Sujet unique Votre avis sur macOS Catalina

Pour moi vraiment pas terrible du tout...
Ma suite Adobe CC 2017 au tas > Impossible d'ouvrir mes PSD avec photoshop "erreur de programme"
Suite Microsoft Office 2011 > au tas
Finder qui plante quand je tape 10 chiffres.
Bref... J'aurai du faire une sauvegarde avant.........
 
Je ne veux pas tirer sur le pianiste, mais un clone et une sauvegarde TM est impératifs pour un changement d'OS, pour photoshop 2017, je ne sais pas si c'est du 32, mais ça devrait s'arranger mais pour Office 2011, c'est clair qu'il ne pouvait pas fonctionner.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Le problème des logiciels ne m'inquiète pas plus que ça, j'ai "juste" à racheter.
Mon plus gros problème reste le plantage du finder dès que je tape 10 chiffres. Si je ne tape que des lettres ou 9 chiffres suivis de lettres ça fonctionne, bizarre :/
 
L'installation de la bêta (mise à jour depuis Mojave) à bugué tout est resté sur la fenêtre "Temps d'écran".
J'ai cliqué sur "Configurer plus tard" et je n'ai jamais pu cliquer sur "Continuer".
Redémarrage forcé et tout rentré dans l'ordre.
Je viens d'installer Catalina sur mon iMac et j'ai eu le même problème.
Pour le moment, tout fonctionne très bien. ;)
 
Bonjour #Le Burrhus, comment se comporte Catalina sur un iMac fin 2013 ? Pas trop de lenteurs dans le chargement des programmes ou de lags ? La machine reste réactive ou pas ?
 
Pour la 1ère fois depuis mon 1er Mac (1985 tout de même), je suis obligé de tenter la réinstallation du système précédent tellement Catalina est buggé et anti-convivial ! Obligé de reparamétrer MAMP, svn et Coda ne peuvent plus fonctionner correctement, iCloud qui n’arrive plus à synchroniser car bloqué à 17Mo sur 5,7Go....bref le service qualité d’Apple n’est plus à la hauteur de sa réputation, Steve Jobs doit se retourner dans sa tombe !
 
Si les contributeurs de Macgé pouvaient laisser tranquille Steve Jobs là où il est, ça lui ferait des vacances et à nous aussi.
 
bonsoir,

avec Mojave et OS précédents le visualiseur de clavier et le clavier d'accessibilité étaient différents.
en testant de temps en temps Catalina le clavier d'accessibilité joue les deux rôles, ce qui me chagrine un peu.
à moins qu'un p'tit truc m'échappe.
si un gentil membre peu confirmer, merci.


Capture d'écran 2019-10-17 à 23.13.55.jpg
 
Ah ok...Mais comment faire alors pour créer sa clé d'installation Catalina sous Mojave? Alors que le Mac App Store s'obstine à ne télécharger que la version online?
Bon, je crois avoir compris.... il faut d'abord télécharger, puis lorsque le panneau de mise à jour propose un bouton "Upgrade" il faut cliquer dessus et là il se met à télécharger les 8.9 Go... ce qui dans mon cas a pris une bonne dizaine d'heures. Résultat j'ai un joli installateur qui attend sagement dans Applications. :D
 
Il s'agit du nouveau clavier d'accessibilité. Franchement, prends le temps de l'explorer. Comme je l'explique dans mon bouquin, il y a une section complète dans les Préférences Système pour le configurer, et même une application pour créer ses propres claviers d'accessibilité, avec des touches supplémentaires et des macros !
 
j'en prends bonne note Anthony, merci.
c'est un clavier simple, identique au mien (hérité de l'iMac 2005), confortable, avec une visibilité variable rapide qui doit me rendre service et non d'accessibilité.. ..dans mon cas de fainéant dans son fauteuil à 1m20 (ou +, ou plus/tout près) de l'écran.

mais bon, tant que je ne l'ai pas remplacé plusieurs jours par le tout nouveau tout beau je ne peux comparer.

quand je passerai sur Catalina, mon mini 2012 n'ira point au-delà je pense, je m'en souviendrai.

pour l'instant je profite de mon Mojave tel qu'il est, mature et paramétré à ma façon, bien en main et aux petits oignons il me satisfait.
à chaque occasion qui se présente, tests essais ou autres,
suivant les fils de discussion de ce forum
, j'utilise Catalina plus ou moins longtemps jusqu'au jour où........je basculerai.
 
Salut à tous.
Ça y est, j'ai installé Catalina !
Sans difficulté majeure autre que de ne pas arriver à faire une clé USB d'installation ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi, et pour l'instant, je m'en moque.
Support : SSD Samsung 1 To organisé en deux partitions.
Installation :
  1. Sauvegarde du disque SSD système sur partition Mojave 10.14.6 .
  2. Catalina : Installation de Mojave 10.14.1 seul, puis mise à jour pour l'installation de Catalina.
  3. Par migration : Réglages Systèmes, puis Applications, puis Données. Copies à partir de la sauvegarde sur la partition Mojave 10.14.6.
  4. Commentaires : combien de fois faut-il taper le PSW Système et le PSW iCloud ? :banghead:
  5. Pas de souci d'installation.
Première réaction : à priori, Catalina me semble plus réactif que Mojave.
Souci à régler : Bug dans Catalina qui empêche le logiciel de gestion de systèmes RAID SoftRAID d'installer son propre pilote. Heureusement, SoftRAID décrit les manips à faire par le terminal pour que le pilote soit installé. Pas très compliqué, mais ch... à faire.

Mis à part ce " bug " qui m'a empêché de tester les successeurs d'iTunes, je n'ai pas de motif particulier d'insatisfaction ou de satisfaction.

Bien entendu, bien que cette installation soit "pour voir", je ne vais pas m'en servir de sitôt.

PS : j'ai rétabli de "Boeing" de démarrage avec la commande Terminal :
sudo nvram -d SystemAudioVolume
 
Dernière édition:
J'ai eu peur !
Pour réinstaller le logiciel de gestion de RAID SoftRAID, l'éditeur indique la procédure à suivre.
C'est très simple :
  1. Passage en mode "recovery"
  2. Du terminal, Désactivation de SIP
  3. Retour en mode "normal"
  4. Installation du pilote
  5. Passage en mode "recovery"
  6. Du terminal, Réactivation de SIP
  7. Retour en mode "normal"
Tout s'est déroulé comme prévu, mais avec un dysfonctionnement " masqué ".
Après être revenu en mode " normal " (7), je n'avais plus de Dock ! :jimlad:
Alors, retour à Mojave, puis retour à Catalina, et le Dock était de retour !
 
Salut à tous,

Je suis surpris de lire tous les déboires raportés dans cette rubrique. Et je n'ai pas pour ma part le sentiment que Catalina soit mal né…:rolleyes:

Car je l'ai installé dès sa sortie, sans clean install sur in iMac 2019 (qui avait reçu le clone de mon précédent iMac lors de sa mise en route).

Je n'ai constaté aucun problème à ce jour, avec aucun des logiciels Apple (pas de problème avec Mail malgré un dossier de 8 Go, pas de problème avec Musique, ni avec Photos ou FCP X), ni avec la suite Infinity (les trois), ni avec Office 2019 acheté à l'occasion (pas plus qu'avec les Libre/Néo/Open Office installés).

Certes, j'ai dû faire le ménage des nombreuses applications 32 bits présentes sur ma machine. Quelques fois avec regrets, même si je ne les utilisais plus. J'ai utilisé pour cela AppCleaner.

Time machine a été un peu plus long que de coutume pour effectuer sa première sauvegarde, c'est tout ce que j'ai remarqué.

Pour le clonage de mon DDI, CCC m'a juste demandé si j'autorisais la conversion de la partition concernée au format APFS, ce que j'ai accepté.

Capture d’écran 2019-10-18 à 17.59.03.jpg

Ce clonage, le premier avec ce dernier OS (j'avais conservé jusqu'ici mon dernier clone fait sous Mojave avant installation de Catalina au cas où), qui se déroule à l'heure où je rédige, se déroule normalement.
Même si c'est plus long en raison du changement de système de fichiers.

Pour le reste, tout fonctionne à la perfection, tout comme lorsque j'étais sous Mojave…

Autrement dit, satisfaction totale ! :up::up::up:
 
Bonjour tout le monde !

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je vais recevoir mon premier mac dans quelques jours, normalement... Ce sera un mac mini 2018. Il sera donc sur Mojave si je ne me trompe pas.
Je n'ai pas trouvé la réponse à mes question sur le forum...
Qu'est-ce qui est le mieux : passer tout de suite à Catalina ou rester sur Mojave pour le moment ?
Si je passe à Catalina, un upgrade classique est suffisant ou bien un clean install est-elle recommandée ?
Je pose la question vu les changements majeurs (si j'ai bien compris) entre Mojave et Catalina (32 --> 64 bits ; système de fichier...).
Et puis j'aimerais commencer sur le système le plus propre possible... (finalement, y-a-t-il vraiment une différence dans ce cas entre une clean install et un upgrade classique ?)

Merci d'avance pour vos réponses... en espérant avoir posté au bon endroit...