TibomonG4 a dit:
Le ciel est haut dans l'univers de ses pensées. Il regarde dans le vide. Bien sûr les choses auraient pu être autrement. Tout dépendait du jour, de la lumière et du temps. Au détour d'un songe, il entend : "Bonjour! Dis-moi pourquoi rêves-tu?" Étrange question. "Je ne rêve pas. Qui est là?" demande-t-il en silence sans attendre de réponse. Ses pensées suivent les irrégularités du mur. Du jaune, du rouge. Son pas devient hésitant, il fait très chaud. Le tic-tac de sa montre se fait plus lent. Au détour d'une pensée il hésite, puis s'arrête. "Es-tu là?" "Je ne sais pas, il fait chaud et j'ai envie de m'arrêter un peu". Son pas se tait, aucun bruit. "Sais-tu qui je suis?" "Comment le saurais-je?" "Réfléchis" "Rien ne me retient ici, à part le son de la pluie". "Tu parles des larmes des anges?" "Oui, d'ailleurs je suis un ange". "Je n'en suis pas si sûr. Les anges ont des ailes et ne portent pas de chapeau" "Alors tu me vois malgré tout?" "Oui". "Pour te répondre, et bien je suis un ange parce que lorsque je marche mes pieds ne font jamais de bruit". "Que veux-tu?" Rester là et continuer à écouter pleurer les anges". "Mais alors tu es un monstre?" "Sans doute si mon désir te semble dépourvu d'humanité". "Les anges sont donc des monstres?" "Et bien, si c'était le cas me regarderais-tu comme ça?" "Non. Mais il a fallu tellement de temps, tellement de vie" "Bien sûr, mais regarde..." Il s'arrête et répond à la voix venue de nulle part. "Je sais qui tu es". Il prend alors le vieux tableau poussiéreux dans ses mains, le nettoie un peu. L'ange est une silhouette appuyée contre un arbre un soir d'été. Un coucher de soleil fait rougir le ciel. Au loin les nuages sombres laissent échapper quelques gouttes de pluie. Il écoute. Dehors, l'orage gronde.
Très beau texte, joliment illustré.
Une ambiance de mystère qui ne se dissipe pas, des interrogations en appelant d'autres...
Un songe dont la beauté va en s'amplifiant du début jusqu'à la fin...
Merci beaucoup de cette belle contribution, chère Tibo. :zen: