Commentateur du soir…
Comme souvent dans ses interventions, Moonwalker a raison sur le fond. Seulement, comme beaucoup d'entre nous, il use de raccourcis pour développer son point de vue parce qu'il n'a pas que ça à faire non plus. Si bien que ceux qui ne repartent pas de son fil conducteur peuvent facilement dériver. Ajoutez à cela un vocabulaire riche – donc rigoriste – et vous obtenez une suite de réponses incapables d'ébranler sa dialectique.
Ne m'en veut pas patlek mais avancer la lente quête d'un vaccin contre le sida pour contrebalancer les rapides découvertes de ceux luttant contre la Covid-19, c'est juste contre-productif dans le sens de la confrontation des idées. Chaque année, le vaccin contre « la grippe classique » est élaboré depuis le virus et ses mutations de l'année précédente.
À l'inverse, tu fais bien d'insister et rappeler les contraintes passées. Il est évident pour tous, je l'espère, que sans protection vaccinale généralisée les limitations de circulation peuvent nous retomber dessus et surtout durer dans le temps. Même contrainte, la vaccination vaut espérance et confort.
Par contre j'en veux un chouïa au vieux retraité attaché au peu du peu d'intelligence qu'il lui reste qui sous couvert d'un bon mot permet au scribe de tacler une fois encore les décisions du corps arbitral. Les footballeurs jouent la comédie de fautes imaginaires, notre passionné de football joue la victime des vilains modérateurs abusant selon lui des boutons à leur disposition. Non vraiment, nouvoul, au lieu de l'ouvrir… Fais-donc des captures d'écran pour tes petits-enfants !
………
Quand Moonwalker dit que le taux de mortalité de cette forme de grippe est très bas et les patients susceptibles d'en crever clairement identifiés, il a raison. Seulement, continuer son argumentaire que je m'en vais paraphraser avec le coup de l'hôpital a été porté à un niveau de tension insoutenable par l'actuel et les précédents gouvernements – ce qui est juste en soi – lui permet de conclure que l'obligation vaccinale est une atteinte à sa liberté fondamentale, et là je me marre… Je le répète, il a raison sur le fond mais dans le développement non !
Obliger la moitié de la population à se vacciner simplement parce qu'elle attendait d'y être poussée ne relève pas d'une atteinte à quelque liberté que ce soit. D'une part car le terme liberté est devenu un mot valise permettant d'agréger tout et n'importe quoi visant à entraver l'individu. Et d'autre part parce que la liberté tient plus du sentiment que du fait dans notre environnement constamment en mouvement. Mais je suis disposé à lire ce que Moonwalker entend par liberté fondamentale quand plus de la moitié de la planète loue de son temps de vie pour une survie de misère…
Pour étayer ce qu'il avance, Moonwalker se réfugie derrière l'Allemagne. Ah… L'Allemagne ! Ce pays à la forme de gouvernance bien différente de la notre ressemble de plus en plus à une béquille bien usée tant elle sert ou dessert ceux qui s'appuient dessus. Elle sert et se dérobe si souvent sous la main de celui qui l'emploie que je m'étonne qu'on la cite encore en exemple.
Et pour balayer ce qu'avance patlek, Moonwalker raille la Tunisie. En même temps, sorti des usines de textile et concassés de tomates, on s'en contrefout des tunisiens. Eux n'ont que ce qu'ils méritent, alors que les allemands… Qu'ils nous refilent leur chancelière… Elle est trop super ! Je ne veux pas spéculer sur la validation ou l'invalidation de son commentaire mais les louanges passés vers cette contrée ne lui ont hélas pas toujours donné raison.
Mais bon sang de bois ! Que ce soit en Allemagne, en Tunisie, chez nous en France et ailleurs dans le monde, le virus avance toujours. Et il tue encore ! 0,5 ou 0,7 % d'incidence sur une population donnée, ok ! Mais une fois ce quota atteint, quel sera le nouveau taux d'incidence ? Car je doute qu'une fois ces zéro sept point enterrés, le virus s'en soit allé…
Être un bon citoyen c'est accepter les devoirs et obligations qui vont avec sans rechigner. Trouver à redire de cette obligation de plus dans nos vies ne rime à rien. Sauf si et je verse de plus en plus vers cette hypothèse, notre ami Moonwalker est un bon citoyen – à tendance libertarienne !
Post-scriptum pour ericse : le coup de la ceinture de sécurité j'y avais pensé. Pour tout te dire, j'ai vu mon Papa installer – non sans mal – une paire de ceintures noires dans la coccinelle blanche de Maman l'année où s'est devenu obligatoire. Mais d'une, à cette époque on était déjà obligé de posséder un permis de conduire, obligé de respecter le code de la route, obligé de payer une carte grise, obligé de prendre une assurance, obligé parfois de souscrire un crédit pour l'achat du véhicule équipé de ceintures de sécurité et souvent obligé de mettre du carburant dans le réservir pour enfin être obligé de se ceinturer sur le siège pour finalement être libre de circuler ! Et de deux, je crois bien qu'à cette époque, le BCG était déjà obligatoire ! Hé hé. Tout ça pour dire combien les obligations font parties du quotidien malgré nous.