Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Je vais gentillement attendre avant de migrer vers catalina.
Rien que pour Adobe (Photoshop et Lightroom)...

Ensuite, je dois aussi voir si counter strike 1.6 tourne toujours dessus ;-)
 
Bonjour !

La mise à jour ... pas de clean install pour une fois (la flemme), une mise a jour classique puis reset SMC/VRAM, réparation disque (aucune erreur)... lancement nickel !

Après un temps d’indexation de Spotlight et de Photos (il m’a fallu tout effacer et reprendre une synchro complète via iCloud, seul bémol) tout fonctionne et cet Os est un régal en ergonomie et nouvelles fonctionnalités tant attendues ! Cool [emoji1303]

(MBP 2019 15’ 16/512)
 
Petit état des lieux sur un MBP TB 2017 → utilisation mixte 80% personnelle 20% pro ou indépendante.

J'ai pris le temps de cloner mon disque et j'ai choisi de faire une simple mise à jour sans "clean Install".
Mise à jour sans difficulté si ce n'est un temps de téléchargement inhabituel : je ne dépassais pas les 300 ou 400 ko/s…

Pas de blocage lors de la configuration, mais le dock absent… un redémarrage et ça a été réglé.
Après ce redémarrage, la première authentification a été particulièrement longue (2/3 minutes) mais depuis, j'ai retrouvé la rapidité habituelle de chargement de session.

Petite difficulté (comme @jahrom ) pour voir apparaitre mon iPhone dans le Finder.
Autre difficulté avec le partage de connexion depuis mon iPhone, qui n'a été possible qu'après avoir fait évoluer la connexion avec le compte iCloud.

Je n'avais plus d'app 32 bits donc tout va bien.
J'ai toujours mon MBP 2010 (clavier défoncé, batterie HS et condensateur tout pourri mais il tourne !!!) sur lequel je peux utiliser quelques applications historiques (QuickTime Pro etc) au besoin. Donc, la question ne se posait pas pour moi.

S'agissant de Musique (pour qui je rêvais d'une autre icône), aucun problème : un temps de récupération des pochettes raisonnable (quelques minutes).
Mais peut-être est-ce du au fait que je n'ai quasiment plus aucun fichier dans musique : une fois le passage à Apple Music et l'indexation de ma bibliothèque, j'ai viré tous les fichiers (conservés sur un autre mac, des fois que…). Ma bibliothèque n'est plus qu'un index de mes albums favoris depuis longtemps.

Aucune surconsommation de mémoire ni d'activité intense : le calme absolu.

Donc à cette heure, je suis plutôt satisfait.

Je vais me laisser quelques jours/semaines pour bien mesurer les changements et ferais alors évoluer ou non deux autres machines (100% pro).
 
Bonjour,
Pour moi c'est une catastrophe, licence photoshop CS3 .. parti ..
"Mail" bug impossible de faire des sauvegardes...
Adobe PDF licence parti ...
Créer un nouveau dossier il le fait mais n'est pas visible lorsque je veux en créé un autre avec le même nom il me dit qu'il existe déjà, je ne le vois pas ...
Je regrette fortement de l'avoir installé
Je suis très déçu de APPLE pourtant j'ai toujours apprécié
Ma configuration :
iMac (27 pouces, fin 2013)
Processeur : 3,5 GHz Intel Core i7 quatre cœurs
Mémoire : 16 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme : NVIDIA GeForce GTX 780M 4 Go
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-12 à 12.25.48.png
    Capture d’écran 2019-10-12 à 12.25.48.png
    61 KB · Affichages: 240
Mon université demande de ne pas passer à Catalina maintenant, le logiciel VPN Pulse Secure qui permet de se connecter au réseau de l'Université depuis l'extérieur (Consultation de références bibliographiques, connexion aux machines de votre labo à distance, ...) ne fonctionne pas avec Catalina.
 
Bonjour,

Rassurez-moi, la MàJ ne se fait pas automatiquement, nous pouvons la bloquer ? J’ai un MBA 2013 i7, 512 Go, vu vos retours, je ne pense pas la faire. Notamment pour FCPX, PhotoShop et inDesign. Merci !
 
Finalement je me ravise un peu... (cf. premier post). 2 applications posent souci. Luminar 3 et Luminar Flex, ces dernières demandent pour fonctionner un accès au clavier (à la frappe) même fermées, étrange ... key logger ou raccourci pour d'autres apps de photos: mystère. Quant à la comptabilité avec Photos, problème: impossible de sauvegarder les modifications effectuées. Les forums en font état mais la réponse tarde à venir. Enfin, un dernier souci, la synchronisation des Notes est HS, une note créé sur iPhone XS apparié au Mac ne se synchronise pas via le Cloud... Enfin, et ce n'est pas des moindre, lorsque le processeur monte en charge sur batterie, écran noir, obligé de brancher le Mac et attendre quelques secondes avant de revoir la cession. Je précise que j'ai un MBP 2019 16/512 i9, donc plutôt récent ! j'ai réinitialisé VRAM et SMC j'attends le verdict à l'usage.
 
Les récits se suivent et se ressemblent.

Certes, toujours les utilisateurs rencontrant des problèmes qui viennent nous faire part de leurs expériences négatives.

Cela dit, je n’ai pas souvenir d’autant de mésaventures avec la dernière upgrade, à savoir Mojave.

Ça ressemble à une version finale sortie à la va vite cette histoire...
 
