatage du volume interne Macintosh HD > réinstallation propre de Sierra > récupération des données du volume DataResc via l'Assistant de migration (option toujours offerte automatiquement à la fin d'une installation propre)​

Cette opération commencera par installer un Système Sierra sans erreur (avec notamment un fichiers sudoers valide pour la passation de commandes sudo). L'Assistant de migration ensuite - s'il accepte le volume DataResc comme une source valide --> récupérera uniquement les comptes d'utilisateurs + les applications tierces et quelques réglages généraux du Mac. Il ne récupère jamais l'OS en place dans le volume source. Tu devrais pouvoir ouvrir à la fin une session toto dans Macintosh HD - un toto capable de commandes sudo => à destination du compte principal Maena.

note : ce plan B est le plan envisagé à l'origine. En vue l'exécution duquel on a fait tous ces efforts pour arranger un volume Data Rescue installable --> càd. en vue de pouvoir offrir à l'Assistant de migration d'un OS installé proprement dans un volume Macintosh HD reformaté => un volume source de migration "politiquement acceptable". Donc (en résumé) : malgré l'impression de piétinement et d'échec récurrent que tu peux avoir --> la tactique envisagée globalement continue de s'effectuer vaille que vaille. Avec le plan B => on parvient (enfin) à la finalisation de la manœuvre d'ensemble.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ok, pour que ce plan fonctionne, on est obligé d'installer Sierra sur Macintosh HD et pas el Capitan je supppoe ..
 
Il me restera à voir comment fusionner les bibliothèques iPhoto et iTunes qui ont évoluées sur MacinExt ou réimporter à la mano le différentiel. Pour les boites mails je ne devrais pas avoir de perte, ca la 1ère chose que j'ai faite est de désactiver les options qui effacent les messages du serveur dès que télécharger dans Mail.
 
Si tu veux effectuer mon plan B > depuis ta session de MacinExt => passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (qui confirmera l'index de volume du Macintosh HD interne).

Note : il n'était pas prévu au départ d'installer Sierra en mise-à-niveau de DataResc. Mais comme El Capitan plantait > il a bien fallu tenter l'option de l'OS supérieur.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-869:~ Maena$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk0s2
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS MacinExt                524.8 GB   disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DataRes                 499.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
MacBook-Pro-de-maena-869:~ Maena$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
(Comme je fais une pause > je te donne le petit tuto pour la suite) -->

- à supposer que le formatage se soit bien passé (d'après le message obtenu en retour de commande) => finalisation de la manœuvre à présent (ce qui va prendre du temps) :

  • a) lance l'installateur de Sierra --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume DataResc en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu à la fin ouvrir la session toto dans Macintosh HD (n'essaie pas directement la session Maena dont le dossier de compte doit avoir des problèmes d'autorisations).
 
Alors ça commence mal. A la fin de la préparation de l'installation j'ai eu un message concernant un problème de vérification de la signature ...