Opportunit ou pige : Cartes crdit + cashback

J'ai dépensé environ 25000 euros par carte cette année.

ah ouais, j'en ai gagné 19000 cette année... :siffle:

Au petit déjeuner, toute cette discussion régulièrement ponctuée de l'affirmation d'une fierté d'être consommateur, ça m'a fatigué le moral.

même à d'autres repas... :zen:

Tu sais que pendant que tu passes tout ce temps à essayer d'acheter et de posséder un petit peu plus de biens de consommation, ta femme se fait draguer dans les bars, et tes mômes suçent des sucettes à l'anis ?
:D

"Souviens-toi.
Celui qui acquiert, à chaque fois qu'il acquiert, perd." (je te laisse la trouver celle-là, elle est facile chez moi ;))

Peut-être apprécie-t-il beaucoup le film de Robert Bresson : "L'argent". :rateau:

je préfère largement PickPocket alors... :siffle:

[MGZ] BackCat;4085412 a dit:
Tu sais qu'il y a des pays dans lesquels des gens n'ont pas les moyens d'économiser ? En France par exemple ?

sans déc'... pas comme si dans les corons, certaines maisons avaient de l'électricité via un distributeur à pièces... et comme si mes parnets voyaient de plus en plus de gens aux Restos...

Tu veux dire qu'il y a des gens qui, une fois qu'ils ont payé le droit de vivre sous un toit, qu'ils ont payé l'électricité, le téléphone, leur moyen de transport, leurs impôts, qu'ils ont acheté de quoi manger, ils n'ont plus rien sur leur compte ?
Des gens comme ça, qui n'auraient même pas eu des parents capables de leur transmettre un peu de capital ?
Dans un pays comme la France ?
Y'a que 6 millions d'adultes qui ont moins de 700 € par mois pour vivre, tu sais, dans ce pays. Ça fait que 10 %...

Le seuil de pauvreté est de 788 € par mois, c'est à dire 50 % du salaire médian.

edit : ça représente, en France, un peu plus de 11% de la population. Les 10% les plus pauvres vivent avec moins de 753€/mois, prestations sociales comprises. Bien évidemment.

odré;4085551 a dit:
Mais ils sont tous apprentis ou quoi ! :afraid:

Ils ont plus de 26 ans ?

mais non, tu sais bien que nous sommes au plein emploi avec un SMIC de 1500€ net/mois ! :D

[MGZ] alèm;4085559 a dit:
"Souviens-toi.
Celui qui acquiert, à chaque fois qu'il acquiert, perd." (je te laisse la trouver celle-là, elle est facile chez moi ;))

Je ne sais pas. Je suis mi-chaud, mi-froid. Je crois que je vais me résoudre à ne pas craindre de refuser l'aisance et à apprécier l'insatisfaction.

Ed_The_Head a dit:
Je te renvoie au rapport "Revenus et Pauvreté depuis 1996" du CERC qui vient de paraître.
On y apprend que la pauvreté est passée de 13,5% à 11,7% de la population en 8 ans. :eek:
Cela représente 6,9 millions de personnes.

Ou l'insee, plus simple à trouver. ;)

• J’aime
Réactions: alèm et Ed_the_Head
Je ne sais pas. Je suis mi-chaud, mi-froid. Je crois que je vais me résoudre à ne pas craindre de refuser l'aisance et à apprécier l'insatisfaction.

Ou l'insee, plus simple à trouver. ;)
Qu'est ce que j'ai donné comme lien? :confused:

Ok, j'édite mes favoris. J'étais passé par Le Monde©. C'est effectivement plus simple de passer par l'INSEE. :zen:

[MGZ] BackCat;4085574 a dit:
Merci de préciser si c'est une blague... :rolleyes:

Je blague à moitié là ... parce que le seuil dont Ed parle c'est un peu plus qu'un salaire d'apprentis. Alors je me demandais si l'âge des personnes sondés étaient prises en compte et si les apprentis pesaient réellement dans la balance ...

Il parait que tu as été prof de sciences économiques (j'ai mes informateurs) tu pourrais peut être nous en dire plus ?

Je blague à moitié là ... parce que le seuil dont Ed parle c'est un peu plus qu'un salaire d'apprentis. Alors je me demandais si l'âge des personnes sondés étaient prises en compte et si les apprentis pesaient réellement dans la balance ...

Il parait que tu as été prof de sciences économiques (j'ai mes informateurs) tu pourrais peut être nous en dire plus ?
Lis donc le rapport, odré.

Oui j'y vais mais je suis tombée sur une page avec des âges et des coefficients et là ... :rolleyes:
J'y retourne.
Le rapport traite des actifs et des inactifs, soit de la totalité de la population.
La principale difficulté que l'on rencontre lorsque l'on fait ce type d'étude, c'est l'obtention d'informations. Dans ce cas précis, il n'existe pas de données individualisées.
Les données de bases sont celles du revenu des ménages, que l'on rapporte ensuite à l'individu.
Ce rapport n'est pas fait directement, il dépend de la structure des ménages.

odré;4085612 a dit:

Il y a en France deux millions de jeunes de -de 18 ans en dessous de ce seuil. Et 320 000 étudiants.
Outre ces deux catégories, il y a aussi 4,5 millions d'adultes, dont 1,5 millions d'actifs ayant un emploi (à temps partiel non voulu, la plupart du temps).
Je viens de faire le décompte dans un autre fil, je ne vais pas le refaire, j'attendrais qu'il soit publié pour mettre le lien. ;)

