[Covid-19] Le Coronavirus ?

Le nombre des décès "dus au coronavirus" (127263 ci-dessus) demande peut-être à être relativisé en utilisant la notion d'excédent de mortalité qui donne un chiffre (sur 2020-2021) de 82000, ce qui est évidemment déjà énorme :

 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Le nombre des décès "dus au coronavirus" (127263 ci-dessus) demande peut-être à être relativisé en utilisant la notion d'excédent de mortalité qui donne un chiffre (sur 2020-2021) de 82000, ce qui est évidemment déjà énorme :


Pour l'instant, tu sembles en pleine forme, au moins Intellectuellement !... :up:
J'espère que ça sera comme ça pendant tous les prochains jours ! :)

:merci:
 
Il faudrait rajouter 1 car je n'ai pas déclaré mon autotest positif.


Blague à part, et bien que je ne me sois pas posé la question de manière approfondie, je ne pense pas que les autotests aient une fiabilité suffisante.
Je pense qu'en cas du moindre doute ou de résultat positif, un test PCR n'est pas du luxe, pour une confirmation de diagnostic.
De plus, je pense que peu de ces autotests sont comptabilisés dans les cas positifs officiels. Puisque la prise en compte de ces tests dépend essentiellement des patients. .
Sauf, sans doute, si l'auto-test est rapidement suivi d'un test PCR.


Par ailleurs, je suis halluciné par les chiffres officiels dont @Locke rend compte dans son thread.
Normalement la cinquième vague (Delta) vient d'atteindre son pic (ou peut-être plateau haut), et la sixième vague (Omicron) est sur le point d'atteindre un vrai pic. Manifestement ce n'est pas encore le cas... Même si ça devrait être une question de jours.
Espérons pour les hôpitaux que le pic sera bien atteint la semaine prochaine au plus tard comme le disent les prévisions actuelles, et que la décrue sera aussi rapide que l'aura été la montée de la vague...
 
Je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais avec une telle circulation il est impossible de ne pas avoir de nouveaux variants…
 
Je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais avec une telle circulation il est impossible de ne pas avoir de nouveaux variants…


Bon, là, tout de suite, je n'ai pas de lien pour citer un article pouvant valider ce que je vais dire, mais pour une fois je vais m'en passer (sauf si je retrouve bientôt un article sur le sujet).


[Edit]

Celui-ci correspond plus à ton post qu'à ma réponse, et le point de vue est moins optimiste ce que je cite d'habitude...
Mais ça correspond au sujet.
Un article qui abonde dans ton sens, donc. ;)

[/Edit]


Oui, bien entendu, cette circulation peut générer de nouveaux variants.
Mais l'hypothèse la plus probable est qu'un nouveau variant ou recombinant majeur, s'il apparaît, devrait apparaître dans une zone géographique plus faiblement vaccinée que la France.
Des régions comme la plupart des pays d'Afrique, l'Inde, ou la plupart des pays d'Amérique latine sont en principe les zones les plus probables pour l'apparition d'une version mutante majeure du virus. Si cela doit arriver.


Mais selon plusieurs hypothèses scientifiques actuelles, il est possible (mais hélas pas certain) qu'Omicron soit la dernière version "préoccupante" du virus, selon la terminologie de l'OMS.
Selon cette hypothèse, par exemple, omicron pourrait être la forme la plus évoluée du Sars-Cov-2.
L'auteur de cette hypothèse estime que les prochaines versions mutantes seront plus bénignes, ou que les gens seront suffisamment immunisés pour résister à ces nouvelles formes du virus.
C'est l'une des hypothèse prévoyant la possible évolution de la maladie Covid-19 d'une phase pandémique à une phase endémique.
 
Dernière édition:
#@% de troisième dose. J'ai passé une sale nuit ; froid, chaud, soif, froid, etc. J'étais dans le cirage toute la journée. Déjà que ce n'est pas la grande forme en ce moment... j'espère que ça ira mieux demain.
... et tu ne veux pas du paracétamol, si j'ai bien compris.
Les gens réagissent de façon très diverses, pour certains, c'est la première qui les fait souffrir, d'autres la seconde, ...
Moi c'était plutôt la seconde, j'ai pris du paracétamol.
Comme j'en ai pris pour cette contamination récente (probablement omicron) qui semble tourner du bon côté (je touche du bois) après une légère fièvre et quelques sensations de courbature, mais pratiquement rien au niveau rhume, toux. Mon épouse a pris la suite ...
Trois doses n'empêchent pas la contamination, sans doute surtout avec le plus récent variant.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est pour ton bien.
Ce matin ça va nettement mieux. ;)

... et tu ne veux pas du paracétamol, si j'ai bien compris.
Les gens réagissent de façon très diverses, pour certains, c'est la première qui les fait souffrir, d'autres la seconde, ...
Moi c'était plutôt la seconde, j'ai pris du paracétamol.
Je ne le supporte pas. J’ai des vertiges.

Mais bon, ce n’était pas violent, quelques frissons par moments. Je fais attention à bien m’hydrater.

L’état général n’était pas fameux. Je suis dans une période « basse » dirons-nous. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’insister pour avoir ma troisième dose en Pfizer. Pas en état de jouer les cobayes.



Je ne sais quoi penser de tout cela. o_O
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je ne sais quoi penser de tout cela.
A 4 mois des élections cela ressemble à un calcul politique.
La moindre dangerosité du variant Omicron en comparaison avec ses deux cousins, et la vaccination massive, leur permettent de forcer le destin et de lâcher du lest.
Cela reste un calcul dangereux à mon sens.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
A 4 mois des élections cela ressemble à un calcul politique.
La moindre dangerosité du variant Omicron en comparaison avec ses deux cousins, et la vaccination massive, leur permettent de forcer le destin et de lâcher du lest.
Cela reste un calcul dangereux à mon sens.
Oui, c'est juste la pré campagne de M.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Arrête l'apéro ;)
Raahh.

Je ne bois plus une goûte depuis deux semaines. Pas compatible avec mes problèmes. Je suis à l’eau et au café. :arghh:

Nan. Rien à voir. Le paracétamol ça ne me convient pas du tout. La dernière fois que j’en ai pris, mon salon s’est transformé en cabine de bateau du Vendée-Globe. Heureusement que j’ai des chaises lourdes auxquelles j’ai pu me cramponner en attendant que la tempête passe.