Sujet unique Votre avis sur macOS Mojave

Je ne sais pas s'il n'y a pas des opérations de maintenance en mode Power Nap.
 
De mon côté, j'ai un petit soucis. Dans le terminale sous HighSierra, il était possible de faire
Pomme+i et de copier-coller le chemin du fichier en question.

Par exemple :
/Users/Toto/Desktop/Ressources/Sujet1/presentation

Ce qui est utile pour utiliser le terminale avec la commande cd pour accéder au fichier.

À présent le copier coller dans le Pomme+i donne :
‎⁨Macintosh HD⁩ ▸ ⁨Utilisateurs⁩ ▸ ⁨Toto ▸ ⁨Bureau⁩ ▸ ⁨Ressources ▸ ⁨Sujet1 ▸ ⁨presentation

Le soucis est que cette notation n'est pas utilisable dans le terminal.

Si quelqu'un voit comment résoudre ce petit problème.

Sinon cette nouvelle version est plutôt bien avec le mode nuit très utile.
 
Bonjour Virgile

Tu fais un glisser-déposer direct au pointeur du fichier intitulé presentation => dans la fenêtre ouverte du terminal -->

- ce qui affiche automatiquement le chemin absolu au fichier et son intitulé d'objet =
Bloc de code:
/Users/Toto/Desktop/Ressources/Sujet1/presentation

  • (dans ton exemple) > avec comme point de départ de cette inscription --> la localisation du marqueur de la fenêtre du terminal.
 
Bonjour Virgile

Tu fais un glisser-déposer direct au pointeur du fichier intitulé presentation => dans la fenêtre ouverte du terminal -->

- ce qui affiche automatiquement le chemin absolu au fichier et son intitulé d'objet =
Bloc de code:
/Users/Toto/Desktop/Ressources/Sujet1/presentation

  • (dans ton exemple) > avec comme point de départ de cette inscription --> la localisation du marqueur de la fenêtre du terminal.
Super je te remercie !
 
A ceux qui se demandent s'il faut passer dessus, et bien c'est le meilleur macOS pour ma part depuis Mavericks (mon préféré).
Tout est stable et d'un très bon confort à l'utilisation.
Et on en est qu'à 10.14.1... :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
En cours d'essai de Mojave installé sur un DDE.
Tentative de sauvegarde TM sur une partition vide.
Est-ce normal ? ou anormal ?

Capture d’écran 2018-11-27 à 11.43.05.jpg Capture d’écran 2018-11-27 à 11.44.40.jpg

Il semble qu'il faille deux fois plus de place nécessaire que la place occupée sur le disque système
 
A ceux qui se demandent s'il faut passer dessus, et bien c'est le meilleur macOS pour ma part depuis Mavericks (mon préféré).
Tout est stable et d'un très bon confort à l'utilisation.
Et on en est qu'à 10.14.1... :cool:
Exactement ce que je pense aussi, j'étais resté sur 10.8 qui n'avait jamais "fauté" et le passage à Mojave m'a remis un Mac "tout jeune" et qui est aussi rapide qu'avant...
 
En cours d'essai de Mojave installé sur un DDE.
Tentative de sauvegarde TM sur une partition vide.
Est-ce normal ? ou anormal ?

Voir la pièce jointe 128089 Voir la pièce jointe 128090

Il semble qu'il faille deux fois plus de place nécessaire que la place occupée sur le disque système
Je n'utilise pas Time Machine.
Mais je remarque que les volumes n'utilisent pas le même schéma de partition.
Le DD interne est en APFS tandis que le DD externe dédié à la sauvegarde est en HFS.

Par ailleurs, APFS produit des snapshots à un rythme régulier qui ne sont pas des images complètes (une forme de sauvegarde incfémentielle à ce que j'en ai compris) mais qui ne sont peut-être pas comprises comme telles par Time Machine sur un volume en HFS ; TM voudra peut-être écrire ces snapshots sous une forme "complète" ce qui induira en fonction des modifications plus ou importantes durant les deux jours qui séparent les infos que tu donnes par copie d'écran un différentiel énorme en besoin de stockage.
@macomaniac sera certainement plus à même d'apporter une réponse complète sur ce sujet.
 
Je n'utilise pas Time Machine.
Mais je remarque que les volumes n'utilisent pas le même schéma de partition.
Le DD interne est en APFS tandis que le DD externe dédié à la sauvegarde est en HFS.

Par ailleurs, APFS produit des snapshots à un rythme régulier qui ne sont pas des images complètes (une forme de sauvegarde incfémentielle à ce que j'en ai compris) mais qui ne sont peut-être pas comprises comme telles par Time Machine sur un volume en HFS ; TM voudra peut-être écrire ces snapshots sous une forme "complète" ce qui induira en fonction des modifications plus ou importantes durant les deux jours qui séparent les infos que tu donnes par copie d'écran un différentiel énorme en besoin de stockage.
@macomaniac sera certainement plus à même d'apporter une réponse complète sur ce sujet.

Bonjour,

En fait, c'était un faux problème. Lorsque j'ai spécifié les volumes à ne pas sauver, il en manquait un qui n'apparaissait pas dans la liste. C'est pour cette raison que la taille de la sauvegarde était trop grande. Problème résolu grâce à l'œil averti de macomaniac.
Le volume en question n'était autre que celui résidant dans le SSD de mon iMac (macOS Sierra), dont la taille est à peu près la même que celle du volume qui qui contient macOs Mojave.
 
Encore @macomaniac

Il ne manque plus que macomaniac.com, macomaniac pour les nuls, macomaniac on the beach

pfff…

:D
 
Encore @macomaniac

Il ne manque plus que macomaniac.com, macomaniac pour les nuls, macomaniac on the beach

pfff…

:D