Un peu déçu par mon switch

Perso, j ai appris sur commodore 64, puis sur Apple II, puis sur Macintosh plus, Macintosh SE etc jusqu a maintenant. J ai commencé Windows bien plus tard avec Windows xp puis aujourd'hui Windows 7. J ai testé plusieurs Linux et je ne me suis senti freiné nulle part. Tu voulais les impressions d' un switch inverse. Je ne me suis jamais senti bloqué par rien. Par contre, il faut du temps pour piger les subtilités, mais heureusement qu on apprend tous les jours. Je trouve Mac os X très bien. J attends la prochaine évolution majeure avec impatience. En ce moment, j ai tendance a trouver Windows 7 mieux et peut être le meilleur des os, avec un bureau parametrable a volonté etc...

Salut à vous,
je viens, moi aussi, vous faire part de mon switch il y à maintenant deux ans, je revis :D

j'ai moi aussi commencé l'informatique à l'époque de l'Atari 800XL et du Commodore 64, puis un Apple IIe, un Atari 520St et ensuite mes premiers PC à partir de MSDOS 3.30, Windows 3.0 et toutes les versions qui ont suivi ... et il y en a eu quelques unes ... :mouais:

J'ai passé de très bon moments avec mes PC mais je dois bien avouer que depuis quelques années c'est vraiment devenu dur avec tous ces anti virus, malwares, spyware, et autres ...ware en tout genre. Saoulé par les problème de stabilité depuis toujours, j'ai trouvé en Linux avec certaines distributions un monde plutôt sympatique mais pas mature de mon point de vue au niveau de l'interface graphique par rapport à un Windows. Linux reste excellent et fiable par contre en serveur.

Je suis revenu chez Apple après quasiment 25 ans, et vraiment, je ne regrette pas mon choix. Si peu que j'ai revendu mes PC's pour acheter 3 Mac en deux ans :love: J'ai bien une partition BootCamp avec un seven au cas ou mais je dois bien avouer que je ne m'en sert quasi jamais si ce n'est à de rare occasion pour essayer un jeu.
J'utilise par contre plus régulièrement mais sans plus une version de XP dans une machine virtuelle VmWare pour les applications, rare mais il y en a, qui ne fonctionne pas sous MacOS.

Par contre, comme quelqu'un l'a dit précédemment, le plus dur à été pour moi aussi le finder que je commence maintenant seulement à réellement appréhender . L'explorateur de Windows est, de mon humble avis, de meilleure qualité au niveau ergonomie et visuel.

Voila, c'etait juste un témoignage de mon switch encore récent

Bonne soirée, ciaoo

C'est vrai que Finder vu comme ça peut paraître archaïque... Mais il est très très puissant.

Ce qu'il y a de plus ch****, pénible, c'est lorsqu'on a un fichier, mais il correspond à plusieurs catégorie. Que faire, multiplier les copies pour pouvoir le classer dans plusieurs dossiers qui représentent plusieurs catégories ? les classer manuellement dans ces différentes catégories ? c'est à dire créer des alias (le moins coûteux en volume) de ce fichier, et de les dispatcher dans les dossiers correspondants. Mais c'est quand même assez lourde comme manipulation.

A l'image d'iPhoto, iTunes... etc, on peut créer juste un dossier qui correspond à une bibliothèque et stocker de manière indifférente "tous" les fichiers dans ce dossier. Il suffit après de créer un dossier intelligent par catégorie. Donc autant de dossiers que de catégories nécessaires.
Ce qui est génial est qu'il suffit de placer le nouveau fichier dans le dossier "fourre tout" (ici c'est Bibliothèque), et Finder se chargera de créer les alias et dispatcher automatiquement dans les dossiers qui respectent les critères prédéfinis.

Sans compter la possibilité de créer des scripts...

C'est vrai que Finder vu comme ça peut paraître archaïque... Mais il est très très puissant.

Ce qu'il y a de plus ch****, pénible, c'est lorsqu'on a un fichier, mais il correspond à plusieurs catégorie. Que faire, multiplier les copies pour pouvoir le classer dans plusieurs dossiers qui représentent plusieurs catégories ? les classer manuellement dans ces différentes catégories ? c'est à dire créer des alias (le moins coûteux en volume) de ce fichier, et de les dispatcher dans les dossiers correspondants. Mais c'est quand même assez lourde comme manipulation.

A l'image d'iPhoto, iTunes... etc, on peut créer juste un dossier qui correspond à une bibliothèque et stocker de manière indifférente "tous" les fichiers dans ce dossier. Il suffit après de créer un dossier intelligent par catégorie. Donc autant de dossiers que de catégories nécessaires.
Ce qui est génial est qu'il suffit de placer le nouveau fichier dans le dossier "fourre tout" (ici c'est Bibliothèque), et Finder se chargera de créer les alias et dispatcher automatiquement dans les dossiers qui respectent les critères prédéfinis.

Sans compter la possibilité de créer des scripts...

