Nouvel ibook !!

et hop des nouvelles :
sniff j'ai plus mon ordi
1 semaine qu'il est en SAV (à cause des kernels pannics à l'activation d'airport)
et là, merci apple : on doit payer 60 euros de frais de dossier (oui je l'ai acheté par correspondance et le fait réparer chez le revendeur du coin...) gloups ça fait plaisir ! :eek:
bref
plus de nouvelles bientôt...
 
Purée mais décidement!! C'est le 2e post que je vois aujourd'hui avec des revendeurs qui demandent des frais de dossier pour une machine sous garantie, c'est abusé! La garantie Apple est GRATOS! Ils peuvent toujours facturer une prise en charge immédiate ou un truc dans le genre mais si tout le monde accepte de payer pour une simple prise en charge classique, à force ils continueront à nous prendre pour des pigeons.:hein:
En plus 60 euros, c'est complêtement dingue!
Je ne sais pas où tu habites, mais si c'est sur Paris, il y'a de la concurrence et certains pratiquent leur boulot de "Centre agréé" sans chercher à récupérer du fric par-ci par là, la seule contrepartie étant que tu dois patienter un peu le temps qu'ils s'occupent de ton cas ce qui peut rallonger un peu le délai de réparation...
 
Ouais mais nan, chuis pas sur Paris...
ici (Besançon, 25) y a pas de concurance, le prochain revendeur mac est à plus d'une heure de route... (Apple n'a pas la cote dans le coin :( )
Voilà c'est le seul 'centre agréé' en pplus il parait qu'il est bon... donc voilà, pas trop le choix...
je n'ai pas encore payé, mais je vais aller gueuler un peu (si j'ose)... j'en sais rien...
de toute façon il me manque trop (mon boubouk) donc je veux appeller pour prendre des nouvelles...
 
yes !! on vient de m'appeller : mon ibook est pret, ils ont dû changer la carte mère, pourtant à la base ça semblait être une panne logiciel (kernel pannic seulement sur le compte principal) mais comme ils n'ont pas trouvé la panne...
on vera bien... je vais surement le chercher demain ^^
(j'ai hate !!)
 
Content que tu le retrouves bientôt ce Boubouk convalescent!:)

Tu as pensé à l'AppleCare sinon, avant la fin de la 1ère année de sa garantie? L'appleCare est un peu cher (l'acheter chez Goldway pour le meilleur prix) mais quand on sait qu'un changement de carte mère hors garantie peut être facturé 700 euros, ça fait réflechir... surtout qu'en tant qu'étudiant on a rarement les moyens d'aligner 1000 euros d'un coup pour remplacer une machine.
 
Bon,
j'ai récuperé l'ordi...
bin ça va à peut près seulement...
Le monsieur m'a gentillement expliqué que c'était un problème logiciel (vu que ça ne kernel panniquait pas sur une autre session) et donc hors garantie = 45 euros à payer... mais comme ils sont gentils, je paye que les 60...
En fait comme il a pas résolut le pb, ils ont changé la carte mère (les 60 euros c'est aussi pour ça : ils ont concervé toutes mes données, mes 30Go dont je n'avais fait aucune sauvegarde)... Mais il m'a dit que si c'était vraiment un problème logiciel, ça ne changerait rien...
bon...
donc je teste...
toujours pas de kernel pannic (ouf) airport fonctionne à nouveau (pour ce qui est de l'ordi, parceque la LiveBox... :hein: :( :mad: )
Mais plusieurs problèmes :
• n'importe quelle application quitte inopinément dès que je veux imprimer, ou à la fermeture de la fenêtre "format d'impression"... Réparation des autorisations, redémarrage... rien n'y fait...
• ah oui, mon ordi est en anglais maintenant (ibook's *******, enregisttrement...), c'est dû au changement de carte mère ?
• Il y a plusieurs dossiers qui se sont créés lors de la réinstallation du système : var (alias), tmp (alias), etc (alias), previous système, que je ne peut pas supprimer (pas même les alias !) et aussi le classic que je voulais virer... ça marche pas...

Voilà
si quelqu'un peut m'aider il est le bienvenu...
je pense que je vais rappeller le magasin qui m'a changé ma carte mère mais je pourrais pas leur donner mon ibook avant un moment, j'en ai besoin pour un trucs sur lequel je bosse en ce moment...
Merci
 
Bonjour,

kanako a dit:
• ah oui, mon ordi est en anglais maintenant (ibook's *******, enregisttrement...), c'est dû au changement de carte mère ?
Vas dans "Préférences Système - International", vérifies dans les toir onglets si tu es bien en langue française et region France.

kanako a dit:
• Il y a plusieurs dossiers qui se sont créés lors de la réinstallation du système : var (alias), tmp (alias), etc (alias), previous système, que je ne peut pas supprimer (pas même les alias !) et aussi le classic que je voulais virer... ça marche pas...
Je pense qu'il faut être utilisateur "root" pour povoir supprimer ces alias. Il faut avoir la possibiliter de se connecter en tant que utilisateur "root" au lieu de ton nom habituel et utilise le mot de passe admin (utilisateur principal).
 
Vas dans "Préférences Système - International", vérifies dans les toir onglets si tu es bien en langue française et region France.
oui tout est bien en français... ça change pas... bon c'est pas trop grave... mais je préferais juste quand mon boobook s'appellais "ibook de..." plutot que "...'s ibook"
...
Je pense qu'il faut être utilisateur "root" pour povoir supprimer ces alias. Il faut avoir la possibiliter de se connecter en tant que utilisateur "root" au lieu de ton nom habituel et utilise le mot de passe admin (utilisateur principal).
ok... par contre j'ai juste peur de supprimer un truc qu'il faut pas... comment savoir ?
 
Bonjour !
Bon, je fais encore une fois remonter ce fil, parceque j'ai toujours des problèmes avec mon boubouk... :(
Petit résumé :
J'ai acheté mon iBook dernière génération en septembre dernier.
• En décembre voilà le problème que j'ai : "Mon ordi fait un kernel pannic dès que j'active Airport. J'en déduis donc un problème de la carte airport... Il me semble avoir déjà lu sur un forum un problème similaire... Mais je sais plus trop...
J'ai fait plusieurs réparations des autorisations, des re-boot... Mon ordi continue à faire kernel pannic sur kernel pannic mais seulement quand Airport est activé..."


Après l'avoir confié à un apple center près de chez moi, il en est ressortit que :
• C'était un problème logiciel (pas de problème sur deuxième compte utilisateur)
• Le monsieur n'a pas trouvé de solution,
• On a remplacé ma carte mère (compris par la garantie, mais 60€ de frais de dossier) me prévenant que j'aurai de nouveau des problèmes si c'était bien une panne logicielle et pas matérielle…

Donc plus de kernel pannic, mais voilà les problèmes que je rencontre encore (depuis mars, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper) :
• Plantage de n'importe quelle appli dès qu'il faut imprimer (elle quite inopinément)
• Plantage de Mail, dès qu'il relève ou envoie du courier (il quite inopinément)

Si quelqu'un a une solution...
 
kanako a dit:
Bonjour !
Bon, je fais encore une fois remonter ce fil, parceque j'ai toujours des problèmes avec mon boubouk... :(
Petit résumé :
J'ai acheté mon iBook dernière génération en septembre dernier.
• En décembre voilà le problème que j'ai : "Mon ordi fait un kernel pannic dès que j'active Airport. J'en déduis donc un problème de la carte airport... Il me semble avoir déjà lu sur un forum un problème similaire... Mais je sais plus trop...
J'ai fait plusieurs réparations des autorisations, des re-boot... Mon ordi continue à faire kernel pannic sur kernel pannic mais seulement quand Airport est activé..."


Après l'avoir confié à un apple center près de chez moi, il en est ressortit que :
• C'était un problème logiciel (pas de problème sur deuxième compte utilisateur)
• Le monsieur n'a pas trouvé de solution,
• On a remplacé ma carte mère (compris par la garantie, mais 60€ de frais de dossier) me prévenant que j'aurai de nouveau des problèmes si c'était bien une panne logicielle et pas matérielle…

Donc plus de kernel pannic, mais voilà les problèmes que je rencontre encore (depuis mars, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper) :
• Plantage de n'importe quelle appli dès qu'il faut imprimer (elle quite inopinément)
• Plantage de Mail, dès qu'il relève ou envoie du courier (il quite inopinément)

Si quelqu'un a une solution...

As-tu essayé de te créer un 2eme compte sur ton mac? d'essayer de l'utiliser(application qui plante et impression)? si le 2eme compte marche, alors une des préférence de ton compte principale fait tout tomber. Au fait c'est quoi comme imprimante?
et enfin as-tu utilisé des applications qui te change certains de tes paramètres systèmes? si oui essaie de les désinstaller.
 
Les réponses avec un peu de retard : Oui, sur un autre compte utilisateur, tout fonctionne (enfin, j'ai pas testé moi-même, c'est le type du SAV, et c'est ce qui l'a fait dire que c'était un problème logiciel et as matériel), je pene que le problème vient effectivement des préférences...
L'imprimante est une HP Deskjet 5740, qui ne pose aucun problème avec l'autre ordi (un eMac) et n'en posait pas avant avec mon ibook, d'ailleur il plante même si elle s'est pas connectée à l'ordi, simplement en ouvrant les parametres d'impression (format d'impression)...

Bon je voulais m'occuper de tout ça maintenant que ej suis en vacances, mais là j'ai fait une petite connerie je crois :
J'ai supprimé les dossiers "var" (alias), "tmp" (alias), "etc" (alias), "previous système" (dont j'ai parlé dans un message précédent) qui était là quand le mec du SAV m'a rendu l'ordi.
Ensuite, j'ai continué à me servir de mon ibook sans problème, jusqu'à ce que je le mette en veille (en le fermant). Quand je l'ai rouvert, je ne pouvait plus rien faire, l'écran n'était pas vraiment figé puisque je pouvais toujours bouger le curseur, mais plus rien ne répondait, aucun racourcis, ni les clics de souris...
Habituée à ce genre de plantage sous os 9, je m'inquiète pas trop et reboot.
Il ne va pas jusqu'au bout du démarage et m'affiche :
/etc/master.passwd: no such file or directory
-shs2.05b#
J'ai essayé : • de redémarrer sans la PRAM (alt P R)
• de redémarrer en appuyant sur pomme
• fsck -y et même fsch -f, il me dit : "the volume iBook appears to be OK."
• de redémarrer sur le cd d'install (mais je suis obligé de réinstaller tout le système et je préfererai franchement pas, d'autant plus que je n'ai aucune sauvegarde)

que faire ? suis-je obligé de réinstaller le système ?


EDIT : Après recherche, j'ai ouvert un nouveau fil dans le forum logiciels > Mac os 10, vu que c'est plutôt là que je trouverai une réponse...
 
meldon a dit:
J'ai beau bien regarder je vois pas de photos sur le fil... :(

(oui c'est un moyen discret d'en demander hihi)
Bonjour Meldon.....:love:
voui, tu as raison...des photos....:up:
Ca va Meldon?:love:
Arfff, j'sais bien....c'étais juste pour dire bonjour à Meldon....


=====> I go.....

Vais me faire bouler rouge à force de faire n'importe quoi sur le forum
 
hunjord a dit:
Vais me faire bouler rouge à force de faire n'importe quoi sur le forum
arf non moi j'ose pas bouler rouge ^^
et pis d'abbord des photos y en a déjà un peu :p

)Tit( a dit:
Ben besançon il y a un revendeur mac in? c'est à la bouloie je crois...
oui merci je sais, mais il faut savoir que les problèmes logiciels ne sont pas pris en compte par la garantie, j'ai déjà payé 60 euros là-bas (lis mieux plus haut !), j'ai pas envie (enfin je préfererai éviter) de payer encore plus…
 
kanako a dit:
J'ai essayé : • de redémarrer sans la PRAM (alt P R)
• de redémarrer en appuyant sur pomme
• fsck -y et même fsch -f, il me dit : "the volume iBook appears to be OK."
• de redémarrer sur le cd d'install (mais je suis obligé de réinstaller tout le système et je préfererai franchement pas, d'autant plus que je n'ai aucune sauvegarde)

que faire ? suis-je obligé de réinstaller le système ?
Malheureusement tu vas être obligé de réinstaller le système. Le "fsck" ne sert à rien dans ce cas car les alias systèmes, /etc, /var...etc sont des alias utilisés pour accéder les applications systèmes, dont certains services sont utiles pour le démarrage d'OS X.

A moins que tu oses le faire manuellement justement depuis la fenêtre "Console" sur laquelle tu te retrouve maintenant quand tu démarres ton Mac ?

Si c'est le cas essaye ça :
1. Vérifie que tu es bien sur la racine du disque : "cd /" et entrée
2. On crée d'abord les trois dossiers physiquement avant de les transformer en lien
a. "mkdir /etc" + entrée
b. "mkdir /tmp" + entrée
c. "mkdir /var" + entrée
3. On va maintenant transformer ces dossiers en liens logiques
a. "ln -s /private/etc /etc" + entrée
b. "ln -s /private/tmp /tmp" + entrée
c. "ln -s /private/var /var" + entrée
4. On va vérifier si les dossiers ont bien été transformés en liens logiques : "ls -l" + entrée

Remarque :
1. il ne faut pas taper les "
2. respecter les espaces entre la commande et ses argurments, par exemple :
"ls -s /private/etc /etc" correspond bien à "ls[espace]-s[espace]/private/etc[espace]/etc"

bons courages...