Appel à témoins Appel à témoins : racontez votre nouvelle vie sur Mac

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
je suis passé de Windows XP à Mac os x (léopard) à la sortie de la première génération de macbook alu. ça a été un boulversement : un os stable, la suite ilife, la simplicité de fonctionnement, le design incroyable (aussi bien de la machine que de l'os). Je découvrais des choses que je n'attendais même pas : pouvoir faire un site web, du montage vidéo, des dvd et tout ça sur une jambe! je ne passais plus mon temps à "bidouiller" à re-booter, à formater/ré-installer, à chasser spywares et virus, le trackpad est une invention géniale. J'encourageais autour de moi à essayer autre chose que windows, le prix élevé des machines mac se justifiant pour moi par la beauté des objets et leur simplicité d'utilisation et la puissance moindre des composants (par rapport à un pc) suffisait amplement à faire durer un mac au moins 5 ans sans le ressentir (je changeais de carte graphique régulièrement sur pc, donc de carte mère puis de ram etc..)
Je me suis précipité sur Snow Léopard dès sa sortie et oui comme disait la pub, un os encore plus rapide, encore plus fonctionnel. J'en ai profité pour plonger un peu plus dans l'univers mac. J'ai acheté un ipod nano, un iphone 4. C'était formidable, tout interagissait. j'ai refilé mon mb alu à ma compagne, ai découvert le macbook air (2010) j'adore cette bécane et la possibilité d'installer d'autres os est fantastique (XP et Mandriva pour ma part)-compliquée mais fantastique-et puis est arrivé lion et là.. à commencer à se diffuser un arrière goût un peu amère au fond de la gorge, l'impression de me "googeuliser".
iCloud, iPhone, iPod, iLife, iPad.. tout est i, et même bientôt la iBière à ce que j'ai pu lire :)
Tout est regroupé, tout est pensé pour être simple, servi sur un plateau (d'argent), pas besoin d'aller voir ailleurs et suivez-nous, cher client, on vous emmène vers la dématérialisation (c'est l'avenir on vous dit) Apple Store, iCloud, tout en ligne, toutes mes infos stockées chez Apple.
..et lion qui se rapproche d'ios..
Si tu rentres chez Apple, tu restes chez Apple. Tout est fait pour. Tout est fermé, cloisonné.
C'est bien long et pénible de récupérer toutes ses donnés et les mettre sur un autre système d'exploitation.
Et ce qui apparaissait comme un avantage à mes yeux - la même boîte gère la conception de l'os et des machines qui l'accueillent- dévoile son pendant. L'impression que l'on m'infantilise. et que l'on m'emprisonne.
et tout devient UN, tout dans la même coquille de noix et ne vous posez pas de questions on le fait pour vous. Et le matériel ne dure plus si longtemps, j'ai eu bien chaud quand j'ai lu que mon Core2Duo passait tout juste pour lion.
Je lis quelque fois les commentaires de Macuser qui sont encore sous tiger, je me demande comment ils font. Moi, Apple, elle crée chez moi une frénésie de la consommation. Il me faut le nouveau MBA parce que le mien, ben , il a pas le clavier rétro-éclairé, puis icore, c'est mieux pour lion, puis après y'a les ivy bridge qui arrivent et après le liquid métal..

Bon, pardon, je m'égare des questions initiales et mélange plein de choses sans les traiter correctement (trop long) mais j'ai profité de cette tribune pour mettre à plat un ressenti qui m'emmerde depuis quelque temps.

Alors, oui Apple c'est le pied quand tu viens de windows et je crois que j'y suis passé dans une période où Apple était en train de devenir ce qu'elle est
et non, ce qu'elle devient me convient de moins en moins, je veux m'emmerder à me poser des questions, je veux pouvoir de nouveau mettre les mains dans le cambouis, je veux payer moins cher, je veux un système plus "ouvert"
Sacrifier le design et la simplicité mais ne plus me sentir "cuculisé" comme disait Gombrovicz.
Alors, concrètement, je suis re-passer sur Snow Léopard pour fuir iCloud et re-gagner un peu d'autonomie de batterie, je vais faire durer mon MBA le plus longtemps possible ( et vu que tous les composants sont "soudés", ça va aller vite ) et je quitterai, à contre-coeur tout de même, la pomme.

Sur ce.. bonnes fêtes à tous! :zen:
 