Ah oui ! C'est chouette ! Surtout lorsqu'on se donne un peu de mal … :D :D :D
J'en use, et j'en abuse … :love:

Le Finder en tant que tel est vraiment limité, sauf pour les dossiers intelligents... mais en eux mêmes ils ne servent à rien: c'est Spotlight qui fait tout. Tu ne crois pas ?

Je veux dire, l'Application Finder en tant que telle, en tant qu'outil à gérer les fichiers et dossiers, est très limitée et plutôt contraignante : il est pas mauvais, mais il lui manque un peu de souplesse. Ce qui la sauve (et ça fait vraiment toute la différence, c'est ce qui fait que c'est le pied de bosser sous OS X), c'est la puissance et la qualité des autres outils de OS X : comme tu le dis, la possibilité de scripter (Shell et Applescript), mais aussi l'efficacité tout en simplicité de Spotlight (sur laquelle repose le Finder, mais dont Spotlight ne dépend pas).

Ni Linux ni Windows (même pas Windows 7) ne disposent d'un outil comparable à Spotlight : soit c'est moins performant, soit c'est moins intelligent.

EDIT anti trolls libristes: Oui, il y a des outils plus puissants sous nunux. Ma fourche langué... Mais il n'y a rien qui s'y compare en terme de puissance/souplesse et de facilité d'utilisation. mais je ne demande qu'à reconnaître publiquement mon erreur ou mon aveuglement pro-Mac ;)

Le Finder en tant que tel est vraiment limité, sauf pour les dossiers intelligents... mais en eux mêmes ils ne servent à rien: c'est Spotlight qui fait tout. Tu ne crois pas ?
Non... en fait, je parle bien de classement des fichiers. Avec des dossiers intelligents, c'est Finder qui classe chaque nouveau fichier créé/déposé sur le disque dans les dossiers correspondants. Mais effectivement, je pense que pour le fonctionnement du dossier intelligent, il n'est pas impossible que ce soit le moteur de Spotlight qui est utilisé.

Je veux dire, l'Application Finder en tant que telle, en tant qu'outil à gérer les fichiers et dossiers, est très limitée et plutôt contraignante : il est pas mauvais, mais il lui manque un peu de souplesse. Ce qui la sauve (et ça fait vraiment toute la différence, c'est ce qui fait que c'est le pied de bosser sous OS X), c'est la puissance et la qualité des autres outils de OS X : comme tu le dis, la possibilité de scripter (Shell et Applescript), mais aussi l'efficacité tout en simplicité de Spotlight (sur laquelle repose le Finder, mais dont Spotlight ne dépend pas).
Yep...

Bah ça c'est une bonne nouvelle ! Je vais regarder j'ai vu du monde en parler sur les forums (pb avec ecran noir je crois mais pas insurmontable). Et qui sait, peut etre que le prochain OS d'apple aura corrigé mes petits soucis :)

merci a tous

@+

Je pense surtout que tu ne t'es pas donné assez de temps pour creuser suffisamment OS X, et tu vois, tu as déjà eu un ou deux réponses à tes interrogations.

On ne change pas d'OS en claquant des doigts quand on est resté trop longtemps sur le même. Tout le monde n'a pas eu le chance de manipuler plein d'OS différents en même temps comme dans les années 80/90 ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Tout le monde n'a pas eu le chance de manipuler plein d'OS différents en même temps comme dans les années 80/90 ;)
Mais euh ! Je manipule plein d'OS différents en... 2010, moi :rose::D

Je pense surtout que tu ne t'es pas donné assez de temps pour creuser suffisamment OS X, et tu vois, tu as déjà eu un ou deux réponses à tes interrogations.

En un mois je pense que j'ai juste survolé le dock :), je suis persuadé que l'OS est bourré de qualités mais ce sont surtout des petits détails qui énervent quand on a l'habitude de tout avoir sous le clic droit. Je pensais a terme virer complètement Mac OS pour installer seulement Windows 7 mais je crois que je vais laisser les 2 avec bootcamp dans un premier temps. Je lui laisse une dernière chance au galet blanc :up:

On en reparle dans 6 mois ?

Et surtout fréquente d'autres MacUsers, tu apprendras vite plein de trucs utiles ;)

Bah moi, j'ai aussi commencé par installer une partition bootcamp avec windows dessus, et c'est vrai qu'au début, je l'utilisais...

... Mais après 1 mois ou 2 d'utilisation de mac OS, ma partition windows a commencé à prendre la poussière... Et j'ai fini par la supprimer 6 mois plus tard:rateau::rateau:

Je pense également que tes problèmes ne sont pas insurmontables. Mais c'est vrai qu'au début, il faut faire un grand effort d'adaptation!:up:

C'est marrant : en ce qui me concerne j'ai été immédiatement séduit par le Finder. Je l'ai découvert sous Tiger et pour moi c'était pile-poil le bon outil que j'avais cherché sans jamais le trouver (une sorte de mélange entre l'explorer de Windows et les "commander" qui cherchaient à se poser en alternatives). Juste la bonne taille, vue hiérarchisée géniale et agréable à manipuler. Le top ! Ca, associé à Spotlight et à sa capacité à mettre la main en deux temps trois mouvements sur le bon fichier (algorithme croisant apparemment la fréquence d'utilisation, la dernière utilisation, la pertinence pour un résultat surefficace) et je ne perdais plus rien.

