[Covid-19] Le Coronavirus ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début Date de début
En Belgique, le conseil d'état "casse" la décision du gouvernement en ce qui concerne la fermeture des lieux culturels en qualifiant lesdites mesures comme disproportionnées - La décision du conseil d'état est immédiate et non sujette à appel ! Les mesures de fermetures étaient appliquées depuis dimanche et on fait l'objet d'un afflux de désobéissances civiles des secteurs concernés et de la population.

Hourrah pour le CE ! Cette décision était du même niveau d'absurdité que celles annoncées lundi en France d'interdire de boire debout, de manger dans un train, ou l’obligation de porter un masque dans la rue...

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Bah alors, et les gestes barrières ? Et la distanciation sociale ? Qu'est ce qu'ils en ont fait des règles élémentaires de protection ?

Allez hop, privés de réveillon du nouvel an (ou plutôt ce qu'il en reste) !

Bah alors, et les gestes barrières ? Et la distanciation sociale ? Qu'est ce qu'ils en ont fait des règles élémentaires de protection ?

Allez hop, privés de réveillon du nouvel an (ou plutôt ce qu'il en reste) !

Oui, probablement, mais il ne s'agit pas que du réveillon du nouvel an, comme tu l'as parfaitement compris. ;)

Je pense effectivement qu'il faut agir avant le réveillon.
Parce que le réveillon du nouvel an, c'est par excellence une grande occasion de brassage de populations.

Mais nous n'en sommes plus là.
Le variant Omicron est extrêmement contagieux. Sans doute trois ou quatre fois plus que le Delta.

Toutefois, le variant Omicron pourrait être plus ou moins deux fois moins virulent et moins léthal que le Delta.
Beaucoup de flou et d'incertitudes à ce sujet si on compare les études sud-africaines, danoises, et britanniques.
Des données consolidées devraient arriver dans les prochains jours, en provenance de Londres.

Et la population française étant assez bien vaccinée, bien qu'imparfaitement, elle est au moins partiellement protégée par le vaccin, malgré l'échappement immunitaire d'Omicron.
Pour l'instant, le "raz-de-marée" de la 6ème vague (Omicron) est un raz-de-marée de contaminations, mais pas encore un raz-de-marée d'hospitalisations.
Mais les hôpitaux sont déjà saturés et largement plus fragiles aujourd'hui qu'au début de la pandémie.

Les chiffres à surveiller sont ceux des hospitalisations.
Si elles augmentent vraiment très peu, ça peut passer.
Si par contre les hospitalisations augmentent dans des proportions beaucoup plus importantes, il faudra des mesures contraignantes pour réduire les contacts sociaux.
D'autant que l'hôpital n'est pas le seul concerné ; toute l'organisation de la société pourrait être menacée.
L'info est loin d'être neuve, mais il y a déjà six jours, le Conseil Scientifique redoutait une désorganisatkon générale de la société.

En cas de vagues d'hospitalisations massives, le Pass Vaccinal risque de ne pas suffire.
Ou même d'arriver un peu trop tard, considérant la vitesse de progression d'Omicron.

Un point de vue intéressant et récent pour terminer celui de l'institut Pasteur, qui envisage plusieurs hypothèses, des plus pessimistes aux plus optimistes, en considérant les hypothèses les plus crédibles selon eux.

Je crains un mois de janvier très difficile, mais j'espère me tromper...

Dernière édition:
Ah , pire que l'année dernière ?

Possible, oui.

L'échappement immunitaire d'Omicron est inquiétant, et sa vitesse se propagation aussi.

Sur le plan sanitaire, il faut gérer la cinquième vague (Delta), qui reste sur un plateau très haut. Et il faut aussi gérer la sixième vague (Omicron), avec un variant beaucoup plus contagieux.
Or, les hôpitaux sont saturés pour plusieurs raisons : les deux vagues Covid-19, mais aussi tout le travail classique de l'hôpital, mais avec déjà des déprogrammations d'examens ou d'interventions chirurgicales, y-compris pour des patients dans des états graves.
Il faut ajouter à ça l'épuisement du corps médical hospitalier et extra-hospitalier. Les médecins de villes, pour beaucoup, et parfois même les pharmaciens sont épuisés.
En raisons des multiples séances de vaccination et de tests essentiellement liées à la Covid-19. Mais les médecins généralistes, par exemple, doivent aussi gérer les gripes saisonnières, les bronchiolites, etc...

