Opportunit ou pige : Cartes crdit + cashback

[MGZ] BackCat;4087057 a dit:
C'est ça qui est inquiétant ;) Mais t'en fais pas :D Ça me passera.

Je serai assez d'accord avec le suisse :D Si on excepte certains cas qui confinent à l'indispensabilité (par exemple, dans certains cas avoir une voiture est le seul moyen d'avoir un boulot), l'achat à crédit est un pari sur l'avenir comme dit pascalformac. Personnellement, comme je n'aime pas trop les paris, je n'ai jamais fait d'emprunt. :D

J'ai vécu de très très longues années d'étudiant prolongé avec des revenus bien en-dessous du smic. J'avais l'avantage d'avoir un loyer peu cher et d'avoir pu démarrer avec un minimum de trésorerie d'avance, j'étais donc un privilégié. Il n'empêche que, sans trop me forcer parce que ça ne me posait pas vraiment problème, je limitais tous les frais fixes pour ne pas être emmerdé par les histoires de fric (j'évitais même de m'abonner à des revues :D). Je n'ai eu de télé qu'après mes 30 ans, il me semble, le téléphone (le fixe, ne parlons pas du mobile :D) que bien après encore. Et je n'avais pas vraiment l'impression de me priver : c'était juste un choix.

Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs façons de vivre avec l'argent (pourvu évidemment qu'on ait le minimum vital et un peu plus). Je ne m'imagine même pas acheter une télé à crédit :D Si je n'avais plus les ronds pour la télé, je n'aurais plus la télé (je me passerai même de mac s'il le fallait :D je garderai un minimum pour m'inscrire dans une bibliothèque :D)

Soyons clair, plein de gens ont de vrais problèmes d'argent (quand je vois le coût des logements dans la région parisienne, je me demande comment beaucoup arrivent à s'en sortir), ne trouvent pas de boulot ou des morceaux de boulot payés au lance-pierres, ce serait irresponsable de le nier et c'est délirant que notre société ne parvienne pas à gérer ça.

Mais, notre époque est pousse-au-crime. Vu mon statut de vieux croulant, j'avoue que ça m'amuse souvent d'entendre des gens considérer qu'ils sont dans la misère parce qu'ils ne peuvent pas s'acheter exactement tout ce qu'ils voudraient :D C'est de l'auto-esclavagisme, à mon humble avis. :D Et quand ans la même journée, je vois une nana seule avec 3 gosses qui gère ça (je me demande comment) et j'ai vent d'un couple de profs (j'ai rien contre les profs : ma femme l'est :D) bien installés qui trouveraient normal que l'abbé Pierre s'inquiète pour eux, je me demande s'il faut en rire ou en pleurer.

Bon, je tends le dos pour me faire battre. :D
 
  • J’aime
Réactions: molgow
Non non :) point du tout. Je trouve que déjà, une fois argumentée cette idée est moins gênante. Le vrai problème est celui qu'on aborde partout, ici même, et qui est le mal qui a remplacé celui du dos dans la catégorie "mal du siècle" : la consommation. On lit partout que posséder c'est déjà mourir un peu. C'est possible. Mais réduire la notion de crédit à cette simple expression est tout à fait réducteur. Pour ma part, je ne vis que pour prendre des risques que j'aime à penser que je calcule. Je parie sans pour autant avoir d'attirance pour les jeux et j'ai souvent utilisé les crédits à la consommation. Mais le problème n'est pas là. Une carte de crédit à débit différé déjà, pour certaines personnes, c'est vital. Les découverts autorisés, pour certaines personnes, c'est vital. Un élément de luxe futile comme une télévision, c'est parfois indispensable pour des familles qui effectivement ont du mal à bouffer mais aimeraient que leurs gosses sourient un peu plus souvent qu'à leur anniversaire. Quand quelqu'un qui bouffe des topinambours et rallonge sa soupe à l'eau me dit que le crédit c'est une saloperie, je l'entends. Quand quelqu'un qui me semble nanti me dit que le crédit est une saloperie en déclarant que pour s'en passer il faut bosser plus... je l'entends moins. J'ai moi aussi eu de longues années de vaches maigres. Endetté par mon crédit étudiant parce que mes parents ne pouvaient pas me les payer. Exploité comme d'autres j'imagine en bossant jusqu'à 17 heures par jour pour être payé 2500 balles en frais de déplacement sous le prétexte d'aider un jeune entrepreneur et sous le couvert d'apprendre un métier... Enfin bref. Non. Bosser beaucoup ne suffit pas. Et le crédit n'est pas une aberration. Enfin. Pas dans mon monde quoi.
 
[MGZ] BackCat;4087297 a dit:
Quand quelqu'un qui me semble nanti me dit que le crédit est une saloperie en déclarant que pour s'en passer il faut bosser plus... je l'entends moins. J'ai moi aussi eu de longues années de vaches maigres. Endetté par mon crédit étudiant parce que mes parents ne pouvaient pas me les payer. Exploité comme d'autres j'imagine en bossant jusqu'à 17 heures par jour pour être payé 2500 balles en frais de déplacement sous le prétexte d'aider un jeune entrepreneur et sous le couvert d'apprendre un métier... Enfin bref. Non. Bosser beaucoup ne suffit pas. Et le crédit n'est pas une aberration. Enfin. Pas dans mon monde quoi.

D'accord avec toi : le crédit n'est pas forcément synonyme de consommation (c'est bien pour ça que je parlais de la voiture pour le boulot par exemple) et la télé pour les gosses, bien sûr que ça se comprend. Et tu n'es pas prêt de m'entendre dire que pour s'en passer, il faut bosser plus :D

En plus, je ne prétends pas tout savoir : comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu de vaches maigres au sens strict. Mes parents ont assuré le départ, ensuite j'ai eu la chance d'avoir toujours pu avoir des petits contrats en rapport avec ce que je faisais à la fac, ce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir.

Mais entre le nécessaire et le futile, il y a souvent moyen de faire jouer le curseur autrement qu'en s'appuyant sur "vu à la télé" au moins pour ceux qui n'ont pas la tête sous l'eau et qui, parfois, ont plutôt le cul sur matelas pneumatique :D

C'est ceux-là que j'ai plus de mal à comprendre, non pas tant pour ce qu'ils font (ça les regarde) que pour ceux qu'ils disent souvent, pas mot à mot évidemment :D mais en substance : "on est des pauvres malheureux" comme si leur situtation était la même que celle de celui qui n'a qu'un boulot à temps partiel avec des horaires troués et un ersatz de salaire. Je trouve ça de l'ordre de l'impudique ou de l'enfantillage.

Et puis, il ne me semble pas inutile de rappeler que le bonheur ne réside pas uniquement dans le fait de signer un chèque et d'avoir un beau paquet à ouvrir :D On peut apprécier les petits plaisirs mais on peut aussi éviter de les confondre avec le but de l'existence. :D Et si on s'en tient au thème de ce fil plutôt qu'à nos dérives diverses, il me semble que c'était bien un peu là la question.

De toutes façons, dans la vie, ce qui manquera toujours, plus encore que l'argent, c'est le temps et celui-là, personne ne nous le donnera à crédit. :zen:
 
Je ne répondais pas qu'à toi dans mon post ;)

Je suis aussi d'accord avec toi dans les grandes lignes.
En fait, ce que je ne supporte que très mal c'est les discours moralisateurs. Il y en a pas mal dans tout le forum en ce moment.
Passons le sempiternel et pitoyable "Le mac c'est mieux que le PC"...
"ceux qui ont voté non à l'Europe n'ont même pas lu le traité constitutionnel"
"Les publicistes sont sans morale et affament le monde quand ils ne sont pas la cause de la déforestation"
et là, "Le crédit, c'est nul. Il ne faut pas dépenser l'argent qu'on n'a pas, il suffit de travailler plus"... Tout ça, ça doit au moins être étayé, défendu, et argumenté. Pour pouvoir espérer être crédible il faut dire pourquoi on est bien placé pour dire ça. Ensuite, il faudrait pour le coup avoir un point de vue meilleur que les autres de façon indiscutable. Proférer ça pour ne pas obtenir face à soi un "ah ouais putain... c'est vrai dis donc..." d'admiration, c'est creux selon moi. Mais ce n'est que mon avis et je le partage :D C'est déjà pas si mal.
 
[MGZ] BackCat;4087446 a dit:
Je ne répondais pas qu'à toi dans mon post ;)

Je suis aussi d'accord avec toi dans les grandes lignes.
En fait, ce que je ne supporte que très mal c'est les discours moralisateurs. Il y en a pas mal dans tout le forum en ce moment.
Passons le sempiternel et pitoyable "Le mac c'est mieux que le PC"...
"ceux qui ont voté non à l'Europe n'ont même pas lu le traité constitutionnel"
"Les publicistes sont sans morale et affament le monde quand ils ne sont pas la cause de la déforestation"
et là, "Le crédit, c'est nul. Il ne faut pas dépenser l'argent qu'on n'a pas, il suffit de travailler plus"... Tout ça, ça doit au moins être étayé, défendu, et argumenté. Pour pouvoir espérer être crédible il faut dire pourquoi on est bien placé pour dire ça. Ensuite, il faudrait pour le coup avoir un point de vue meilleur que les autres de façon indiscutable. Proférer ça pour ne pas obtenir face à soi un "ah ouais putain... c'est vrai dis donc..." d'admiration, c'est creux selon moi. Mais ce n'est que mon avis et je le partage :D C'est déjà pas si mal.
:up: ah ouais putain… c'est vrai dis donc… :up:
:D :p

ps : pour rappel le point de suspension est un signe typographique qui s'obtient avec la combinaison de touches alt + ;

;) :p
 
Ah ouais putain.… c'est vrai dis donc…

Je le sais. Mais il fut un temps où ça ne passait pas avec une des premières mises à jour de vbulletin. J'ai gardé l'habitude de les taper tous. D'autre part, c'est un tic d'écriture. Je me reprends souvent à en enlever beaucoup à la relecture. Là, non. Pas pris le temps.

/fin de l'aparté. :zen:
 
Je ne pense pas que le credit en tant que tel est mauvais, on est content quand on a des petits soucis d'argent de pouvoir aller en negatif sur son compte (meme si c'est encore different) ou de pouvoir emprunter et rendre lorsque les choses vont mieux. [je ne le sais que trop bien, je n'avais strictement rien quand j'ai quite mes vieux et je me suis saignee un peu au debut pour vivre "dans un minimum"]

Je pense que c'est parfois les conditions qui tournent autour des credits qui m'horripilent... (taux, petits caracteres, interets, et souvent la facon de proceder de pas mal d'organismes financiers, banques ou non; etc...)
 
[MGZ] BackCat;4087006 a dit:
Promis, dès que je peux, j'me fais Suisse. :D :D :D

tu en es certain ?:siffle:

en suisse les heures supp ne sont pas payés :p :p :rateau: ......

mais molgow a entierement raison on ne depense pas l'argent que on a pas, en tout cas pas pour une telé inutile ;)
 
  • J’aime
Réactions: Jean-ClaudeVanDamme