Je viens de consulter, par curiosité, la brochure de la Renault Rafale, qui se veut le haut-de-gamme de la marque. Les publicitaires ont écrit un texte long comme le bras pour vanter ses mérites, dont voici un extrait : "En 1934, un avion de compétition hors du commun ouvrait une voie nouvelle : le Caudron-Renault Rafale. Aujourd'hui, cette inspiration aérienne nous fait une fois encore emprunter une voie nouvelle. Renault Rafale E-Tech full hybrid, design fuselé, lignes sculptées, toit verre panoramique opacifiant solarbay, openR link avec Google intégré et plus de 50 apps disponibles. C'est en cherchant plus haut qu'on se réinvente". Ainsi, selon Renault, le toit ouvrant et l'écran tactile sont les seuls arguments tangibles qui justifient une telle débauche de moyens pour glorifier cette voiture. On a plus l'impression de voir une publicité pour un smartphone d'il y a quinze ans...
Par ailleurs, les responsables de la communication rangent le moteur pompeusement nommé "E-Tech 4x4 300 ch hybride rechargeable" dans la catégorie "plaisir de conduite". Ils oublient peut-être de préciser qu'il s'agit d'un petit trois-cylindres d'à peine plus d'un litre de cylindrée, qui, dès lors que les batteries sont vides, est bien en peine pour tracter les deux tonnes (en charge) de la voiture. De plus, dans ce cas, les roues arrière motrices ne sont plus... La puissance passe alors de 300 à 150 chevaux, sans compter que les batteries, elles, sont toujours à emporter avec soi, qu'elles servent ou non.
En revanche, je dois reconnaître que le système "4control advanced" (qui aurait pu être nommé en français, mais les commerciaux en ont décidé autrement) paraît assez intéressant. J'ai déjà conduit une voiture qui était dotée des quatre roues directrices, il est vrai que cet équipement est très efficace.