Il y a en France deux millions de jeunes de -de 18 ans en dessous de ce seuil. Et 320 000 étudiants.
Outre ces deux catégories, il y a aussi 4,5 millions d'adultes, dont 1,5 millions d'actifs ayant un emploi (à temps partiel non voulu, la plupart du temps).
Je viens de faire le décompte dans un autre fil, je ne vais pas le refaire, j'attendrais qu'il soit publié pour mettre le lien. ;)

Les apprentis (15 - 26 ans) ne sont pas considérés comme étudiants mais comme salariés, pour la déclaration des revenus :

"A noter : certains revenus sont exonérés pour partie . Il s'agit par exemple du salaire des apprentis munis d'un contrat qui ne doit être déclaré que pour la fraction du salaire qui dépasse 14 615 €. Si l'apprenti perçoit 6 000 € de salaire, il n'a rien à déclarer ; s'il perçoit 16 000 €, il doit déclarer 1 385 € (16 000 € - 14 615 €). "

Je ne connais pas dans mon entourage d'apprentis qui ont un salaire annuel supérieur à 14 615 € :D mais ça doit exister puisqu'il y a des chiffres calculés.

A noter que du coup en déclarant 0 € et un temps plein (c'est considéré comme un temps plein soit 35h ou 39h suivant les contrats) ils n'ont pas la prime pour l'emploi :D

Dans le rapport ils disent : "Du point de vue de l'éducation, s'agissant de la scolarité obligatoire, les inclure dans le niveaau de vie ne changerait pas significativement la mesure des inégalités. En revanche, les coûts unitaires de formation sont plus élevés dans les formations professionnelles, alors qu'elles souvent considérés comme des filières pour élèves en difficulté. Les prendre en compte dans le niveau de vie reviendrait alors à enrichir les étudiants concernés plus que les autres, ce qui ne correspond pas nécéssairement à la vision intuitive du "bien être".

Au niveau des impots, les apprentis sont considérés comme salariés et au niveau de l'étude de l'INSEE (basée sur les déclaration d'impots) ils semblent être considérés comme étudiants :confused:

Bon de toute façon ils ne doivent pas avoir beaucoup de poids dans l'étude face RMIstes, chomeurs, étudiants ect ...

Mais si la majorité des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ont plus de 26 ans ... wouahou quel avenir pour les jeunes (qui commencent à se faire vieux) !

[MGZ] BackCat;4085412 a dit:
Tu sais qu'il y a des pays dans lesquels des gens n'ont pas les moyens d'économiser ? En France par exemple ?

Si tu n'as pas les moyens d'épargner à la fin du mois, c'est que tu n'as pas les moyens d'acheter à crédit (puisque c'est plus cher au final). Le crédit se justifie pour des biens qui sont trop onéreux pour se permettre d'épargner jusqu'à posséder la valeur de ce bien (par exemple : une maison/appartement) ou qui sont absolument indispensable et que l'on ne dispose pas des liquidités suffisantes dans l'immédiat (exemple : une voiture pour aller travailler). Mais tu m'enlèveras pas de l'idée qu'acheter sa TV LCD en 36 mensualités, c'est économiquement absurde (ceux qui le font, rêvent et pensent qu'ils en ont les moyens grâce au crédit mais c'est un leurre).

Faut travailler plus et gagner plus pour dépenser plus. :mouais:

Si tu n'as pas les moyens d'épargner à la fin du mois, c'est que tu n'as pas les moyens d'acheter à crédit (puisque c'est plus cher au final). Le crédit se justifie pour des biens qui sont trop onéreux pour se permettre d'épargner jusqu'à posséder la valeur de ce bien (par exemple : une maison/appartement) ou qui sont absolument indispensable et que l'on ne dispose pas des liquidités suffisantes dans l'immédiat (exemple : une voiture pour aller travailler).
c'est une de vision du crédit
( ce que j'appelerai le crédit utile pour gros achat)

Il y en a d'autres
Basé sur l'anticipation
C'est par exemple le cas au USA où le crédit est une institution ancrée dans la vie quotidienne pour tout type d'achat , y compris ceux qu'on pourrait payer comptant.

Basé sur en gros le principe qu'on achete , on sait qu'on paye à crédit , mais si on dépasse la zone "limite" c'est qu' on anticipe une amélioration de sa situation financière ( fictive ou réelle). A noter , aux USA il existe peu de cartes de paiement , il y a essentiellement des cartes de crédit. Une grande partie des gens y vivent avec des crédits à payer en permanence.

[MGZ] BackCat;4087006 a dit:
Purée... j'y crois pas qu'on puisse encore penser ça :D

Promis, dès que je peux, j'me fais Suisse. :D :D :D

je peux bien te proposer une autre solution, sinon mais je suis pas sûr que tu sois d'accord... :siffle:

'fin c'est toi qui voit hein ! :D :D :D

d'où la question en caisse aux USA : Credite or debite* ? où je répondrais toujours "Des Beats" ! :D

*avé l'accent

Ouais ouais.. je sais, j'ai vu. Enfin... c'est un peu une réflexion de capitaliste ça pour moi. L'aisance financière par le travail alors que justement, il faudrait partager les ressources... Enfin bon. On a beau être dans le même fuseau horaire, j'ai quand même l'impression que le XXIème siècle n'est pas arrivé partout chez nos voisins ;) Et je le dis avec autant d'assurance que j'adore les suisses et leur pays merveilleux ;)