[Covid-19] Le Coronavirus ?


Oui, certes, je ne conteste pas les propos de Romuald...
Ceci dit, j'ai lu intégralement l'article vers lequel pointe le lien dans le post de Romuald, justement...
Cet article du Monde, qui abonde dans le sens de l'alerte de l'OMS, et qui même la cite, sans même en nuancer le sens, encore moins en développant un point de vue inverse.

On ne sait pas de quoi demain sera fait. Tout est possible.
Disons simplement que la période actuelle s'avère décidément difficile, comme on le prévoyait à la de l'année dernière.

Mais en voyant les choses sur une période un peu plus longue, la même OMS est plus optimiste.
J'avais cité fin décembre dernier un communiqué de l'OMS qui prévoyait une victoire contre la pandémie en 2022.
Voici un autre communiqué de la même OMS allant plus ou moins dans le même sens : un sens combatif, voire optimiste.
 
Faut pas se laisser abattre...
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est pour cela que nous nous vaccinons ;)

Exactement.
Bien que l'on sache désormais que le vaccin seul ne suffit pas à combattre la pandémie, la vaccination (3 doses actuellement) reste plus que jamais indispensable.
Il ne faut pas se lasser de le répéter ! :up:
 
Le ministre de la Santé Olivier Véran estime qu'il y a «une possibilité» que cette cinquième vague soit «peut-être la dernière».

Comme le disait déjà Coluche il y a plus de trente ans, 'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés'.
Changeront jamais !


Pourquoi pas ?

N'étant pas abonné au site du Figaro, je n'ai pas accès à la fin de l'article, et je ne sais donc pas si la fin est mieux tournée que le début.


Dans cet article en accès libre, les propos de Véran sont déjà mieux développés, et complétés de façon très intéressante par Arnaud Fontanet, épidémiologiste.
Cet article optimiste est d'autant plus intéressant qu'il prend en compte la possible, voire probable émergence de nouveaux variants après Omicron.

D'après Arnaud Fontanet, l'immunité acquise par la vaccination (3 doses) associée à l'immunité acquise par la contamination nous rapproche de l'immunité collective de sorte que nous serons probablement bien protègés en cas de l'émergence de nouveaux variants.

La période actuelle est certes dure, en particulier pour les gens qui ont besoin d'aller à l'hôpital, mais l'horizon pourrait bien s'éclaircir dans les mois à venir ! :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Pourquoi pas ?
On est d'accord, mieux vaut être optimiste,. Mais en rajouter des couches à ce point sur le conditionnel est risible, et tellement 'politique'. L'inverse (Macron 'emmerdant' les non-vaccinés) l'est d'ailleurs tout autant.
Si ces messieurs veulent qu'on reprenne confiance en la politique, qu'ils commencent par arrêter avec leurs éléments de langage, leur souci du buzz et tous ces artifices de comm' dont plus personne n'est dupe.
 
Un autre point de vue intéressant.
Omicron pourrait infecter tout le monde, et conférer la fameuse immunité collective dont les scientifiques parlent à nouveau de plus en plus.
La Covid-19 pourrait se normaliser et devenir une maladie bénigne, ne nécessitant peut-être qu'un seul rappel Vaccinal annuel, surtout pour les personnes les plus fragiles.
Toutefois, pour limiter la mortalité lors de l'acquisition de l'immunité collective par la contamination, la vaccination reste absolument indispensable.


(...)

"Il est évident que l’intervention humaine est capitale. Si on n’avait pas les mesures barrières et la vaccination, on parlerait de centaines de millions de morts. C’est absolument certain."

(...)


(Patrick Berche, professeur émérite et membre de l'académie nationale de médecine)


Le scientifique nous rappelle, à titre d'exemples, comment d'autres épidémies ou pandémies se sont terminées.


Tout ça constitue une hypothèse pour les prochains mois, et non pour le très court terme, qui restera très difficile pendant encore plusieurs semaines.


Mais ça fait un point de vue optimiste de plus, qui en rejoint d'autres, dans les grandes lignes... ;)

:)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
L'inverse (Macron 'emmerdant' les non-vaccinés) l'est d'ailleurs tout autant.
Comme je partage largement cet avis, « rendre la vie sociale et professionnelle des non-vaccinés de plus en plus difficile à gérer sans passer par la case schéma vaccinal complet », lire ces mots de l’interview du président m’a réconforté hé hé. Ce que l’on croyait déjà tous voir dans la logique de mutation du passe sanitaire en vaccinal, nous a été confirmé sans filtre. Et c’est tant mieux ! On est loin du « devoir patriotique » lancé par Biden mais ça me parle tout autant :cool:
 
J'ai une copine qui a choppé Omicron... :eek:
Je lui ai demandé de me rouler une pelle ! :wtf:
Je suis désormais immunisé :zombie:
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
Information supplémentaire dans la mesure où les chiffres du lundi 3 janvier 2022 ont été revus et corrigés... https://actu.orange.fr/france/covid...s-un-nouveau-record-magic-CNT000001ImnxI.html

Pourquoi n'ont-ils pas été diffusés correctement est une autre histoire que nous ne saurons pas ! Assurément le fait de la vente libre des autotests et que le gouvernement n'a sûrement pas prit en compte ce jour-là !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et peyret
bonjour
ayant travaillé ds les hopitaux et surtout ds les chiffres desdits hopitaux , je suis toujours étonné depuis 2 ans sur l'obtention des chiffres , sachant que ds un hopital , il n'y a qu'un canal officiel qui diffuse lesdits chiffres dans lesquels apparait le diagnostic qui ne peut etre saisi que par un medecin employé par l'hopital .
Parfois il y a plusieurs diagnostics .
tout ça pour dire que les manoeuvres de diffusion des stats sont lentes car c'est fait sur un serveur dedié via le net et l'afflux de données ralentit le tout .
je ne nie pas l'exactitude des chiffres mais je suis etonné de la rapidité d'obtention
ainsi 410 000 cas positis en 24h... c'est enorme en terme de données , car dans ce cas en plus les sources sont multiples .

Tous les chiffres français traitant de la Covid-19 sont actuellement à la ramasse.
Je renvoie à la lecture de cet excellent article, déjà cité en lien par @TimeCapsule.
Excellent article , d'autant que les serveurs des hopitaux et leur logiciel ne sont pas uniformisés , chacun ayant sa propre config et sa propre connexion au net , connexion qui n'est pas favorisée plus que les notres , et meme parfois , comme nous , ça catouille cher.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
  • J’aime
Réactions: Human-Fly

Tout le monde n’est pas raccord.


Exact.
Je me suis récemment fait l'écho de différentes hypothèses optimistes, d'ailleurs pas toutes en provenance de France.
Mals la communauté scientifique est divisée, comme d'habitude en période d'incertitude.
Il faut lire plusieurs auteurs, comme tu le fais, et essayer de se concentrer sur les hypothèses les plus crédibles et les plus intéressantes.

Espérons que l'avenir donnera raison aux plus optimistes...
Qui vivra verra...