[Covid-19] Le Coronavirus ?

La vaccination réduit considérablement la contagion.
Dans le cas du Pfizer BioNTech, la contagiosité d'un vacciné infecté est réduite de 90%. Pas 100%, d'accord, mais 90%, ça me semble quand même correct.
Là il s'agit d'un des meilleurs vaccins, à base d'ARN Messager.
Pour l'ensemble des vaccins, la vaccination fait baisser la contagiosité des vaccinés contaminés de 75% à 90% selon les cas.

Chiffres ici, entre autres, mais faciles à retrouver ailleurs.

Attention, on a une hypothèse (avec de bons indices) et tu en fais une certitude avérée par ta formulation.

Ailleurs, on trouve des chiffres bien moins dithyrambiques et des conclusions plus nuancées.


M’enfin, contagieux ou pas, je serais bientôt piqué. J’ai du repousser parce que j’ai fait des rappels de vaccins l’autre jour (y’a pas que le covid dans la vie).
 
Oulah l'insecte, faut vraiment y aller mollo avec les affirmations.
Depuis le début, on entend trop de conneries.
Pour l'instant, on en sait que dalle et regarde ce qu'il se passe actuellement en Angleterre avec le variant delta : pas tellement bon signe ! ;)

Je suis d'accord pour dire qu'au plan mondial, on ne dispose pas de chiffres définitifs à ce jour.
Tout en réaffirmant que la vaccination réduit la contagion, sans doute dans une vaste proportion.
Le tout étant de savoir de combien exactement.


L'exemple que tu cites confirme ce que je dis depuis un bon moment. ;)

Il s'agit du fameux variant Delta au Royaume-Uni.

Le Variant Delta me semble correspondre à ce qu'on appelait encore récemment un "recombinant", plutôt qu'un variant.
En gros, ce fameux variant Delta est lui-même issu d'autres variants ; ce n'est pas une évolution linéaire à partir de la forme souche (chinoise).

Parmi les ancêtres du variant Delta (indien), on trouve le variant californien, le variant brésilien et le variant sud-africain.

Rappelons-nous que l'AstraZeneca présente une efficacité assez faible (voire très faible selon les études) face au variant sud-africain.
Et rappelons-nous surtout que du fait du choix de leurs responsables politiques et de leurs autorités sanitaires, les Britanniques ont majoritairement été vaccinés à l'AstraZeneca, et qui plus est avec une seule dose au lieu de deux...
Le but était de vacciner le plus possible de personnes, quitte à ne pas exiger une couverture vaccinale complète.
Cela pouvait à la limite se comprendre avec la forme souche, mais pas avec les formes mutantes du virus (les variants, pour simplifier).

Face au variant sud-africain ou au variant indien (Delta), la population britannique n'est malheureusement pas suffisamment protégée avec l'AstraZeneca, surtout avec une seule dose au lieu de deux.
Cela faisait partie des stratégies essayées à un moment donné, mais qui ne se sont pas avérées suffisantes.

Ce n'est hélas pas la première erreur du gouvernement britannique, qui, à l'instar du gouvernement suédois, avait dans un premier temps préconisé de laisser "prospérer" le virus pour que la population atteigne l'immunité collective par la contamination.
Politique sanitaire ayant échoué, et fort heureusement abandonnée depuis de longs mois.


;)
 
J'suis pas opposé au vaccin hein... mais je ne prends pas mes espoirs pour des réalités.
Je regarde à droite et à gauche les guss qui ont un CV bien long en la matière.
Choper le covid est bien plus efficace que de se faire vacciner pour produire des anticorps par la suite et ce n'est pas probant en Angleterre, les contaminations repartent à la hausse.

(...)

Je te réponds dans le désordre. :)


Sur le cas britannique où les contaminations repartent à la hausse, j'en avais parlé récemment, mais je complète.

D'une part, dans leur immense majorité, les Britanniques ont été vaccinés à l'AstraZeneca, dont on sait que son efficacité est faible face à certains variants, en particulier le variant sud-africain, ou le variant "Delta" (qui semble en être partiellement issu).

Mais ce n'est pas la raison principale de ce qui se passe au Royaume-Uni.
Dans leur soucis d'aller vite dans leur campagne vaccinale, les autorités locale ont dans un premier temps opté pour une vaccination à une seule dose d'AstraZeneca au lieu de deux.
Désormais, la campagne vaccinale britannique pour une deuxième dose est lancée et avance rapidement
.
C'est essentiellement la dose unique qui explique la situation britannique actuelle.


Sur la contamination qui produirait davantage d'anticorps que les vaccins, c'est vrai concernant tous les vaccins à ADN (toutes catégories confondues), mais c'est faux concernant les vaccins à base d'ARNm.
Je n'ai pas le lien sous la main, mais un vaccin à base d'ARNm produit davantage d'anticorps et donc une réponse immunitaire plus forte qu'une contamination.
Pour comprendre pourquoi, cet article de Wikipedia résume la situation.
Pas tant sur la forme finale du vaccin que sur sa conception, relativement aux "inconvénients" (ou problèmes à résoudre) avec l'ARNm.
La tendance naturelle d'un vaccin anti-COVID-19 à base d'ARNm n'est pas de ne pas produire assez d'anticorps... Mais au contraire d'en produire trop.
La conception d'un vaccin anti-COVID-19 à base d'ARNm implique donc de "régler" (et en l'occurrence de réduire) la production d'anticorps pour maintenir une efficacité optimale avec une réelle innocuité.
La fameuse balance bénéfices-risques.

Objevrif atteint, puisqu'à ce jour, aucun effet secondaire indésirable grave n'a été répertorié avec un vaccin à ARNm. ;)
 
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... j' en pleurerais presque!!!!!

C'est officiel : le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur à compter de ce jeudi, sauf dans les lieux clos, les magasins ou encore les transports.

 
C'est officiel : le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur à compter de ce jeudi, sauf dans les lieux clos, les magasins ou encore les transports.
Ce sont des boulets Au Point… (ça n'a pas de sens de dire pas de masque en extérieur sauf dans les lieux clos (magasins, transports…) qui de fait ne sont pas en extérieur !)


---> Le masque en extérieur ne restera de rigueur que dans des situations de promiscuité (file d'attente, transports, lieux bondés, tribune de stade, cours de récréation)
(https://www.lexpress.fr/actualite/s...te-t-il-obligatoire-en-exterieur_2153000.html)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et aCLR
Il suffit de faire preuve d’un peu de bon sens.

Concernant la campagne de vaccination britannique, elle a permis justement d’amortir les effets du variant indien et donc de soulager les services des urgences.

Comme quoi, l’important est de prendre une décision politique – ici vacciner le plus de monde possible le plus rapidement possible avec ce qu’on a sous la main. Il n’y a pas de politique idéale, toutes ont montré des limites. Les anti-Brexit devenus des anti-Johnson peuvent critiquer autant qu’ils veulent (Le Monde - Le Point) la Grande-Bretagne ne s’en sort pas si mal.

Au Brésil, la Copa America est devenue un gros cluster :
 
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... j' en pleurerais presque!!!!!

C'est officiel : le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur à compter de ce jeudi, sauf dans les lieux clos, les magasins ou encore les transports.
Bon , je prépare le confinement de Septembre :muted:
 
Bon , je prépare le confinement de Septembre :muted:

Il faut arrêter. Personne n’attrape le COVID parce qu’il baisse son masque en marchant dans la rue.

On choppe le COVID dans les endroits clos et mal aérés.

Quand je marche dans mon patelin j’ai besoin de respirer, c’est pas pour les deux gusses que je vais croiser sur le trottoir. En centre-ville, j’entre et je sors des magasins et c’est plus du boulot de bien remettre le masque à cause des lunettes donc je le garde. C’est ce que je fais depuis plus d’un an, en dépit des injonctions de tous les docteurs nimbus. Le préfet est pas trop idiot et la police un gros tas de fainéants. Bref, les déclarations de Castex ne changent rien à ma vie. D’ailleurs, j’ai pour principe d’ignorer ce que disent les c--s.
 
... ça y est ! J'ai mon "EU Digital COVID certificate" qui me permettra de voyager partout ! :up: Mais comme je ne vais nulle part sauf dans un rayon de 10kms de mon domicile, je l'ai encadré comme trophée ! :hilarious:

Question : peut on considérer "nulle part" comme une destination ? :meh:
 
... ça y est ! J'ai mon "EU Digital COVID certificate" qui me permettra de voyager partout ! :up: Mais comme je ne vais nulle part sauf dans un rayon de 10kms de mon domicile, je l'ai encadré comme trophée ! :hilarious:

Question : peut on considérer "nulle part" comme une destination ? :meh:
Parfaitement:

 
... ça y est ! J'ai mon "EU Digital COVID certificate" qui me permettra de voyager partout ! :up: Mais comme je ne vais nulle part sauf dans un rayon de 10kms de mon domicile, je l'ai encadré comme trophée ! :hilarious:

Question : peut on considérer "nulle part" comme une destination ? :meh:

Pareil poye moi, j' ai eut ma 2 eme dose hier et une attestation de vaccination Covid 19.

Pour le moment, pas encore vu d'utilité, mais une occasion se présentera peut etre.
 
  • J’aime
Réactions: patxito et Human-Fly
Pareil poye moi, j' ai eut ma 2 eme dose hier et une attestation de vaccination Covid 19.

Pour le moment, pas encore vu d'utilité, mais une occasion se présentera peut etre.
Bibi itou, et ma deuxième dose remonte à 2 semaines, à moi bientôt les longues vacances en France et en Espagne, sans masque et sans souci ! ⛱
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Demain je pars quelques jours en Espagne; certificat de vaccinations, QR code sur mon phone.
Je ne manquerai pas de vous informer d'éventuelles mésaventures.
(A mon retour bien sûr !)
Comme promis, de retour, R.A.S. Passé à l'aller par Font-Romeu > Tunnel du Cadi, petite virée Catalogne/Bas Aragon, retour par Andorre; aucun contrôle sanitaire. Dans ces contrées, port du masque plus systématique qu'ici me semble-t'il. N'y étant pas allé, je ne sais pas comment ça se passe sur les plages. Bon été à tous ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Le port du masque en extérieur cessera d'être obligatoire en Espagne à partir du 26 juin. :p
 
Ça tombe bien, je pourrai donc y retourner fêter mes 74 ans :shy:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je me suis fait recaler au vaccin. :bigtears:

Z’ont pas voulu me piquer. Obligé de revenir le mois prochain. :shy:

Alors, pour votre information, si vous êtes vacciné pour quelque chose, ce n’est pas quinze jours qu’il faut compter, comme ils disent pourtant, mais quatre semaines, voire un mois. :mad:

Sinon ça risque de compromettre l’efficacité des deux vaccins.