Bonjour a tous!
"Power User" de PC depuis 15 ans, c'est en achetant un iphone 3GS pour remplacer mon HTC touch HD que j'ai commencé a découvrir le monde Apple. J'avais acheté l'iphone par dépis car tous les dev mobile (web ou applicatif) etaient d'abord fait pour l'iphone, du coup l'expérience utilisateur était bien meilleur mais au bout de quelques jours j'étais completement conquis. Puis, effet "halo" + pc vieillissant oblige, j'ai commencé a regarder de plus près les mac pour finallement craquer en janvier 2011 sur un iMac 27p du refurb. Je travaille sur pc toute la journée (admin bdd, Dev .Net, gestion d'un petit parc de machine avec les mises a jour a gérer etc...) ce qui explique que j'étais un peu perdu au départ car les habitudes windows sont bien ancrée chez moi! Il m'a fallu quelques mois pour etre completement a l'aise avec mon mac sans me demander a chaque fois "comment on fait ca?" "quel est le raccourci clavier pour telle fonction?" etc...
Donc après plusieurs mois je suis tres content de mon switch mais je ne suis pas devenu "fanboy" pour autant:
Coté matériel: très belle machine, très belle finition, silencieuse! chacun ces gouts mais j'en suis tres satisfait
Coté logiciel: Je suis resté jusqu'a présent sur Snow Leopard mais Lion arrivera très vite! (en attente de livraison d'un mb pro 15' pour remplacer l'imac que j'ai vendu la semaine dernière). La je suis plus dubitatif: beaucoup de chose sont bien pensée, intuitives, certaines indispensable (TimeMachine par exemple, se genre de mécanisme de sauvegarde devrait etre obligatoire dans tous les OS!). Mais Mac OSX ne "surclasse pas" les autres OS, il est bon, très bon mais il faut arrêter les légendes du genre Mac OSX ne plante jamais! j'ai déja eu besoin de rebooter mon mac car un "vautrage" en règle d'une appli a eu lieu et l'OS ne se comporte pas normalement (la roue multicolore pendant plusieurs dizaines de minute alors que je viens de déballer mon mac depuis moins de 24h ca fait tout drole :mouais:).
Cela est resté vraiment anecdotique et les autres avantages ont su me faire oublier ces désagréments.
En bref très bonne machine, très bon OS et ce qui fait la différence est que l'un a été concu pour bosser avec l'autre et c'est ca qui pour moi fait la difference.
Je reste sur mac pour l'instant, mais je ne dis pas qu'un jour je ne serais pas tenter par d'autre systeme.
Mais aujourd'hui ce que je retiens c'est que quand j'en ai besoin j'appui sur le bouton, et il est pres a servir dans la minute! très peux de mise a jour a installer, pas d'antivirus, d'anti spyware, d'anti machin, de nettoyeur de base de registre ou de fichier temporaire et je ne sais quoi d'autre encore. J'en ai besoin, je l'allume, je m'en sert et puis c'est tout!

PS: en lisant les autres témoignages (sisi j'ai tout lu) j'ai vu que certains doivent obligatoirement passer par iPhoto pour voir une photo. Une fois le ou les documents sélectionné un petit coup sur la barre d'espace ou un clic sur le bouton repésentant un oeil et le document devrais s'ouvrir avec Apercu.
 
Bonjour,Voici mon expérience dans le monde Apple.
C'est en 1984 que je construis mon premier ordinateur un Apple II monté de toutes pièces. Il m' à permis d'appronfondir mes connaissance en informatique
J'ai ensuite switché du côté de Commodore avec un Amiga 500 ( un des tout premier ordi grand public équipé d'un OS multitâche ). Je n'avais pas les moyens de m'offrir un Macintosh. Puis vers 1995 je suis passé du côté obscure avec des PC sous windows et aussi très rapidement sous Linux.


C'est en aout 2008 que je reviens doucement vers le monde Aplle après avoir fais l'acquisition d'un iPhone 2G. En février 2009 je continue mon retour chez Apple en montant un hackintosh sous leopoard. J'ai pu au travers ce de hack redécouvrir le monde merveilleux d'Apple, mais suite aux différentes mis à jour de Mac os X, il fallait sans cesse mettre les mains dans le "cambouis". En Septembre 2010 je craque et je m'offre mon premier iMac le modèle 27". Depuis que du bonheur ! Je pesté lorsque je dois aller chez mes parents ou beaux parents pour faire un peu de maintenance sur leur PC. Qaund je vois les écarts de temps de démarrage entre les deux OS... Bref depuis j'ai inverti dans une Time capsule, une borne airport express pour diffuser la musique sur la chaîne HIFI.
À chaque fois que j'ai eu besoin d'appeler le service client, j'ai toujours été reçu avec beaucoup de considération. Suite un problème de son sûr mon iMac, un technicien est venu chez moi pour remplacer la carte mère.
J'attends maintenant les nouveau MacBook Pro pour changer mon portable, ainsi de voir ce que sera la future Apple TV.
C'est vrais que l'OSX semble de plus en plus fermé, mais quel bonheur d'avoir un système qui réagi toujours aussi vite après 15 mois de fonctionnement.
Au niveau des logiciels quel bonheur de faire des albums photo avec iPhoto en quelque clique on peut présenter ces photos de vacances via un diaporamat...


On dit que l'iMac est cher. Oui il est plus cher qu'un PC, mais comment peut-on comparer la qualité de fabrication des matériels Apple avec les autres ? Après c'est un choix on oblige personne à acheter Apple, mais franchement aujourd'hui je ne conçois plus d'acheter un PC sous windows, et pourtant c'est ce que j'utilise dans mon travail pour la bureautique.
Mais je me console car professionnellement parlant je bosse plus sur les systèmes UNIX !
 
Edit : désolé pour les sauts de lignes manquants, ils ont étés supprimer lors du copier-coller, j'écris depuis mon téléphone.

Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon expérience sous Mac, ayant récemment acquis un MacBook Pro 13" livré avec Lion.
Je ne vous le cacherai pas, j'apprécie grandement les produits Microsoft, et ce n'est donc pas une haine de ceux-ci qui m'ont poussé vers Mac.
En fait, il me fallait un ordinateur portable, mais je ne trouvait rien de satisfaisant dans l'offre PC. Ceux-ci sont généralement moche et lourd, et il me déplaît de mettre plus de 600€ dans une machine qui ne tiendra que quelques années (les portables ne sont pas réputés pour leur qualité, et sont rapidement obsolète car non upgradable).
Je me suis donc tourné vers la gamme MBP dont le design me semble attirant, dont les machines 13" tiennent parfaitement dans ma sacoche de travail que je n'avais pas envie de renouveler.
Et surtout, l'aura d'Apple me permettait de revendre la machine sans trop de décôte si elle ne me convenait finalement pas, alors qu'un pc portable n'est pas revendable à prix acceptable après avoir été déballé.
J'ai reçu mon mac, j'ai installé sans problème le système (Lion) en anglais, tout en étant agacé de ne pas avoir de CD d'installation de l'OS, au cas où.
Un autre point relativement détestable a également fait surface : le son de démarrage qui ne peut pas être désactivé. Je travail beaucoup en bibliothèque, c'est donc vraiment agaçant.
J'ai tout de suite fait un tour sur le magasin d'application puisque j'y avais un crédit de 75€. Je l'ai trouvé long à charger, et relativement mal fait en ce sens que la moindre déconnexion fait reprendre les téléchargement depuis le début. Ce n'est pas acceptable venant d'un produit payé aussi cher, et vraiment embêtant quand on a une ligne peu fiable.
Je me suis tout de suite servi de Bootcamp pour installer Windows 7, car j'y ai des logiciels d'utilisation courante qui ne sont pas disponible sur OS X : Office OneNote, Visual Studio.
L'utilitaire fonctionne bien, mais l'absence de drivers pour l'écriture en NTFS sous OS X et ceux pour l'écriture en HFS sous Windows montre le manque de compétence des équipes techniques ou un dédain d'Apple pour un produit bien fini au niveau logiciel.
L'utilisation de Mac OS X elle même est relativement agaçante tant des fonctions basiques telles que la désinstallation de programmes, sont absentes. Devoir passer par un terminal et copier-coller des lignes de rm pour supprimer un logiciel plombe expérience utilisateur.
A noter aussi la demi-heure de personnalisation du trackpad, de la souris, du dock pour obtenir un confort d'utilisation.
Certains autres détails sont agaçants, comme la fermeture des programmes qui nécessite d'utiliser un raccourci clavier, ou la réouverture des programmes au redémarrage si in ne décoche pas une case. Je veux bien qu'il y ai des différences entre systèmes, mais de tout ceux que j'ai testé (de nombreux Windows, plusieurs distribution Linux, divers autres tels que OpenSolaris), c'est le seul qui fasse de tels choix, par ailleurs relativement indéfendable (j'éteins ma machine pour la remettre à zéro, sinon je la met en hibernation).
Certains fonctionnalités sont cependant sympathiques, comme celle des bureaux virtuels, ou l'ajout de clavier pour d'autres langues qui se fait beaucoup plus facilement que sur Windows.
Revenons sur la machine, dont je déplore la fermeture : pas d'accès à la configuration de l'EFI, pas de possibilité de booter sur une clé USB formatée en FAT, pas moyen de supprimer la partition Macintosh HD, ce qui est très dommageable pour une machine qui est censée nous appartenir.
Au final on se retrouve avec une sorte de gros jouet, avec des animations colorées enfantines, mais derrière on s'aperçoit d'un produit logiciellement mal finie ou mal conçue et des limites arbitraires agaçantes.
Cependant je ne regrette pas mon achat, la machine a des performances correctes, elle est upgradable matériellement et le clavier rétro-éclairé et le chargeur sont bien trouvés. Et la machine est jolie et tient parfaitement dans ma sacoche.
Bref, pour moi Apple c'est du matériel agréable à l'oeil, mais surfacturé, et limité par son logiciel, qui malgré le décorum a plusieurs années de retard sur la concurrence (Objective-C vs .net, interface de l'iPhone vis-à-vis de WP7).
Je le conseillerais donc uniquement aux personnes utilisant un ordinateur pour des tâches de bases, et surtout pas au bidouilleur. Pour autant je suis content qu'il y ai de la concurrence dans le secteur, et c'est toujours agréable d'avoir le choix même si toutes les solutions ne sont pas au même niveau.
 
