Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Bonjour tout le monde !

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je vais recevoir mon premier mac dans quelques jours, normalement... Ce sera un mac mini 2018. Il sera donc sur Mojave si je ne me trompe pas.
Je n'ai pas trouvé la réponse à mes question sur le forum...
Qu'est-ce qui est le mieux : passer tout de suite à Catalina ou rester sur Mojave pour le moment ?
Si je passe à Catalina, un upgrade classique est suffisant ou bien un clean install est-elle recommandée ?
Je pose la question vu les changements majeurs (si j'ai bien compris) entre Mojave et Catalina (32 --> 64 bits ; système de fichier...).
Et puis j'aimerais commencer sur le système le plus propre possible... (finalement, y-a-t-il vraiment une différence dans ce cas entre une clean install et un upgrade classique ?)

Merci d'avance pour vos réponses... en espérant avoir posté au bon endroit...

Dans ce cas de figure, il n'y a pas de différence à rester avec Mojave (version 10.14.6), qui a acquis la réputation d'être stable, ou à passer de Mojave à Catalina, qui débute, et a encore quelques bugs semble-t-il. Pas de différence si la machine est neuve, donc vierge de tout ajout. Différence, si la machine ne vient pas directement d'Apple, à cause des ajouts rapportés par son ou ses précédents utilisateurs.

La différence fondamentale entre un "upgrade classique" et une "clean install" est qu'avant de faire la mise à jour, le disque qui supportera le nouveau système sera laissé en l'état s'il s'agit d'un "upgrade classique", ou sera entièrement effacé s'il s'agit d'une "clean install". Dans le cas d'une "clean install", la logique veut que chaque application soit réinstallée et non pas transférée, et que les documents soient prudemment transférés avec le souci de ne pas rapatrier de " cochonneries".

Autre point important : Catalina refuse les applications en 32 bits. Le maintient de Mojave est donc nécessaire tant que les applications 32 bits ne sont pas passées en 64 bits. La solution idéale lorsqu'on souhaite vraiment avoir Catalina sans perdre Mojave et d'avoir simultanément les deux systèmes, soit sur deux disques séparés (préférable pour des questions de sécurité), ou sur deux partitions distinctes d'un même disque. Personnellement, pour le moment, Mojave est sur le disque système interne (SSD de 500 Go), et Catalina est sur une partition de 500 Go d'un SSD externe de 1 To.
 
  • J’aime
Réactions: tonypad
Non seulement Catalina refuse les applications en 32 bits mais il refuse d'installer les app qui ne viennent pas de l'Apple Store ou d'un développeur authentifié.

C'est en tout cas le résultat de mes premiers tests ou je n'ai pas pu installer, par exemple, qTorrent qui est bien en 64 bits mais n'est pas reconnu comme développeur authentifié !

Si quelqu'un a la solution pour passer outre, comme c'est le cas avec Mojave, je suis preneur. :coucou:

PS : J'ai été aussi surpris de constater qu'une application en 64 bits mais ayant des "modules" internes en 32 bits "semble" fonctionner normalement (?).

Exemple Photoshop Elements Organizer 2020.
 
Non seulement Catalina refuse les applications en 32 bits mais il refuse d'installer les app qui ne viennent pas de l'Apple Store ou d'un développeur authentifié.

C'est en tout cas le résultat de mes premiers tests ou je n'ai pas pu installer, par exemple, qTorrent qui est bien en 64 bits mais n'est pas reconnu comme développeur authentifié !

Si quelqu'un a la solution pour passer outre, comme c'est le cas avec Mojave, je suis preneur. :coucou:

PS : J'ai été aussi surpris de constater qu'une application en 64 bits mais ayant des "modules" internes en 32 bits "semble" fonctionner normalement (?).

Exemple Photoshop Elements Organizer 2020.

C'est la même chose qu'avec Mojave : Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Général après avoir ouvert le cadenas
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Exploration de Catalina 15.0, suite.

