Je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais avec une telle circulation il est impossible de ne pas avoir de nouveaux variants…
Bon, là, tout de suite, je n'ai pas de lien pour citer un article pouvant valider ce que je vais dire, mais pour une fois je vais m'en passer (sauf si je retrouve bientôt un article sur le sujet).
[Edit]
Celui-ci correspond plus à ton post qu'à ma réponse, et le point de vue est moins optimiste ce que je cite d'habitude...
Mais ça correspond au sujet.
Un article qui abonde dans ton sens, donc.
[/Edit]
Oui, bien entendu, cette circulation peut générer de nouveaux variants.
Mais l'hypothèse la plus probable est qu'un nouveau variant ou recombinant majeur, s'il apparaît, devrait apparaître dans une zone géographique plus faiblement vaccinée que la France.
Des régions comme la plupart des pays d'Afrique, l'Inde, ou la plupart des pays d'Amérique latine sont en principe les zones les plus probables pour l'apparition d'une version mutante majeure du virus. Si cela doit arriver.
Mais selon plusieurs hypothèses scientifiques actuelles, il est possible (mais hélas pas certain) qu'Omicron soit la dernière version "préoccupante" du virus, selon la terminologie de l'OMS.
Selon
cette hypothèse, par exemple, omicron pourrait être la forme la plus évoluée du Sars-Cov-2.
L'auteur de cette hypothèse estime que les prochaines versions mutantes seront plus bénignes, ou que les gens seront suffisamment immunisés pour résister à ces nouvelles formes du virus.
C'est l'une des hypothèse prévoyant la possible évolution de la maladie Covid-19 d'une phase pandémique à une phase endémique.