[Covid-19] Le Coronavirus ?

"Les gérants des lieux et activités soumis au passe, tels les cafetiers et restaurateurs, pourront vérifier votre identité en vous demandant « un document officiel » avec photo."

De cela, il ne sera jamais question me concernant.
il me semble que le sénat à refusé cet aspect du passe vaccinal
 
il me semble que le sénat à refusé cet aspect du passe vaccinal
Dans les lieux comme les restaurants, c'est la possibilité, proposée par le législateur, du contrôle de l'identité de la personne qui présente ce passe en cas de doute. Le texte de loi indique :

"Lorsqu'il existe des raisons sérieuses de penser que le document présenté ne se rattache pas à la personne qui le présente, les personnes et services autorisés à en assurer le contrôle peuvent demander à la personne concernée de produire un document officiel comportant sa photographie afin de vérifier la concordance entre les éléments d'identité mentionnés sur ces documents. Les personnes et services autorisés, dans le cadre du présent alinéa, à demander la production d'un document officiel comportant la photographie de la personne ne sont pas autorisés à conserver ou à réutiliser ce document ou les informations qu'il contient, sous peine des sanctions".
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Garns29
Lorsqu'il existe des raisons sérieuses de penser que le document présenté ne se rattache pas à la personne qui le présente

Déjà, c’est quoi des « raisons sérieuses de penser » ?

La tête du client qui ne revient pas au cafetier ? Trop basané ? Pas assez ? Il se prénomme Gaston mais est habillé comme mademoiselle Jeanne ? L’inverse ?

Comment il fait pour savoir que le QR code ne correspond pas ? Il fouille dans le téléphone ?

Qu’on m’explique parce que pour moi les personnes « autorisées » peuvent aussi se brosser les poils du Q(R).

Je sens que beaucoup vont réfléchir à deux fois avant de réserver au restaurant. À ce tarif, je préfère encore diner chez ma belle-doche.
 
  • J’aime
Réactions: patxito
La tête du client qui ne revient pas au cafetier ? Trop basané ? Pas assez ? Il se prénomme Gaston mais est habillé comme mademoiselle Jeanne ? L’inverse ?
cette question reste hyper floue!!!

La loi élargit les possibilités de vérification du passe. En cas de doute sérieux sur l'authenticité du passe, les professionnels chargés de le contrôler, comme les cafetiers ou les restaurateurs, peuvent demander à leurs clients un document officiel avec photo (carte d’identité, permis de conduire, carte vitale…) pour vérifier la concordance d’identité entre les documents. La réglementation prévoit déjà, dans certains cas, la vérification d'identité par les professionnels (pour les paiements par chèque, pour l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs...). Le Conseil constitutionnel a émis une réserve sur ce point : la vérification d'identité doit se faire sur des critères excluant toute discrimination.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Le Conseil constitutionnel a émis une réserve sur ce point : la vérification d'identité doit se faire sur des critères excluant toute discrimination.
Parfait !

Il suffira de crier bien fort dans le restaurant : « C’est de la discrimination ! ». :smuggrin:
 
cette question reste hyper floue!!!

La loi élargit les possibilités de vérification du passe. En cas de doute sérieux sur l'authenticité du passe, les professionnels chargés de le contrôler, comme les cafetiers ou les restaurateurs, peuvent demander à leurs clients un document officiel avec photo (carte d’identité, permis de conduire, carte vitale…) pour vérifier la concordance d’identité entre les documents. La réglementation prévoit déjà, dans certains cas, la vérification d'identité par les professionnels (pour les paiements par chèque, pour l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs...). Le Conseil constitutionnel a émis une réserve sur ce point : la vérification d'identité doit se faire sur des critères excluant toute discrimination.


Je suis d'accord avec l'ensemble du contenu de ton post.
Je comprends parfaitement l'énervement, la colère, ou même le refus catégorique de certains face à cette mesure de vérification d'identité.
Mais d'une part cette mesure arrive, hélas, après de multiples abus, dont les fameux faux pass (certains en sont morts).
Et en effet, on l'oublie un peu tellement la carte bancaire a remplacé le chéquier pour une grande majorité d'entre nous, mais à l'époque où les paiements par chèques étaient très majoritaires, au-delà d'un certain d'un certain montant le commerçant vérifiait systématiquement l'identité du client en demandant une pièce d'identité. La carte d'identité était présentée dans la grande majorité des cas. Et (pratiquement) personne n'y voyait jamais rien à redire.

Alors, OK, c'est une période que les plus jeunes d'entre-vous n'ont pas connue. Certains n'ont peut-être même jamais signé un chèque de leur vie.

Certes, moi aussi je me serais bien passé de tout ça...
Je le vois comme un mal nécessaire.
Acceptable, comme le reste, à titre provisoire, tant que la circulation du virus est ce qu'elle est.
Je préférerais d'ailleurs que tout ça soit chiffré en se basant sur des chiffres de l'épidémie.
Par exemple, à partir de quatre semaines consécutives avec un taux d'incidence inférieur à 50 pour 100 000 habitants, suppression du Pass Vaccinal.
Ou autre, peu importe le détail, mais j'aurais aimé un principe dans cet esprit.


Une fois de plus, je considère qu'une obligation vaccinale pour tous (sauf contre-indication médicale), dès le départ, nous aurait épargné tout ça...
 
  • J’aime
Réactions: jmaubert
Petite anecdote vécue vendredi dans un restaurant
A la table à coté de la notre deux commerciaux arrivent , le serveur les installe , et dit qu'une personne va venir vérifier les Pass .
L'un des deux commerciaux dit à son collègue ne pas avoir son pass , qui lui répond , pas grave j'ai celui d'une autre personne , prend le .
La serveuse à donc contrôler un pass qui n'était pas celui de la personne à la table.
Donc a cause de ce genre de comportement , nous pouvons attraper le covid ( je sais pas si il ne la pas ce Monsieur) et en plus il risque de faire fermer le restaurant pour ce genre de fausse déclaration .

Alors le contrôle de la pièce d'identité , pour ou contre ?
 
C’est en principe une prérogative réservée exclusivement à certaines forces de l’ordre et cela aurait dû le rester.
 
C’est en principe une prérogative réservée exclusivement à certaines forces de l’ordre et cela aurait dû le rester.


Oui, mais pour les clients qui signent encore des chèques (ce qui devient rare, j'en conviens), la pièce d'identité est systématiquement demandée par les commerçants (à partir d'un certain montant).
À une époque pas si lointaine, neuf clients sur dix payaient par chèques (sauf très petits montants), et leur identité était vérifiée par des commerçants qui n'appartenaient pas aux forces de l'ordre.

Alors certes, ça n'est pas "le sens de l'histoire" (si on peut dire), parce que depuis quelque décennies, les gens se sont habitués à présenter de moins en moins leurs pièces d'identité aux commerçants, voire de manière plus générale.
C'est peut-être pour ça que ça choque ; les gens trouvent de plus en plus incongru qu'on leur demande de prouver leur identité.

En période exceptionnelle de pandémie, pourquoi pas.
Sachant que ce fameux Pass Sanitaire n'a pas vocation à durer, et que son maintien au-delà de la pandémie n'aurait de sens pour personne.

Pour finir, un paradoxe qui n'est pas des moindres.
Plus les gens résisteront à la vaccination, et plus le Pass Vaccinal durera.
Plus il y aura de fraude, d'échanges de Pass, de faux Pass, etc, et plus les identités seront vérifiées.

Si tout le monde adoptait le Pass Vaccinal, le Pass Vaccinal disparaîtrait.

Si la vaccination avait tout de suite été obligatoire, il n'y aurait pas eu de Pass Sanitaire, ni de Pass Vaccinal, ni de contrôles d'identité.
 
Ce que vous pouvez me gonfler à être capable de taper plus vite que moi sur les touches de votre clavier.
Je ne peux jamais réussir à m'exprimer avant que l'un de vous ne dise exactement la même chose que moi.
C'est pénible, hein.

Bref. Je suis contre la vaccination obligatoire, je suis contre le passe sanitaire, je suis contre le passe vaccinal.
Il n'empêche, si un cafetier veut vérifier que mon passe est bien mon passe, je ne vois pas comment je peux m'y opposer.
Étant détenteur d'un réel passe (puisque d'abord covidé, et peut-être même une deuxième fois, et vacciné à plusieurs reprise), je ne risque rien.
Le cafetier, en revanche, risque de finir cul rouge s'il ne contrôle pas mon passe ou s'il ne contrôle pas que c'est bien mon passe.
Et, jusque-là, je n'ai aucune raison de vouloir du mal aux cafetiers.
 
Alors le contrôle de la pièce d'identité , pour ou contre ?
Qu'on me demande de présenter mon pass sanitaire ou autre, c'est limite, mais ça passe !
Mais qu'un citoyen lambda me demande ma carte d'identité ... Je refuse catégoriquement ! :mad:
Mais, je parle pour ne rien dire ! ça fait des mois que j'évite tous les endroits où il faut présenter son QR code - plus de restos, de bistrots et pas de voyages - et je ne m'en porte pas plus mal !
 
  • J’aime
Réactions: patxito