Lio70 a dit:
Je ne vois pas en quoi un traveling est un "trucage" d'époque, rudimentaire. Il faudrait que tu reformules ta question pour distinguer les "effets spéciaux" des simples techniques de prises de vues et éclairage qui sont aujourd'hui toujours identiques à celles des années 20 ou 30...
Quand je parlais de travelling c'est que j'ai entendu parlé que par exemple, certaines scènes pour le déplacement de Garry Oldman en Dracu, sont faites avec un simple chariot a roulette tout con, ou alors des levages en poulies (donc pas d'utilisation de verrins hydro ou de mécaniques électriques) comme pour la scène où il se leve d'un coup.
Et pour l'éclairage, pour exemple la scène où on voit son ombre derrière qui bouge de façon pas habituelle a une ombre classique. I l'aurait fait en une prise a l'arrache...
Juste pour dire qu'il s'ait fait un trip a la old school alors que si il avait utilisé le numerique il se serait pas pris la tête.
Cependant j'ai des doutes sur le montage sur les vues en demi-synchro saccadée accelérée (dans le jardin par exemple) : si c'est monté en image par image , je te raconte pas les cheveux blancs du monteur!
Et sur les arcs de flamme autour des personnages pour la scene vers la fin devant le porte du chateau : ca fait un peu ordinateur.
Voilà, je suis pas un pro du cinoch, je m'exprime avec mes mots, je connais pas tous les termes techniques. Mais je posait juste la question si y'avait quelqu'un qui savait si Coppola s'était mis dans la peau d'un réalisateur des années 20 ou 30 avec le matos de l'époque....
:siffle: