Bonjour tout le monde !
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je vais recevoir mon premier mac dans quelques jours, normalement... Ce sera un mac mini 2018. Il sera donc sur Mojave si je ne me trompe pas.
Je n'ai pas trouvé la réponse à mes question sur le forum...
Qu'est-ce qui est le mieux : passer tout de suite à Catalina ou rester sur Mojave pour le moment ?
Si je passe à Catalina, un upgrade classique est suffisant ou bien un clean install est-elle recommandée ?
Je pose la question vu les changements majeurs (si j'ai bien compris) entre Mojave et Catalina (32 --> 64 bits ; système de fichier...).
Et puis j'aimerais commencer sur le système le plus propre possible... (finalement, y-a-t-il vraiment une différence dans ce cas entre une clean install et un upgrade classique ?)
Merci d'avance pour vos réponses... en espérant avoir posté au bon endroit...
Dans ce cas de figure, il n'y a pas de différence à rester avec Mojave (version 10.14.6), qui a acquis la réputation d'être stable, ou à passer de Mojave à Catalina, qui débute, et a encore quelques bugs semble-t-il. Pas de différence si la machine est neuve, donc vierge de tout ajout. Différence, si la machine ne vient pas directement d'Apple, à cause des ajouts rapportés par son ou ses précédents utilisateurs.
La différence fondamentale entre un "upgrade classique" et une "clean install" est qu'avant de faire la mise à jour, le disque qui supportera le nouveau système sera laissé en l'état s'il s'agit d'un "upgrade classique", ou sera entièrement effacé s'il s'agit d'une "clean install". Dans le cas d'une "clean install", la logique veut que chaque application soit réinstallée et non pas transférée, et que les documents soient prudemment transférés avec le souci de ne pas rapatrier de " cochonneries".
Autre point important : Catalina refuse les applications en 32 bits. Le maintient de Mojave est donc nécessaire tant que les applications 32 bits ne sont pas passées en 64 bits. La solution idéale lorsqu'on souhaite vraiment avoir Catalina sans perdre Mojave et d'avoir simultanément les deux systèmes, soit sur deux disques séparés (préférable pour des questions de sécurité), ou sur deux partitions distinctes d'un même disque. Personnellement, pour le moment, Mojave est sur le disque système interne (SSD de 500 Go), et Catalina est sur une partition de 500 Go d'un SSD externe de 1 To.