Musique et TV : Toutes les illustrations ont disparu ! Merci Apple
Belle galère pour les remettre en place !
 
Merci de tous ces commentaires sur Catalina mais ce nouvel OS est-il déjà sur certains Macs vendus récemment ou s'agit-il seulement de commentaires des mise-à-jour depuis Mojave ou autre ancien systèmes ?
 
C'est la même chose qu'avec Mojave : Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Général après avoir ouvert le cadenas
Ben, je suis un mauvais car je n'ai pas du tout vu cette possibilité que je connais très bien sur Mojave.

Dès que je peux, je recommencerai pour voir si j'ai loupé un épisode !.. :coucou:
 
Dans ce cas de figure, il n'y a pas de différence à rester avec Mojave (version 10.14.6), qui a acquis la réputation d'être stable, ou à passer de Mojave à Catalina, qui débute, et a encore quelques bugs semble-t-il. Pas de différence si la machine est neuve, donc vierge de tout ajout. Différence, si la machine ne vient pas directement d'Apple, à cause des ajouts rapportés par son ou ses précédents utilisateurs.

La différence fondamentale entre un "upgrade classique" et une "clean install" est qu'avant de faire la mise à jour, le disque qui supportera le nouveau système sera laissé en l'état s'il s'agit d'un "upgrade classique", ou sera entièrement effacé s'il s'agit d'une "clean install". Dans le cas d'une "clean install", la logique veut que chaque application soit réinstallée et non pas transférée, et que les documents soient prudemment transférés avec le souci de ne pas rapatrier de " cochonneries".

Autre point important : Catalina refuse les applications en 32 bits. Le maintient de Mojave est donc nécessaire tant que les applications 32 bits ne sont pas passées en 64 bits. La solution idéale lorsqu'on souhaite vraiment avoir Catalina sans perdre Mojave et d'avoir simultanément les deux systèmes, soit sur deux disques séparés (préférable pour des questions de sécurité), ou sur deux partitions distinctes d'un même disque. Personnellement, pour le moment, Mojave est sur le disque système interne (SSD de 500 Go), et Catalina est sur une partition de 500 Go d'un SSD externe de 1 To.

merci beaucoup ! c'est clair, net et précis...

J'ai commandé mon mac mini directement chez apple...
quand il sera arrivé, je vais probablement faire un clone de mojave et installer catalina et voir ce que ça donne. De cette façon, je commence tout de suite avec la dernière version de macOS et j'ai une sécurité au cas où...
Merci encore pour ton éclairage sur ces questions...
 
:eek: Sérieux ? :dead::hungover: du coup en ce qui me concerne il est urgent d'attendre ... :stop:
Bonjour
Afin d'installer une maj (surtout majeur et risquée, comme Mac OS X 10.15 alias Catalina) , il es toujours bon d'attendre la 1er mise a jour (voir la 2ième)
 
merci beaucoup ! c'est clair, net et précis...

J'ai commandé mon mac mini directement chez apple...
quand il sera arrivé, je vais probablement faire un clone de mojave et installer catalina et voir ce que ça donne. De cette façon, je commence tout de suite avec la dernière version de macOS et j'ai une sécurité au cas où...
Merci encore pour ton éclairage sur ces questions...

Commandé sur le site Apple ? A quelle date ? Sans vouloir vous décevoir, il semble que «Toute machine neuve est vendue avec le dernier OS des le Jour de sortie +1»…
Reste à confirmer.
 
Commandé sur le site Apple ? A quelle date ? Sans vouloir vous décevoir, il semble que «Toute machine neuve est vendue avec le dernier OS des le Jour de sortie +1»…
Reste à confirmer.
si c'est le cas, ça va régler mon problème puisque je l'ai commandé après la sortie officielle de Catalina... dès que je le reçois, je vous tiens informés...
 