Dernière édition:
Ayant été convaincu par l'iPhone de ma fille, j'ai acheté fin 2009 un iPod Touch puis fin 2010 un iPad 1. Utilisateur d'iTunes (étant mélomane averti) sous PC Windows depuis ce temps, j'ai décidé d'acquérir un MacBook fin février 2011 avec une Airport Express pour remplacer un PC vraiment trop archaïque. Bien que d'un prix supérieur à un PC, le MacBook (en plus de son esthétique) présente les avantages suivants :

1) un Trackpad vraiment efficace me permettant d'opérer des fonctions identiques à celles que j'effectue avec mon iPad (quand on a goûté au zoom on ne peut plus s'en passer).
2) Apprendre enfin à utiliser Mac OS X, car n'étant pas novice en informatique (Windows/Linux), sans posséder soi-même un Mac ...
3) Un silence de fonctionnement apaisant !
4) on peut continuer ainsi sur de nombreux plans ...

Puis, à la sortie du nouveau Mac mini (Core i5 aidant), l'idée d'en raccorder un à mon écran plat de salon, pour en faire mon principal poste de travail-loisirs s'est insinuée jusqu'à son achat début septembre 2011 couplé bien entendu avec un Magic Trackpad, dont je ne me lasse pas de vanter les mérites, ainsi qu'un clavier Apple sans fil.
Il sert aussi de diffuseur multimédia aux possibilités illimitées ...
J'avais fait l'acquisition fin juillet d'OS X Lion pour mon MacBook et j'en suis totalement satisfait pour un prix raisonnable et une facilité de mise à jour déconcertante. N'étant pas tout à fait satisfait de ma liaison sur ma chaîne Hi-Fi avec mon Airport Express, j'ai encore fait un effort pour acheter une nouvelle TimeCapsule 2 To (ainsi qu'une petite télécommande Remote pour le fun ... !) afin d'essayer ET d'obtenir une liaison sans fil parfaite, en plus le prix au TO était compétitif.

Un peu déçu de ne pouvoir utiliser mes logiciels Windows préférés et maîtrisés donc, je me suis vite consolé en installant Windows XP avec VirtualBox et je m'en sers conjointement avec Lion quotidiennement.
J'ai donc avec une seule machine sous la main tout ce dont j'ai besoin, sans compter l'accès à distance vraiment aisé de mon MacBook par mon Mac mini ou inversement (marche aussi avec iPad).

Vous l'avez donc compris, je ne suis pas déçu de mon passage au Mac, bien au contraire. Un MacBook Air pourrait suivre (quand configuration 13" plus étoffée) et pourquoi pas un iPad 3 ?

Lecteur assidu de votre site depuis 2 ans maintenant, je me devais de m'inscrire pour répondre à votre demande, m'étant plus qu'à mon tour inspiré de vos articles pour prendre mes décisions d'achat. Restant à votre service pour toute aide dans le cadre de mes possibilités, je vous souhaite (ainsi qu'à nous les lecteurs) de continuer longtemps à nous informer ... :zen:
 
Dernière édition:
Je vais la faire vite, vue le très grand nombres de réponses :

20 ans de WinPC, puis passage sous un MacBook Pro sous Lion...
Très content, mais un peu simpliste les discours "Mac c'est génial et Windows sucks..."
Chacun a ses forces et ses faiblesses...

Avantages :
- Objet magnifique, poids léger par rapport à des PCs de même puissance...
- Utilisation du TouchPad génial...
- Autonomie sur batterie...
- Fiabilité Lion par rapport à Windows... Moins d'intervention techniques requises...
- Cohérence de l'ensemble OS / Hardware surtout au niveau des drivers...

Inconvénients :
- Pas de touche PageUp, PageDown, Home, End, Suppr et PrintScreen... Cela peut manquer...
- Pas de LED activité HD... Très perturbant au début...
- Pas de F2 sous Excell ! Très chiant !!!
- Pages non complètement compatible avec Word (Pied de page...)
- Pas d'interface BIOS !!! Tout les utilisateurs de Mac ne sont pas des crétins irresponsables...
- Windows 7 plus abouti sur certains points :
- Vignettes des applications réduites,
- Redimenssionnement des fenêtres plus souples,
- Gestionnaire des taches plus évoluée,
- Système de monitoring système plus évoluée également...
- Jeux mieux optimisés sous Windows... DirectX semble faire bien moins chauffer la machine que OpenGL !!! Je vous conseille fortement le multi-boot Windows pour jouer...

Voili, voilou...
Beaucoup d' inconvénient dans ma liste mais je ne regrette vraiment pas mon switch...

Bonne soirée...
 
J'ai un profil assez particulier comme Mac user étant donné que j'ai attendu une éternité avant de m'acheter un ordinateur personnel.

En fait, j'ai assisté à une démo chez des gens d'un des tous premiers Mac circa 1984 et depuis, je m'étais juré de m'en acheter un un jour. No PC chez moi !
Les PC, j'ai eu depuis tout le temps d'en utiliser au bureau, c'est encore vrai aujourd'hui (sous DOS puis Win 3.1, 95, 98, XP et 7 actuellement), c'est-à-dire assez pour avoir envie d'autre chose à la maison !

Donc j'ai sauté le pas à l'occasion de la transition du Mac PPC aux Intel en 2007 avec un iMac 20" blanc Core Duo qui paraissait avoir 3000 ans d'avance sur le PC du bureau. Le tout-en-un, quel avancée en effet. Jamais un bug avec, si ce n'est les anciennes versions de Firefox qu'il fallait parfois forcer à quitter, problème réglé depuis. le problème quand on se sert d'un Mac, c'est qu'on ne peut plus voir les PC en peinture après, leur bruit, encombrement (hors Mac Pro évidemment), antivirus obligatoire, OS moches et sans goût, système vide avec tout à acheter ou télécharger à l'extérieur. Question d'usage, j'en conviens.

En fait, avant ça, j'avais eu l'occasion de travailler un peu avec, je crois, un Mac Classic sous Système 7.5.1. Je m'en suis souvenu avec le 20" (la touche ⌘ Cmd s'appelait toujours ) et je n'ai eu besoin d'aucune transition même après des années de PC au bureau et l'apparition du Dock. Je me suis senti un jour frappé par l'intelligence de conception à la fois de l'ordinateur et d'OS X (Tiger alors) comparé à Windows, sans parler de l'esthétique de cette bouzine.

Question virus, je suis bien content de constater leur absence criante, celle aussi de devoir formater périodiquement le système ou l'exigence d'une maintenance extérieure pour compenser les plantages. Une fois j'avais jeté un œil sur un site étranger et j'ai vu soudainement apparaître sur le bureau trois dossier de fichiers. Pomme-i : il s'agissait d'exécutables Windows, des fichiers espions qui se seraient installés tout seuls et sans demander de mots de passe bien sûr. Il va sans dire qu'il ne représentaient aucune menace sous Tiger mais je les ai promptement jetés à la poubelle, vidée ensuite en ayant presque des sueurs froides en pensant à ce que j'aurais "installé" à l'insu de mon plein gré su j'avais été un utilisateur de l'OS Microsoft… :eek:

Depuis, je suis resté fidèle à l'Apple Remote grâce à Snow Leopard suite à la vente du 20" et son remplacement en 2010 par un autre iMac, cette fois Core 2 Duo et écran 21,5" dont je ne me lasse pas. Même éteint il me plaît :love: Le fait est que bien souvent on s'achète des ordinateurs bien trop puissants pour l'usage qu'on en a, je n'ai pas eu toutefois tant que ça cette impression avec iMovie et Garageband… J'accumule aussi les disques durs externes depuis 2 ans, un pour Time Machine, un pour le clonage du système et prochainement un troisième pour faire de la place sur le natif.

Un point négatif tout de même avec l'actuel : une ombre en forme de grille de 2 x 3 cm en haut à gauche de l'écran. Pas de quoi s'en émouvoir plus que cela, pas gênant à l'usage mais je m'en serais bien passé. En outre Lion ne me paraît pas ajouter suffisamment pour me décider à mettre à jour mon Mac. Snow Leopard est un aboutissement à mon avis, et avec ce hardware j'ai le digne successeur du Mac Intosh originel - même si les navigateurs internet sont depuis devenus des killer apps.

J'aime bien aussi son clavier, en l'occurrence celui avec pavé numérique et deux prises USB (il aurait été encore mieux avec des touches un poil plus grandes) tout comme la Magic Mouse que je trouve top à utiliser bien que j'aurais préféré qu'elle soit plus arrondie sur les bords pour agrémenter le repos du pouce dessus. Avec son défilement au doigt c'est un progrès je trouve assez immense qui me fait enrager parfois au boulot de ne pas pouvoir agir de même avec la souris Logitech elle aussi sans fil.

Maintenant, le prix du matériel et les marges Apple ne relèvent pas de détails négligeables en effet ; mais une fois j'ai calculé que si on avait remplacé mon PC du bureau par un Mac Mini avec le même écran, il en n'aurait coûté que 25 € de plus avec un contenu technique assez équivalent mais une offre logicielle d'origine autrement plus conséquente - sans parler de l'OS.
 
Je me suis convertit à Apple il y a 23 mois. Macbook Pro snow leopard avec windows xp en bootcamp. J'étais très satisfait à tout point de vue y compris le fait que je n'aie pas à me soucier des antivirus. J'apprécie toujours grandement le fait que tous les logiciels apple fonctionne toujours main dans la main, carnet d'adresse qui parle au calendrier pour les anniversaires, iMovie qui parle à iTunes et iPhoto etc.

Je suis passé à Lion dès sa sortie. J'ai également installé Parrallel desktop 6 et windows 7. Depuis ma migration à Lion, j'expérimente fréquemment des problèmes réseaux surtout en retour de veille. À ce moment je tente de redémarrer mais rien à faire, tout gèle. J'imagine qu'un fix sortira à un moment donné, mais je trouve que c'est plutôt long.

J'expérimente également des plantages plus fréquents et je ne peux même pas forcer le programme à quitter tout gèle.

Bref, depuis Lion je ne peux plus me vanter que mon Mac est beaucoup plus stable qu'un PC. Dommage.

Je suis quand même accroc à mes produits Apple. Iphone 4S, Touch 2G, AppleTV, airport express
 
Je souhaite moi aussi vous faire part de mon expérience, celle d’un collégien de 12 ans (je les ai eu le 11 ;) ).

Depuis tout petit, j’aime toucher à l’informatique. Je me rappelle encore de mes premières années, pendant lesquelles je ne savais même pas écrire. Et pourtant, j’imprimais mes chefs-d’oeuvre venant d’un petit PC portable de marque Gericom (il me semble), qui tournait sous Windows XP. Ah... le bon vieux bruit de l’imprimante LaserJet qui était branchée au port LPT (beurk)... Que de bons souvenirs ! Bien sûr, je ne faisais pas que gaspiller du papier... j’utilisais assez souvent mon jeu «Adibou».

Par la suite, après avoir déménagé, nous avons acheté un PC fixe (et oui, encore) Packard Bell, encore sous Windows XP familial. Je devais avoirs 6-7 ans, autant vous dire que c’est assez loin. Je ne le monopolisais pas tout le temps, car mes parents m’avaient donné l’ancien portable car ils n’en avaient plus l’utilité. Je passais mon temps à le réinstaller, et à bidouiller dessus en installant et désinstallant sans cesse des dizaines de logiciels, tous plus inutiles les uns que les autres.
Vers 9 ans, j’ai fait mes débuts en HTML/CSS. Je redirigeais les requêtes vers un jeu débile auquel mon frère jouait vers Google grâce au fichier Hosts, en lui faisant croire que le site était en maintenance.

Un peu plus tard, ma mère achetait un PC HP Pavilion sous Vista, pour elle, son utilisation du PC devenant de plus en plus importante. Cool ! Je pouvais bidouiller un peu plus sur le Packard Poubelle.
L’importation des données de Microsoft Money vers une version plus récente n’ayant pas fonctionné, ma mère a abandonné, puis m’a proposé de me donner ce PC, car Vista m’amusait, et que je l’utilisais de plus en plus.
J’ai accepté.

Enfin, quelques mois avant l’anniversaire scellant ma 10ème année, je fis la découverte de cet appareil révolutionnaire qu’était l’iPod Touch. Nous en étions à sa 3ème génération... Dingue ! Accéder à Internet simplement en appuyant sur un bouton et en slidant une flèche... Qui l’eut cru ? Mais ce n’était pas tout : comment un appareil de si petite taille peut-il faire tellement de choses ? Par exemple, savoir si on le tourne, et ainsi pouvoir diriger une voiture sans être obligé de tripoter un Joystick comme j’avais pu le faire sur une PS2 gagnée à un loto.

Ma première impression en le déballant fut la surprise concernant la légerté de l’appareil. En le voyant sur le site d’Apple, je le pensais beaucoup plus lourd, mais pas excessivement non plus. Une petite merveille de technologie ! J’ai passé des journées entières à jouer avec...

Quelques mois plus tard, je rentrais en 6ème. Ce fut alors la découverte du monde merveilleux qu’est le Mac. Non pas grâce au parc informatique qui est muni d’ordinateurs... comment dire...
Bref, c’est mon prof principal, mais aussi prof de Français de l’année dernière, qui se sert de son Mac vénéré comme outil de travail. Travail, pas toujours : si vous saviez le nombre d’icônes qui sont présentes dans son dock... Il s’en servait tous les jours, et mon intérêt envers les ordinateurs d’apple ne faisait qu’augmenter. Je me suis beaucoup documenté sur la chose, jusqu’à la découverte du hackintosh. Plusieurs téléchargements d’ISO, essais de virtualisation, mais rien de concluant. Ce n’est d’ailleurs qu’il y a quelques mois que j’ai réussi à réaliser un triple boot Windows XP, Windows 7, Mac OS X Lion. J’ai alors commencé sérieusement à me documenter sur le Mac, le matériel en lui-même.
En réalisant un astucieux mélange entre mon anniversaire, Noël et toute ma famille, j’ai pu réussir à obtenir l’objet tant attendu : un MacBook Pro 13“ de base. Le déballage fut un moment assez inoubliable. C’est dingue, cette sensation que vous procurent les produits Apple lors du déballage... Ce que vous ne retrouvez chez presque aucune autre marque !
On continue alors avec l’allumage : grand moment également, la configuration, et enfin l’affichage de ce qui sera dorénavant l’écran de démarrage de mon ordinateur. C’est rapide, simple, sobre... En bref, c’est exactement ce qu’il me faut.

Après un an d’utilisation du Mac, j’ai pris mes marques, et lui aussi. D’ailleurs, je n’ai pas d’inquiétude particulière quant à l’utiliser de manière poussée, je possède l’extension de garantie 3 ans AppleCare. Elle était en grosse promo, déstockage, ça valait le coup !

Au milieu de cette année, je me rends compte que les tablettes m’intéressent de plus en plus. L’histoire est longue, mais me voila aujourd’hui avec mon iPad 2 qui a environ 2 semaines. Je suis toujours autant bluffé par la réactivité de la chose mais aussi et surtout par le haut parleur. Il est impressionant.

