Mario 64 a complètement flingué la charte graphique Mario de l'époque. Ce n'est pas une excuse.
Mais non, Nintendo ne laisse rien au hasard, j'ai pas l'impression que quelqu'un dise le contraire, simplement nous regrettons la nouvelle politique de Nintendo qui clairement se fout des joueurs qu'elle avait su séduire il y a quelques années. Ce n'est pas une question de nostalgie mais d'orientation commercial, et Nintendo aujourd'hui renie complètement son ancienne charte graphique pour vendre à plus de monde. La Wii est un bras d'honneur fait à la communauté traditionnelle de Nintendo; là PS3 ou la Xbox 360 respecte les joueurs qu'elles ont toutes deux su séduire sur leurs éditions précédentes.
L'argument de la moustache de Mario en un bloque noire graphique non détaillé ne tient pas, il n'a jamais été voulu par Nintendo, et il y a une marge de manoeuvre énorme entre défigurer un Mario pour le transposer sur des graphismes à la Gear of War et le faire rivaliser avec un jeu comme Valkyria.
Mais nous sortir maintenant que améliorer le design du jeu s'est trahir l'esprit de la charte graphique de la série, après des jeux comme Zelda Wind Waker ou Mario 64, c'est clairement du non-sens.
Egalement, Metroid Prime 3, l'un des plus beaux jeu de la Wii, vue de près, est réellement moche. J'exagère à peine mais je me sens devant une N64 dépixelisé, avec les textures lissées. Jamais de la vie sur une console next-gen.
Mais je reste tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la Wii est vraiment mieux adapté pour un usage dans un centre pour jeune, elle séduira mieux tous les types de publique qu'une PS3. Elle a sut amener le jeux vidéo dans des lieux où il était avant elle impensable à voir. (mais de retraite par exemple). Mais tout ça c'est construit sur une politique de foutage de gueule puisque si tu suis les affirmations de Nintendo, soit ils se sont moquer de nous du temps de la N64, soit ils le font actuellement. Mais leurs discours commerciaux n'ont aucune cohérence en suivant les époques, leurs "vérités" ne sont pas construites sur des constatations de la réalité vidéo-ludique (que faudrait il faire pour améliorer l'industrie) mais sur des constatations commerciales. (Nintendo répend des idées fausses sur la conception et la qualité d'un jeu vidéo (qui doit avoir des graphismes lamentables pour avoir un bon gameplay en gros) pour casser ses concurrents et faire croire que c'est elle qui a réellement comprit ce qu'est l'avenir du jeux vidéo. Il y a un gros mélange entre leurs politques de developpements vidéo-ludiques et leurs politiques commerciales, Nintendo nous vend des réalités (vérité?) qui sont mensongère, et qu'elle a été la première jadis a renier, et qui risque demain d'être également demain d'être la première à s'en détaché.
C'est pout ça que je suis avec beaucoup d'intérêt l'après-wii.
Nintendo semble dire que sa prochaine console n'aura rien d'aussi révolutionnaire, et il semble qu'ils vont simplement se relancer dans la course aux machines traditionnelles. Or là, après les discours qu'ils font actuellement, il y aura clairement un problème.
Une entreprise est là pour vendre, je ne serais pas le premier à le renier, mais Nintendo a céder aux chants des sirènes avec cette Wii, et c'est pour ça que son ancienne communauté hurle au foutage de gueule. Sony et microsoft cherchent tout autant le profit, mais n'ont pas trahit leurs joueurs pour tenter des conquérir d'autres marchés.
C'est le même reproche d'ailleurs qu'on fait à Apple quand elle abandonne les écrans mat et le firewire sur les macbook pro et iMac. Les graphistes qui tenaient la perfusion de Cupertino à bout de bras il y a 5 ans se sont fait complètement avoir.