Les non-vaccinés ne sont un danger que pour eux-mêmes. Les autres sont vaccinés. Ou alors le vaccin ne sert à rien.
Non, les non-vaccinés ne sont pas un danger que pour eux-mêmes, malheureusement.
Tu vas peut-être me dire qu'il y a une crise de l'hôpital en plus de la crise sanitaire, ce que tu avais déjà dit dans un post. Et sur ce point, je te donnerai raison.
En France, le service des Urgences était "en grève" (mais pas totalement, évidemment) avant la pandémie.
En pleine pandémie, en ce moment, des lits de réanimation sont fermés dans les hôpitaux parce que des médecins, des infirmiers, infirmières et autres personnels médicaux ont démissionné.
Parce que d'autres personnels médicaux sont contaminés par le virus de la Covid-19 ou cas contacts.
On en arrive à rappeler des médecins positifs mais non symptômatiques pour assurer certains soins, en particuliers en soins intensifs et en réanimation.
Parce que l'hôpital continue de prendre en charge les malades de la Covid-19 développant des formes graves et ayant besoin de réanimation. Selon les études, entre 80% et 90% de non-vaccinés.
Et ces services de réanimation fonctionnent grâce au fameux principe du "plan blanc", celui des catastrophes et qui est malheureusement en train de devenir le fonctionnement habituel de nombreux hôpitaux.
Pour ça, il faut des déprogrammations, c'est à dire clairement des "pertes de chance" (des années ou parfois des décennies de vie en moins), pour des interventions chirurgicales (y-compris très lourdes), qui seront différées, parfois de plusieurs mois, des cancers qui ne seront pas pris en charge correctement ou diagnostiqués trop tardivement, etc...
En clair, un malade cardiaque ou cancéreux vacciné 3 doses contre la Covid-19 va devoir attendre son tour (au moins plusieurs mois dans certains cas) pour que des non-vaccinés puissent aller en réanimation, même s'ils ne souffrent pas de co-morbidités et qu'un simple vaccin aurait pu les empêcher de mobiliser une équipe médicale pendant plusieurs semaines.
Donc, je comprends très bien que d'une façon ou d'une autre, des gens cherchent à accroître la pression sur les non-vaccinés... ( Ce que je peux être poli pour dire ça, c'est incroyable...)
Alors pas non plus au point de pénaliser la non vaccination pour non respect de la loi sur l'obligation vaccinale... Car cette dernière n'existe pas. Effectivement.
M’enfin, pour rester optimiste, l’EMA envisage l’immunité collective grâce à… Omicron. o_O
Effectivement, de plus en plus de scientifique, comme des épidémiologiste, des virologues, des infectiologues pensent en effet que l'Europe (si ce n'est le mode entier) va vers l'immunité collective.
Pour s'en tenir aux prévisions de l'OMS, plus de 50% des citoyens européens (l'Europe s'entend dans une acception large dans ce cas) seront contaminés par Omicron dans moins de deux mois.
Ce qui peut éventuellement suffire pour l'immunité collective.
Sauf erreur de ma part, l'immense majorité des scientifiques pense qu'Omicron va immuniser contre ... Omicron. C'est à dire qu'il est improbable qu'un individu se fasse contaminer deux fois de suite par Omicron.
Quant à espérer que cette immunité collective conférée par Omicron puisse s'étendre à d'autres versions mutantes du Sars-Cov-2 (variants ou recombinants), c'est aujourd'hui une hypothèse incertaine voire improbable, malheureusement.
L'article que tu cites (site de LCI) présente l'une des actuelles hypothèses optimistes au sujet du virus, puisqu'il est question d'associer directement la probable future immunité collective conférée par Omicron et l'évolution de l'actuelle phase pandémique du virus en éventuelle future phase endémique.
Hypothèse intéressante, mais comme chacun le sait, nous ne pouvons pas avoir de claire visibilité à plus de deux semaines, voire parfois un mois grand maximum.
Les plus grands scientifiques ont bien raison de dire qu'il faut savoir rester très humble dans le cas de cette pandémie.
Un scientifique ou un médecin disant qu'il faut savoir rester humble m'inspire tout de suite de la confiance, voire de la sympathie.
Ceux qui font tout le contraire m'inspirent... Tout le contraire.