Bonjour Human-Fly !@Diaoulic, @jmaubert, @Moonwalker,
Je vous ai lus avec attention et intérêt, et je n'ai pas l'impression que vous soyez autant en désaccord que vous en avez l'air.
Je crois que vous ne parlez pas de la même chose.
Moonwalker nous parle essentiellement du long terme, de l'état préoccupant de l'hôpital du fait du désengagement de l'état depuis au moins quelques décennies.
Le problème est structurel, et concerne le temps long. On découvre aujourd'hui (ou on fait semblant de découvrir) que les différents gouvernements qui se sont succédés ont depuis longtemps accumulé les économies de bouts de chandelles réalisées sur le dos de l'hôpital.
Moonwalker a raison de dire qu'une logique de rentabilité s'est imposée partout.
Et bien entendu, ces sous-investissements tant dans les infrastructures de l'hôpital, les équipements, les formations, les salaires apparaissent aujourd'hui parce que la pandémie est là et qu'en ce moment, l'hôpital est vraiment "à l'os".
Les médecins Covid+ non symptômatiques sont rappelés, de même que les personnels hospitaliers en vacances, ou encore les médecins retraités, etc...
Le problème de ce désengagement de l'état dans l'hôpital date plus ou moins d'une quarantaine d'années, et ce ne sont effectivement pas les non-vaccinés qui en sont responsables.
D'autant moins si on les accuse de ne pas respecter une loi d'obligation vaccinale qui, hélas, n'existe pas. Ou pas encore.
Moonwalker l'aurait peut-être dit un peu autrement, mais dans les grandes lignes je crois être d'accord avec lui sur cet aspect des choses.
Diaoulic et jmaubert parlent essentiellement du court terme, voire de situations qui deviennent urgentes, du fait de multiples déprogrammations, y-compris pour des pathologies chroniques, ou lourdes, ou les deux à la fois.
Avec des témoignages que je trouve d'ailleurs humainement poignants, très parlants et très clairs.
Et dans ces programmation pour prendre en soins intensifs ou en réanimation des patients Covid+ développant des formes graves, la part de responsabilité des non-vaccinés, majoritaires ou très majoritaires dans les hospitalisations, et surtout les services de réanimation est considérable. Même si tout ne se résume pas à ça.
Donc, avant de considérer le nécessaire réengagement de l'état dans l'hôpital (ou en même temps), il faut gérer l'urgence de la situation actuelle.
Le Pass Sanitaire a laissé 5 millions (un peu moins selon les chiffres les plus récents) de personnes en dehors la vaccination. Gabriel Attal avait parlé d'"incitation maximale". Efficace, mais pas suffisant.
Espérons que le Pass Vaccinal soit plus efficace encore mais j'en doute.
Et même si les non-vaccinés ont des raisons diverses de ne pas être vaccinés, je pense que la vaccination obligatoire est la dernière carte à jouer pour que soit vaccinées les personnes qui peuvent l'être.
Exception faite des rares cas de contre-indication médicale.
Et avec une évidente tolérance pour les personnes âgées ou très âgées (disons au-delà de 80 ans, en gros), particulièrement celles qui ont des difficultés pour se rendre sur les lieux de vaccination, voire pour s'informer. Il faut éviter de pénaliser ces personnes et le plus possible aller vers elles. La stratégie du "aller vers" est bonne dans l'idée. Il faudrait en améliorer l'efficacité.
Même avec la vaccination obligatoire, nous n'arriverions pas à vacciner les presque 5 millions de personnes qui ne le sont pas. Mais clairement la plupart, à mon avis, et c'est pour ça qu'il faudrait le faire.
C'est même pour ça qu'il aurait fallu commencer par là.
Effectivement, Peace Maker te désigne parfaitement ! Et, effectivement tu as lu attentivement ( ce qui nous manque parfois à tous ).
J'ai rarement lu, ici ou ailleurs, quelque chose d'aussi intelligent, apaisé et résumant aussi bien, à la fois la situation que l'avis ( et la vie ) des uns et des autres !
Bien sur que Monnwalker et moi ne sommes pas loin d'être du même avis mais savoir le dire d'une manière claire et dépassionnée n'est pas facile ( en tous cas pour moi ) et avoir pu l'analyser tout aussi clairement est la preuve debeaucoup de lucidité et de calme !
Merci et bravo à toi pour cette analyse !