[Covid-19] Le Coronavirus ?

@Diaoulic, @jmaubert, @Moonwalker,

Je vous ai lus avec attention et intérêt, et je n'ai pas l'impression que vous soyez autant en désaccord que vous en avez l'air.

Je crois que vous ne parlez pas de la même chose.

Moonwalker nous parle essentiellement du long terme, de l'état préoccupant de l'hôpital du fait du désengagement de l'état depuis au moins quelques décennies.
Le problème est structurel, et concerne le temps long. On découvre aujourd'hui (ou on fait semblant de découvrir) que les différents gouvernements qui se sont succédés ont depuis longtemps accumulé les économies de bouts de chandelles réalisées sur le dos de l'hôpital.
Moonwalker a raison de dire qu'une logique de rentabilité s'est imposée partout.
Et bien entendu, ces sous-investissements tant dans les infrastructures de l'hôpital, les équipements, les formations, les salaires apparaissent aujourd'hui parce que la pandémie est là et qu'en ce moment, l'hôpital est vraiment "à l'os".
Les médecins Covid+ non symptômatiques sont rappelés, de même que les personnels hospitaliers en vacances, ou encore les médecins retraités, etc...
Le problème de ce désengagement de l'état dans l'hôpital date plus ou moins d'une quarantaine d'années, et ce ne sont effectivement pas les non-vaccinés qui en sont responsables.
D'autant moins si on les accuse de ne pas respecter une loi d'obligation vaccinale qui, hélas, n'existe pas. Ou pas encore.
Moonwalker l'aurait peut-être dit un peu autrement, mais dans les grandes lignes je crois être d'accord avec lui sur cet aspect des choses.


Diaoulic et jmaubert parlent essentiellement du court terme, voire de situations qui deviennent urgentes, du fait de multiples déprogrammations, y-compris pour des pathologies chroniques, ou lourdes, ou les deux à la fois.
Avec des témoignages que je trouve d'ailleurs humainement poignants, très parlants et très clairs.
Et dans ces programmation pour prendre en soins intensifs ou en réanimation des patients Covid+ développant des formes graves, la part de responsabilité des non-vaccinés, majoritaires ou très majoritaires dans les hospitalisations, et surtout les services de réanimation est considérable. Même si tout ne se résume pas à ça.
Donc, avant de considérer le nécessaire réengagement de l'état dans l'hôpital (ou en même temps), il faut gérer l'urgence de la situation actuelle.
Le Pass Sanitaire a laissé 5 millions (un peu moins selon les chiffres les plus récents) de personnes en dehors la vaccination. Gabriel Attal avait parlé d'"incitation maximale". Efficace, mais pas suffisant.
Espérons que le Pass Vaccinal soit plus efficace encore mais j'en doute.
Et même si les non-vaccinés ont des raisons diverses de ne pas être vaccinés, je pense que la vaccination obligatoire est la dernière carte à jouer pour que soit vaccinées les personnes qui peuvent l'être.
Exception faite des rares cas de contre-indication médicale.
Et avec une évidente tolérance pour les personnes âgées ou très âgées (disons au-delà de 80 ans, en gros), particulièrement celles qui ont des difficultés pour se rendre sur les lieux de vaccination, voire pour s'informer. Il faut éviter de pénaliser ces personnes et le plus possible aller vers elles. La stratégie du "aller vers" est bonne dans l'idée. Il faudrait en améliorer l'efficacité.

Même avec la vaccination obligatoire, nous n'arriverions pas à vacciner les presque 5 millions de personnes qui ne le sont pas. Mais clairement la plupart, à mon avis, et c'est pour ça qu'il faudrait le faire.
C'est même pour ça qu'il aurait fallu commencer par là.
Bonjour Human-Fly !
Effectivement, Peace Maker te désigne parfaitement ! Et, effectivement tu as lu attentivement ( ce qui nous manque parfois à tous ).
J'ai rarement lu, ici ou ailleurs, quelque chose d'aussi intelligent, apaisé et résumant aussi bien, à la fois la situation que l'avis ( et la vie ) des uns et des autres !
Bien sur que Monnwalker et moi ne sommes pas loin d'être du même avis mais savoir le dire d'une manière claire et dépassionnée n'est pas facile ( en tous cas pour moi ) et avoir pu l'analyser tout aussi clairement est la preuve debeaucoup de lucidité et de calme !
Merci et bravo à toi pour cette analyse !
 
@Human-Fly
je me rapproche de ton résumé, car oui c'est bien le présent qui est préoccupant.
Le futur est lui déjà bien ancré dans le marbre concernant la santé, l'enseignement, la sécurité... et il n'est pas plus réjouissant (de mon point de vue).
 
@Human-Fly
je me rapproche de ton résumé, car oui c'est bien le présent qui est préoccupant.
Le futur est lui déjà bien ancré dans le marbre concernant la santé, l'enseignement, la sécurité... et il n'est pas plus réjouissant (de mon point de vue).
Bonjour Diaoulic...Je suis ( un peu ) moins pessimiste en ce qui concerne l'avenir...Mais ca doit venir de mon côté rêveur ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Garns29
Je suis ( un peu ) moins pessimiste
hello JM,
je m'efforce chaque jour de l'être parce qu'il y a beaucoup de choses positives (dont on entend peu parler en place publique) de réalisées, humainement, culturellement, techniquement parlant, mais dans le fond je t'avoue avoir du mal.
 
@Diaoulic , @jmaubert , ce n'est pas que vos conversations soient inintéressantes, mais si vous n'êtes plus que deux, je vous signale le bouton "Conversation" (le troisième à partir de la droite dans le bandeau du haut).
Sauf si vous voulez poursuivre le match de ping-pong avec @Moonwalker , mais vous êtes battus d'avance, à l'usure.
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
@boninmi n’importe quoi ! :D Le résumé de HF, si tu l’avais lu, montre que ces trois intervenants ne parlent pas de la même chose. Ils peuvent donc continuer d’exprimer leurs points de vue ici même. :merci:
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly et boninmi
@boninmi n’importe quoi ! :D Le résumé de HF, si tu l’avais lu, montre que ces trois intervenants ne parlent pas de la même chose. Ils peuvent donc continuer d’exprimer leurs points de vue ici même. :merci:
Que je dis n'importe quoi, j'en suis le premier conscient. :hilarious: N'empêche, l'utilisation du bouton "Conversation" peut leur être utile ... :muted:
 
Sauf si vous voulez poursuivre le match de ping-pong avec @Moonwalker , mais vous êtes battus d'avance, à l'usure.
hello @boninmi
bien sûr l'idée n'est pas de s'éterniser à deux sur un fil de discussion général, et à ce titre merci pour le "plan" "conversation".
concernant la partie de Ping-pong, je ne considère pas cette "discussion" comme tel, c'est un peu le but de confronter les points de vue, tant que cela reste argumenté et que cela ne vire pas au concours de bite sémantique (pour éviter toute ambiguïté, ce n'est absolument pas la façon dont je prends les choses avec ce qui c'est dit sur ce fil).
Sur ce, bonne soirée et bon WE à tout le monde autour d'une bonne triple qui fait vaciller les esprits.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Slt,
je prendrais une Neipa :)

Floodeur!!!... :jawdrop:

Mais tu vas peut-être pouvoir vraiment la savourer, ta Neipa : les dernières nouvelles sont plutôt bonnes, sur le front de la pandémie. :)


En France, la 5ème vague (Delta) semble enfin marquer un infléchissement... Ce n'est pas trop tôt...
En gros, Omicron gagne partout contre Delta.
Mais il y a mieux, la 6ème vague (Omicron), si elle progresse encore, progresse désormais moins vite. D'où un optimisme prudent, mais réel.
Et les épidémiologistes considèrent que si une vague épidémique monte très vite, la descente doit en principe être symétrique, donc aussi rapide que la montée.

