Résolu Votre avis sur OS X El Capitan

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai vu des affaires d'affichage de certains jpeg. Sans doute en relation avec les pilotes graphiques. Rien constaté chez moi. Au contraire, je trouve Aperçu bien plus véloce.
OK. Il y a donc quelque chose sur ma configuration qui fait "coincer" Aperçu pour ouvrir ses fichiers…


C'est pas vraiment un bug que j'ai constaté sur Aperçu, c'est un consommation démentielle de mémoire pour la lecture d'ebooks en format pdf texte.
Merci de m'avoir rafraichi la mémoire, c'est à ça que je faisais allusion :up:
 
OK. Il y a donc quelque chose sur ma configuration qui fait "coincer" Aperçu pour ouvrir ses fichiers…



Merci de m'avoir rafraichi la mémoire, c'est à ça que je faisais allusion :up:

et je viens de vérifier sur la dernière version beta en date, et c'est comme de juste, toujours le cas.

J'ai résolu le problème à mon niveau en utilisant Chrome pour lire les pdf texte, car Avec Safari, on a le même problème de surconsommation mémoire : Safari et Aperçu doivent, je présume utiliser le même "moteur" de rendu.
 
Pour un pdf de 1à 2 Mo, au total, chaque page consomme près de 25 Mo en mémoire vive.
Je viens de faire le test avec différents PDF. L'impact varie selon le PDF mais si on compare à Yosemite 10.10.5, il est clair que Aperçu consomme de la Ram de manière excessive à chaque fois qu'on affiche une page.
 
Cela fait un moment que je suis sur el capitan maintenant. Tout fonctionne bien hormis un problème de wifi qui s est arrangé avec la dernière maj. Par contre au niveau de l autonomie, il y a une nette amélioration comparée à Mavericks même si elle est minime. Par contre, je suis vraiment dessus, alors que pour les anciens os, on pouvait customizer jusqu au couleur des barres des fenêtres pour Tiger, snow leopard...et avec favours à partir de mavericks, la rien du tout ! Pourquoi Apple n a toujours pas intégré cette option dans les menus, alors que chez Windows ou sur Linux c est le cas ? Je hais cet éternel gris !
 
C'est le côté fordien d'Apple : on peut choisir sa couleur, du moment que c'est gris.

Ils ont toujours cette petite prétention à savoir mieux que les utilisateurs ce qui leur convient (ce n'est d'ailleurs pas nécessairement faux non plus).
 
Ça y est ! mes deux machines sont maintenant sous El Capitan !
En ce qui concerne les dernières observations à propos d'Aperçu, je n'ai pas observé de "lenteurs" que les fichiers soient .pdf ou .jpg ou .tif, que leur taille soit de quelques dizaines de Ko ou de Mo, et cela en les ouvrant depuis l'application, et non pas par un double-clic sur le fichier, pour la simple raison que dans de cas-là, c'est "n'importe quoi" qui ouvre. En ce qui concerne les fichiers .pdf, les ouvrir par Aperçu ou par Adobe Reader ne change rien. La particularité est plutôt l'affichage de l'utilisation de la mémoire par Aperçu qui semble sans commune mesure avec la taille du fichier à ouvrir.

D'une façon générale, je ne trouve pas d'amélioration notable de réactive avec l'iMac 27", alors que ce fut flagrant avec la MBP 13" Core 2 Duo. Grosso modo, je rappelle qu'entre les deux machines, le rapport de temps d'exécution est de l'ordre de 4,5 à 5,5. C'est pour cette raison que j'ai pu observer l'amélioration de la réactivité du MBP et pas celle de l'iMac.

Grossssse amélioration ! Enfin, et pour la première fois de façon fiable et répétitive, l'iMac voit l'iPhone, l'iPhone voit l'iMac, et les photos passent de l'un à l'autre ! Aussi bien dans un sens que dans l'autre ! Ouf !!!!! :D :merci: :up: :siffle:
 
En ce qui concerne les dernières observations à propos d'Aperçu, je n'ai pas observé de "lenteurs" que les fichiers soient .pdf ou .jpg ou .tif, que leur taille soit de quelques dizaines de Ko ou de Mo, et cela en les ouvrant depuis l'application, et non pas par un double-clic sur le fichier, pour la simple raison que dans de cas-là, c'est "n'importe quoi" qui ouvre. En ce qui concerne les fichiers .pdf, les ouvrir par Aperçu ou par Adobe Reader ne change rien. La particularité est plutôt l'affichage de l'utilisation de la mémoire par Aperçu qui semble sans commune mesure avec la taille du fichier à ouvrir.

Ce n'est pas une question de lenteur mais de sur-consommation de Ram.

Ouvre le moniteur d'activité sur Mémoire, ouvre un long document PDF avec Aperçu, passe de pages en pages et regarde la consommation de Ram d'Aperçu augmenter au fur et à mesure.

J'ai fait le test sur Yosemite, avec le même PDF, et ça ne le fait pas.

Essaye avec ça : http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/livres/Andersen_ContesMerveilleux1.pdf

Arrivé à la dernière page, j'en avais pour plus d'un giga de Ram dans Aperçu sur El Capitan, un peu plus de 90 Mo sur Yosemite.

J'ai testé avec d'autre PDF et fait le même constat, parfois dans des proportions moindres. Il y a clairement un énorme bug dans la gestion mémoire d'Aperçu.
 
Arrivé à la dernière page, j'en avais pour plus d'un giga de Ram dans Aperçu sur El Capitan, un peu plus de 90 Mo sur Yosemite.
Impressionnant !
Je viens de faire le test et à la fin de la dernière page j'arrive à plus de 1,2 Go de RAM consommée. Il me suffit de fermer le document (et laisser Aperçu ouvert) pour retomber à 78 Mo de RAM consommée…

@iluro_64 : j'ai les lags d'ouverture de documents avec Aperçu que je double clique sur un document, ou alors que je passe par Aperçu / ouvrir.
 
Dernière édition:
…La particularité est plutôt l'affichage de l'utilisation de la mémoire par Aperçu qui semble sans commune mesure avec la taille du fichier à ouvrir.

C'est bien ce que je disais ! J'aurais dû préciser que l'ouverture d'un petit fichier d'une page de 397 Ko augmentait la consommation de RAM de 44 Mo. :D
 
Depuis que je suis à 100 % sous OS X.11 (soit depuis dimanche) je me heurte à des petits détails qui m'irritent. Ainsi de Mail qui a changé la présentation, qu'il s'agisse du groupement de messages de même titre, ou du compte des nouveaux messages à côté des BAL dans la barre latérale. Ou de Safari qui se bloque sur une URL sans raison apparente, sans que la roue multicolore se mette en route. Ou de Pages qui quitte tout seul sans enregistrer le travail. Ou de la roue multicolore qui se met à tourner sans raison apparente. Quel dommage que ces petits détails gâchent un peu le plaisir d'avoir retrouvé un système qui a gagné en réactivité, et que je ressens même avec mon iMac maintenant …

Par contre, je suis tout à fait content qu'enfin, la communication entre l'iPhone et l'iMac soit reproductible et que le transfert par AirDrop soit vraiment opérationnel. Je l'alourdis sur ce sujet, car je ne l'avais vu fonctionner qu'une seule fois avec Yosemite ! Et personne n'avait su m'informerefficacement sur ce sujet.
 
Après avoir laissé Mail au repos pour quelques mois, je l'ai réactivé, tant sur 10.10 que 10.11 et je n'ai eu aucun problème. La migration 10.10 -> 10.11 (j'avais fait une mise à jour) s'est opérée sans problème.
J'ai 8 boîtes de messagerie dont certaines assez volumineuses : une fois synchronisées avec les serveurs, Mail se tient sagement dans l'attente.
Aucun problème à signaler avec mes boîtes Free et GMail (réception/envoi testés pour chacune).

Mais quelque chose d'étrange s'est passé : depuis vendredi ou samedi soir, 10.11 se comporte bien mieux globalement. Quand il n'y a rien à faire, rien ne se passe et la CPU est à moins de 5% (il y a quand même toujours un petit quelque chose à faire ;)). Alors qu'auparavant elle ne descendait pas en-dessous de 10-12%.
Un responsable de cette amélioration est Firefox qui était jusque-là beaucoup plus actif (sans raison apparente) sur 10.11 que sur 10.10, pour moins d'onglets et de fenêtres ouverts.
Et je n'ai strictement rien changé au système ou à Firefox (pas de nouveau paramètre, pas de modification d'extensions etc.)
Petit mystère peut-être dû à un code JavaScript corrigé sur un site...
 
J'ai peur de ne pas bien comprendre : c'est quoi une surconsommation de Ram avec Aperçu ?
 
ok.
Au "repos" consommation très faible.
Une fois le document chargé et parcouru, j'arrive à 600 Mo

Dans Safari, la consommation est de 140 Mo, ce qui reste énorme au regard du poids du document.

OK : Aperçu déraille.
 
Impressionnant !
Je viens de faire le test et à la fin de la dernière page j'arrive à plus de 1,2 Go de RAM consommée. Il me suffit de fermer le document (et laisser Aperçu ouvert) pour retomber à 78 Mo de RAM consommée…

@iluro_64 : j'ai les lags d'ouverture de documents avec Aperçu que je double clique sur un document, ou alors que je passe par Aperçu / ouvrir.


Petit joueur =) : http://hpics.li/23eb7b2
 
Je sais pas si c'est vraiment très glorieux, mais bon... Parfois j'ai aussi le processeur qui s'emballe sur un petit PDF (±100 pages), avec des lags magnifiques quand je scroll...
 
Au final, après pas mal de temps passé avec le capitaine, je ne trouve pas ça glorieux
- obligation de passer aux versions bêta pour tenter de résoudre mes problèmes de wifi qui décroche (bon ! il y a du mieux : avant pour raccrocher il faillait que je coupe le wifi ET que je relance Safari, là j'ai trouvé un nouveau système : je déconnecte de ma borne au lieu de couper et je n'ai plus besoin de quitter Safari, mais je pense que ça aurait déjà marché avant).
- le vieux bug de merde éradiqué avec Mavericks mais que je me traînais sur Lion et Mountain Lion (aperçus des fichiers aux abonnés absents sur le bureau qui disparaissent) qui est de retour. Faut que je relance le Finder. Bon : tant que le bug des dossiers la barre latérale du Finder instables lors de glisser-déposer ne revient pas. Je me le suis traîné aussi sur deux versions au moins celui-là.

Plus ça va, plus je regrette Mavericks.
 
Je comprends ton ressentiment, avec la dernière beta, j'ai aussi des comportements qui montrent qu'il n'est pas encore au point.

Safari est en général très vif mais il y a des moments où il se fige.
Ça, c'est que j'appellerai un "euphémisme".
Car s'il est si vif, et qu'il se fige (comme cela m'arrive 2 à 3 fois par jours), on pourrait en conclure qu'il est globalement feignant :D :merci:
Alors j'applique le remède suivant :
1• Je quitte Safari et je relance. Parfois c'est suffisant ! Va donc savoir pourquoi ?
2• Si ça n'est pas suffisant, quand Safari est hors service, je fais un petit coup de WI-FI désactiver, réactiver. Puis je relance Safari.
3• Si ce n'est toujours pas suffisant, les grands moyens, car y en a mare : REBOOT
4• En principe c'est suffisant, ça repart comme en 14.

Petite précision : propension très nette du phénomème avec Mac G et ma banque ! Quel est le rapport ? Je n'ai pas dit, cherchez l'erreur.

Et puis y en a beaucoup marre dans des applications qui marchaient bien sous Yosemite et qui ont des "petits détails horripilant" sous El Capitan.

Autre bizarrerie : j'ai eu quelques soucis avec Mail. Sans que je fasse rien, il n'y a plus de souci, sauf à propos des messages qui ne sont plus groupés. Est-ce normal Docteur ?
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
J'ai encore les groupes, apparemment.
Safari a parfois quelques ralentissement chez moi, mais le gros problème c'est le wifi lui-même. Plus rien ne se connecte.
 
Car s'il est si vif, et qu'il se fige (comme cela m'arrive 2 à 3 fois par jours), on pourrait en conclure qu'il est globalement feignant :D :merci:
Alors j'applique le remède suivant :
1• Je quitte Safari et je relance. Parfois c'est suffisant ! Va donc savoir pourquoi ?
2• Si ça n'est pas suffisant, quand Safari est hors service, je fais un petit coup de WI-FI désactiver, réactiver. Puis je relance Safari.
3• Si ce n'est toujours pas suffisant, les grands moyens, car y en a mare : REBOOT
4• En principe c'est suffisant, ça repart comme en 14.
D'où l'adage : sans la stabilité la rapidité n'est rien !

Pour ma part, le WiFi est stable et Safari aussi. Avec une nette amélioration de vitesse à me reconnecter en sortie de veille par rapport à Mavericks.
 
J'ai encore les groupes, apparemment.
Safari a parfois quelques ralentissement chez moi, mais le gros problème c'est le wifi lui-même. Plus rien ne se connecte.

Après avoir bidouillé avec Mail, je me suis aperçu, dans certaines BAL, qu'il y avait des groupes. Groupes qui n'existaient pas auparavant ! Je me demande bien par quels critères se font ces groupes, dans la mesure où ils ne sont plus des groupes mais des conversations. Quant aux explications de l'aide de Mail, bref … passons …

Pour le Wi-Fi, relis mon post … Aujourd'hui, je n'ai à relancer qu'une seule fois Safari par la désactivation/activation. Comme quoi,il y a des jours avec et des jours sans …

Et, en ce moment, ça foire avec iTunes … :bigtears: :spam:
 
Statut
Ce sujet est fermé.