Mojave était très stable à sa sortie. C'était d'ailleurs l'objectif d'Apple pour iOS et macOS après les déboires de leurs prédécesseurs. Pour ce qui me concerne je n'ai aucun souci depuis que j'ai installé Catalina en clean install mais il faut dire que je n'utilise que des application issues du store ou alors celles d'Apple. Et puis il ne fallait pas être devin pour deviner que le passage au tout 64 bits poserait des soucis à tous les niveaux vu que plein de modules (même chez Apple) tournaient encore en 32 bits. Malgré tout je trouve que le système est plus réactif dans sa globalité que Mojave. Laissons lui le temps de mûrir.
 
Apple a présenté macOS Catalina avec :

- la disparition d'iTunes au profit de trois nouvelles apps : Musique, Podcasts, et Apple TV
- le projet Catalyst qui permet de porter des apps iPad vers le Mac
- une nouvelle interface dans Photos, Rappels, Notes
- plein de petits changements dans Safari
- SideCar, qui permet d'utiliser l'iPad comme un écran externe
- Temps d'écran
- l'app Localiser pour localiser vos amis et vos appareils
- de nouvelles fonctions de sécurité
- Voice Control pour contrôler le système à la voix
- et plus encore…

Alors, votre avis ?


J'avais installé la beta publique cet été sur un volume APFS distinct de Mojave, pour tester les applications que j'utilise et vérifier si elle étaient, ou non, en 64 bits.
Lorsque la version officielle est sortie, je l'ai installée par dessus la beta: je n'ai rencontré aucun problème.
J'ai téléchargé les versions 64 bits des applications qui me sont necessaires, et tout fonctionne correctement.
Ma configuration:
MBP 15 pouces 2018
16 Go ram - 256 Go stockage interne - 2 To stockage USB C
La disparition d'iTunes ne me chagrine pas: je trouve qu'au fil du temps cette application était devenue trop éloignée de mes besoins. J'utilise iMazing 2 à ma grande satisfaction.
J'apprécie beaucoup la fonction Sidecar avec mon iPad 6: pour le montage vidéo c'est très pratique.
Après avoir fait une sauvegarde Carbon Copy de Mojave, j'ai supprimé le volume APFS correspondant pour récupérer l'espace de stockage correspondant.
En résumé, pour moi, tout baigne.
 
Bon finalement j'ai réinstallé Mojave .

Pour les personnes qui ne savent pas comment faire, il y a pas mal de tuto à ce sujet ...
1) Allez sur l'Apple Store, télécharger Mojave
2) formater une clé USB (8GO) (besoin d'un peu plus de 6GO)
3) Utiliser une application qui va transmettre le fichier d'installation sur la clé
4) Redémarrer en restant appuyé sur la touche alt

Voilà

Je respire mieux avec Mojave :)
 
Je recherche la commande Terminal pour bloquer les demandes incessantes de mise à jour du panneau de réglages idoine de mac OS, il me semble l'avoir vue passer quelque part sur un fil mais je n'arrive plus à la retrouver...
 
:coucou: Macounette

Fais un copier-coller dans une fenêtre de terminal de la commande :
Bloc de code:
sudo softwareupdate --ignore "macOS Catalina"

  • tu t'authentifies en aveugle avec ton mot-de-passe de session à la demande de password et tu revalides
  • la commande inscrit l'item "macOS Catalina" dans la liste des ignorés de mises-à-jour

=> tu n'as qu'à tester le résultat.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je peux importer des videos sur google "photos" via mon mac , mais si je veux faire la même chose avec des photos , la page se ferme , cela fonctionnait avec mojave ....
 
:coucou: Macounette

Fais un copier-coller dans une fenêtre de terminal de la commande :
Bloc de code:
sudo softwareupdate --ignore "macOS Catalina"

  • tu t'authentifies en aveugle avec ton mot-de-passe de session à la demande de password et tu revalides
  • la commande inscrit l'item "macOS Catalina" dans la liste des ignorés de mises-à-jour
=> tu n'as qu'à tester le résultat.
Merci @macomaniac :up: ça a fonctionné. Il n'apparaît plus dans la liste des mises à jour disponibles. Je le téléchargerai au moment opportun.

Par contre (et cette question s'adresse plutôt à @Anthony ) on dirait que j'ai quand même un téléchargement "fantôme" qui traîne quelque part dans le système, car Keylifornia Dreamin' dit l'avoir téléchargé, alors que Keylifornia pour Catalina ne trouve rien (erreur -1). Où puis-je trouver le fichier en question et le supprimer?
 
car Keylifornia Dreamin' dit l'avoir téléchargé, alors que Keylifornia pour Catalina ne trouve rien (erreur -1). Où puis-je trouver le fichier en question et le supprimer?

KD fonctionne uniquement sur macOS Catalina, comme je le dis sur le site, ça explique le comportement étrange sur Mojave. (Par contre il faut que j'empêche son exécution sur les systèmes anciens, ce sera réglé dans la semaine.)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
KD fonctionne uniquement sur macOS Catalina, comme je le dis sur le site, ça explique le comportement étrange sur Mojave. (Par contre il faut que j'empêche son exécution sur les systèmes anciens, ce sera réglé dans la semaine.)
Ah ok...Mais comment faire alors pour créer sa clé d'installation Catalina sous Mojave? Alors que le Mac App Store s'obstine à ne télécharger que la version online?
 
Ah ok...Mais comment faire alors pour créer sa clé d'installation Catalina sous Mojave? Alors que le Mac App Store s'obstine à ne télécharger que la version online?

C'est le cas pour lequel je n'ai pas de solution simple (on peut passer par Catalina Patcher, mais il ne faut pas oublier de décocher la case pour appliquer les patches, et je n'aime pas bien ce truc par principe). Apple distribue la version online à tour de bras cette année, c'est un vrai problème.