Sujet unique Votre avis sur macOS Mojave

bonjour Dan74,

les applis sont "grisées" avec un panneau interdit.

effectivement j'ai les panneaux sens interdit également sur mes 2 Time Machine: interne (HDD) et externe (SSD) mais Restaurer n'est pas grisé.

Capture d'écran 2018-10-27 à 11.15.51.png

Restaurer fonctionne correctement et l'application KnockKnock par exemple (avec d'autres également) vient se ranger de nouveau au bon endroit sur le volume de démarrage et est fonctionnelle.

Capture d'écran 2018-10-27 à 11.16.18.png


je n'en sais pas plus mais merci pour le retour.
 
Bonjour
Mojave installé depuis hier, pas de problème pour le moment.
La bête semble plus réactive bien que je teste sur un SSD externe en boitier USB (sauf le boot qui est lent, évidemment, USB oblige).
Une fois l'installation faite j'ai migré mon environnement (user) depuis mon SSD interne, tout fonctionne à merveille.
La seule chose à faire (comme à chaque changement majeur d'OS) est de relancer Apache et PHP, bref rien de méchant, c'est juste chiant.
Je sais, j'aurais pu passer par Mamp mais je n'aime pas.
Le seul petit moins, Onyx (en 3.5.1 ou en 3.52beta) n'est pas/plus capable pour le moment de vider le cookies et d'effacer l'historique des navigateurs.
 
Dernière édition:
Mise à jour faite cet après-midi "par voie normale" (donc tout simplement en lançant l'app). Cela a pris une heure sur le grand iMac et une demi-heure sur le Macbook.
Vérification habituelle de mes apps, tout fonctionne parfaitement, il me paraît même un chouia plus rapide sur les deux Macs.

Sinon pour le moment, je découvre... :)
 
Dernière édition:
Je continue mon retour sur l'installation de Mojave...

Les temps de boot et de clôture sont très similaires à ceux que j'avais sous Sierra. Le scrolling dans les fenêtres me semble plus soft.

Sous AJA System Test Lite (logiciel de test), j'obtiens 1450 MB/Sec en écriture et 2500 MB/Sec en lecture sur le SSD Apple interne 256 Go (iMac 5K i5 2017) : je ne me souviens pas d'avoir eu sous Sierra un taux en lecture si haut (je suis con, j'aurai du faire ces tests sous Sierra et les archiver pour comparaison ultérieure...).
Avez-vous remarqué des différences de performances disque sous Mojave ?...

Avec 10.14, on peut toujours remplacer le design des icônes système : désactivation du SIP, création de nouvelles icônes, exportation en .icns (via IconFly par exemple) remplacement des icônes/ressources et nettoyage des caches avec la toute dernière version de LiteIcon 3.9 (gratuit). C'est cool, Apple n'a pas encore verrouillé cette possibilité.

Onyx 3.5.1 (spécifique à Mojave) a bien quelques options en moins... comme le nettoyage des caches des icônes. Au fur et à mesure, Apple semble supprimer des fichiers de préférences (.plist) au profit de mécaniques internes cachées... comme par exemple le Launchpad qui ne possède plus de fichier de configuration qui permettrait de le sauvegarder et de le réinstaller par drag and drop pour retrouver son Launchpad !...

Petit problème avec Mail : je ne trouve pas l'option dans les préférences pouvant afficher le nombre de messages dans les comptes et les dossiers. Pourtant, j'ai bien vu ces pastilles numérotées sur des copies d'écran produites par Apple.
Si vous avez des pistes, je suis preneur (et j'ai bien mis mes lunettes !...)...

Concernant l'image de fond sur l'écran de login, si l'on désire la changer, il faut nommer le nouveau visuel avec une extension .heic et le placer dans le dossier “HD Macintosh –> Bibliothèque –> Desktop Pictures”. Le système choisira ce fichier pour l'image de fond du login. Cette image .heic peut aussi être sélectionnée pour le wallpaper du Finder.