Mais nous sommes ici pour parler de Mac, alors voici comment celui-ci a changé mon quotidien :
Tout d’abord, quelques semaines après avoir reçu mon Mac, j’ai commencé à prendre de l’ambition. J’ai alors créé le journal du collège avec un ami. Après l’avoir étoffé pendant la moitié de l’année dernière s’est posée la question de la suite. En effet, le CPE s’en allait, et l’avenir de notre petit journal s’en trouvait assez compromis. Quelques semaines plus tard, plus d’inquiétude ! Le professeur dont je vous parlais tout à l’heure, féru de Mac, a décidé de reprendre le journal. Ouf. (Nous n’avons toujours pas sorti notre premier numéro... Il fallait s’y attendre avec lui).

Avant le Mac, je passais plutôt mon temps à bidouiller. Maintenant, je profite réellement de ma machine, et je développe ma créativité. La preuve : ce long pavé n’aurait pas été écrit si mon Mac n’avait pas été là.

Si vous m’avez lu jusqu’au bout, je vous en remercie, et en attendant, bon réveillon, Joyeux Noël et Bonne Année :)

PS : avant cette ligne, ce message faisait 949 mots, coïncidence, n’est-ce pas ?
PS2 : Désolé de ne pas vous avoir parlé que de Mac...
 
Bonjour,
Nouvel utilisateur depuis 1mois , je viens ,bien entendu ,du monde Windows.
La principale raison est , d'après les dires , due à la qualité des photos .
A ce propos j'ai déjà une question , mais est ce bien le bon forum ?; lorsque j'ouvre photoshop , tout le bureau reste visible sur l'écran .Lorsque qu j'ouvre une ou plusieurs photos ça se mélange un peu.
y a t il une astuce ou est ce normal ?
Merci et bonne année à tous
jps01
 
Bonjour à vous,
Il y avait un mac qui servait à faire de la MAO pour ma mère quand j'étais petit, mais à vrai dire à l'époque la seule application que je savais ouvrir — et utiliser — était "Harry the handsome executive" — un jeu culte par ailleurs —.
J'ai donc passé près de 15 ans sur système PC en utilisateur/bidouilleur avancé, avec en permanence la frustration de ne pouvoir me payer un mac... Triste souvenir d'un DELL acheté en 2002 qui faisait ma fierté, lorsqu'un ami — vieux MACiste s'il en est — me troua le *** en me montrant Mac OS X sur un G3 de 98/99?... la différence était sans appel : cet ordi qui avait 3-4 ans était un fusée à côté de mon PC.

J'ai enfin pu acheté un MacBook Pro 17" sur le refurb en septembre 2009... "et son visage c'est transformé" :) Depuis trois ans, il n'a planté qu'une seule fois et cela était du à une build corrompue et non au système. Ma productivité de travail s'est décuplée, bien qu'il soit vrai que certains concept du système tel que : "je ferme un fenêtre, ensuite je ferme l'application", ne m'a jamais vraiment convaincu ; d'autant plus que cela n'est pas le cas pour les préférences systèmes ou la fenêtre de mise à jour et j'en passe... Tout cela n'est pas très cohérent, mais il faut s'y faire, voilà tout.

Je pense que les deux gros avantages sont le confort d'utilisation et la robustesse du système. En effet, mon Mac tourne au moins 16 heures par jours depuis 3 ans avec une utilisation professionnelle intensive (MAO,PAO,Montage,Code etc.), et je ne risque pas d'en changer avant au moins 2 ans encore. Ce qui fait 5 ans d'utilisation totale, je rentre donc dans mes frais. D'autant plus que pour les fêtes je lui ai rajouté un peu de ram (~45€ sur MacWay) et un SSD de 60Go et là... j'ai juste été bluffé... il démarre en ... 12 secondes (Core 2 duo pourtant) et tout est TRÈS rapide. Que du bonheur !

Pour finir, il me semble qu'il ne manque pas grand chose à OSX pour qu'il soit parfait, à vrai dire je rejoins certains quant aux bizarreries du Finder et la gestion des fenêtres en général. OSX gagnerait à s'inspirer un peu de Windows qui, bien que je n'en n'y retournerai jamais, a sur ce point un meilleur confort d'utilisation à mon avis.

Au passage, étant "lecteur anonyme" de MacGeneration depuis des années — et nottement quand j'étais sur PC et que j'allais rêver devant vos Guide d'achat Mac — je tiens à vous remercier pour vôtre travail, chères canuts.
 
Bonjour,
Je suis passe a Mac voila un peu plus d'1an sur Imac 27 et je ne regrette rien. Rapidité, pas d'antivirus (pour l'instant) ,amateur de photos et video je trouves mon bonheur, et le design de l'appareil ne laisse pas indifférent. Les reproches minimes mais par ex
Travaillant beaucoup sur Excell je trouves la version Mac bien moins aboutie, ( mais microsoft y est surement pour qq chose) je suis aussi excédé de ne pas avoir un clavier avec pavé numérique sans fil, Impossibilité de lire des vidéos en Wmv et pas de possibilité de les transformer en AVI par ex. les convertisseurs que j'ai pu trouver comme AVS ne fonctionne que sous Window, Pourquoi l'Apple store est en anglais??? Enfin habitué a Outlook je trouve Mail moins performant. Impossibilité d'accusé de réception, de laisser un message d'absence de différer un envoi par ex.
Je suis d'ailleurs preneur d'une boite a lettre + performante si quelques pro du mac sur ce forum peuvent m'aiguiller, je suis preneur. Enfin rien de rédibitoir, et je ne ferais pas machine arrière.
Du coup a y etre je suis passé a l'Iphone et l'Ipad
Bonne soirée
 
Bonjour,
Je suis passe a Mac voila un peu plus d'1an sur Imac 27 et je ne regrette rien. Rapidité, pas d'antivirus (pour l'instant) ,amateur de photos et video je trouves mon bonheur, et le design de l'appareil ne laisse pas indifférent. Les reproches minimes mais par ex
Travaillant beaucoup sur Excell je trouves la version Mac bien moins aboutie, ( mais microsoft y est surement pour qq chose) je suis aussi excédé de ne pas avoir un clavier avec pavé numérique sans fil, Impossibilité de lire des vidéos en Wmv et pas de possibilité de les transformer en AVI par ex. les convertisseurs que j'ai pu trouver comme AVS ne fonctionne que sous Window, Pourquoi l'Apple store est en anglais??? Enfin habitué a Outlook je trouve Mail moins performant. Impossibilité d'accusé de réception, de laisser un message d'absence de différer un envoi par ex.
Je suis d'ailleurs preneur d'une boite a lettre + performante si quelques pro du mac sur ce forum peuvent m'aiguiller, je suis preneur. Enfin rien de rédibitoir, et je ne ferais pas machine arrière.
Du coup a y etre je suis passé a l'Iphone et l'Ipad
Bonne soirée

Euh VLC lit par défaut les .wmv et quicktime le fait tout autant avec le plug-in flip4mac.
Kigoconverter converti vers différents formats dont le .wmv et inversement vers l'avi, etc.

Sinon Entourage sur mac est l'équivalent d'outlook pc, il est fourni avec la suite office. J'ai jamais aimé mail, je lui préfère thunderbird, qui est le firefox de la messagerie.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai mon Imac depuis bientôt 2 semaines. Je cherche encore mes marques, je n'arrive pas à faire tout ce que je faisais sur PC, mais j'ai bon espoir.

:coucou:
 
^ Ben, tu pourras enfin en faire moins pour plus de résultat. Tant que Mac OS X existera.
 
Bonjour moi je suis un faux switcher. J'ai bossé pet 15 ans sur pc et mon expérience s'arrête en 2006. Depuis je bosse sous mac et ça va bien. Pas de problèmes majeurs. Avant l'informatique passait au moins une fois par semaine maintenant depuis 6 ans je fais la maintenance tout seul car rien.... Pour bosser et présenter mes immeuble (je suis conseil en immobilier d'entreprise) la suite .page et keynote me suffit. Je n'utilise pas numbers que je déteste je prefere excel c'est bcp mieux pour les calculs. Quand a mail et ical c'est génial simple et efficace. J'ai un iphone (4s) un ipad (que je n'aime pas) un imac que j'adore 20 pouce de 2005, un powerbook powerpc 12 pouces qui marche encore et que j'utilise pour omnifocus et evernote et un peu de courrier + internet.... RAS !!!! Rien à dire sous Mac je suis heureux. Et je ne suis pas prêt de changer...
 
Bonjour,

J'ai acheté mon MBP 13' en septembre 2010.
Je l'ai acheté car je cherchais un ordinateur nomade avec beaucoup d'autonomie, un OS fiable qui plante pas, intuitif et facile d'accès. Etant étudiant je suis très souvent en déplacement et je n'ai pas le temps en cours de résoudre un quelconque problème avec l'OS ou une autre application. J'apprécie beaucoup l'aspect multimédia qui me permet de faire à peu près tout, l'interface très bien pensée, je ne me sépare plus de mon MBP !
J'étais avant sous windows et j'en ai eu marre d'avoir des laptops qui plantent avec 2H d'autonomie grand max, on m'avais orienté vers les netbooks mais ils ne sont absolument pas multimédia...

Aujourd'hui je suis toujours aussi satisfait, je suis devenu un passionné de macs, j'ai même changé mon HDD d'origine pour un SSD Crucial M4, et j'en suis complètement ravi, j'aime beaucoup la simplicité du hardware, qui permet un remplacement facile des pièces. Je projette d'ailleurs d'augmenter le RAM à 8Go.

Je n'ai pas l'intention de remplacer mon ordinateur prochainement, il remplit toujours aussi bien ses fonctions (même mieux qu'avant avec le SSD), l'autonomie est toujours au rendez-vous, ce qui est pour moins un atout de taille.

Mon seul regret ? Au début les jeux, qui ne sont pas très développés pour le mac, étant un gamer ce fut un peu brutal, mais je me suis mis à la console de salon qui me suffit largement et surtout beaucoup moins couteux !

Bref j'ai clairement l'intention de continuer avec Apple et Mac, à condition que le commercial ne l'emporte pas trop sur le service bien sûr...
 
Statut
Ce sujet est fermé.