Neil et moi

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début

Parmi ces événements du XXe siècle, lequel a le plus marqué notre époque ?

• Le choc pétrolier de 1973

Votes: 0 0,0%
  • L'assassinat du Président Kennedy en 1963

• La défaite française de Diên Biên Phú en 1954

• Total voters
    23
  • Poll closed .
Statut
Ce sujet est fermé.
A voté!

Pour le debarquement en 1944. J'ai bien lu la question du Doc et il demande quel evenement du XXeme siecle a eu le plus grand impact sur notre epoque. Pas sur le XXeme siecle.
En ce sens, il me semble que c'est le debarquement. Parce qu'il marque plus que la fin de la seconde guerre mondiale : la liberation de l'Europe. Si les allies n'avaient pas reussi a debarquer, je ne vois que deux possibilites qui auraient pu en decouler :

1) Hitler, fort de sa victoire et des pertes majeures infligees aux allies, aurait pu se concentrer sru le front est et achever l'URSS. J'ose a peine imaginer quelles consequences cela aurait eu sur l'Europe : dictature, resistance, attentats, tentatives de coup d'etat, terreur, ...
2) Staline reussit a lui seul a faire tomber l'Allemagne et l'Europe entiere (comme ce fut le cas de l'Europe de l'est) devient une partie du bloc communiste puisque les autres allies peuvent difficilement imposer leurs conditions. Or le communisme ayant eu les consequences que l'on sait, cela signifie probablement qu'a l'heure actuelle, l'economie de l'Europe serait en bien mauvais etat. Par consequent, nous aurions un monde monopolaire domine par les USA (pas d'Europe pour faire contre-poids diplomatique et economique). Certes, il reste le Japon, mais diplomatiquement.....

Donc le debarquement est a mon sens le point de depart qui a permis de creer une Europe unie democratique et donc de faconner le monde tel qu'on le connait.... (je devrais pas regarder Sliders a la tele, c'est mauvais pour moi :D )

camisol a dit:
Je n'avais pas vu le sondage. Tu l'as rajouté après, Doc ?

Très bonne question qui me permettra de répondre à lupus par la même occasion.
Oui, j'ai rajouté le sondage après. Tant qu'à faire j'ai pensé que cela pourrait vous amuser de donner vos propres réponses. Je regrette seulement que ce qui ont répondu "Autre" n'aient pas précisé leur pensée, à moins qu'ils n'aient voté "Ne se prononce pas" (ce qui n'avance pas beaucoup le schmilblick, mais c'est leur droit). ;)

Pour lupus : je ne suis pas responsable du choix des événements qui font l'objet du sondage. Je me suis contenté de reprendre textuellement la question posée par CSA dans le sondage mentionné dans mon post d'origine. On aurait en effet, et sans trop de peine, pu trouver d'autres événements à ajouter à la liste, mais... Mais les nouveaux sondages des forums sont limités à 10 éléments, et je ne crois pas qu'il soit possible d'en ouvrir plusieurs dans un même fil de discussion. S'adresser aux administrateurs pour toutes réclamations sur ce point. :D ;)

DocEvil a dit:
Pour lupus : je ne suis pas responsable du choix des événements qui font l'objet du sondage. Je me suis contenté de reprendre textuellement la question posée par CSA dans le sondage mentionné dans mon post d'origine.

J'avais bien compris :zen:

DocEvil a dit:
Mais les nouveaux sondages des forums sont limités à 10 éléments, et je ne crois pas qu'il soit possible d'en ouvrir plusieurs dans un même fil de discussion. S'adresser aux administrateurs pour toutes réclamations sur ce point. :D ;)

Tu peux toujours créer deux fils et les faire fusionner...
;) :D

C'est gentil aux auteurs du sondage original de nous avoir épargné le 11 septembre comme rupture majeure dans la ligne du sauveur autoproclamé de l'humanité.
De 1917 découle toutes les dynamiques du siècle par adhésion ou opposition, et la deuxième bascule s'effectue à la chute du mur où est entreprise la démolition de tous les acquis sociaux concédées auparavant pour limiter l'extension rouge...
La lune, c'est pour le spectacle. Pourquoi pas la mort de Claude François ?

La conquête spatiale, c'est en grande partie, pour le spectacle, c'est vrai.

Mais la lune, elle, était là avant nous, et elle y sera après.
Si on devait discuter avec ceux qui ont peint Lascaux, sans doute la lune serait un des premiers sujets sur lesquels on pourrait communiquer (enfin, c'est pas sûr que tout le monde soit du même avis, mais moi, il me semble). :zen:

Tiens en parlant de Neil, voici ce que j'ai reçu en mail récemment :

Sourire garanti, surtout quand on sait que c'est une histoire vraie :
Le 20 juillet 1969, en tant que commandant du module lunaire Apollo 11, Neil Armstrong fut la première personne à poser le pied sur la lune.
Ses premières paroles après avoir marché sur la lune "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité" ont été retransmises sur terre et entendues par des millions de personnes.
Mais juste avant de rentrer dans la capsule, il fit cette énigmatique remarque : "Bonne chance, M.Gorsky."
Beaucoup de gens de la NASA pensèrent qu'il s'agissait d'une remarque gratuite à propos d'un cosmonaute soviétique rival.
Pourtant, après vérification, il s'avéra qu'il n'y avait aucun Gorsky dans le programme spatial russe ou américain.
Pendant des années, beaucoup de gens demandèrent a Armstrong ce que le "bonne chance, M Gorsky" signifiait, mais Armstrong se contentait de sourire.
Le 5 juillet 1995, à Tampa Bay en Floride, alors qu'il répondait à des questions après un discours, un reporter lui posa la fatidique question toujours sans réponse depuis plus de 26 ans. Cette fois, finalement, il répondit.
M.Gorsky était mort et Neil Armstrong pensa qu'il pouvait répondre à la question.
En 1938, lorsqu'il était enfant, dans une petite ville du Middle West, il jouait au base-ball avec un ami dans l'arrière-cour. Son ami frappa une balle qui atterri dans le jardin de ses voisins, près de la fenêtre de la chambre.
Ses voisins étaient M et Mme Gorsky. Alors qu'il se baissait pour ramasser la balle, le jeune Armstrong entendit Mme Gorsky crier à M Gorsky : "Une pipe ??!! Tu veux que je te fasse une pipe ??!! Je te ferai une pipe le jour où le gamin d'à coté marchera sur la lune ! :rose: :D

Statut
Ce sujet est fermé.