Enfin, à nombre d'applications et datas identiques à mon ancienne installation sous Sierra, l'occupation disque est sensiblement la même.

Pour l'instant, et avec une journée de recul seulement, je n'ai aucun regret d'avoir quitté Sierra... ;-)
 
Petit problème avec Mail : je ne trouve pas l'option dans les préférences pouvant afficher le nombre de messages dans les comptes et les dossiers. Pourtant, j'ai bien vu ces pastilles numérotées sur des copies d'écran produites par Apple.
Si vous avez des pistes, je suis preneur (et j'ai bien mis mes lunettes !...)...

[Edit]Je confonds avec Airmail !...[/edit]
 
bonjour Dan74,



effectivement j'ai les panneaux sens interdit également sur mes 2 Time Machine: interne (HDD) et externe (SSD) mais Restaurer n'est pas grisé.

Restaurer fonctionne correctement et l'application KnockKnock par exemple (avec d'autres également) vient se ranger de nouveau au bon endroit sur le volume de démarrage et est fonctionnelle.

je n'en sais pas plus mais merci pour le retour.

Merci également à toi litobar71.
C'est tout de même curieux ! car moi aussi si je restaure une apple ça fonctionne, mais alors pourquoi ces présentations de panneau interdit ?
Cela me rassure, on est déjà trois et en tout cas a suivre
Cordialement.
 
Bonjour,
Je suis sur un mac mini de 2012 avec un SSD et je viens d'installer MOJAVE = pas de souci jusqu'à présent. Toutefois en faisant le tour je m'aperçois que je n'avais pas activer le "TRIM" sur ce Mac. Avec MOJAVE, comment installe-t-on TRIM ?
En vous remerciant,
 
Bonjour,
Je suis sur un mac mini de 2012 avec un SSD et je viens d'installer MOJAVE = pas de souci jusqu'à présent. Toutefois en faisant le tour je m'aperçois que je n'avais pas activer le "TRIM" sur ce Mac. Avec MOJAVE, comment installe-t-on TRIM ?
En vous remerciant,
Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
 
Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

Voir la pièce jointe 127095
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
Merci pour cette réponse rapide et efficace.

Bonne journée
 
1h10 pour mettre à jour mon macbook pro 2018. Rien à signaler, à première vue tout colle. Je me pose toutefois la question du trim pour les ssd. En contrôlant dans les informations système de mojave, aucune indication du trim dans la rubrique stockage ou ailleurs... Y'a-t-il un moyen de contrôler si il est activé sur Mojave 10.14.1 ? Merci pour vos réponses ;-)
 
Si tu as un SSD Apple, le trim est bien géré par défaut.
Si tu as un SSD installé par tes soins, tu peux contrôler si le TRiM est actif ou pas par la commande (dans Terminal):
sudo trimforce status
 
Si tu as un SSD Apple, le trim est bien géré par défaut.
Si tu as un SSD installé par tes soins, tu peux contrôler si le TRiM est actif ou pas par la commande (dans Terminal):
sudo trimforce status
Merci. Pour infos, le ssd du macbook pro 2018 est soudé donc impossible dans mettre un autre...
 
Mais y'a-t-il un moyen de vérifier que le trim est activé dans le cas d'un ssd Apple ? Oui je sais, je suis parano ;-) Sinon, Mojave version 10.14.1, trop de la balle !
 
Mais y'a-t-il un moyen de vérifier que le trim est activé dans le cas d'un ssd Apple ? Oui je sais, je suis parano ;-) Sinon, Mojave version 10.14.1, trop de la balle !
Tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande qui te donnera le statut du Trim...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
...et tu valides avec la touche Entrée. Si tu as Yes, pas de problème, le Trim est bien activé.

Sinon, dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA/SATA Express tu sélectionnes ton SSD et...

Capture-001.jpg
 
S'il s'agit d'un SSD PCIe d'usine > la commande est :
Bloc de code:
system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM'