[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début

Toujours la même étude. Toujours le même article mal informé. Vous n'avez que cette référence ? C'est un peu court jeune homme.

Ça date d'avant le variant indien (delta). Ça diminue pas deux mais ça n'empêche rien. C'est logique. Comme déjà expliqué maintes fois : vous êtes en contact avec le virus, vous en avez respiré donc vous le transmettez, même si vous êtes protégés par votre vaccin. La protection des autres, c'est le masque.

Un peu de vrais infos :

Où on se rend compte que le "conseil scientifique" est bien plus nuancé est prudent que ce qu'en rapporte la presse mainstream.

Un peu comme la ceinture en voiture, elle n'évite pas l'accident, elle en réduit la gravité pour les accidentés... et elle est obligatoire ;)
Sauf que tu n'es pas obligé de monter dans une voiture, encore moins de la conduire. Je m'en passe la plupart du temps.

T'es obligé, par nature, de vivre. Tu ne devrais pas être obligé de te faire injecter quoique ce soit. Ça doit rester ton libre arbitre.

C'est formidable comme en France vous vous asseyez facilement sur nos libertés. Une de moins ! Il avait bien raison : des veaux !

Pour vous, je m'en cogne. Si la prison et le flicage ça vous épate, tant mieux. Ce n'est pas le pays dans lequel je suis né ni habitué à vivre.

Pendant la guerre aussi, il y avait des gens qui trouvaient que les boches étaient sympathiques, bien élevés, disciplinés, et tout. Et puis, ces résistants... des emmerdeurs ! C'est de leur faute si on fusille des otages. L'esprit collabo reste vivace à ce que je vois. Obéissez bien. Inscrivez-vous sur la liste, portez le petit badge et montez dans les bus quand on viendra vous chercher. C'est légal, c'est la loi, c'est le gouvernement qui l'a ordonné. Surtout, évitez de réfléchir. Le libre arbitre c'est surfait.

Encore une fois, je ne suis pas contre la vaccination, j'attends ma deuxième piqûre, je suis pour qu'un maximum de personnes soient vaccinées. Ce sont les méthodes employées qui me révoltent.

Un test PCR positif vaudrait dix jours d'isolement, sous surveillance policière ? (Des policiers et gendarmes même pas vaccinés)

Mais c'est n'importe quoi un test PCR ! Ça dit qu'à un moment vous avez été en contact avec un virus parce qu'on détecte des traces d'ARN du virus, pas que vous l'avez, encore moins que vous êtes en capacité de le transmettre.

Tu ne peux pas en faire une base légale pour interner quelqu'un dans un État de droit digne de ce nom.

Puisque vous aimez l'analogie routière : c'est comme si la présence d'un pack de bières suffisait à vous retirer votre permis de conduire.

Bonne idée. On croirait un porte parole du gouvernement.

Touraine ! Quelle référence !

Surtout ne faisons jamais rien. Il pourrait arriver des choses mais ne nous en préoccupons jamais. Ça coûte "un pognon dingue" comme dit l'autre.

STRATÉGIQUE. Ça te parle ?

"Gouverner c'est prévoir" disait l'autre. Visiblement, aujourd'hui c'est ne rien faire que toucher une paie de ministre, et surtout ne rien assumer. Jamais.

Tous les ministres de la santé qui se sont succédé depuis quinze ans ont été formidables. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

On s'est retrouvé confinés parce qu'on n'avait pas de masques. Parce que le ministre de la Santé nous a dit que les masques étaient inutiles, avant qu'on nous sorte le masque obligatoire et les 135 euros d'amendes qui vont avec.

Non, il ne s'agit pas d'avoir "trois hôpitaux". Il s'agit de l'indigence dans laquelle une politique de gribouille a mis le système de santé national en incapacité de gérer une crise pandémique.

Va tenir ce discours au personnel soignant dans un hôpital. Pour le coup, je crois que tu auras rapidement besoin d'un lit aux urgences.

Dernière édition:
(...)
Ça déjà existe mec. Cela s’appelle la censure bête et crasse. C’est quoi ton problème ?