Sans oublier que les médecins et autres personnels médicaux et paramédicaux, hospitaliers entre autres, sont pour beaucoup absents. Certains sont positifs à la Covid-19, d'autres ont malheureusement démissionné.

L'hôpital est donc bien plus fragile qu'il y a un an.
De plus, avec la progression d'Omicron, les risques de désorganisation de la société dans son ensemble au sujets desquels le Conseil Scientifique alertait il y a quelques jours, sont peut-être en train de se réaliser, et pas seulement en France.
De multiples commerces ferment et des vols aériens sont annulés, le tout à cause de cas positifs à la Covid-19.
Pas seulement dans les pays européens voisins de la France mais aussi en Finlande et aux États-Unis, entre autres.

Donc, oui, sur un plan sanitaire général et concernant les risques de désorganisation de la société, le mois de janvier 2022 risque d'être pire que le mois de janvier 2021.
Dans l'hypothèse la plus haute, la seule consolation sera peut-être une moindre mortalité en raison de la probable moindre virulence du variant Omicron par rapport au variant Delta.

Par contre, je parle uniquement du mois de janvier.
Personne n'a de vraie visibilité au-delà.
Et les extrapolations les plus raisonnées, notamment par de bonnes modélisations mathématiques, donnent des raisons d'espérer que 2022 sera au contraire une année plus satisfaisante que 2021.
Je renvoie à la récente déclaration de l'OMS qui prévoyait carrément que 2022 serait l'année de la victoire contre la Covid-19.
Point de vue forcément assez audacieux, mais auquel j'ai envie de croire. :)
Je suis donc pessimiste pour le court terme (de maintenant à janvier 2022, en gros).
Mais je reste fondamentalement optimiste pour le long terme et même relativement optimiste pour le moyen terme.

Selon certaines théories émises par des virologues, infectiologues, et epidemiologistes, Omicron pourrait déjà marquer une sorte de déclin du virus, qui serait en train de devenir moins dangereux, ou serait même en train de s'éteindre.

(Ci-dessus, le point de vue d'Anthony Fauci, immunologue, et conseiller médical de la Maison Blanche.)

Autre opinion optimiste, celle de Martin Blachier, épidémiolohiste.

Autre point de vue optimiste, d'un virologue.

Simples hypothèses, mais encourageantes. ;)

Dans l'hypothèse la plus haute, Omicron pourrait contaminer tout le monde, en épargnant assez largement les vaccinés, et faire en sorte que la population atteigne la fameuse immunité collective.
Ce qui pourrait donc amener à l'éradication du virus, qui ne trouverait plus d'hôte. Encore une fois, dans cette hypothèse, la mortalité serait bien plus élevée chez les non vaccinés que chez les vaccinés.

Bien entendu, à ce stade, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, mais elle est intéressante.

Attendons avec impatience les vaccins à ARN Messager de deuxième génération adaptés à Omicron.
Ils devraient arriver aux États-Unis dès janvier, et en France en mars.

Personne ne connaît la fin de l'histoire, mais des perspectives intéressantes commencent à apparaître... ;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
En soi, pourquoi pas ?
Toute initiative scientifique destinée à combattre la Covid-19 est à suivre avec intérêt.

Là, ce qui me gêne, c'est qu'en cas de succès des phases 1, 2, et 3, ce nouveau vaccin ne sera pas disponible avant... 2025.
Autant dire, du moins je l'espère, que ce vaccin risque d'arriver après la bataille... ;)
tout d'abord, Excellente année à tout l'monde,
Après la bataille?, j'ai bien peur que ce virus ne soit présent indéfiniment, genre grippe....
Faut juste espérer qu'au fur et à mesure des variants, il perde de sa wash et que les vaccins augmentent leur spectre d'efficacité.

Dernière édition:
tout d'abord, Excellente année à tout l'monde,
Après la bataille?, j'ai bien peur que ce virus ne soit présent indéfiniment, genre grippe....
Faut juste espérer qu'au fur et à mesure des variants, il perde de sa wash et que les vaccins augmentent leur spectre d'efficacité.

Si l'on privilégie les hypothèses les plus optimistes, qui semblent prendre une certaine ampleur en ce moment, deux sont "en concurrence".
Soit la "normalisation" du virus, et dans ce cas, tu as raison, ce nouveau vaccin offrira peut-être un complément utile aux autres, particulièrement les vaccins à ARN Messager.
Personnellement (mais peut-être suis-je trop optimiste), je suis bien tenté de croire à l'autre hypothèse, celle de l'éradication totale du virus... Avant 2025. ;)