Sujet unique Votre avis sur macOS Ventura

Je suis du même avis. Ventura c’est le système de trop sur ta machine. J’ai un peu le même problème avec mon MBP 2012, Ventura est un peu plus lent, et Live Text, une nouveauté introduite avec Monterey, ne marche plus avec Ventura. Je reste donc sur Monterey, qui tourne vraiment très bien.
 
Ventura est installé depuis quelques jours sur mon iMac 3,5 GHz Intel Core i5 quatre cœurs, Radeon Pro 575 4 Go, 24 Go 2400 MHz DDR4.

N'étant pas un adepte des mises à jour, je suis passé directement de Sierra à Ventura avant que mon coucou devienne obsolète pour supporter une nouvelle mouture. La mise à jour s'est super bien passée. Par rapport à ce que j'ai vécu dans le passé, on a clairement passé un cap.

Bref, le bilan après quelques jours est très satisfaisant. L'allumage du mac est à peine plus lent et mes logiciels sont un peu plus mou du genou à l'ouverture mais rien de réellement pénalisant. En revanche, Chrome s'ouvre instantanément comme s'il bondissait sur l'écran. J'aime beaucoup la capture d'écran alt+command+5. J'ai souvent recours à cette fonction et je salue l'initiative des développeurs. Ça me fait gagner un temps fou.
L'habillage n'est pas désagréable et l'utilisation de ce nouveau logiciel d'exploitation me semble naturelle. Spotlight est enfin vraiment utile en compulsant l'ensemble des arborescences ce qui m'évite de compenser systématiquement avec la recherche via le Finder et son accès par les touches command+espace est commode.

Je n'ai pas encore suffisamment de recul mais à ce-jour, Ventura me plaît beaucoup. Il me semble facile d'utilisation, agréable, bien pensé pour faciliter la tâche des utilisateurs.

Avec Sierra, je perdais de temps en temps l'usage de la souris après l'avoir mise en charge. Elle n'était plus reconnue et le bluetooth mettait plusieurs minutes pour la retrouver. Avec Ventura, ce problème pénible est enfin aux oubliettes.

Avec final cut pro, j'accède au format H.265.

Ma vieille version CS3 de photoshop n'est plus accessible mais ce n'est pas une surprise. J'utilisais déjà en double Affinity photo donc il ne s'agit pas d'une grosse perte d'autant plus que la politique d'abonnement d'adobe m'écoeure. Au final, ciao Adobe et bon débarras !

La nouvelle version de Numbers m'a permis d'ouvrir des vieux documents que seul libre office me permettait d'ouvrir donc la aussi, c'est plutôt positif.

J'ai beau chercher un item négatif concernant Ventura, je n'en vois pas.

J'ai eu un seul souci avec ma sauvegarde SSD T5 Samsung qui n'était pas reconnue à cause du micro logiciel Samsung permettant de coder le contenu mais là encore, le problème s'est résolu de lui-même ce matin même avec la mise à jour de Ventura 13.2 .
 
Je suis encore sous Big Sur, est ce qu'il y a réellement eu beaucoup de différences avec mon système ?
On peut toujours faire une installation propre avec diskmakerx ? ou il y a d'autres façons de l'installer proprement ?
 
Je n'utilise pas Karabiner. J'ai BTT sur un Mac et pas sur l'autre et le souci est le même (mais je vais essayer de voir et de tester avec Karabiner pour voir dans le courant de la semaine).

Le but de la remontée du bug étant quand même de respecter la même configuration matérielle et logicielle de la machine host sur les VM, sans bidouillages. ;)
Je suppose que ça n’a rien donné.
 
Bonjour...Pas de soucis avec la MAJ 13.2 pour ceux qu'ils l'ont installés ? Je croit qu'il n'y a que des MAJ des systèmes de sécurité....
 
Bonjour...Pas de soucis avec la MAJ 13.2 pour ceux qu'ils l'ont installés ? Je croit qu'il n'y a que des MAJ des systèmes de sécurité....
Non seulement, il n'y aucun souci mais de plus, la Maj inclut le pilote qui m'a permis d'accéder au contenu de ma sauvegarde SSD T5 Samsung. En effet, le micro logiciel dédié à Samsung verrouillait le contenu du SSD et sans la version 13.2, j'étais littéralement coincé. Bref, que du bon ce nouveau logiciel d'exploitation. Je n'ai jamais été aussi conquis depuis Ventura. Stage manager est vraiment un outil formidable. J'aime également l'arrondi des fenêtres. Je n'ai que des critiques positives. J'avais de petits problèmes avant Ventura telle que ma souris qui après recharge n'était plus reconnue. Le bluetooth fonctionnait mal. Depuis Ventura, tout marche nickel sur mon iMac de 2017.
 
Bonjour...Pas de soucis avec la MAJ 13.2 pour ceux qu'ils l'ont installés ? Je croit qu'il n'y a que des MAJ des systèmes de sécurité....
Dans MacG il y a toujours un article concernant une mise à jour récente, par exemple pour la dernière... https://www.macg.co/macos/2023/01/l...e-avec-plusieurs-fonctions-de-securite-134305 ...et il vaut mieux toujours être à jour, sauf problème avéré et généralement il y a toujours un article en correspondance, ceci par exemple... https://www.macg.co/materiel/2023/0...e-pioneer-incompatibles-avec-macos-132-134583 ...le site de MacG c'est un tout, des articles, beaucoup, et des forums. L'un ne va pas sans l'autre.
 
Ça fait plus de trente ans que j'ai changé de systèmes Mac, à part quelques petits, minimes soucis, je n'ai pas à me plaindre.
Faudrait vraiment un énorme bug pour que ça foire; la plupart du temps les problèmes sont dus à la latence de mises à jours des applications tierces, dans ces cas-là, il faut parfois patienter, voire abandonner si elles ne sont plus compatibles (32-64 bits, développeur à la traîne etc)...
Evidemment si on se trimballe un PowerPC depuis 30 ans, ça va être assez compliqué :angelic:
 
Dans MacG il y a toujours un article concernant une mise à jour récente, par exemple pour la dernière... https://www.macg.co/macos/2023/01/l...e-avec-plusieurs-fonctions-de-securite-134305 ...et il vaut mieux toujours être à jour, sauf problème avéré et généralement il y a toujours un article en correspondance, ceci par exemple... https://www.macg.co/materiel/2023/0...e-pioneer-incompatibles-avec-macos-132-134583 ...le site de MacG c'est un tout, des articles, beaucoup, et des forums. L'un ne va pas sans l'autre.
Le lecteur graveur d'Apple est fonctionnel sous la version 13.2
 
  • J’aime
Réactions: properso
Salut. Je suis sur un MBP 13" M1 de 2020, sous Ventura. La version de l'OS est 13.0, et aucune màj n'apparait dispo.

Savez-vous me dire si c'est normal?
 
Savez-vous me dire si c'est normal?
Bonjour,
Non ce n’est pas normal, il y’a la 13.2.1 qui est disponible depuis quelques jours

Si les MAJ ne sont pas proposés, une solution possible c’est de télécharger Ventura sur l’app store, la version disponible sur le store sera à jour, puis de l’installer par dessus la version actuelle.
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Bonjour,
Non ce n’est pas normal, il y’a la 13.2.1 qui est disponible depuis quelques jours

Si les MAJ ne sont pas proposés, une solution possible c’est de télécharger Ventura sur l’app store, la version disponible sur le store sera à jour, puis de l’installer par dessus la version actuelle.
Merci. Oui j'ai trouvé entre temps. Les màj auto sont bien activées pourtant et effectivement via l'app store on arrive ensuite directement au module de màj de préf. syst. J'ai été trompé par l'onglet màj de l'app store qui n'indiquait rien.
 
le MacBook était bien branché sur secteur ?

j'ai remarqué ça sur le M1 AIR que j'ai, s'il n'est pas branché sur le secteur, il ne trouve pas de màj ;)
 
Bonjour, je suis sur Ventura depuis quelques jours, il semblerait que cela soit plus stable que Monterey, je n'avais qu'un seul bogue énervant, le bluetooth qui déconnectait tous les appareils. J'ai l'impression qu'il a disparu.
Stage manager n'as pas assez flexible pour mon usage, c'est dommage. Avec Space cela serait un super combo.
Bref satisfaisant sans plus.
 
D'abord pardon, je suis une vieille dame très impressionnée par tout ce que je viens de lire, qui me dépasse de quelques années-lumière.
Upgradé en janvier mon MacBook Pro 15 pouces de 2018 de Mojave à Ventura 13.2.1, très facilement. Mail part tout seul, même pas le temps de cliquer. Le passage d'iTunes à Musique n'est pas un souci, le rangement est le même. Par contre, créer une nouvelle bibliothèque – pour pouvoir démontrer sur une Apple TV à d'autres petits vieux comment ranger un peu leur capharnaüm – a fait disparaître de l'écran la mienne de bibliothèque. Les 52 minutes passées au tél avec Apple n'ont rien donné (!) j'ai finalement réimporté la bibliothèque dans une nouvelle fenêtre mais elle redisparaît à chaque fois que je veux en créer une nouvelle. Pire, l'utilitaire de disque refuse d'effacer les CD-RW à partir d'un lecteur externe qui marchait impec auparavant, et j'en ai besoin pour créer des cd de travail pour chacun.
Je sais que tout cela est gentiment obsolète, mais nous le sommes aussi. Alors, merci de m'aider ?
 
  • J’aime
Réactions: Jacques L
Bonjour,
Comme d'autres utilisateurs, j'ai aussi constaté une anomalie sur Ventura 13.3 notamment avec l'économiseur d'écran :oops:
Une autre anomalie constatée est avec l'Utilitaire disque -> Fichier -> Nouvelle image -> Image vide… Le chiffrement ne fonctionne plus, c'est-à-dire que le dossier ainsi créé et chiffré AES 128 bits s'ouvre sans avoir à saisir le mot de passe normalement nécessaire :oops:
Attendons la 13.3.1 :siffle:
 
Comme d'autres utilisateurs, j'ai aussi constaté une anomalie sur Ventura 13.3 notamment avec l'économiseur d'écran :oops:
Quel problème ?
Une autre anomalie constatée est avec l'Utilitaire disque -> Fichier -> Nouvelle image -> Image vide… Le chiffrement ne fonctionne plus, c'est-à-dire que le dossier ainsi créé et chiffré AES 128 bits s'ouvre sans avoir à saisir le mot de passe normalement nécessaire :oops:
Ben non, c'est tout à fait normal après la création d'un fichier image et celui-ci est bien chiffré (si tu as mis un mot de passe). Allez, éjecte ton image disque et ouvre là de nouveau.
Attendons la 13.3.1 :siffle:
Tu devrais arrêter de bidouiller ou d'acheter ce livre... https://laboutique.igen.fr/boutique/le-guide-de-macos-ventura/ ...il y a toutes les réponses à tes questions. :hilarious:
 

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
4K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M
  • Épinglé
Sujet unique Votre avis sur iOS 16
Réponses
94
Affichages
20K
Réponses
2
Affichages
3K
Réponses
211
Affichages
27K