On peut aussi personnaliser les fichiers, les ouvrir avec tel ou tel appli et même faire un choix INDIVIDUEL d'ouverture ... C'est Windows qui est limité...

En un mois je pense que j'ai juste survolé le dock :), je suis persuadé que l'OS est bourré de qualités mais ce sont surtout des petits détails qui énervent quand on a l'habitude de tout avoir sous le clic droit. Je pensais a terme virer complètement Mac OS pour installer seulement Windows 7 mais je crois que je vais laisser les 2 avec bootcamp dans un premier temps. Je lui laisse une dernière chance au galet blanc :up:

La vérité (si l'on peut dire ainsi), est que, selon le degré imprégnation atteint (habitude, réflexe, addiction) la démarche est plus ou moins longue et plus ou moins difficile pour s'en débarrasser et pour s'imprégner d'autre chose. Mac OS a une particularité intéressante : favoriser l'intuition. Encore faut-il que cette intuition ne soit pas nourri d'un conditionnement excessif qui conduit, inconsciemment, à appliquer au Mac ce qui vient du PC.
Le dock, par exemple, il ne faut pas le survoler, mais se plonger dedans. Le click-droit est plein de richesse dans le Mac, mais ce n'est pas la même chose que dans le PC. Les dossiers intelligents permettent de nombreuses acrobaties de classement. Spotlight permet des recherches étonnantes. Les alias permettent de s'affranchir des emplacements. Les différentes possibilités de présentation des informations permettent de s'adapter à différents types d'utilisation. Lorsqu'on a compris qu'on peut avoir présentes à l'écran autant de fenêtre que l'on souhaite, et "assoupir" celles qui sont en trop, et les "réveiller" lorsque le besoin se fait sentir, on peut alors mesurer comment la "couche Apple" qui masque le fondement Unix utilise ce dernier et en simplifie considérablement l'approche.

Il ne faut donc pas chercher à reproduire avec un Mac ce qu'on fait avec un PC. Il faut chercher à savoir comment il faut s'y prendre pour obtenir tel ou tel résultat. Parmi les "choses" rendues simples, étonnamment simple même, l'installation d'applications, qui se charge de tout, permet de prendre conscience de l'un des aspects du Mac qui le caractérise par dessous tout : la simplicité d'utilisation.

Autre chose, l'aide de Mac disponible via la barre des menus est une mine de renseignements

Bah moi, j'ai aussi commencé par installer une partition bootcamp avec windows dessus, et c'est vrai qu'au début, je l'utilisais...

... Mais après 1 mois ou 2 d'utilisation de mac OS, ma partition windows a commencé à prendre la poussière... Et j'ai fini par la supprimer 6 mois plus tard:rateau::rateau:

Tout pareil ! :zen:

je ne sais plus trop comment mais ça se paramètre

Préférences système - ( Clavier/Souris - Souris ) ou ( Trackpad ) - Activer le second bouton.

C'est assez currieux, mais je m'en sers pratiquement jamais du click droit sous OS X. Pourtant sous Windows, je ne peux faire sans ???

Préférences système - ( Clavier/Souris - Souris ) ou ( Trackpad ) - Activer le second bouton.

C'est assez currieux, mais je m'en sers pratiquement jamais du click droit sous OS X. Pourtant sous Windows, je ne peux faire sans ???

Voilà une preuve, s'il en est besoin, d'ouverture d'esprit, et d'adaptation instantanée au système utilisé ;) :D

Je me sers beaucoup du clic droit, comme je le faisais sous Windows. Et je n'ai pas globalement le sentiment d'avoir perdu en puissance et en souplesse. :) Je me suis adapté, mais j'ai aussi adapté le système à mes besoins en utilisant Automator, ou en installant des petits utilitaires qui méritent vraiment leur nom. Et j'aurais encore pu en installer beaucoup moins en étant plus à l'aise avec les raccourcis clavier.

Certes, je parle ici d'une utilisation "légère" de l'ordinateur, et non de travaux complexes sur des logiciels professionnels qui exigent un lourd apprentissage. Mais même dans ce dernier cas, il me semble qu'il y a deux types d'utilisateurs : ceux qui sont très dépendants d'un modus operandi spécifique et qui ont beaucoup de mal à en changer, et ceux qui restent prêts à s'adapter et sont même curieux de nouvelles manières de procéder. Ce n'est pas une question d'intelligence, évidemment. Des personnes qui maîtrisent à la perfection leur propre langue et s'y montrent des maîtres peuvent éprouver des difficultés à s'adapter à une langue étrangère. Il en est de même de l'outil informatique.

On remarque aussi ces différences de style, semble-t-il chez les tueurs en série : il y a des routiniers, dont le modus operandi est très figé, et des imaginatifs, qui ne sont pas vraiment fixés sur une méthode et apprécient d'en tester de nouvelles. Que personne ne voit dans cette remarque un quelconque encouragement à exercer son imagination dans le domaine du crime... :siffle: :D :D