Outre l'évolution du virus et des vagues épidémiques de ses différentes formes mutantes, un autre motif d'espoir repose tout simplement sur le vaccin, et tout particulièrement sur la fameuse troisième dose ( ou "rappel", ou "boost"),
selon Alain Fisher
. De son point de vue, la vaccination garantira une accalmie en mars.

C'est plutôt une combinaison de facteurs qui pourraient confirmer une assez probable amélioration vers le mois de mars en Europe, particulièrement si la situation européenne suit la situation africaine, décrite dans cet article du Monde.

Un scénario semble se dessiner : celui d'une évolution du SarsCov2 du stade de la pandémie à celui de l'endémie.
L'Espagne se prépare à traiter le virus est ses évolutions comme une endémie. Les États-Unis l'envisagent.

Quant à l'immunité collective, le concept semble actuellement assez évolutif, mais voici l'hypothèse la plus couramment envisagée : Omicron est en train de conférer une immunité collective... Contre Omicron. J'en avais parlé dans un post récent.
Mals l'ampleur de l'immunité acquise par la vaccination additionnée à l'immunité acquise par la contamination, voire par les contaminations successives créent une immunité collective globale sans doute en mesure de nous protéger contre les formes graves, en cas d'apparition de nouvelles vagues épidémiques dans les prochains mois.
Mais rien n'est gagné, et l'immunité vaccinale, pour l'instant, doit absolument être consolidée et entretenue par les campagnes de vaccination, tout particulièrement pour les personnes à risques.


Embellie de plus en plus probable vers le mois de mars, donc.
Mais tout ça ne sont que des hypothèses, et en aucun cas des certitudes.

En fait, dans tous les cas de figure, une embellie vers le printemps ou l'été est toujours probable avec le SarsCov2 et la plupart des virus respiratoires.
La grande question est de sa savoir si cette probable embellie sera durable ou pas.
Et ça, en toute rigueur, nous ne le saurons pas avant l'automne prochain, voire l'hiver prochain.

La vigilance et l'optimisme prudent sont donc de rigueur, pour l'instant...
 
Un journée de ski hier , et presque personnes ne portent de masque dans la file d'attente des remontées :mad:
 
38°4 hier soir. Autotest positif ce matin.

Si tu es vacciné trois doses, tu devrais être contaminé par Omicron, pas par Delta.
Normalement, tu devrais éviter l'hospitalisation.
Mais par contre, ça pourrait être pire qu'un rhume... Même un gros.


Bon courage, et tiens-nous au courant. ;)
 
Si tu es vacciné trois doses, tu devrais être contaminé par Omicron, pas par Delta.
Normalement, tu devrais éviter l'hospitalisation.
Mais par contre, ça pourrait être pire qu'un rhume... Même un gros.


Bon courage, et tiens-nous au courant. ;)
Je suis majeur, mais néanmoins vacciné.
Oui, ça doit être petit micron. Nous sommes passés chez ma fille mercredi, le soir ils étaient six positifs (deux adultes, quatre enfants entre 8 et 14). Mais nous avons pu choper ça aussi à Grenoble (ciné, ...) où il y a une grosse incidence.
Même pas un rhume pour l'instant, quelques vagues sensations grippales. Je me suis testé (je ne l'avais encore jamais fait) parce que nous avions divers RV prévus, repoussés ou annulés donc. Le plus pénible est que mon épouse ne supporte pas les tests (narines trop fragiles), ce qui laisse un peu dans l'incertitude.
On va demander au modo de te bannir 7 jours, on sait jamais...



:smuggrin:
Aïe ... la sanction ... :hilarious:
Sinon je vais pouvoir flooder pendant une semaine ... ;)
 
Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: Human-Fly