Sujet unique Votre avis sur macOS Ventura

Je suis sur Mac depuis 1995 et c'est la première fois que je suis vraiment choqué par le design de l'interface du OS.
Hier, quand j'ai installé le Ventura, je me suis dit que la pomme a débauché l'équipe des designers chez Microsoft o_O
Il est loin le temps où on pouvait changer complètement le design de l'interface juste grâce à une extension. C'était Aaron qui permettait de passer du design du système 7 ou système 8 (qui devait s'appeler Copland si je me souviens bien). :bookworm: J'étais sur MacOS 7.6.1 à l'époque et je me souviens bien que je l'avais mise et c'était bien sympa comme résultat. :cool:

Maintenant on ne peut plus rien faire. C'est d'une tristesse. Le Mac des années 90 restera tjrs pour moi le climax. :angelic:

_resize.jpg
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Psalrin et TheoMac
Bonjour,

Voilà quelque temps que Ventura a pointé le bout de son nez, je souhaite simplement savoir si cela vaut le coup, depuis un iMac M1, de migrer vers la nouvelle mise à jour ? Bien sûr, je me suis renseigné sur les nouveautés qu'elle apporte, mais en termes de sécurité, par exemple, est-il préférable de la télécharger ou bien n'est-ce pas vraiment nécessaire ?

Question subjective, peut-être.

Bien à vous !
 
Bonjour,


mais en termes de sécurité, par exemple, est-il préférable de la télécharger ou bien n'est-ce pas vraiment nécessaire ?
Pour ce que j'en ai lu, pas de différence de sécurité entre Monterey et Ventura (sauf si tu es profession "à risque" dans quel cas le mode isolement pour t'intéresser -mais si tu étais concerné, tu le saurais déjà ;) - ).
 
  • J’aime
Réactions: Sam16
Bon...finalement installé ce nouvel OS, et...agréablement surpris ma fois !...Pas de souci, une installation qui s'est déroulée nickel...Et au final une sensation de plus de fluidité, de rapidité...Et la nouvel interface des Réglages Système, si elle parait moins facile d'utilisation, ne déroutera uniquement ceux qui possèdent des iPhones ! (et j'imagine que c'est la majorité des personnes présentes dans ce forum ! Mac forever !! ;):siffle:)......
 
  • J’aime
Réactions: Sam16
Voilà quelque temps que Ventura a pointé le bout de son nez, je souhaite simplement savoir si cela vaut le coup, depuis un iMac M1, de migrer vers la nouvelle mise à jour ? Bien sûr, je me suis renseigné sur les nouveautés qu'elle apporte, mais en termes de sécurité, par exemple, est-il préférable de la télécharger ou bien n'est-ce pas vraiment nécessaire ?
Bonjour,
Je dirais que si tu te poses la question, c'est qu'il n'est pas encore temps. Si l'on n'a pas besoin des nouvelles fonctionnalités, il est parfaitement raisonnable d'attendre qu'une version de macOS soit stabilisée pour l'installer, ce qui arrive lorsque la suivante sort ;)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,

Voilà quelque temps que Ventura a pointé le bout de son nez, je souhaite simplement savoir si cela vaut le coup, depuis un iMac M1, de migrer vers la nouvelle mise à jour ? Bien sûr, je me suis renseigné sur les nouveautés qu'elle apporte, mais en termes de sécurité, par exemple, est-il préférable de la télécharger ou bien n'est-ce pas vraiment nécessaire ?

Question subjective, peut-être.

Bien à vous !
J'ai testé Ventura pendant 10 jours pour finalement revenir sur Monterey 12.6.2. De plus j'avais installé Ventura à l'aide d'OCLP ma machine ne supportant pas le dernier système, et finalement le peu de nouveauté ne m'a pas convaincu. La seule que j'ai apprécié c'est stage manager. Je verrai tout ça lorsque je changerai mon mac, le mien fait parfaitement le job actuellement !
 
  • J’aime
Réactions: deepbluebdr
Bonjour,
Intéressant mais en passant par CCC, n'y a-t-il pas un risque de perdre le SecureToken (jeton de sécurité) ?
C'est-à-dire ne plus pouvoir redémarrer depuis cmd+R.
 
Ccc ne crée plus de sauvegarde bootable par défaut depuis Monterey. La sauvegarde crée sert juste à réintégrer tes données système et utilisateur en utilisant l’assistant migration au 1er démarrage du système donc aucun risque.
 
Il n'y a pas de date de retour possible, mais :
  • fais toi une clef USB, dès fois qu'un jour Monterey ne soit plus disponible,
  • il est possible que les données des certaines applications (Photos, Mail, Musique…) ne soient pas rétro-compatibles.
Il n'y a que le chiffrage de notes pour ce qui me concerne qui a posé problème de retour sous Monterey. Pour le reste tout est compatible.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il n'y a que le chiffrage de notes pour ce qui me concerne qui a posé problème de retour sous Monterey. Pour le reste tout est compatible.
Il m'a fallu délocké les notes sur un device iOS 16 ce qui a déverrouiller les notes sur macOS puis je les ai re verrouillées sous Monterey.
 
Je trouve pour ma part Ventura top, surtout qu'il tourne vraiment bien sur mon iMac 2012 de base, c'est dire avec un écran seulement full hd, et un disque dur à plateau.... Je suis agréablement surpris par la réactivité du système qui n'est même pas prévu pour le supporter... Du coup j'en suis ravi :up:

Bon mon utilisation est basique.... Mails, surf, sms, pages, la suite ... et même arcade pour ma petite, et les jeux tournent bien mis à part les gros titres 3D bien sûr....

J'ai plutôt tendance à suspendre l'activité de mon iMac, est ce que ça craint vu son grand âge ?
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
Je trouve Ventura plus lent que Monterey sur mon MBP mid 2012, même si ça reste utilisable. Par exemple, la première fois que je me sers de Spotlight après le début de session, il met 2 ou 3 secondes avant de répondre. Quand je lance Mail, j'ai le ballon de plage pendant 7 secondes environ. Tout cela ne se produit pas sur Monterey, qui est aussi rapide que l'étaient Mojave ou Catalina. Une fois lancés par contre ces logiciels répondent normalement.

Je pense que c'est dû à la nécessité d'avoir recours à Rosetta pour exécuter certaines instructions, quand on a un processeur pré-Haswell comme c'est mon cas. Avec Ventura Apple utilise de nouvelles instructions qui ne sont apparues qu'avec les processeurs de génération Haswell. Les développeurs d'OCLP ont fait du très bon boulot, en récupérant le Rosetta qui sert aux Macs M1 à exécuter les logiciels Intel et en l'intégrant au Preboot, pour que les Macs ayant des procs antérieurs à Haswell puissent fonctionner avec Ventura. Mais cela a un coût en termes de performances.
 
Comme bcp: je n'aime absolument PAS ce "réglage système"/avant sous Monterey.
En + tu ne peux plus déverouiller et revérouiller aussi sec derrière... Apparemment, pour re-vérouiller, il faut quitter le réglage, puis ensuite revenir pour ce qui ne nécessite pas du système de verrouillage. Ce truc est très particulier. Avec un déverrouillage, il ne demande que l'empreinte, dès que deux éléments sont concernés, il demande le mot de passe. En tout cas apparemment...
Et je laisse aux pros de dire en matière de sécurité réelle et effective...
 
Bjr, j'ai téléchargé la mise à jour Ventura 13.1, pour la moment rien à signaler, fluide mais pour l'instant. pas de différence notable!
 
Bonjour,

Sur Mini, i7, 32 Go de RAM, avec EGPU BlackMagic/Radeon 580, utilisé pour mon boulot (InDesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat, FontAgent Pro, suite Office)… j’ai fini par installer Ventura.

Tout marche nickel. Y compris ma tablette Wacom, ce qui était une de mes craintes. Idem pour l’imprimante/scan HP.

Le rangement des Prefs Système est une vraie plaie.

J’estime n’avoir pas encore assez de recul, mais en ressenti, donc subjectif, j’ai la nette impression d’avoir gagné en réactivité par rapport à la même configuration sous Monterey.

Le seul point qui m’a emmer… est que a priori l’utilisation de l’EGPU, si le ou les écrans y sont reliés directement, est incompatible avec l’activation de FileVault : chez moi ça provoquait un/des écrans noirs. Le Mac était bien démarré, mais rien ne s’affichait.

Un autre détail, pour un aspect pas vraiment recommandé ni recommandable… mais qui n’avait pas posé de problème sur la même machine sous Monterey et Big Sur : ne pas mettre de majuscule accentuée dans les noms d’utilisateur et de dossier de Départ d’utilisateur… Ça rend le Mac fou-dingue et inutilisable. Modifier le nom après création du compte, ok, pas de souci. Mais surtout pas de capitales accentuées !

Édit/précision : j’ai fait une clean install, comme chaque fois que je change de version de MacOS.
 
Je n'ai pas grand-chose à reprocher à macOS Ventura, le changement de nom qui est maintenant Réglages Système semble perturber certains utilisateurs. Je l'avais mentionné dès mon premier test avec la première version bêta, mais l'interface ressemble à celle de Windows !

En fait, je fais un mauvais procès, car avec l'ancienne interface il y avait aussi pas mal de sous-menus. Maintenant, c'est la même chose, mais la perte des grosses icônes semble être perturbante. Sur le fond, j'avoue que c'est plus logique, mais après tant d'années avec Préférences Système et son panneau minimaliste, la transition est brutale, mais c'est tout.
Bonjour, Perte des grosses icônes ? avec macOS ventura est-il normal de ne plus voir l'icône du dossier Maison dans le dossier utilisateurs du disque Macintsoh HD. Idem pour le dossier Guest qui a disparu? Merci de votre réponse. Cdlt.
 
L'icône du dossier "Partagé" ou "Guest" est de type générique.
Celle de la "maison", autrement dit celle du dossier de l'Utilisateur, est spécifique/personnalisée (elle a bien une maison dessinée dessus) mais, comme pour toutes les autres de ce type (Bureau, Documents, Images, Musique, Public, téléchargement, Applications…) leur aspect est bien plus discret et sans doute moins reconnaissable au premier coup d'œil.

Ceci dit, les "grosses icônes" dont parait Locke sont celles qui étaient présentes avant Ventura dans les Prefs Système.
Avant elles étaient plus grosses et disposées en rangées, classées.
Maintenant elles sont réduites et en colonne sur la gauche.
 
  • J’aime
Réactions: Sam16
D'ailleurs je me demandais, n’ayant pas eu l'occasion de faire la mise à jour beta, si certaines applications avaient été supprimées.
Automator maintenant que Raccourcis a pris sa suite ?
Trousseaux de Clés maintenant qu'il est intégré dans Réglages ?
Transfert d’images puisque la fonction est dans Photos ?
VoiceOver car, il me semble, sur iOS la fonction est directement intégrée aux Réglages donc je pensais qu'ils feraient pareil sur macOS ?
Utilitaire de Disques, parce que l'icône a été refait à la rache donc je pensais, hypothétiquement, que c'était du provisoire en attendant d'intégrer la fonction aux Réglages ?
Merci d'avance.
Hello, avec macOS Ventura 13.1 (iMac24), normal dans dossier utilisateur du disc de démarrage Macintosh HD de ne pas retrouver un dossier avec icône Maison et de dossier Guest comme c'était le cas dans les précédentes versions ?
Sans info Apple sur cette nouvelle interface ça perturbe un peu lors du transfert de données d'un iMac à l'autre...

L'icône du dossier "Partagé" ou "Guest" est de type générique.
Celle de la "maison", autrement dit celle du dossier de l'Utilisateur, est spécifique/personnalisée (elle a bien une maison dessinée dessus) mais, comme pour toutes les autres de ce type (Bureau, Documents, Images, Musique, Public, téléchargement, Applications…) leur aspect est bien plus discret et sans doute moins reconnaissable au premier coup d'œil.

Ceci dit, les "grosses icônes" dont parait Locke sont celles qui étaient présentes avant Ventura dans les Prefs Système.
Avant elles étaient plus grosses et disposées en rangées, classées.
Maintenant elles sont réduites et en colonne sur la gauche.
Merci pour la réponse . La maison est dessinée sur le dossier que l'on voit dans la barre des Favoris par exemple mais elle n'est pas dessinée sur celui de l'Utilisateur (avec mon nom) ce dossier est bleu avec un petit quelque chose dessus mais indéfinissable même avec une loupe. Bref l'apparence n'a rien à voir avec la Maison dessinée dans les Favoris. Est-ce normal ?

Bizarre, pour moi c'est la même, Favoris dans les réglages du Finder = barre latérale du Finder !
Pour moi Icône Maison affichée dans Favoris de la barre latérale du Finder (soir Départ), pas d'icône Maison affichée dans disc HD> Utilisateurs > Dossier bleu sans maison. C'est suspect tout de même non ?
 
Bref l'apparence n'a rien à voir avec la Maison dessinée dans les Favoris. Est-ce normal ?
Bizarre, pour moi c'est la même, Favoris dans les réglages du Finder = barre latérale du Finder !
 
  • J’aime
Réactions: Sam16

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
4K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M
  • Épinglé
Sujet unique Votre avis sur iOS 16
Réponses
94
Affichages
20K
Réponses
2
Affichages
3K
Réponses
207
Affichages
26K