Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.
Grosse galère, pour moi. Avec un compte utilisateur déporté sur un SSD externe, tout se fige un peu après le lancement de la session. Le fond d'écran s'affiche, ça mouline quelques minutes avant l'apparition des menus du Finder, puis plus rien. Pas de problème avec les comptes présents sur le SSD interne. J'ai vu ici et là que certains ont des problèmes avec des disques externes qui ne montent pas.
Ouf, avec la bêta qu'Apple a mis à dispo dans la foulée de la GM, ça refonctionne cahin-caha.
Tout à l'heure, j'ai voulu faire vite en lançant simultanément deux copies de gros dossiers : d'un DD externe vers le SSD externe d'une part et d'un autre DD externe vers un volume RAID. Pouf, au bout de quelques minutes, le SSD externe devenait inaccessible.
Va pas falloir le pousser trop dans ses retranchements ce EC... Et penser à faire gaffe à bien programmer synchros et sauvegardes automatiques pour qu'elles soient pas trop simultanées, sinon je sens des matins fébriles en perspective.
 
@l4crim.

Le gestionnaire de démarrage «rEFInd» installe ses binaires sur l'ESP (l'EFI System Partition /dev/disk1s1 qui est le secteur de boot de l'EFI sur le disque interne du Mac, dossier: EFI/refind & tools). Cela fait, un argument en NVRAM permet de détourner l'EFI de l'exécution par défaut du boot_loader d'OS X : boot.efi (at: /System/Library/CoreServices) en faisant exécutuer à la place le boot_loader : refind_x64.efi qui affiche l'écran de choix des disques de démarrage.

Je te confirme que «rEFInd» marche toujours sans problème avec «EL Capitan» - ce qui est logique, puisque l'exécution de son boot_loader se situe juste en amont du chargement de l'OS. Mais j'ai constaté que, suite à l'installation d'un nouvel OS (comme 10.11), ou d'une MÀJ d'OS X, ou encore suite à des manœuvres d'utilisateur (comme un reset_NVRAM, par exemple), «rEFInd» saute régulièrement. Ce qui veut dire : ses binaires sont toujours bien en place sur l'ESP, mais c'est l'argument en NVRAM qui cible l'exécution de l'EFI sur le boot_loader : refind_x64.efi qui saute. Il ne reste plus alors qu'à restaurer cet argument et le gestionnaire de démarrage «rEFInd» est derechef opérationnel.

Comme Roderick Smith met très régulièrement à jour son programme, je te conseille d'en télécharger la nouvelle version depuis cette page de SourceForge : ☞refind-bin-0.9.2.zip☜ et de garder le dossier d'install bien en évidence quelque part (sur les conseils de Roderick Smith, j'ai créé un répertoire intitulé EFI à la racine de l'OS, et j'y fourre les dossiers successifs des MÀJ du logiciel --> lorsque «rEFInd» saute, je sais où aller chercher le script de ré-installation à faire exécuter via le «Terminal»). Une fois ton dossier dans un endroit sûr, tu lance le «Terminal» et tu passes une commande du type :

Bloc de code:
sudo /chemin_au_dossier/refind-bin-0.9.2/install.sh
(dans la pratique, tu tapes sudo, tu sautes un espace, et tu vas chercher le fichier install.sh dans le dossier que tu glisses au pointeur dans la fenêtre du «Terminal» pour renseigner le chemin au script et son intitulé - il te faut t'authentifier en tapant ton mot-de-passe admin à l'aveugle, à cause de l'invocation de sudo) --> au re-démarrage, le gestionnaire de démarrage «rEFInd» est de nouveau opérationnel.

--------------------​

[NB. Je n'ai pas contrôlé le point suivant : «El Capitan» met en place en NVRAM, en amont du déploiement de l'OS donc, le protocole rootless - aka: SIP = "System Inegrity Protection" - qui verrouille entre autres les dossiers/fichiers critiques du Système contre toute modification par l'utilisateur, même en passant en droits root. La présence de cet argument en NVRAM pourrait-elle, en mode "collatéral", empêcher la prise d'effet de l'argument de boot de «rEFInd» sur son boot_loader : refind_x64.efi tant que l'on n'a pas viré l'instruction rootless ? Au cas où tu rencontrerais ce problème, tu re-démarres par ⌘R sur la partition de récuépration «Recovery HD», tu vas au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran, tu lances le «Terminal» et tu passes la commande :

Bloc de code:
csrutil disable
qui fait sauter rootless de la NVRAM. Tu dois pouvoir exécuter ensuite le script install.sh de «rEFInd» de manière opératoire. Pour restaurer rootless après coup (ce qui ne peut plus affecter la préférence exécutive pour l'EFI), tu redémarres encore sur la «Recovery HD» et tu passes la commande :

Bloc de code:
csrutil enable
mais si tu aimes bidouiller un peu sur les fichiers-Système, ne serait-ce qu'installer de nouveaux binaires - tu vas avoir une drôle de surprise...]
 
vous savez s'il existe un lien direct pour le téléchargement du capitan ?
 
Mouais..mouais..mouais....!!! Je pense que les problème arrivent pour moi aussi... Pendant deux jours tous allait bien...Et depuis...fenêtre surgissante mots de passe erroné identifiant même chose... puis après non..et puis a nouveau oui..téléchargement d'utilitaires ailleurs que Apple store qui ne fonctionnent pas ...enfin bref étrange...etc.. etc... Mais bon je vais attendre les solutions..
 
vous savez s'il existe un lien direct pour le téléchargement du capitan ?

??? Appstore -> dans "Rechercher" taper "El Capitan", cliquer sur "obtenir"...
 
Dernière édition:
Bon, j'ai fini par me lancer et faire une clean install de la version officielle sur un disque externe, histoire de goûter au Capitaine sans risquer une mutinerie de l'équipage engagé avec Mavericks ;).

Et bien, je dois dire qu'après quelques heures passées en sa compagnie, le Capitaine me donne plutôt un ressenti positif... Ce qui m'a surpris le plus, c'est la réactivité de l'ensemble, car bien qu'installé sur un disque externe (l'ancien HDD de 500 Go de ma PS4, donc pas non plus un foudre de guerre) en USB 3.0, l'interface réagit au doigt et à l'oeil, avec vélocité. La mise en place des différents comptes et paramétrages standards n'a posé aucun souci, tout comme l'installation de quelques softs et mises à jour de ceux-ci. Même l'extinction est rapide, plus encore que celle de Mavericks. Je n'ai pas noté de consommation anormale de la batterie sur le peu d'usage que j'en ai fait, cela me semblait assez équivalent à ce qu'avale Mavericks sur la même durée. Du coup je me tâte pour mettre à jour mon clone actuel (au cas où) et faire une clean install sur mon SSD interne pour tester plus avant... Après, reste la (probable) longue et interminable liste de softwares incompatibles ou mal optimisés que l'on va découvrir petit à petit. Quelqu'un a un retour sur Lightroom 5.6 ?
 
Je n'ai rien à ajouter [emoji6], c'est tellement vrai. Ils feraient mieux de suivre une logique similaire à celle d'ubuntu avec ses versions LTS, suivies et maintenues sur 5 ans...

Okeeb.
 
Chaque installation est différente, car les gens ne font pas la même chose avec leur ordi, n'installent pas les mêmes trucs, et s'en servent pas de la même façon (entretien, etc...). C'est pour ça qu'il est recommandé pour ce genre d'upgrade importante de faire plutôt des clean install avec formatage du disque dur/SSD plutôt qu'une mise à jour par dessus un ancien système. c'est fait pour normalement, ça ça restera en toute logique potentiellement plus problématique qu'une installation propre et vierge.

Après, les bugs avec des logiciels tiers sont pas de la faute d'El Capitan. C'est aux développeurs de mettre leurs applis à jour, pas à Apple de faire en sorte à ce que leur OS soit compatible avec des apps pas mises à jour depuis 7 ans.

Si vous pouvez vous le permettre, faites une clean install.

La plupart des applications qui ne fonctionnent plus sous os x El Capitan sont issues de l'Apple Store, je n'arrive pas à comprendre que les mises à jours de celles-ci ne soient pas disponible au lancement du nouvel os, pourtant les développeurs ont du temps lors de la phase bêta d'apporter des correctifs afin que les utilisateurs ne soient pas pris au dépourvu. De plus, le fait de rester dans l’expectative avec des applications qui ne marchent pas, nous contraignent bon gré mal gré à les garder en l'attente d'une hypothétique mise à jour.
c'est très frustrant, d'autant plus que j'utilise certaines applications régulièrement et que je n'ai pas trouvé d'équivalent pour chacune d'elles.
Une clean install ne me garantira pas de récupérer mes applications défaillantes, El Capitan tournant plutôt bien, j'ai peur qu'une nouvelle installation ne m'apporte pas grand chose. Je vais donc attendre et voir venir, ceci dit cela me refroidit d'acheter des applications, si chaque année c'est le même cirque. Toujours est-il je vous remercie de votre réponse.
 
du piratage !! LOL qu'est-ce que tu raconte là ... c'est du grand n'importe quoi
Non, dès l'instant ou tu trouveras un lien direct pour une version complète, ce sera obligatoirement du piratage. ;) Les seuls liens directs sont les mises à jour combinées mais directement depuis le site officiel Apple. Et non, je ne dis pas n'importe quoi. :D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et okeeb
oui je sais ça ;)
mais là c'est un lien direct (via mon navigateur en http) que je recherche.
Oups... Du coup j'ai fouillé par curiosité, mais sans grande conviction ; Les OS ne sont disponibles que sur l'Appstore. Après, reste l'éventualité du fichier disponible sur un serveur de particulier, voire un torrent, mais avec tout ce que cela peut supposer d'incertitudes et de risques...
 
Non, dès l'instant ou tu trouveras un lien direct, ce sera obligatoirement du piratage. ;) Les seuls liens directs sont les mises à jour combinées mais directement depuis le site officiel Apple. Et non, je ne dis pas n'importe quoi. :D

;) t'inquiète il n'avait pas d'attaque personnelle of course mais je suis un peu tombé de ma chaise en te lisant.
j'étais sur qu'Apple proposait également la distribution via leur site www

autant pour moi sur le coup ! :(
 
De toutes façons, on s'en fiche un peu, ici on demande un avis sur El Capitan, pas celui d'avoir des liens directs qui n'existeront jamais depuis les serveurs de Apple. Donc, c'est bien depuis App Store, point final. ;)

Et non, je n'ai pas pris ça pour une attaque. :p
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et okeeb
De toutes façons, on s'en fiche un peu, ici on demande un avis sur El Capitan, pas celui d'avoir des liens directs qui n'existeront jamais depuis les serveurs de Apple. Donc, c'est bien depuis App Store, point final. ;)

Et non, je n'ai pas pris ça pour une attaque. :p

ok message bien reçu. La prochaine fois j’ouvrirai un nouveau sujet.
 
@macomaniac

Bravo, c'est exactement ça :)
Grace à toi j'ai pu résoudre ce problème, merci pour ce cours très bien détaillé ;)
 
J'ai vu ici et là que certains ont des problèmes avec des disques externes qui ne montent pas.
Entre ceux qui ne montent pas et les clones ou TM qui ne se démontent pas...
Apparement c'est un point faible du Capitaine. Mais on dirait que ça s'est un peu estompé avec la version finale.
 
Faut être fou pour télécharger un système d'exploitation ailleurs que chez son éditeur, de toute manière.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Installation ce matin sur un MB Air début 2014, i5 1,5 GHz, 4 G0 DDR3.

Auparavant sous Yosemite.

Part de problème particulier pour le moment, pour une utilisation web / bureautique essentiellement.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Statut
Ce sujet est fermé.