Son problème, c'est qu'il voudrait voter pour toi à la prochaine présidentielle, mais qu'il craint que tu ne te présentes pas.
Si tu ne te présentes pas, ça sera manifestement un problème pour Nouvoul, mais pas pour moi.

La Tunisie je m’en cogne. Delenda est Cartago comme disait Caton l’ancien. Ils ont les problèmes qu’ils se sont créés.

Moi, je n'en cogne pas.
Le fait que j'y ai vécu pendant quatre ans n'est d'ailleurs même pas mon argument principal.
Je t'aurais dit la même chose pour un pays où je n'aurais jamais mis les pieds.
Je ne te dis pas que je pourrai personnellement "faire quelque chose" pour la Tunisie, hélas.
Mais je ne suis pas capable de ce niveau de cynisme et d'individualisme.
J'en suis incapable.
Et j'en suis fier.

D'autant qu'il y a dans ton mépris quelque chose qui m'évoque ce que peuvent penser certaines personnes des pays riches à l'égard des pays pauvres.

Je ne reviens pas trop sur ce que tu penses du sort réservé à l'hôpital, en France, depuis des décennies : je te donne raison sur ce point.

Mais regarde comme les pays les plus riches (dont la France) ont du mal à gérer cette pandémie, et surtout à l'endiguer...
Alors, imagine les pays pauvres...

Le terme me semble insultant pour les veaux.

Je vais essayer de dire ce que je pense des gens qui se font vacciner maintenant qu'on en est en periode d'incitation maximale et peut-être bientôt d'obligation vaccinale...
Sans être grossier... Si possible...

Je ne voudrais pas tous les mettre "dans le même pannier", mais ce que je perçois de certains d'entre eux me donne envie de vomir.

Ils ne veulent pas se faire vacciner pour protéger la société.
Même pas pour protéger leurs proches.
Peut-être un peu pour "régulariser" leur situations par rapport au gouvernement, parce nous allons vers l'obligation vaccinale généralisée... Et encore...

Par contre, dis à ces cloportes qu'un schéma vaccinal complet va leur permettre de continuer à aller au café, au restaurant, au cinéma, en discothèque, ou de partir en vacances, et là, ils se précipitent ventre à terre...

Mais si méprisables que soient leurs motivations, peu importe finalement, pourvu qu'ils se vaccinent.

Tes deniers posts sont plutôt bien construits et étayés, argumentés, référencés.

Mais cette belle rhétorique est au service d'un point de vue que je ne partage pas.

Il y a quelques jours, tu disais que l'immunité collective était chimérique.
C'est pourtant de cette manière que s'éteint une épidémie ou une pandémie.

Et il existe deux manières d'atteindre l'immunité collective.

Soit ce que certains appellent "l'immunité naturelle".
Ce qui signifie l'immunité acquise par la contamination.

Ou l'immunité vaccinale.

Les deux fonctionnent.
Mais le bilan humain n'est pas du tout le même.

Fort heureusement, ces deux manières d'atteindre l'immunité collective ne sont pas du tout exclusives l'une de l'autre. Bien au contraire.

L'immunité collective sera atteinte. Dans des mois ou des années, je n'en sais rien.

Sans vouloir jouer les catastrophistes, l'hypothèse du pire serait une nouvelle forme mutante du virus qui serait capable de "contourner" l'immunité collective.
Un variant ou un recombinant qui résisterait à la vaccination et à l'immunité acquise par la contamination.
Cela compliquerait les choses et retarderait la fin de la pandémie mais ne changerait rien sur le fond.
Il suffirait de produire de nouveaux vaccins, ce qui est facile avec l'ARN Messager.
Je l'avais déjà dit auparavant, dans ce cas il suffit de recombiner les acides nucléiques de l'ARN Messager.
Ce qui permet de repartir directement à partir de la phase 3 des tests ( groupe experimental et groupe témoin ( aka groupe contrôle, voire groupe témoin).
Pas besoin de recréer une nouvelle chaîne de production pour refaire une nouvelle protéine comme avec un vaccin à base d'ADN.
Avec un vaccin à base d'ARN Messager, une nouvelle version peut être prête en deux mois maximum.