Rassure toi, comme moi tu n'auras aucun problème (voir ci-avant post #119)…:up:
j'espère que ce sera le cas... :D

Bizarre, il devrait déjà être livré…
Modèle de base, sans options ?
je l'ai commandé le 17 octobre et c'est un i7 avec 16go de RAM, donc je suppose que ça prend un peu de temps. Normalement, je ne devrait pas le recevoir avant la fin de la semaine prochaine...

Rassure toi, comme moi tu n'auras aucun problème (voir ci-avant post #119)…:up:
Ce serait juste génial ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
:eek: Sérieux ? :dead::hungover: du coup en ce qui me concerne il est urgent d'attendre ... :stop:

C'est assez frustrant, c'est vrai !
Avec iTunes, j'ai aussi ce genre de problème, mais ça se remet en place tout seul du moment qu'iTunes est ouvert, et que le disques externes contenant les bibliothèques sont montés. Je soupçonne une tâche de fond pour faire ce travail.

Finalement, je trouve qu'iTunes n'était pas si mal que ça.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
C'est la même chose qu'avec Mojave : Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Général après avoir ouvert le cadenas
Vraiment bizarre car après avoir testé Catalina sur un SSD externe où je n'avais pas trouvé cette possibilité, j'ai fais une mise à jour de Mojave et là cette possibilité est apparue !

Vite Docteur, lundi faut avoir voir un ophtalmo ! :eek:
 
Salut, je suis nouveau. Mais ayant eu des soucis sur ma migration vers Catalina et trouvé ce sujet, j'ai pensé que partager mon expérience pourrait servir à d'autres ou a defaut me servir d'exutoire.

Je suis sur imac 27" retina 2016 sous "feu" Mojave, (j'ai aussi mon vieux imac24 snow leopard qui tourne toujours, un G4 qui dort et un macbook pro 15" pour Madame).

Mais c'est bien avec mon p'tit dernier, pourtant le plus grand, que j'ai des
Soucis :

Apple m'a fait sa demande habituelle et.. j'ai accepté par erreur, son invitation...
(je ne sais pas pourquoi, promis je ne le fais jamais d'habitude) !
Quoi qu'il en soit le fait est que j'ai fait une mise à jour "de base" de l'OS sans même y penser...
Et ma foi, ça s'est bien passé a première vue. Des bricoles comme la perte de post it au dashboard récupérés plus tards, etc...
Le problème est arrivé au démarrage de mes apps de graphisme :
Illustragor ? Démarrage impossible.
LinDesign ? Démarrage impossible... J'ai cru a une incompatibilité due au passage 64, ou un problème de licence, (d'autant qu'on peut pas dire que j'en avait vraiment). J'ai donc testé le troisième de mes logs habituels...
GroToshop ? Nikel. Pleine bourre. Marchant au poil, comme ses copains 2h avant... J'ai donc testé d'écraser les récalcitrants, de les réinstaller proprement... Impossible.
Qu'à cela ne tienne, passons par Time Machine ! ! ! Pas moyen non plus.

Restais donc la solution d'une restauration complète, back to Mojave et mes gentils logiciels adorés par la machine à remonter le temps !

FAIL... "impossible de copier le fichier"... Au bout de quelques heures de restauration...
Deuxième tentative sur la sauvegarde temporelle d'avant...
FAIL2 Le retour !

> Effacer Macintosh HD -
Serrage de fesses...
> Réinstallation de Catalina en clean install depuis ma faible connexion -
Buvage de bière.
Cigarette.
Aller au lit avec une barre de téléchargement qui indique encore 8h pour finir d'installer LA CATAlina.

La suite demain matin,
à vous les studios...

T.
 
Et ben j’ai eu le même problème de Time Machine, j’ai désormais « Macintosh HD » et « Macintosh HD - Données », aucune idée duquel effacer ou les deux ou je ne sais quoi pour me sortir de là...
 
Et ben j’ai eu le même problème de Time Machine, j’ai désormais « Macintosh HD » et « Macintosh HD - Données », aucune idée duquel effacer ou les deux ou je ne sais quoi pour me sortir de là...
Il faut carrément effacer le SSD à la racine pour faire une clean install.