10.14 Mojave Mojave + Catalina pour un iMac -> comment est-ce possible ?

Comme je te l'ai dis demande à ce que sur le bon de commande soit stipulé une clause "Installation de Mojave" et que si cela n'est pas respecté le remboursement soit fait. Si la boutique ne veut pas te faire ça et bien tu passes ton chemin...
 
Si je suis venu ici poser cette question, c'est pour essayer d'avoir une réponse fiable et sûre ... pour acquérir ensuite, de façon sûre, la machine dont j'ai besoin !
La seule façon d'avoir la réponse sûre et fiable c'est de tester.
lepetitpiero donne une bonne piste : tu achètes, tu testes, si ça ne marche pas tu renvoies.
 
C'est simple, avec n'importe quel Mac récent la séquence de touches shift+alt+cmd+R permet de savoir quelle est la version qui a été installée au moment de la livraison... https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 ...si on demande l'autorisation à un technicien de le faire dans un magasin, je doute fort que cette vérification soit possible en déballant un matériel neuf et qui plus est devra être remballé si ça ne plait pas au futur acheteur !

Donc, avec un achat fait depuis le site officiel de chez Apple, c'est impossible de le savoir !
 
Donc faut aller en boutique... je pense que si tu exposes ton problème un boutique sérieuse ne devrait pas se refuser à te commander une machine et si celle-ci ne convient pas te rembourser...

Tu dis qu'il n'y en a pas le modèle que tu veux en boutique, mais la boutique peut te commander le modèle que tu veux si c'est une boutique Apple.
 
Ok ! MERCI à tous les trois ! :coucou:

C'est beaucoup moins simple que je ne le pensais ... :meh:

Vos conseils sont enregistrés ... ;)

A suivre après mon prochain appel téléphonique ... où j'essayerai aussi d'avoir un technicien en "live" ... :oops:

Au pire j'opterai pour un modèle avec le FD 2To ... MAIS ayant Mojave d'installé ! ... + SSD Samsung pré-cité à rajouter ... vous tiens au courant ... :p

Si d'autres idées ou options possibles émergent, n'hésitez pas ! :)
 
Tu dis qu'il n'y en a pas le modèle que tu veux en boutique, mais la boutique peut te commander le modèle que tu veux si c'est une boutique Apple
J'ai essayé cette solution dans une boutique d'un revendeur officiel ... et j'attend toujours la réponse ...

C'est parce qu'elle est lente à arriver que j'avais pris l'initiative de téléphoner directement à la boutique en ligne d'Apple, me disant que c'était plus direct que la démarche du vendeur (lui -> son responsable -> responsable des commandes de la marque vers Apple -> Apple) ...

C'est en les attendant que j'ai consulté quelques sites plutôt sérieux - Boulanger, Fnac, Macway - pour trouver 3, non, plus que 2 revendeurs depuis cet après-midi qui auraient encore des iMac configurés comme je le souhaite, mais avec des DD FD 2To à la place du SSD, et j'en attend aussi des réponses : année du modèle pour l'un, présence de Mojave pour l'autre ... va falloir que je leur téléphone, et ... en profiter pour savoir si je peux me déplacer (pas possible pour l'un) ...
... et il y en a de moins en moins, il s'agit donc de se dépêcher !
 
Tu sais actuellement il y a une crise sanitaire mondiale et donc pour se fournir c'est assez compliqué, cela touche des tas de domaines... Patience patience...
 
Le FD 2To est assez correct, comparé au FD 1To (beurk, car SSD microscopique de 24 ou 28 Go). Même si le tout SSD est mieux.

Oui, c'est ce que j'avais lu par ici, ailleurs ! ;)
En guise de rappel, la part de SSD dans les FD est de quelle taille ?

Pour moi, le FD 2To est la solution de dépannage, si impossibilité d'obtenir un SSD ... avec Mojave ... la différence de prix me permettait alors d'acquérir le Samsung SSD d'1To pré-cité - idée "piquée" aussi ailleurs dans ce forum - comme quoi, je commence à acquérir de bons réflexes ! ;)

Aux dernières nouvelles, dans ma ville, l'employé de l'enseigne qui s'occupe de ma demande - auquel j'ai fait allusion plus haut - m'a informé en début d'après-midi que le collègue - qui s'occupe des relations de l'enseigne en question avec Apple - était d'accord pour relayer ma commande précise (dont SSD & Mojave) auprès d'eux ...
Je lui ai fait part des différentes démarches effectuées et renseignements obtenus, ainsi que de la réticence (terme diplomatique) d'Apple de fournir des machines autrement équipées qu'avec Catalina, en l'encourageant vivement, lui et son collègue, de s'assurer de cette faisabilité avant de me la garantir : comme ils me demanderaient alors un délai de 2-3 semaines, je n'ai pas envie que l'on se rende compte s'être planté lors de la livraison, les modèles de substitutions risquant fort de ne plus être disponibles ...
J'aurai la réponse lundi ...

Je n'y crois plus trop, un peu comme les miracles ... :meh:

Par contre, j'ai trouvé une autre enseigne qui me vendrait ma - presque - configuration idéale (FD 2To à la place de SSD), ce qui rajoute 9 machines en plus des quelques-unes déjà repérées ... histoire de pouvoir attendre un peu avant qu'elles ne disparaissent toutes ...

A suivre . . .
 
Dans le cas - très probable - où la machine aurait un disque dur Fusion Drive où Catalina serait installé, serait-il possible d'installer Mojave dans un SSD externe (par exemple avec mon iMac actuel) et de le configurer - je ne sais comment - comme disque principal qui ferait démarrer et tourner la machine ?
... si oui, questions subsidiaires : serait-il possible de partitionner le FD avec un espace minimum pour la partie où Catalina serait installé, et l'autre servant de stockage ?
... si oui, serait-il alors possible de se débarrasser de Catalina ?
 
Dans le cas - très probable - où la machine aurait un disque dur Fusion Drive où Catalina serait installé, serait-il possible d'installer Mojave dans un SSD externe (par exemple avec mon iMac actuel) et de le configurer - je ne sais comment - comme disque principal qui ferait démarrer et tourner la machine ?
... si oui, questions subsidiaires : serait-il possible de partitionner le FD avec un espace minimum pour la partie où Catalina serait installé, et l'autre servant de stockage ?
... si oui, serait-il alors possible de se débarrasser de Catalina ?
On fait donc l'hypothèse que ce modèle de Mac permet de faire tourner Mojave…
Dans ce cas, il est possible de formater le FD d'origine (ça va supprimer Catalina) et d'y installer Mojave à la place.
 
On fait donc l'hypothèse que ce modèle de Mac permet de faire tourner Mojave
Dans ce cas, il est possible de formater le FD d'origine (ça va supprimer Catalina) et d'y installer Mojave à la place.

Oui, à vérifier auprès des techniciens d'Apple, à partir des termes de ton post #16 :
  • confirmation que les nouvelles machines peuvent faire tourner Mojave
  • confirmation d'absence de firmware qui empêcherait ces machines de tourner sous Mojave ...

Ok, je demande aussi, comme conséquence logique de la précédente hypothèse, si elle est vérifiée ...

Merci pour ton attention et réponses ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour ton info, la couleur verte est réservée aux modérateurs. J'ai donc édité ton post et remplacé le vert par du bleu.
 
Hello à toutes & tous ! :coucou:

Suite aux lectures de vos contributions, j'ai téléchargé dans mon iMac et dans mon iPhone l'application Mactracker, et ... s'il fonctionne et renseigne impeccablement dans l'iMac une fois le n° de série rentré, dans l'iPhone, après avoir aussi rentré un n° de série, quelle qu'en soit la provenance (iMac, Macbook, iPhone), il répond invariablement "no found" !
Damned ! :meh:

=> à votre avis, qu'est-ce que j'ai encore bien pu faire incorrectement pour le provoquer à ce point ! ? :siffle:
. . . ou alors, que lui manque-t'il pour qu'il soit content ? :(