Pour les pays pauvres, il est à craindre que l'immunité collective soit atteinte essentiellement -voire uniquement- par la contamination.
Avec un bilan humain catastrophique.

En France ( ou plus largement en Europe, d'ailleurs), nous avons la chance de pouvoir atteindre une immunité collective essentiellement par la vaccination.

La stratégie du pouvoir actuel de l'incitation maximale me semble être la meilleure possible dans le contexte actuel.
Je regrette juste que ce choix n'ait pas été fait et mis en œuvre quelques semaines plus tôt.

Il ne s'agit pas de renoncer à nos libertés individuelles ou à nos libertés collectives.
C'est exactement l'inverse.

Il ne s'agit pas non plus de sauver malgré eux les adeptes des sorties et des voyages, hostiles à la vaccination obligatoire ou à la vaccination tout court pour les plus enragés.
Il s'agit d'aller le plus vite possible vers les 90% d'immunité collective nécessaire pour bloquer le variant Delta.
Par la vaccination autant que possible.
Pour sauver le plus possible de vies chez les réfractaires aussi bien que chez les autres.

Et ce, pour finir, un jour, par vaincre la pandémie.
Et pour enfin vivre sans masque, sans gel hydroacollique, sans gestes barrières, sans couvre-feux, sans confiement.

Il ne s'agit donc pas de renoncer à nos libertés mais bien au contraire à toutes les retrouver le plus vite possible.

• J’aime
Réactions: aCLR et Kolof
Il ne s'agit donc pas de renoncer à nos libertés mais bien au contraire à toutes les retrouver le plus vite possible.
C'est exactement dans cette logique que je me suis fait vacciner. Je n'étais a priori ni pro- ni anti-, et plutôt que d'écouter les politiciens, les complotistes ou les experts autoproclamés qui pullulent sur les réseaux sociaux, j'ai écouté les scientifiques, en choisissant ceux qui n'ont pas de liens avec les lobbies pharmaceutiques (notamment des scientifiques qui enseignent, plutôt que des praticiens), et m'aidant aussi des avis de quelques zététiciens de grande confiance ayant planché sur le sujet.

Je me suis donc fait vacciner pour donner une chance à mes libertés, et pour contribuer à ce que nos libertés collectives reviennent autant que possible. Convaincu au passage que ce n'est pas en ne faisant rien qu'on viendra à bout de cette pandémie, quoi que certains puissent en dire.

Chacun est libre de ses choix. Je ne juge personne. Mais il n'est guère acceptable de faire un choix, surtout en affirmant haut et fort des convictions ou des arguments qui essaient tant bien que mal d'y ressembler, et ensuite de venir se plaindre des conséquences de ces choix.

Toujours la même étude. Toujours le même article mal informé. Vous n'avez que cette référence ? C'est un peu court jeune homme.

Il n' y a pas qu"une étude.

L' article résume plusieurs études (et il y en a surement d' autres; d'ailleurs toi qui réclame des études, elles sont ou les études sur les mefaits (massifs parce que évidement sur des millions d' injections, ou pourrat toujours trouver quelques cas inattendus, mais çà ne suffirat pas pour faire une généralité)

Ça date d'avant le variant indien (delta).

Et tu n' as pas lu l' article, parce que le casdu variant Delta y est évoqué.

Et donc ou sont les études comme quoi il faut pas se faire vacciner

Et l' avis du conseil scientifique ne plaide pas du tout pour une non vaccination
Bien au contraire.
"
La vaccination outre-mer est encore trop faible. Le pourcentage de la population ayant reçu une première dose est de 16/17% seulement en Guyane, Martinique, Guadeloupe et Mayotte (contre 52% en France métropolitaine), 22% en Nouvelle Calédonie, 24% à Saint Martin, 28% à la Réunion, 52% à Saint Barthelemy, 55% à Wallis et Futuna.
Une introduction du variant Delta sur ces territoires trop faiblement vaccinés pourrait induire une nouvelle augmentation d’incidence en raison de la transmission accrue du variant, et pourrait en même temps temps toucher une population infectée par des variants pour lesquels la protection contre le variant Delta est diminuée (variants Brésiliens en Guyane et Sud-africains à La Réunion)
'

• J’aime
Réactions: Human-Fly
STRATÉGIQUE. Ça te parle ?
On s'est retrouvé confinés parce qu'on n'avait pas de masques. Parce que le ministre de la Santé nous a dit que les masques étaient inutiles, avant qu'on nous sorte le masque obligatoire et les 135 euros d'amendes qui vont avec.

Il n' y avait pas de masques en quantité suffissantes pour toutes la population. CE n(' était pas possible de rendre le masque obligatoire dans ces conditions.

En chine s'était "la bagarre" sur les aeroports, ou les américains achetaient les masques des autres pays sur le tarmac des aeroports. Juste au moment ou ils allaient etre embarqués.

Et les chinois ne s'emmerdaient pas non plus, contrat ou pas contrat, si un type se ramenait sur le tarmac et reprenait le stock en partance a un prix plus élevé, les chinois acceptaient.

Et en france on ne fabriquaiy plus de masque. Et on s'y est remis , sauf que a terme , la prodiuction de masque va de plus en plus surpasser et largement surpasser la demande. si dans deux ans, plus personnene porte de masque, est ce qu'il faudrat continuer de fabriquer des masques par centaines de millions si ce n' est pas plus, pour les entasser dans des hangars, pour des dizaines d' années???

• J’aime
Réactions: Human-Fly et Kolof
Il n' y avait pas de masques en quantité suffissantes pour toutes la population. CE n(' était pas possible de rendre le masque obligatoire dans ces conditions.
Et c'était une raison pour mentir comme des arracheurs de dents en disant qu'il était inutile ?

Dans la mesure où les principaux politiques à la manœuvre étaient complices et artisans de la destruction du stock de masques (MM. Véran & Salomon de l'entourage de M. Touraine).

Inutile de préciser que ces "médecins" avaient été sélectionnés par le distingué Emmanuel...

Ce genre de discours devient insupportable ! :mad:

Ça date d'avant le variant indien (delta). Ça diminue pas deux mais ça n'empêche rien. C'est logique. Comme déjà expliqué maintes fois : vous êtes en contact avec le virus, vous en avez respiré donc vous le transmettez, même si vous êtes protégés par votre vaccin. La protection des autres, c'est le masque.

Un peu de vrais infos :

Où on se rend compte que le "conseil scientifique" est bien plus nuancé est prudent que ce qu'en rapporte la presse mainstream.

Sauf que tu n'es pas obligé de monter dans une voiture, encore moins de la conduire. Je m'en passe la plupart du temps.
Tu n'es pas non plus obligé de te faire vacciner si tu décides de ne pas aller au restaurant, en discothèque, aux concerts ou au cinéma. Personnellement, je n'aurais pas eu besoin de me faire vacciner, cela n'aurait pas foncièrement changé ma liberté individuelle puisque je ne fréquent que très peu, voir pas du tout ces endroits. En tout cas, je peux très bien m'en passer.

Ma liberté est de toute de façon chaque jour sous contrainte à cause des choix que je fais et des règles la société dans laquelle on vie. Ce sont mes combats, je ne crie pas au scandale, j'ai juste décidé certaines choses dans ma vie qui ne sont pas en accord avec la société, mais j'ai fait ces choix en connaissance de cause et je vis avec. Une personne ne souhaitant pas accepter ces contraintes vaccinales peut très bien vivre sereinement sa vie sans grands soucis.

Pour vous, je m'en cogne. Si la prison et le flicage ça vous épate, tant mieux. Ce n'est pas le pays dans lequel je suis né ni habitué à vivre.

Justement, quand j'étais jeune, je voyais les reportages sur les petits Africains qui crevaient à tour de bras et je me disais que j'avais la chance d'être né dans un pays civilisé avec des règles de vie en communauté.

Ce genre de discours devient insupportable ! :mad:
Totalement. Le problème c'est que ces incohérences ont créé une large défiance, qu'elles ont fait le lit des complotistes, et qu'elles ont aussi incité des positionnements aussi stupides que "j'aime pas EM, je me vaccinerai pas". :eek:

• J’aime
Réactions: Gwen et Human-Fly
En Chine ça bouge pour les réfractaires... https://actu.orange.fr/societe/sant...e-autour-des-non-vaccines-CNT000001CwPT4.html ...et je trouve ça normal.

Par le passé à l'école primaire, il y avait bien la traditionnelle cuti pour détecter la Tuberculose et personne n'avait rien à redire. De même que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’haemophilius influenzae B, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C, le pneumocoque, cette liste fait partie de celle qui est obligatoire pour les enfants scolarisés avec un rappel tous les 5 ans ou 10 ans pour les adultes. Alors les Français qui sont réfractaires m'amusent entre guillemets en égard de la gravité du Covid 19 !

Le temps entre deux doses baissent pas mal , c'était pas comme cela quand j'ai fait ma première dose :oops:

o, en est a combien là, 110 000 morts ? excusez du peu, et pas 110 000 morts dans les conditions d'une grippe classique, 110 000 morts en ayant eut des contraintes absolument incroyable: rester enfermé cgez soi, oblgation de port du masque, gel hydro alcoolique dans les magazins , fermetures de tout ce qui est loisirs, cinéma , théatre, boite de nuit, restaurant, bistrots, et j' en passe et des meilleures! Maintenant si on avait fait "comme si de rien n'était", et qu'aucune mesure n( aurait été prise. Pas de confinement , pas fde masque, tout ouvert , bistrot , restau, ciné, concert , foire, kermesse et j'en passe... Question: on en serait a combien de morts??? Le meme chiffre, 110 000 ?? j' en ai plus que des doutes; le chiffre aurait été multiplié.
I agree !
Je conteste un peu ça aussi. La pandemie est un phénomène exceptionnel, et o,n ne peut pas , économiquement, baser le calcul du nombre de lit d' hopitaux sur un phénomène, pas totalement inattendu, mais dont les probabilités de réalisation sont trés difficile a déterminer.

C est comme les masques, il y a eut des stocks massif de masques avant la pandémie.
Non, ce n'est pas un phénomène exceptionnel. C'est d'ailleurs la seconde fois en dix ans que nous sommes confrontés à pareille situation. Sauf que la fois dernière, personne ou presque n'a eu à souffrir de l'épidémie. C'est resté très localisé. Et les mesures prises par Mme Bachelot, ministre de la santé de l'époque, ont fondu comme peau de chagrin. Les coupes budgétaires dans les services de santé ne datent pas d'hier. Mais aujourd'hui nous payons le prix d'avoir laissé faire pareilles économies. Seulement, que Moonwalker et du coup toi et moi utilisions cet argument pour ou contre la situation actuelle ne sert à rien. Ça ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu.

La situation idéale que tu décris à la fin de ton message est juste et la réponse de l'empêcheur de filer droit l'est tout autant. Nous faisons des choix à l'instant T selon une projection donnée. Et comme cette dernière ne peut contenir l'ensemble des issues, si une possibilité involontairement ou volontairement écartée vient à surgir, patatra ! C'est le drame…

Je soutiens ta position sur la situation et comprends la position de Moonwalker. Je disais juste que poser ça dans le débat ne permet pas d'avancer.
Pendant la guerre aussi, il y avait des gens qui trouvaient que les boches étaient sympathiques
Quand ça n'est pas pour nous éclairer des merveilleux choix politiques d'après-guerre des boches, il faut que tu nous rabaisses avec l'époque de collaboration. Tu vis trop près de la frontière ! Tu es tiraillé entre deux époques et forcément, c'est sur nous que ça retombe !
Tiens, comme l'histoire c'est ta passion, tu ne préfèrerais pas nous matraquer avec les gaulois et les romains ou les chouans et la république. Cette manie de ressortir les collabos chaque fois que l'occasion se présente – ou le fédéralisme quand ça t'arrange – devient vraiment lassant.
Le terme me semble insultant pour les veaux.
Je trouve aussi ! Mais tu sais quoi, l'un dans l'autre, je préfère lire ce terme dans les mots d'un Moonwalker que la foule de synonymes de notre ami louiscypher. Sinon, je suis tout disposé à être catalogué de veau. Ça ne me pose pas de problème. Je dirai même plus. Pour une fois que je suis parmi le troupeau, je ne vais pas m'en plaindre !
Et c'était une raison pour mentir comme des arracheurs de dents en disant qu'il était inutile ?
Mentir ?! Comme tu y vas ! Omission de la réalité des faits, interprétation consensuelle de la situation, contre-vérité voire carabistouilles, oui, mais mensonge éhonté, non, cette terminologie n'avance à rien dans le milieu politique. L'EPRUS n'existait plus, il fallait bien improviser.
Ma liberté est de toute de façon chaque jour sous contrainte à cause des choix que je fais et des règles la société dans laquelle on vie. Ce sont mes combats, je ne crie pas au scandale, j'ai juste décidé certaines choses dans ma vie qui ne sont pas en accord avec la société, mais j'ai fait ces choix en connaissance de cause et je vis avec. Une personne ne souhaitant pas accepter ces contraintes vaccinales peut très bien vivre sereinement sa vie sans grands soucis.
I agree !

• J’aime
Réactions: ScapO et Human-Fly
si dans deux ans, plus personnene porte de masque, est ce qu'il faudrat continuer de fabriquer des masques par centaines de millions si ce n' est pas plus, pour les entasser dans des hangars, pour des dizaines d' années???
Oui il faudra stocker ces masques et d'autres trucs indéfiniment.

Mais au-delà de ce petit bout de plastique, il y a une vraie campagne de relocalisation des produits essentiels, stratégiques, indispensables et nécessaires sur le sol français voire européen. Nous apprenons de nos erreurs. Délocaliser à tout-va n'est utile qu'aux financiers. Seulement, et les gouvernants feignent d'en prendre conscience, perdre son indépendance n'est pas toujours une bonne chose.

//aparté hors-sujet : quelques agents de l'état en charge des aménagements et équipements du territoire se plaignent d'une part de la baisse de leur effectifs et d'autre part de la dépendance aux entreprises privées ayant récupérées les contrats dont les agences nationales ont été dépouillées. (ça ne fera pas avancer notre sujet mais donnera une idée du combat permanent à livrer pour conserver son indépendance)

• J’aime
Réactions: Human-Fly et Kolof
Oui il faudra stocker ces masques et d'autres trucs indéfiniment.

Pas stocké indefiniment, faut les détruire au bout d'un temps, apparament.

Ils ont une date de péremption.

"Il recommande une gestion tournante des stocks - en raison de la péremption des FFP2"

• J’aime
Réactions: Human-Fly et aCLR
Tu n'es pas non plus obligé de te faire vacciner si tu décides de ne pas aller au restaurant, en discothèque, aux concerts ou au cinéma. Personnellement, je n'aurais pas eu besoin de me faire vacciner, cela n'aurait pas foncièrement changé ma liberté individuelle puisque je ne fréquent que très peu, voir pas du tout ces endroits. En tout cas, je peux très bien m'en passer.
Je suis d'accord. Si c'est pour ne se passer que de ça, on peut envisager de ne pas se faire vacciner (tout en étant un brave salopard, puisque, hein, on se contrefout totalement du reste de la population, selon ce que je crois avoir compris en lisant ce fil - comprenez ça comme un simple exercice de provocation).
En revanche, pouvons-nous nous passer d'aller acheter notre pitance quotidienne ?
Parce que c'est aussi de ça dont il est question avec le passe sanitaire obligatoire.
Et d'ailleurs, tiens, la situation est un peu plus finaude que ça. Personne ne dit que la vaccination est obligatoire (sauf pour certains professionnels).
Y a de ces subtilités qui sont parfois savoureuses.

On se plaint, on se plaint, mais j'ai trouvé la solution pour les courses.
Ma voisine est vaccinée, elle ira faire mes courses.
Après tout, ça fait 10 ans que je fais les siennes.
Ce ne sera qu'un retour de politesse.

Dites aux gens qu'ils peuvent mourir du covid et qu'il vaut mieux se faire vacciner, autant pisser dans un violon.
Dites leur qu'ils ne pourront plus aller au troquet, c'est la ruée.

Ce n'est pas de la dictature, c'est de la psychologie :happy:

• Haha
Réactions: Human-Fly