10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

J'ai trouvé la MB éteint après plantage au réveil ... Bon j'ai rebooté et il semble que la cmd est arrivé au bout. Le dossier sauvegardé fait 329 Go, Donc je pense que c'est tout bon.
 
Oui : à 329 Go tu as tout ce qu'il y a dans le Users de la source -->

- est-ce que tu veux tenter un clonage des dossiers-Système (à l'exclusion de Applications qui semble planter les opérations) ? - ce qui ne fait pas beaucoup de Go ?​
 
ça servirait à quoi, comment j'utiliserai ces données après la clean install ?
 
Je pensais "étoffer" les dossiers-Système (vides) > avant lancement d'une installation d'OS à destination du volume Data Rescue -->

- il faudrait au moins cloner le dossier private (qui contient - entre autres - les identités des utlisateurs)​

=> à l'issue de l'installation d'OS > si tu arrivais à réouvrir ta session dans le volume externe > la réinstallation de ton volume interne serait facile.
 
ok, comment on fait ?
 
Repasse d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • pour empêcher le Mac de dormir

Puis la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/"Macintosh HD"/private/* /Volumes/Data*/private

  • la commande clone le contenu du private source => dans le private de destination. Il y a 15 Gi = 16 Go de contenu (private est un dossier invisible)

=> tu n'auras qu'à dire si l'opération s'est bien déroulée.
 
Ah j'ai bien fait d'attendre, sinon j'aurai lancé
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/"Macintosh HD"/Système/* /Volumes/Data*/Système
 
Ta commande était valide pour recopier le contenu du Système "source" dans le Système "destination". Si la recopie de private a fonctionné > tu peux passer cette nouvelle commande. Itou pour Library.

- tu auras compris que l'astérique * est amené à jouer un double rôle : a) inscrit à la suite directe d'un intitulé partiel d'objet (comme Data*) => il désigne "toute suite existante de caractères complétant l'intitulé de cet objet" (il remplace donc ici le Rescue 082019 espaces compris) ; b) inscrit après un intitulé d'objet avec séparation d'une / (comme private/*) => il désigne "tout le contenu enfant du dossier parent qui précède" (sans ce dossier parent lui-même).​
 
Oui je me souviens de la fonction de l'astérix. Tout c'est passé sans encombre, je fait pareil pour le dossier "System". Ensuite je pense qu'on sera pas mal ?
 
Est-ce que tu peux le faire en dernier lieu pour le dossier Library ?

- cela fait > rappelle-moi quel est l'OS installé dans Macintosh HD => et qu'il s'agirait donc de réinstaller dans Data Rescue ?​
 
ok les 3 cmds ont été passées avec succès :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/"Macintosh HD"/private/* /Volumes/Data*/private

sudo rsync -av /Volumes/"Macintosh HD"/System/* /Volumes/Data*/System

sudo rsync -av /Volumes/"Macintosh HD"/Library/* /Volumes/Data*/Library
 
Alors rappelle-moi quel est l'OS installé dans Macintosh HD ? - et donc l'OS cloné grosso modo dans Data Rescue ?
 
C'est El Capitan : Mac OS X 10.11.6. Il est impossible de le télécharger dans l'appstore ... obsolescence programmée oblige ...
 
Va à ce fil des forums MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). À mon message #42 > tu as un lien rouge actif : El Capitan --> qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque El Capitan.dmg de 6,7 Go contenant un installateur Apple natif de El Capitan 10.11.6.

- quand tu as l'image-disque > fais un double-clic dessus pour monter son volume : El Capitan. Entres-y et tu avises l'installateur intitulé : Installer OS X El Capitan. D'un glisser-déposer => fais-en une copie sur ton Bureau (tu ne peux pas lancer une installation à partir d'un installateur hébergé dans le volume d'une image-disque).​

- d'un double-clic sur la copie Installer OS X El Capitan de ton Bureau > lance l'installation : par défaut le panneau d'installation va afficher le volume démarré (MacinEXT - si tu l'as ainsi renommé) comme destination. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => et choisis Data Rescue comme destination.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. Si en fin d'installation tu ne peux pas ouvrir ta session (clone) et que tu aies à créer un compte neuf --> ne reprends surtout pas les anciens identifiants. Crée un admin auxiliaire bidon : nom = toto > mot-de-passe = toto.
 
Dernière édition par un modérateur:
ok donc si je comprends bien j'installe d'abord El Capitan sur le DDext de sauvegarde avant de le cloner dans l'autre sens sur le Macintosh HD (qui est un SSD 1To) ? Je tente de lancer une session sur Data Rescue comme je le fais actuellement sur le clone SSD ext ?

Euh je pense qu'il y a un soucis avec ton cloud, j'ai le message suivant : "Internal error, no servers available. Try again later."
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui -->

- disons qu'on tente de refaire du volume Data Rescue cloné un volume valide (contenant un OS démarrable). Tu vas voir si tu peux réouvrir le clone de ta session ou si tu auras à créer un nouveau compte bidon. Étant donné les résultats de l'opération --> on pourra voir comment réinstaller le volume interne Macintosh HD.​

----------

Effectivement > mon lien a l'air mort (je n'arrive plus à l'utiliser). Je vais en mettre un nouveau dans un message suivant celui-ci. Comme les liens pCloud sont sujets à modération --> ce 2è message ne va pas immédiatement être affiché > mais sera en instance de publication par un modérateur.

- il va falloir que tu patientes.​
 
Je suis en train de me dire que ce serait judicieux de passer un Carbon Copy entre le SSD ext et le Data Rescue afin de récupérer les données récentes du SSD ext que j'ai utilisé en dépannage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Attention ! si tu clones SSD ext => Data Rescue --> tu vas remplacer le contenu de SSD ext par celui de Data Rescue.
 
Non j'essaye de voir quelle est la solution pour récupérer le delta des données parce que j'avais vu que Carbon copy clone pratiquait par comparaison différentielle apparemment. Il n'y a peut-être qu'à la mano que je peux le faire.
 
Tente la réinstallation -->

- si tu réussis à réouvrir ta session dans Data Rescue --> tu pourras récupérer des données à la main de l'autre volume.​